Lucie Macchi
Publications
Articles évalués par les pairs / peer-reviewed articles
2024 :
- Le Doaré, C., Bara, F., Ané, C., & Macchi, L. (en révision). Utilisation de la méthode phonético-gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny par des orthophonistes exerçant sur le territoire français.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., Ané, C., Boidein, F., Riquet, A., & Casalis, S. (2024). Predictive factors of reading in children with developmental language disorder. Journal of Experimental Child Psychology, 247, 106042. doi.org/10.1016/j.jecp.2024.106042
- Mahé, G., Grisetto, F., Macchi, L., Javourey-Drevet, L., & Roger, C. (2024). Error monitoring: a predictor of future reading skills? A 3-year longitudinal study in children. Developmental Cognitive Neuroscience, 101350. doi.org/10.1016/j.dcn.2024.101350
- Rémy-Néris, A., Facon, B., & Macchi, L. (accepté). Lecture partagée : Intérêts, modalités de mise en oeuvre et principes actifs. Psychologie Française.
2023 :
- Caët, S., Masson, C., Liégeois, L., Macchi, L., Da Silva-Genest, C., & Okinina, N. (2023). Explorer des corpus oraux à l’aide de la base de données Démonette-2 : Usage de mots construits dans des interactions adulte(s)-enfant(s). Lexique. Revue en Sciences du Langage, 33. 90‑105. doi.org/10.54563/lexique.1214
- Macchi, L., Herman, F., Colli-Vaast, L., Merle, A., & Danchin, P. (2023). Propriétés psychométriques des tests francophones de langage oral chez l’enfant. Études de Linguistique Appliquée. Revue de Didactologie des Langues-Cultures, 210, 141-156. doi.org/10.3917/ela.210.0019 [Matériel supplémentaire]
- Namer, F., Hathout, N., Amiot, D., Barque, L., Bonami, O., Boyé, G., Calderone, B., Cattini, J., Dal, G., Delaporte, A., Duboisdindien, G., Falaise, A., Grabar, N., Haas, P., Henry, F., Huguin, M., Juniarta, N., Liégeois, L., Lignon, S., … Tribout, D. (2023). Démonette-2, a derivational database for French with broad lexical coverage and fine-grained morphological descriptions. Lexique. Revue en Sciences Du Langage, 33. 6-40. doi.org/10.54563/lexique.1242
- Rémy-Néris, A., Solotareff, L., & Macchi, L. (2023). Analyse des items, de la cohérence interne et de la validité de structure interne de l’Épreuve lilloise de discrimination phonologique 2. Revue de Neuropsychologie, 15(4), 237‑245. doi.org/10.1684/nrp.2023.0770
2022 :
- Bragard, A., Macchi, L., Van Schendel, C., & Schelstraete, M.-A. (2022). Le manque du mot : existe-t-il un profil langagier commun? Langage et Pratiques, 65, 7-11.
- Macchi, L., Casalis, S., Billiau Senocq, M., & Schelstraete, M.-A. (2022). Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage. A.N.A.E., 181(34), 744-753.
