Articles

- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (accepted). Phonological and orthographic reading routes in French-speaking children with severe developmental language disorder. Journal of Communication Disorders. doi.org/10.1016/j.jcomdis.2019.05.002
- Gentilleau-Lambin, P., Nicli, J., Richard, A.-F., Macchi, L., Barbeau, C., Nguyen, S., … Lemaître, M.-P. (2019). Assessment of conversational pragmatics: A screening tool for pragmatic language impairment in a control population of children aged 6–12 years. Archives de Pédiatrie, 26(4), 214‑219. doi.org/10.1016/j.arcped.2019.03.004
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2017). La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et /ou de langage oral: une revue narrative de littérature. L’Année Psychologique, 116(4), 547–595. doi:10.4074/S0003503317000434
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (2014). Word and pseudoword reading in children with specific speech and language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35(12), 3313‑3325. doi:10.1016/j.ridd.2014.07.058
- Leybaert, J., Macchi, L., Huyse, A., Champoux, F., Bayard, C., Colin, C., & Berthommier, F. (2014). Atypical Audio-visual speech perception and McGurk effects in children with Specific Language Impairment. Frontiers in Psychology, 5(422). doi:10.3389/fpsyg.2014.00422
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2014). La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 26(131), 366‑373.
- Dewaele, J., Bartolo, A., Macchi, L., & Cautillon, M.-È. (2014). Relation entre dyspraxie gestuelle et dyslexie chez des enfants avec troubles des apprentissages. Psychologie Française. doi:10.1016/j.psfr.2014.05.001
- Macchi, L., Vansteene, C., Timmermans, N., & Boidein, F. (2013). Epreuve Lilloise de Discrimination Phonologique (ELDP): présentation et illustration par deux études de cas cliniques. Cahiers de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophones, 10(3), 3-22.

Chapitre d'ouvrage

- Macchi, L., & Schelstraete, M.-A. (2012). Les troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques et leur prise en charge logopédique. In C. Maillart & M.-A. Schelstraete (Éds.), Les dysphasies. De l’évaluation à la rééducation (p. 107-127). Issy-les-Moulineaux: Masson.

Acte publié avec comité de lecture

- Bartolo, A., Stieglitz Ham, H., Dewaele, J., Macchi, L., Boidein, F., & Casalis, S. (2012). Relationship between language and gestures in neuropsychology. Neuropsychological Trends, 12, 20.

Posters

- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., Ané, C., Boidein, F., & Casalis, S. (2016, janvier). Les facteurs prédictifs de la lecture sont-ils identiques chez les enfants avec des troubles spécifiques du langage oral et les enfants au développement typique? 26e Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Lille.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2013, July). Investigation of the dual route model in French children with SLI. 20th conference of the Society for the Scientific Studies of Reading, Hong Kong.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., Compagnon, M., Dupé, L. & Casalis, S. (2012, July). Written word identification procedures in children with SLI. 19th conference of the Society for the Scientific Studies of Reading, Montreal.
- Bragard, A., Macchi L., Schelstraete, M.-A. & Van Schendel, C. (2012, June). Is there a common language impairment profile in children with SLI suffering from word-finding difficulties? Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, WI.

Présentations orales

- Caët, S., da Silva, C., Gibaru, I., Macchi, L., & Patin, C. (juin 2019). Analyse des modes d’intervention orthophonique et de leurs effets: apport d’une collaboration orthophonistes-linguistes. Congrès PRELA (Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée), Lyon.
- da Silva Genest, C., Caët, S., Macchi, L., Tran, T. .M., & Masson, C. (avril 2019). Intérêt orthophonique d’une base de données morphologiques : Présentation du projet DEMONETTE  (Dérivation- Morphologie – Network). 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- da Silva Genest, C., Caët, S., Gibaru, I., Macchi, L., Patin, C., & Dumoulin, I. (avril 2019). Analyse des interactions orthophoniste-enfant : fondements théoriques, enjeux cliniques et applications pédagogiques. 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (avril 2019). Les capacités de lecture des enfants présentant un trouble développemental du langage. 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis S. (mars 2019). Les capacités de lecture des enfants avec un trouble développemental du langage. 9e colloque international ASELF-UPLF, "De la dysphasie…  au trouble développemental du langage", Namur.
- Macchi, L., Ané, C., Vallée, L., & Lemaître, M.-P. (janvier 2016). Les tests de langage oral et écrit chez l’enfant francophone. Analyse critique des mesures de comparaison à la norme. 26e Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Lille.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (mai 2015). Facteurs prédictifs des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral. Journée d’étude sur les troubles du langage et la lecture, Lille.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (janvier 2015). Lecture à voix haute, lecture silencieuse et compréhension de mots isolés chez les enfants dysphasiques. Journée d’étude sur les troubles du langage et la lecture, Lille.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Bragard, A. (avril 2014). L’évaluation du manque du mot chez l’enfant. Diagnostic orthophonique dans les troubles des apprentissages, Giverny.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (novembre 2013). Apprentissage du langage écrit chez les enfants dysphasiques. Les dysférences: dysphasie ... de la théorie à la pratique, Liège.
- Schelstraete, M.-A., Casalis, S., & Macchi, L. (juillet 2013). Profils en lecture de mots isolés en cas de dysphasie. Une étude francophone. 5e colloque orthophonique, Association Méditerranéenne de Formation des Orthophonistes (AMFOR). « Langage oral et langage écrit. La question de l’étayage”, Norvège.
- Bartolo A., Stieglitz Ham H., Dewaele J., Macchi L., Boidein F., et Casalis S. (November 2012). Relationship between language and gesture in neuropsychology. Riunione SINF, Società Italiana di Psicofisiologia, Venice (Italy).
- Macchi, L. (mars 2011). Habiletés langagières d’enfants dysphasiques dans des domaines supposés prédictifs de sévérité des troubles du langage oral. Nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du langage oral, Lille.
- Casalis, S., Macchi, L., & Boidein F. (septembre 2010). Conscience morphologique, conscience phonologique et lecture chez les enfants dysphasiques. 52e congrès de la Société Française de Psychologie, Villeneuve d’Ascq, France.
- Macchi, L. (mars 2010). Rééducation logopédique des troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques. Les journées scientifiques en logopédie, la dysphasie, Liège.

Publications professionnelles orthophoniques

- Macchi, L., Descours, C., Girard, E., Guitton, E., Morel, C., Timmermans, N., & Boidein, F. (2012). ELDP. Epreuve Lilloise de Discrimination Phonologique destinée aux enfants de 5 ans à 11;6 ans. En libre accès sur le site de l’Institut d’Orthophonie Gabriel Decroix de Lille 2. orthophonie.univ-lille2.fr/orthophonistes/test-a-disposition-des-orthophonistes.html
- Damoy, C., Lemille, V., & Macchi, L. (2005). Cartasyntax. Paris: Mot à Mot. Un ensemble de jeux sur la compréhension et l'expression syntaxiques.