
Lucie Macchi
Publications
Articles
- Rémy-Néris, A., Solotareff, L., & Macchi, L. (en révision). Analyse des items, de la cohérence interne et de la validité de structure interne de l’Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique 2. [Matériel supplémentaire]
- Macchi, L., Herman, F., Colli-Vaast, L., Merle, A., & Danchin, P. (en révision). Propriétés psychométriques des tests francophones de langage oral chez l’enfant.
- Macchi, L., Casalis, S., Billiau Senocq, M., & Schelstraete, M.-A. (2022). Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage. A.N.A.E., 181.
- Bragard, A., Macchi, L., Van Schendel, C., & Schelstraete, M.-A. (2022). Le manque du mot : existe-t-il un profil langagier commun? Langage et Pratiques, 65, 7-11.
- Bignon, M., Gamot, L., Lemaitre, M.-P., & Macchi, L. (2021). Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez l’enfant : Quelques recommandations à l’usage des orthophonistes. Glossa, 131, 1‑32. (une présentation vidéo de cet article, faite par "Ma Palette d'Ortho" ici: www.youtube.com/watch)
- Caët, S., da Silva Genest, C., Macchi, L., Patin, C., Gibaru, I., & Dumoulin, I. (2021). Co-analyse des modes d’intervention orthophoniques : Mise en place d’une collaboration orthophonistes-linguistes. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 74, 47-65.
- Patin, C., & Macchi, L. (2021). L’importance de la prosodie dans les interactions orthophoniste-enfant. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 74, 83-96.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2019). Phonological and orthographic reading routes in French-speaking children with severe developmental language disorder. Journal of Communication Disorders, 81, 105909.
- Gentilleau-Lambin, P., Nicli, J., Richard, A.-F., Macchi, L., Barbeau, C., Nguyen, S., … Lemaître, M.-P. (2019). Assessment of conversational pragmatics: A screening tool for pragmatic language impairment in a control population of children aged 6–12 years. Archives de Pédiatrie, 26(4), 214‑219.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2016). La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et /ou de langage oral: une revue narrative de littérature. L’Année Psychologique, 116(4), 547-595.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (2014). Word and pseudoword reading in children with specific speech and language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35(12), 3313‑3325.
- Leybaert, J., Macchi, L., Huyse, A., Champoux, F., Bayard, C., Colin, C., & Berthommier, F. (2014). Atypical Audio-visual speech perception and McGurk effects in children with Specific Language Impairment. Frontiers in Psychology, 5(422). [pdf]
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2014). La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 26(131), 366‑373.
- Dewaele, J., Bartolo, A., Macchi, L., & Cautillon, M.-È. (2014). Relation entre dyspraxie gestuelle et dyslexie chez des enfants avec troubles des apprentissages. Psychologie Française, 60(3), 285‑300.
- Macchi, L., Vansteene, C., Timmermans, N., & Boidein, F. (2013). Epreuve Lilloise de Discrimination Phonologique (ELDP) : présentation et illustration par deux études de cas cliniques. Cahiers de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophones, 10(3), 3-22. [pdf]
Chapitre d'ouvrage / Book chapter
- Macchi, L., & Schelstraete, M.-A. (2012). Les troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques et leur prise en charge logopédique. In C. Maillart & M.-A. Schelstraete (Éds.), Les dysphasies. De l’évaluation à la rééducation (p. 107-127). Issy-les-Moulineaux: Masson.
Actes publiés avec comité de lecture / Peer-reviewed published proceedings
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (2022). Chapitre 9. Les capacités de lecture et leurs facteurs prédictifs chez les enfants présentant un trouble développemental du langage ou ayant présenté des difficultés langagières orales transitoires de cause inconnue : Une revue narrative. In Le langage écrit. XXe Rencontres Internationales d’Orthophonie (p. 173‑196). UNADREO.
- Bartolo, A., Stieglitz Ham, H., Dewaele, J., Macchi, L., Boidein, F., & Casalis, S. (2012). Relationship between language and gestures in neuropsychology. Neuropsychological Trends, 12, 20.
Posters
- Rémy-Néris, A., Macchi, L., & Facon, B. (2022, september). Dialogic reading and language skills of children with intellectual deficiency : New results. 22nd Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Lille. [pdf]
- Rémy-Néris, A., Facon, B., & Macchi, L. (2021, décembre). Effet de la lecture dialogue sur le langage des enfants avec une déficience intellectuelle. 61e congrès de la Société Française de Psychologie, Tours.[pdf]
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., Ané, C., Boidein, F., & Casalis, S. (2016, janvier). Les facteurs prédictifs de la lecture sont-ils identiques chez les enfants avec des troubles spécifiques du langage oral et les enfants au développement typique? 26e Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Lille.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (2013, July). Investigation of the dual route model in French children with SLI. 20th conference of the Society for the Scientific Studies of Reading, Hong Kong.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., Compagnon, M., Dupé, L. & Casalis, S. (2012, July). Written word identification procedures in children with SLI. 19th conference of the Society for the Scientific Studies of Reading, Montreal.
- Bragard, A., Macchi L., Schelstraete, M.-A. & Van Schendel, C. (2012, June). Is there a common language impairment profile in children with SLI suffering from word-finding difficulties? Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, WI.
Présentations orales / Oral presentations
- Macchi, L., Caët, S., Patin, C., Descamps, L., da Silva-Genest, C., Gibaru, I., Le Bris, K. (juillet 2023). (Ex)changing perspectives on speech and language pathologists’ scaffolding practices : When getting the right meaning becomes more central than getting the right words. International Pragmatics Association, Bruxelles.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (décembre 2022). Les capacités de lecture et leurs facteurs prédictifs chez les enfants présentant un trouble développemental du langage ou ayant présenté des difficultés langagières orales transitoires de cause inconnue : Une revue narrative [E-Rencontres]. Rencontres internationales d’orthophonie. UNADREO, Conférence virtuelle.