2021 :
- Bignon, M., Gamot, L., Lemaitre, M.-P., & Macchi, L. (2021). Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez l’enfant : Quelques recommandations à l’usage des orthophonistes. Glossa, 131, 1‑32. (une présentation vidéo de cet article, faite par "Ma Palette d'Ortho" ici: www.youtube.com/watch)
- Caët, S., da Silva Genest, C., Macchi, L., Patin, C., Gibaru, I., & Dumoulin, I. (2021). Co-analyse des modes d’intervention orthophoniques : Mise en place d’une collaboration orthophonistes-linguistes. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 74, 47-65. doi.org/10.26034/tranel.2021.2912
- Patin, C., & Macchi, L. (2021). L’importance de la prosodie dans les interactions orthophoniste-enfant. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 74, 83-96. doi.org/10.26034/tranel.2021.2919
2019 :
- Gentilleau-Lambin, P., Nicli, J., Richard, A.-F., Macchi, L., Barbeau, C., Nguyen, S., Medjkane, F., & Lemaître, M.-P. (2019). Assessment of conversational pragmatics : A screening tool for pragmatic language impairment in a control population of children aged 6–12 years. Archives de Pédiatrie, 26(4), 214‑219. doi.org/10.1016/j.arcped.2019.03.004
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2019). Phonological and orthographic reading routes in French-speaking children with severe developmental language disorder. Journal of Communication Disorders, 81, 105909. doi.org/10.1016/j.jcomdis.2019.05.002
2016 :
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2016). La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral : Une revue narrative de littérature. L’Année Psychologique, 116(4), 547‑595. doi.org/10.4074/S0003503316000439
2014 :
- Dewaele, J., Bartolo, A., Macchi, L., & Cautillon, M.-È. (2015). Relation entre dyspraxie gestuelle et dyslexie chez des enfants avec troubles des apprentissages. Psychologie Française, 60(3), 285‑300. doi.org/10.1016/j.psfr.2014.05.001
- Leybaert, J., Macchi, L., Huyse, A., Champoux, F., Bayard, C., Colin, C., & Berthommier, F. (2014). Atypical audio-visual speech perception and McGurk effects in children with Specific Language Impairment. Frontiers in Psychology, 5(422). doi.org/10.3389/fpsyg.2014.00422
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (2014). Word and pseudoword reading in children with specific speech and language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35(12), 3313‑3325. doi.org/10.1016/j.ridd.2014.07.058
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2014). La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 26(131), 366‑373.
2013 :
- Macchi, L., Vansteene, C., Timmermans, N., & Boidein, F. (2013). Epreuve Lilloise de Discrimination Phonologique (ELDP) : présentation et illustration par deux études de cas cliniques. Cahiers de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophones, 10(3), 3-22.
Chapitres d'ouvrage / Book chapters
- Bragard, A., Schelstraete, M.-A., & Macchi, L. (en révision). Évaluer le langage à l’aide des tests et questionnaires standardisés et de l’analyse du langage oral spontané. In A. Basirat & L. Macchi (Éds.), Méthodes en psycholinguistique et neurolinguistique. Manuel pour étudiants et praticiens en orthophonie. De Boeck Supérieur.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (2022). Chapitre 9. Les capacités de lecture et leurs facteurs prédictifs chez les enfants présentant un trouble développemental du langage ou ayant présenté des difficultés langagières orales transitoires de cause inconnue : une revue narrative. In F. Bois-Parriaud, S. Joly-Froment, & A. Witko (Éds.), Actualités du langage écrit (p. 173‑196). UNADREO.
- Macchi, L., & Schelstraete, M.-A. (2012). Les troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques et leur prise en charge logopédique. In C. Maillart & M.-A. Schelstraete (Éds.), Les dysphasies. De l’évaluation à la rééducation (p. 107-127). Issy-les-Moulineaux: Masson.
Actes publiés avec comité de lecture / Peer-reviewed published proceedings
- Bartolo, A., Stieglitz Ham, H., Dewaele, J., Macchi, L., Boidein, F., & Casalis, S. (2012). Relationship between language and gestures in neuropsychology. Neuropsychological Trends, 12, 20.
Posters
- Rémy-Néris, A., Macchi, L., & Facon, B. (2022, september). Dialogic reading and language skills of children with intellectual deficiency : New results. 22nd Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Lille. [pdf]
- Rémy-Néris, A., Facon, B., & Macchi, L. (2021, décembre). Effet de la lecture dialogue sur le langage des enfants avec une déficience intellectuelle. 61e congrès de la Société Française de Psychologie, Tours.[pdf]
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., Ané, C., Boidein, F., & Casalis, S. (2016, janvier). Les facteurs prédictifs de la lecture sont-ils identiques chez les enfants avec des troubles spécifiques du langage oral et les enfants au développement typique? 26e Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Lille.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2013, July). Investigation of the dual route model in French children with SLI. 20th conference of the Society for the Scientific Studies of Reading, Hong Kong.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., Compagnon, M., Dupé, L. & Casalis, S. (2012, July). Written word identification procedures in children with SLI. 19th conference of the Society for the Scientific Studies of Reading, Montreal.
