Anne Boissiere
Présentation
Anne Boissière est Professeure émérite à l’université de Lille où elle a enseigné l’esthétique et la philosophie de l’art; elle est membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC) qu’elle a dirigé de 2008 à 2012.
Ses recherches s’organisent à la jonction de la théorie critique, de la phénoménologie et de la psychanalyse. Partant de la musique, son travail s’est concentré d’abord sur la pensée philosophique de Theodor W. Adorno, en rapport avec les mutations du XXe siècle dans l’art. La question plus générale du mouvement, en lien avec le sentir, occupe dorénavant son champ de réflexion; dans cette mesure l’approche par Erwin Straus de la spatialité y trouve une place privilégiée. Les derniers éléments de la recherche ouvrent sur la question du jouer, de l’improvisation, dans une perspective attentive à la voix. Par ailleurs, elle collabore régulièrement avec le « Musée d’art moderne d’art contemporain d’art brut » (LaM) de Lille Métropole pour le département d’art brut.
Elle est l’auteure de L'Art et le vivant du jeu, Presses Universitaires de Liège, 2023; Le mouvement à l’œuvre, entre jeu et art, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2018; Chanter Narrer Danser, Contribution à une philosophie du sentir, Sampzon, Delatour France, 2016 ; Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014 ; La pensée musicale de Theodor W. Adorno, l’épique et le temps, Paris, Beauchesne, 2011. Elle a entre autres co-dirigé : avec Mathieu Duplay, Vie, Symbole, Mouvement ; Susanne Langer et la danse, Éditions De l’Incidence, 2012 ; avec Véronique Fabbri, Anne Volvey, Activité artistique et spatialité, Paris, L’Harmattan, 2010 ; avec Catherine Kintzler, Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.