Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Lucie Macchi

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Enseignements, pédagogie / Teaching, pedagogy

Enseignements / Teaching

Auprès d'étudiants en orthophonie, de la L2 au M2 :
- Les troubles du langage oral et de la communication
- Les troubles d'articulation (symptômes, évaluation, intervention)
- Les troubles du langage écrit (ex. illettrisme)
- Le bilan et l'évaluation en orthophonie (ex. psychométrie, évaluation de l'efficacité de la rééducation)
- L'intervention en orthophonie (ex. rééducation des compétences morphosyntaxiques en cas de trouble développemental du langage)
- La méthodologie d'analyse d'articles
- L'évaluation et l'analyse des pratiques professionnelles

With speech-language pathology students, from L2 to M2:
- Oral language and communication disorders
- Articulation disorders (symptoms, assessment, intervention)
- Written language disorders (e.g., illiteracy)
- Speech therapy assessment and evaluation (e.g., psychometrics, evaluation of effectiveness of therapy)
- Intervention in speech-language pathology (e.g., morphosyntactic skills rehabilitation in cases of developmental language disorders)
- Methodology of article analysis
- Evaluation and analysis of professional practices

Encadrements de mémoires, de stages d'initiation à la recherche et de stages de recherche / Supervision of dissertations, introductory research internships and research internships

- Auprès d'étudiants en orthophonie, de la L3 au grade M2 / For speech therapy students, from L3 to M2

- (Co)encadrement de 86 mémoires:
* 79 mémoires de fin d'études en orthophonie à l'Université de Lille: 17 mémoires de 2004 à 2018; 15 mémoires en 2019; 12 mémoires en 2020; 10 mémoires en 2021; 13 mémoires en 2022; 12 mémoires en 2023; 17 mémoires prévus pour 2024
* 5 mémoires de fin d'études en logopédie à l'Université de Louvain-la-Neuve, entre 2012 et 2013
* 2 mémoires de DU des troubles des apprentissages à l'Université Catholique de Lille, entre 2022-2023.

- (Co)encadrement de 30 stages de recherche ou d'initiation à la recherche en orthophonie entre 2017 et 2023.

- Les étudiants en orthophonie à l’Université de Lille, désireux de réaliser un stage de recherche encadré par mes soins, dans le cadre d’un « parcours recherche », peuvent me contacter directement par mail à l’adresse suivante : lucie.macchi[chez]univ-lille[point].fr. En tant que chercheuse affiliée à STL, je me ferai un plaisir d’examiner leur candidature spontanée. Les thématiques de stage peuvent couvrir un large éventail de questions de recherche en cours, souvent établies en collaboration avec différents partenaires et universités. Elles englobent notamment le TDL, la déficience intellectuelle, les tests, la dyslexie et les liens entre le langage oral et écrit. Il n’est pas exclu que des étudiants puissent également suggérer leurs propres thématiques.