Lucie Macchi
Parcours professionnel
Parcours académique
- Depuis 2017 : maîtresse de conférences à l'Université de Lille
- 2017 : qualification MCF section 07 (sciences du langage)
- 2016 : qualification MCF section 16 (psychologie et ergonomie)
- 2010-2015 : doctorat en psychologie et sciences de l’éducation. Thèse en cotutelle entre Lille 3 (S. Casalis, SCALab, France) et l’UCL (M.-A. Schelstraete, IPSY, Louvain-la-Neuve, Belgique): Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d’enfants présentant des troubles du langage oral. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
- 2009 : licence de logopédie, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, UCL (équivalence de Master 2). Mention : la plus grande distinction
- 1997 : certificat de capacité d’orthophoniste, Lille
- Since 2017: lecturer at the University of Lille
- 2017 : qualification MCF section 07 (language sciences)
- 2016 : qualification MCF section 16 (psychology and ergonomics)
- 2010-2015 : PhD in psychology and educational sciences. Thesis in cotutelle between Lille 3 (S. Casalis, SCALab, France) and UCL (M.-A. Schelstraete, IPSY, Louvain-la-Neuve, Belgium): Predictive factors and characteristics of reading abilities of children with oral language disorders. Honorable mention with congratulations of the jury.
- 2009: Bachelor's degree in speech and language therapy, Faculty of Psychology and Educational Sciences, UCL (Master 2 equivalence). Mention : the highest distinction
- 1997 : certificate of competence in speech and language therapy, Lille
Pratique clinique orthophonique
- Actuelle (avec l’accord de l’Université de Lille) : dans un établissement spécialisé, auprès d’enfants avec des troubles développementaux du langage, des troubles des apprentissages ou une déficience intellectuelle associée à une épilepsie
- Antérieure : dans des hôpitaux, des centres de diagnostic et de rééducation, en cabinet libéral, surtout auprès d'enfants avec un trouble développemental du langage, un retard de parole et/ou langage, un trouble articulatoire, une dyslexie, une surdité ou une déficience intellectuelle
Formation continue en orthophonie
J’ai bénéficié de formations continues dans les domaines suivants : évaluation orthophonique des enfants vivant en contexte allophonique (avec E. Mermoud), Picture Exchange Communication System (PECS), Dynamique Naturelle de la Parole (DNP), Makaton, dyspraxie verbale (l'une avec Mme Charron, l'autre avec Mmes Le Diffon et Fabrègues), gestion mentale, CAA (l'une avec Mme Vanin, l'autre avec Mme Lesecq), PROMPT niveau 1 (avec Mme Vanin), DTTC (Dynamic Temporal and Tactile Cueing ou Indiçage Dynamique Temporel et Tactile), intervention orthophonique en cas de troubles phonologiques (Mmes Schelstraete, Collette et Nossent), accompagnement parental en orthophonie, Langue des Signes Française (jusqu'au niveau 6), Langage Parlé Complété (LPC), FCSC (Français Complet Signé Codé), Groupe d'Étude sur la psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (GEPALM), troubles du langage écrit chez l'enfant, intervention orthophonique en compréhension en lecture (A. Deleuze), état des pratiques orthophoniques et de la recherche (UNADREO, 2022), EBP au service du patient (FUNMOOC), cours de G. Duboisdindien et J. Cattini concernant l'intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral chez l'enfant (Université de Bretagne Occidentale), lecture et écriture interactives enrichies (P. Lefebvre), outils numériques de compensation des troubles du langage écrit (C. Delloye et C. Bolloré, modules initial et outils PC effectués; le module sur l'évaluation est prévu pour novembre 2024).