- Bragard, A., Macchi L., Schelstraete, M.-A. & Van Schendel, C. (2012, June). Is there a common language impairment profile in children with SLI suffering from word-finding difficulties? Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, WI.
Présentations orales / Oral presentations
- Macchi, L. (décembre 2023). Le trouble développemental du langage et la lecture. Journée d’étude sur la lecture, Université de Nancy.
- Macchi, L. (décembre 2023). Le trouble développemental du langage. Workshop COMP-LEX, Université de Nancy.
- Macchi, L., Caët, S., Patin, C., Descamps, L., da Silva-Genest, C., Gibaru, I., Le Bris, K. (juillet 2023). (Ex)changing perspectives on speech and language pathologists’ scaffolding practices : When getting the right meaning becomes more central than getting the right words. International Pragmatics Association, Bruxelles.
- Macchi, L. (septembre 2021). Les liens entre le langage oral et le langage écrit chez l’enfant au développement typique et chez l’enfant présentant un trouble développemental du langage. Les Entretiens Cliniques d’Orthophonie #4 : Le langage oral chez l’enfant (présentiel et streaming), Paris.
- Caët, S., da Silva, C., Gibaru, I., Macchi, L., & Patin, C. (juin 2019). Analyse des modes d’intervention orthophonique et de leurs effets: apport d’une collaboration orthophonistes-linguistes. Congrès PRELA (Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée), Lyon.
- da Silva Genest, C., Caët, S., Macchi, L., Tran, T. .M., & Masson, C. (avril 2019). Intérêt orthophonique d’une base de données morphologiques : Présentation du projet DEMONETTE (Dérivation- Morphologie – Network). 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- da Silva Genest, C., Caët, S., Gibaru, I., Macchi, L., Patin, C., & Dumoulin, I. (avril 2019). Analyse des interactions orthophoniste-enfant: fondements théoriques, enjeux cliniques et applications pédagogiques. 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- Gibaru, I., Dumoulin, I., Caët, S., Macchi, L., da Silva Genest, C., & Patin, C. (mai 2019). Analyse linguistique de ses propres pratiques professionnelles : Retour d’expérience dans le cadre de prises en charge orthophoniques d’enfants. Journée d’étude du groupe de travail APPEL, Lille.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (avril 2019). Les capacités de lecture des enfants présentant un trouble développemental du langage. 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis S. (mars 2019). Les capacités de lecture des enfants avec un trouble développemental du langage. 9e colloque international ASELF-UPLF, "De la dysphasie… au trouble développemental du langage", Namur.
- Macchi, L., Ané, C., Vallée, L., & Lemaître, M.-P. (janvier 2016). Les tests de langage oral et écrit chez l’enfant francophone. Analyse critique des mesures de comparaison à la norme. 26e Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Lille.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (mai 2015). Facteurs prédictifs des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral. Journée d’étude sur les troubles du langage et la lecture, Lille.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (janvier 2015). Lecture à voix haute, lecture silencieuse et compréhension de mots isolés chez les enfants dysphasiques. Journée d’étude sur les troubles du langage et la lecture, Lille.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Bragard, A. (avril 2014). L’évaluation du manque du mot chez l’enfant. Diagnostic orthophonique dans les troubles des apprentissages, Giverny.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (novembre 2013). Apprentissage du langage écrit chez les enfants dysphasiques. Les dysférences: dysphasie ... de la théorie à la pratique, Liège.
- Schelstraete, M.-A., Casalis, S., & Macchi, L. (juillet 2013). Profils en lecture de mots isolés en cas de dysphasie. Une étude francophone. 5e colloque orthophonique, Association Méditerranéenne de Formation des Orthophonistes (AMFOR). « Langage oral et langage écrit. La question de l’étayage”, Norvège.