- Macchi, L. (septembre 2021). Les liens entre le langage oral et le langage écrit chez l’enfant au développement typique et chez l’enfant présentant un trouble développemental du langage. Les Entretiens Cliniques d’Orthophonie #4 : Le langage oral chez l’enfant (présentiel et streaming), Paris.
- Caët, S., da Silva, C., Gibaru, I., Macchi, L., & Patin, C. (juin 2019). Analyse des modes d’intervention orthophonique et de leurs effets: apport d’une collaboration orthophonistes-linguistes. Congrès PRELA (Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée), Lyon.
- da Silva Genest, C., Caët, S., Macchi, L., Tran, T. .M., & Masson, C. (avril 2019). Intérêt orthophonique d’une base de données morphologiques : Présentation du projet DEMONETTE (Dérivation- Morphologie – Network). 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- da Silva Genest, C., Caët, S., Gibaru, I., Macchi, L., Patin, C., & Dumoulin, I. (avril 2019). Analyse des interactions orthophoniste-enfant : fondements théoriques, enjeux cliniques et applications pédagogiques. 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (avril 2019). Les capacités de lecture des enfants présentant un trouble développemental du langage. 1er congrès interuniversitaire du CCFUO, Nice.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis S. (mars 2019). Les capacités de lecture des enfants avec un trouble développemental du langage. 9e colloque international ASELF-UPLF, "De la dysphasie… au trouble développemental du langage", Namur.
- Macchi, L., Ané, C., Vallée, L., & Lemaître, M.-P. (janvier 2016). Les tests de langage oral et écrit chez l’enfant francophone. Analyse critique des mesures de comparaison à la norme. 26e Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Lille.
- Macchi, L., Casalis, S., & Schelstraete, M.-A. (mai 2015). Facteurs prédictifs des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral. Journée d’étude sur les troubles du langage et la lecture, Lille.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (janvier 2015). Lecture à voix haute, lecture silencieuse et compréhension de mots isolés chez les enfants dysphasiques. Journée d’étude sur les troubles du langage et la lecture, Lille.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Bragard, A. (avril 2014). L’évaluation du manque du mot chez l’enfant. Diagnostic orthophonique dans les troubles des apprentissages, Giverny.
- Macchi, L., Schelstraete, M.-A., & Casalis, S. (novembre 2013). Apprentissage du langage écrit chez les enfants dysphasiques. Les dysférences: dysphasie ... de la théorie à la pratique, Liège.
- Schelstraete, M.-A., Casalis, S., & Macchi, L. (juillet 2013). Profils en lecture de mots isolés en cas de dysphasie. Une étude francophone. 5e colloque orthophonique, Association Méditerranéenne de Formation des Orthophonistes (AMFOR). « Langage oral et langage écrit. La question de l’étayage”, Norvège.
- Bartolo A., Stieglitz Ham H., Dewaele J., Macchi L., Boidein F., et Casalis S. (November 2012). Relationship between language and gesture in neuropsychology. Riunione SINF, Società Italiana di Psicofisiologia, Venice (Italy).
- Macchi, L. (mars 2011). Habiletés langagières d’enfants dysphasiques dans des domaines supposés prédictifs de sévérité des troubles du langage oral. Nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du langage oral, Lille.
- Casalis, S., Macchi, L., & Boidein F. (septembre 2010). Conscience morphologique, conscience phonologique et lecture chez les enfants dysphasiques. 52e congrès de la Société Française de Psychologie, Villeneuve-d’Ascq, France.
- Macchi, L. (mars 2010). Rééducation logopédique des troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques. Les journées scientifiques en logopédie, la dysphasie, Liège.
Matériel orthophonique : prévention, évaluation, rééducation / Material for speech and language therapists: prevention, assessment, treatment
- Lesueur L. et Paquignon M. (2023). Mémoires encadrés par B. Facon, L. Macchi et A. Rémy-Néris, et avec le concours de C. Mackie : Création de fascicules de présentation de la méthode de lecture dialogue. [Mémoires de certificat de capacité en orthophonie, non publiés]. Département d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille. [Fascicule pour enfants tout-venant - à lire sur écran] [Fascicule pour enfants tout-venant - à imprimer recto verso] [Fascicule pour enfants avec une déficience intellectuelle - à lire sur écran] [Fascicule pour enfants avec une déficience intellectuelle - à imprimer recto verso]
- Boineau, M. (2016). Mémoire encadré par L. Macchi : Lignes de base concernant des difficultés fréquemment rencontrées en cas de trouble du langage oral ou écrit chez l’enfant [Mémoire de certificat de capacité en orthophonie, non publié]. Institut d’orthophonie Gabriel Decroix. Université de Lille 2. [pdf]
- Macchi, L., Descours, C., Girard, E., Guitton, E., Morel, C., Timmermans, N., & Boidein, F. (2012). ELDP. Epreuve Lilloise de Discrimination Phonologique destinée aux enfants de 5 ans à 11;6 ans. En libre accès sur le site de l’Institut d’Orthophonie Gabriel Decroix de Lille 2. [ManuelPdf] [FichierTableur] [ELDP1Normale] [ELDP1Rapide] [ELDP2Normale] [ELDP2Rapide] https://medecine.univ-lille.fr/orthophonie/reseau-professionnel
- Damoy, C., Lemille, V., & Macchi, L. (2005). Cartasyntax. Paris: Mot à Mot. Un ensemble de jeux sur la compréhension et l'expression syntaxiques. https://mot-a-mot.com/langage-oral/1760-cartasyntax-3700690300042.html