Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Lucie Macchi

Lucie Macchi

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Enseignements, pédagogie

Enseignements - Teaching

Auprès d'étudiants en orthophonie, de la L2 au grade M2 :
- Les troubles du langage oral et de la communication
- Les troubles d'articulation (symptômes, évaluation, intervention)
- Les troubles du langage écrit (ex. en cas de difficultés langagières orales, illettrisme)
- Le bilan et l'évaluation en orthophonie (ex. tests, psychométrie, évaluation de l'efficacité de la rééducation)
- L'intervention en orthophonie (ex. rééducation des compétences morphosyntaxiques et discursives en cas de trouble développemental du langage)
- La méthodologie d'analyse d'articles
- L'évaluation et l'analyse des pratiques professionnelles

DU des troubles des apprentissages (Université Catholique de Lille) : les liens entre le langage oral et écrit, intervention orthophonique en cas de troubles du langage oral, ou de troubles du langage écrit chez l'enfant

With speech-language pathology students, from L2 to M2:
- Oral language and communication disorders
- Articulation disorders (symptoms, assessment, intervention)
- Written language disorders (e.g., in case of oral language difficulties, illiteracy)
- Speech therapy assessment and evaluation (e.g., tests, psychometrics, evaluation of effectiveness of therapy)
- Intervention in speech-language pathology (e.g., morphosyntactic skills rehabilitation in cases of developmental language disorders)
- Methodology of article analysis
- Evaluation and analysis of professional practices

University Diploma in Learning Disorders (Catholic University of Lille): links between oral and written language, speech therapy intervention in cases of oral language disorders or written language disorders in children

 

Encadrements de mémoires, de stages de recherche ou d'initiation à la recherche - Supervision of dissertations, research internships or research initiation

- (Co)encadrement de 103 mémoires :
* 95 mémoires de fin d'études en orthophonie à l'Université de Lille (17 de 2004 à 2018; 15 en 2019; 12 en 2020; 10 en 2021; 13 en 2022; 12 en 2023; 16 en 2024; 17 prévus en 2025)
* 5 mémoires de fin d'études en logopédie à l'Université de Louvain-la-Neuve, de 2012 à 2013
* 3 mémoires de DU des troubles des apprentissages à l'Université Catholique de Lille, de 2022 à 2024.

- (Co)encadrement de 35 stages de recherche ou d'initiation à la recherche en orthophonie entre 2017 et 2024.

- Les étudiants souhaitant effectuer un stage de recherche sous ma supervision (stage d’initiation à la recherche, stage de recherche, stage dans le cadre d’un parcours recherche) peuvent adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) à lucie.macchi@univ-lille.fr  Affiliée au laboratoire STL (Savoirs, Textes, Langage), j’examine avec plaisir les candidatures reçues. Cette possibilité s’adresse : 1) aux étudiants en psychologie, en sciences du langage et en sciences de la santé (ILIS) de l’Université de Lille intéressés par des projets interdisciplinaires; 2) aux étudiants en orthophonie, qu’ils soient inscrits à Lille ou dans d’autres universités françaises (par exemple s’ils sont originaires du Nord). Les thématiques de stage couvrent un large champ de recherches, souvent menées en collaboration avec des collègues et partenaires de l’Université de Lille ou d’autres institutions. Elles portent notamment sur le trouble développemental du langage, la dyslexie développementale, les liens entre langage oral et écrit, les facteurs d’éligibilité à un suivi orthophonique en Institut Médico-Éducatif en cas de trouble du développement intellectuel, ainsi qu'à d’autres questions à l’interface entre clinique et recherche, au croisement des sciences cognitives, des sciences du langage et de la santé.

 

Contribution à l'animation de la vie universitaire - Contribution to the animation of university life

- Interventions orales lors de journées pour les maîtres de stage, département d'orthophonie de l'Université de Lille :
   * "Évaluer l'efficacité des interventions orthophoniques" (05.10.2017)
   * "Utiliser les tests orthophoniques avec clairvoyance" (22.10.2019)
- Intervention orale sur la dyslexie lors d'une journée organisée par des étudiants de Licence Accès Santé (22.01.2024)