Anne Boissiere
Publications
1.Ouvrages individuels
-Filosofia del sentire. Movimento, spazio, ritmo, direction et traduction par Serena Massimo, L'occhio e lo spirito, Mimesis, Milano-Udine, 2023
-L'Art et le vivant du jeu, préface Michel Guérin, Presses Universitaires de Liège, 2023
Recension Serena Massimo : https://riviste.unimi.it/index.php/itinera/article/view/22288
-Le mouvement à l’œuvre, entre jeu et art, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2018
https://laviedesidees.fr/L-espace-du-jeu.html
Recension Marie Lenormand, Savoirs et clinique, n°27 Octobre 2020
-Chanter Narrer Danser, Contribution à une philosophie du sentir, Sampzon, Delatour France, 2016
-Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014
recension Mildred Galland-Szymkowiak
recension Maud Pouradier
-La pensée musicale de T.W. Adorno : l’épique et le temps, Paris, Beauchesne, 2011
http://www.laviedesidees.fr/Musique-et-memoire.html
-Adorno, la vérité de la musique moderne, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1999
2.Co-ouvrages
Femmes sans blessure apparente, œuvre d'Annie Busin, texte d'Anne Boissière, 2018
Extrait
3. Directions et codirections d’ouvrages collectifs (souvent issus de l'organisation de journées d'étude, séminaires et colloques)
-Danse et voix, Hiatus et parentés, codirigé par Anne Boissière et Paule Gioffredi, Paris, L’oeil d’or, 2024
-Anne Boissière, Virginie Jacob Alby (dirs.), La résonance dans l’art, Connaissances et savoirs, 2017
-Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin (dirs.), Mythologies et mythes individuels, à partir de l’art brut, Presses Universitaires du Septentrion, 2014
-Anne Boissière et Mathieu Duplay (dirs.), Vie Symbole Mouvement, Susanne K. Langer et la danse, introduction par Anne Boissière, De l’incidence éditeur, 2012
-Anne Boissière, Véronique Fabbri, Anne Volvey (dirs.), Activité artistique et spatialité, Paris, L’Harmattan, esthétiques, 2010
-Anne Boissière, Catherine Kintzler (dirs.), Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, introduction par Anne Boissière, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Esthétique et Sciences des arts, 2006
-Anne Boissière (dir.), Musique et philosophie, Paris, CNDP, 1997
4. Responsabilité de numéros thématiques dans revues avec comité de lecture (souvent issus de l'organisation de journées d'étude, séminaires et colloques)
-"Le mandala et ses figures dans la modernité artistique", responsabilité Anne Boissière et Bruno Traversi, Demeter, Théories et pratiques contemporaines, Hiver 2022, n°7
-L’espace de jeu. Entre art et psychanalyse, Anne Boissière et Sarah Willems (Guest Editors), Psychoanalytische Perspectieven, 2014, 32, 1, éditorial Anne Boissière
-"Du rite au jeu", DEMeter, revue électronique du Centre d’Etude des Arts Contemporains, Université de Lille, « Introduction »
-"Manières de créer des sons", DEMeter, revue électronique du Centre d’Etude des Arts Contemporains, Université de Lille
-« L’Art et la Philosophie », L’Ecole des Philosophes, n°8, Septembre 2003, Lille, Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord-Pas-de-Calais
-« Actualités d’Adorno », Rue Descartes n°23, Revue du Collège International de Philosophie, Paris, PUF, Mars 1999
5. Articles et contributions à des ouvrages collectifs (liste non exhaustive)
-« The Experience of Petit Pierre’s Merry-go-round », Epidemiology and Psychiatric Sciences 32, e3, Cambridge University Press, https://doi.org/10.1017/S2045796022000750
-« Jouer avec sa voix », Pesanteur et portance. Une éthique de la gravité, (dir.) Christine Leroy et Chiara Palermo, Paris, Hermann, 2022, p. 165-182
-« Compter avec la régression. Adorno et la musique », Audrey Rieber et Baptiste Tochon-Danguy (éd.), La Modernité en art, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 323-336
-« Orientation towards the Concrete », Critical Theory, Past, Present, Future, (eds.) Anders Bartonek and Sven-Olov Wallenstein, Södertörn, Philosophical Studies 28, 2021, p. 195-209
-« De l’anthropologie du comédien », Helmuth Plessner, traduction Anne Boissière et Holger Schmid, La part de l’Œil, n° 35-36, 2021-2022, p. 419-427
-« Entrer dans la danse du manège de Petit Pierre », Outsider Art, Past, Present & Perspectives, Natascha Kirchner (dir.), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2021, p. 116-125 (basierend auf einem von Luise von Dryander und Natascha Kirchner organisierten Symposium an der Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf)
-« Jouer autrement : les exercices d’Émile Jaques Dalcroze », Methodos, 21, 2021, https://journals.openedition.org/methodos/7677
-« L’inquiétante étrangeté et l’espace architectural », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n°46, second semestre 2019, Atmosphères, Philosophie, esthétique, architecture, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019 Presses Universitaires de Strasbourg, p. 45-61
« A contr’espace », Adorno contre son temps, Joana Desplat-Roger, Jean-Baptiste Vuillerod et Lucie Wezel (dir.),Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2019, p. 157-169
-« Maldiney et l’art : une pensée intempestive, L’œuvre d’art en présence », www.philopsis.fr/spip.php
-« Le rythme vivant », Eclat, L’artisanat poétique d’une oeuvre, Françoise Dupuy-1975, Isabelle Dufau, Laurence Saboye, Ressouvenances, 2017, p. 187-197
-« Le pouvoir de la musique : Ulysse ou la régression de l’écoute», La Dialectique de la raison, sous bénéfice d’inventaire, sous la direction de Katia Genel, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2017, p. 269-284
-« Spontané, pathique : au sujet des dessins de Marion Milner », Improviser en psychanalys(t)e, Numéro coordonné par Silvia Lippi et Frédéric Vinot, Cliniques méditerranéennes, 93-2016, p. 85-97
6. Autres
-Entretien réalité le 19 déc. 2017 au Centre National de la Danse, avec Mathieu Bouvier, Alice Godfroy, Loïc Touzé dans le cadre du projet de recherche "Le travail de la figure : que donne à voir une danse? " direction Mathieu Bouvier et Loïc Touzé, La Manufacture, Lausanne Hes-so