Anne Boissiere
Parcours
Ayant une formation académique en philosophie à Paris, j’ai enseigné pendant une dizaine d’années en classes terminales, toute section, et deux années en Lettre Supérieures dans le Nord de la France, avant d’obtenir un poste à l’Université de Lille3 en septembre 1999.
Entre 1999 et 2007, j'ai été maîtresse de conférences dans le département de philosophie, puis Professeure dans le département arts de la Faculté Humanités entre 2007 et 2022. Je suis membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC).
Depuis que je suis en poste à l’Université, je collabore avec le musée de Villeneuve d’Ascq, aujourd’hui le « LaM » (« Musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole»), notamment pour l’art brut. Cette collaboration, d’abord de type pédagogique dans l'organisation de mini-stages, s’est intensifiée au niveau de la recherche : elle prend la forme de journées d’étude ou séminaire, et de contributions aux catalogues d’expositions.
2006 Habilitation à diriger des recherches, La musique du geste : de l’expression au temps de la narration, Université de Lille 3, garante Catherine Kintzler
1995 Doctorat nouveau régime, Adorno et la modernité musicale, les analyses immanentes des œuvres de Mahler et de Berg, directeur Marc Jimenez, Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
1987 Agrégation de philosophie
1979 Admission à l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses
1977 Baccalauréat scientifique C, mention Bien
***
Je suis membre titulaire de la Société Française de Philosophie depuis janvier 2016, membre de la Société Internationale pour l’Architecture et la Philosophie depuis 2015, de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression Art-Thérapie depuis 2014, et de l’Association Internationale Henri Maldiney depuis 2011 (membre du CA depuis Septembre 2023), également membre du Conseil Scientifique du Collège International de Philosophie depuis septembre 2023.