- Bartolo A., Stieglitz Ham H., Dewaele J., Macchi L., Boidein F., et Casalis S. (November 2012). Relationship between language and gesture in neuropsychology. Riunione SINF, Società Italiana di Psicofisiologia, Venice (Italy).
- Macchi, L. (mars 2011). Habiletés langagières d’enfants dysphasiques dans des domaines supposés prédictifs de sévérité des troubles du langage oral. Nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du langage oral, Lille.
- Casalis, S., Macchi, L., & Boidein F. (septembre 2010). Conscience morphologique, conscience phonologique et lecture chez les enfants dysphasiques. 52e congrès de la Société Française de Psychologie, Villeneuve-d’Ascq, France.
- Macchi, L. (mars 2010). Rééducation logopédique des troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques. Les journées scientifiques en logopédie, la dysphasie, Liège.
Matériel orthophonique : prévention, évaluation, rééducation / Material for speech and language therapists: prevention, assessment, treatment
- Mejias, S. et al. (2024). LoLeMath. Plateforme d’aide à la détection de troubles des apprentissages à destination des parents, des enseignants et des professionnels de santé. https://lolemath.univ-lille.fr/
- Lesueur L. et Paquignon M. (2023). Mémoires encadrés par B. Facon, L. Macchi et A. Rémy-Néris, et avec le concours de C. Mackie : Création de fascicules de présentation de la méthode de lecture dialogue. [Mémoires de certificat de capacité en orthophonie, non publiés]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille. [Fascicule pour enfants tout-venant - à lire sur écran] [Fascicule pour enfants tout-venant - à imprimer recto verso] [Fascicule pour enfants avec une déficience intellectuelle - à lire sur écran] [Fascicule pour enfants avec une déficience intellectuelle - à imprimer recto verso]
- Debiasi, A., & Macchi, L. (2021). Création de lignes de base au niveau des énoncés en langage oral. Outil didactique à l’intention des orthophonistes.[pdf]
- Boineau, M. (2016). Mémoire encadré par L. Macchi : Lignes de base concernant des difficultés fréquemment rencontrées en cas de trouble du langage oral ou écrit chez l’enfant [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Institut d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille 2. [pdf]
- Macchi, L., Descours, C., Girard, E., Guitton, E., Morel, C., Timmermans, N., & Boidein, F. (2012). ELDP. Epreuve Lilloise de Discrimination Phonologique destinée aux enfants de 5 ans à 11;6 ans. En libre accès sur le site de l’Institut d’Orthophonie Gabriel Decroix de Lille 2. [ManuelPdf] [FichierTableur] [ELDP1Normale] [ELDP1Rapide] [ELDP2Normale] [ELDP2Rapide] https://medecine.univ-lille.fr/orthophonie/reseau-professionnel
- L'article suivant étudie certaines propriétés psychométriques de cette épreuve: Rémy-Néris, A., Solotareff, L., & Macchi, L. (2023). Analyse des items, de la cohérence interne et de la validité de structure interne de l’Épreuve lilloise de discrimination phonologique 2. Revue de Neuropsychologie, 15(4), 237‑245. doi.org/10.1684/nrp.2023.0770
- Damoy, C., Lemille, V., & Macchi, L. (2005). Cartasyntax. Paris: Mot à Mot. Un ensemble de jeux sur la compréhension et l'expression syntaxiques. https://mot-a-mot.com/langage-oral/1760-cartasyntax-3700690300042.html
On en parle dans la presse
Mahé G. (12.09.2024) : Emission sur France Bleu Nord - Deux chercheuses lilloises participent à une étude nationale sur les difficultés de lecture chez les enfants www.francebleu.fr/emissions/ici-matin-l-invite-de-france-bleu-nord/deux-chercheuses-lilloises-participent-a-une-etude-nationale-sur-les-difficultes-de-lecture-chez-les-enfants-8388712