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Lucie Macchi

Lucie Macchi

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Axes de recherche - Research areas

Axes de recherche - Research areas

Mes thématiques de recherche concernent les troubles développementaux du langage, la dyslexie, les liens entre le langage oral et le langage écrit, les tests, la déficience intellectuelle.
My research interests include developmental language disorders, dyslexia, links between oral and written language, tests, assessment, and intellectual disability.

 

Co-encadrements de thèses - Co-supervision of theses

- Avec Séverine Casalis (PU, Université de Lille, directrice de thèse) et Gwendoline Mahé (MCF, Université de Lille, co-encadrante de thèse), coencadrement de la thèse de L. Berbain, cofinancée par l'Agence Nationale de la Recherche et l'Université de Lille: « Facteurs prédictifs des troubles du langage écrit chez des enfants présentant un trouble développemental du langage » et l'Université de Lille (thèse en cours)

- Avec Bruno Facon (PU, Université de Lille, directeur de thèse), coencadrement de la thèse d’A. Rémy-Néris, cofinancée par la région des Hauts-de-France et l’Université de Lille : « Lecture partagée et développement du langage de l’enfant avec une déficience intellectuelle » (soutenance le 5 juillet 2024)

 

Principaux projets obtenus - Main projects obtained

2025

  • Macchi, L., Mahé, G., Casalis, C., & Berbain, L. Université de Lille. Appel à projet recherche en éducation 2025 de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ). Académie de Lille Hauts-de-France. ILOLE : Impact des compétences en langage oral sur le développement du langage écrit chez l’enfant.
  • Mahé, G., Roger, C., Javourey-Drevet, L., Bignon, M., & Macchi, L. Fondation pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Améliorer le monitoring des erreurs dans la dyslexie et le TDAH : impact neuro-comportemental du feedback sur la lecture et des tâches non langagières.
  • Facon, B., Macchi, L., & da Silva-Genest C. Fondation Perce-Neige. Accès aux soins en orthophonie et trouble du développement intellectuel.

 

2023

  • da Silva-Genest, C., Benzitoun, C., Da Cruz Lima, A., Heidlmayr, K., Le Mené-Guigourès, M., Macchi, L., & Vigneron, P. Université de Lorraine. Pôle Scientifique Biologie Médecine Santé. COMP-LEX : COMPétences LEXico-sémantiques chez des enfants d'âge scolaire présentant ou non des troubles du développement du langage.
  • da Silva-Genest, C., Benzitoun, C., Dinet, J., Heidlmayr, K., Le Mené Guigourès, M. , Liégeois, L., Macchi, L., Masson, C., Parisse, C., Smodis, M., & Vigneron, P. Maison des Sciences de l’Homme Lorraine. CORPUS COMP-LEX : création d’un CORPUS pour le projet COMPétences LEXicosémantiques des enfants d’âge scolaire, avec ou sans trouble développemental du langage.
  • Facon, B., Macchi, L., & da Silva-Genest C. Fondation Université de Lille. Les déterminants de l’accès aux soins orthophoniques des enfants et adolescents déficients intellectuels. fondation.univ-lille.fr/projets/les-projets-en-cours/soutenir-les-excellences-scientifiques-et-pedagogiques/besoins-en-orthophonie-des-enfants-presentant-une-deficience-intellectuelle
  • Mejias, S., Macchi, L., Ravez, S., & Garcon, M. INSPÉ Lille HdF. DISPARLEM : DISpositif PARtenarial visant à améliorer les compétences de Langage oral, le Langage Ecrit et les Mathématiques des élèves des cycles 1, 2 et 3.
  • Mejias, S., Macchi, L., & Ravez, S, & Garcon, M. Appel à Manifestation d’Intérêt, Les Sciences Infusent, Université de Lille. LOLEMATH : Dispositif partenarial visant à améliorer les compétences de Langage Oral, Langage Ecrit et MATHématiques des élèves des cycles 1, 2 & 3.
  • Mejias, S., Macchi, L., Ravez, S., Garcon, M., & Rosar. INSPÉ Amiens, Université de Picardie. LOLEMATH : Dispositif partenarial visant à améliorer le Langage Oral, le Langage Ecrit et les compétences MATHématiques des élèves des cycles 1, 2 et 3.
  • Roger, C. Mahé, G., Macchi, L., Javourey-Drevet, L., Grisetto, F., & Courbot, S. Appel à projet MESHS structurant : ECOLE : Étude des liens entre les Compétences en Lecture et la surveillance des Erreurs chez l’enfant.
  • Zebib, R. (Université de Tours, porteuse), El Akiki, C. (Université de Tours), Quémart, P. (Université de Nantes), Macchi, L. & Mahé, G. (Université de Lille) Agence Nationale de la Recherche. PRESAD : Predictors of REading and Spelling Acquisition and Disorders in children with or without Developmental Language Disorder. anr.fr/Projet-ANR-23-CE28-0007

 

2021

  • Facon B., Macchi L., & Rémy-Néris A. I-Site ULNE, Université de Lille. ÉDULANG : Étude expérimentale d'une méthode d'ÉDUcation du LANGage pour les enfants présentant une déficience intellectuelle.