Lucie Macchi
Enseignements, pédagogie
Enseignements / Teaching
Auprès d'étudiants en orthophonie, de la L2 au grade M2 :
- Les troubles du langage oral et de la communication
- Les troubles d'articulation (symptômes, évaluation, intervention)
- Les troubles du langage écrit (ex. en cas de difficultés langagières orales, illettrisme)
- Le bilan et l'évaluation en orthophonie (ex. tests, psychométrie, évaluation de l'efficacité de la rééducation)
- L'intervention en orthophonie (ex. rééducation des compétences morphosyntaxiques et discursives en cas de trouble développemental du langage)
- La méthodologie d'analyse d'articles
- L'évaluation et l'analyse des pratiques professionnelles
DU des troubles des apprentissages (Université Catholique de Lille) : les liens entre le langage oral et écrit, intervention orthophonique en cas de troubles du langage oral, ou de troubles du langage écrit chez l'enfant
With speech-language pathology students, from L2 to M2:
- Oral language and communication disorders
- Articulation disorders (symptoms, assessment, intervention)
- Written language disorders (e.g., in case of oral language difficulties, illiteracy)
- Speech therapy assessment and evaluation (e.g., tests, psychometrics, evaluation of effectiveness of therapy)
- Intervention in speech-language pathology (e.g., morphosyntactic skills rehabilitation in cases of developmental language disorders)
- Methodology of article analysis
- Evaluation and analysis of professional practices
University Diploma in Learning Disorders (Catholic University of Lille): links between oral and written language, speech therapy intervention in cases of oral language disorders or written language disorders in children
Encadrements de mémoires, de stages de recherche ou d'initiation à la recherche
- (Co)encadrement de 104 mémoires :
* 96 mémoires de fin d'études en orthophonie à l'Université de Lille (17 de 2004 à 2018; 15 en 2019; 12 en 2020; 10 en 2021; 13 en 2022; 12 en 2023; 17 en 2024; 17 prévus en 2025)
* 5 mémoires de fin d'études en logopédie à l'Université de Louvain-la-Neuve, de 2012 à 2013
* 3 mémoires de DU des troubles des apprentissages à l'Université Catholique de Lille, de 2022 à 2024.
- (Co)encadrement de 34 stages de recherche ou d'initiation à la recherche en orthophonie entre 2017 et 2024.
- Les étudiants en orthophonie à l’Université de Lille, désireux de réaliser un stage de recherche encadré par mes soins, dans le cadre d’un « parcours recherche », peuvent me contacter directement, en m'envoyant un CV et une lettre de candidature par mail à l’adresse suivante : lucie.macchi.fr. En tant que chercheuse affiliée à STL, je me ferai un plaisir d’examiner leur candidature spontanée. Les thématiques de stage peuvent couvrir un large éventail de questions de recherche en cours, souvent établies en collaboration avec différents partenaires et universités. Elles englobent notamment le TDL, la déficience intellectuelle, les tests, la dyslexie et les liens entre le langage oral et écrit. Il n’est pas exclu que des étudiants puissent également suggérer leurs propres thématiques. univ-lille
- Je propose, en 2024-2025, un stage de recherche de 35h pour les étudiants L3 LGO et FLE. Ce stage vous permettra de me suivre dans mes missions sur les sites de l'Université de Lille (métropole lilloise) et de découvrir le métier d'enseignante-chercheuse. Je vous présenterai les projets de recherche auxquels je participe, les hypothèses de travail de ces études, et le fonctionnement de la recherche. Ma double casquette de maîtresse de conférences et d’orthophoniste oriente mes recherches sur les soins langagiers, ainsi que sur les mécanismes de compréhension et de production langagières en cas de dyslexie, de trouble développemental du langage (TDL) ou de trouble du développement intellectuel (TDI). Votre rôle sera d’observer, participer aux réunions, et m’aider dans diverses tâches selon vos intérêts et les besoins du moment (ex. saisie de données, création d’épreuves, réflexion sur le design expérimental, transcription en API). Les projets actuels concernent : l’apprentissage de la lecture chez les enfants avec TDL, les prédicteurs de la lecture de la grande section au CE1, les compétences lexico-sémantiques d’enfants avec TDL. Je collabore généralement avec des chercheurs en sciences du langage, psychologie, ainsi que des cliniciens orthophonistes ou médecins. Vous pouvez envoyer un CV et une lettre de candidature à lucie.macchi@univ-lille.fr
Contribution à l'animation de la vie universitaire
- Interventions orales lors de journées pour les maîtres de stage, département d'orthophonie de l'Université de Lille :
* "Évaluer l'efficacité des interventions orthophoniques" (05.10.2017)
* "Utiliser les tests orthophoniques avec clairvoyance" (22.10.2019)
- Intervention orale sur la dyslexie lors d'une journée organisée par des étudiants de Licence Accès Santé (22.01.2024)