Détail d'une actualité

Le sens en mouvement (II), Tisser nos voix, 2025-2026

Séminaire atelier proposé par Anne Boissière, Professeure émérite, philosophie de l’art et esthétique, Centre d’Étude des Arts Contemporains, Université de Lille, année 2025-26

Le sens en mouvement (II) Tisser nos voix

Notre rapport au sens passe prioritairement par l’intellect, en raison de l’éducation reçue et des exigences du savoir théorique qui est appris et transmis. Or le sens n’est-il pas tissé d’une étoffe bien plus riche? L’intention de ce séminaire est d’accueillir, de libérer et de mettre en forme la part spatiale et sensible du sens, qui est en souffrance dans la plupart des activités théoriques et scientifiques de recherche. L’hypothèse est que cette part est première dans la constitution d’un sens vivant.

Dans cette orientation, la mise en mouvement des corps (avec les sensations et les images véhiculées) devient la base des expérimentations à vivre et à partager autour du sens. Ce séminaire atelier se caractérise par son versant pratique : il se déroule en prenant appui sur l’expérience somatique et en mobilisant l’art, dans sa dimension sensible et vécue, la poésie y compris.

Aucun pré-requis n’est exigé, juste le goût et l’envie d’expérimenter. Chacune des séances s’organise autour d’une notion choisie comme fil directeur, en lien avec des textes philosophiques, esthétiques et poétiques.
Ce séminaire est le prolongement de celui qui s’est tenu en 2024-2025. L’accentuation, en 2025-2026, porte sur la possibilité pour chacune et chacun de faire entendre sa voix, à travers le tissage d’un être-ensemble et l’émergence d’un collectif, où la question du féminin et de l’altérité est posée.

Soutenu par le Centre d’Étude des Arts Contemporains de l’Université de Lille, il est prioritairement ouvert aux doctorantes et doctorants dans le cadre de la validation de la formation doctorale, mais il s’adresse à toute personne intéressée. Il est possible de ne participer qu’à une séance. Au vu de sa dimension pratique, il est délocalisé et se tiendra au « Tiers lieu culturel » de la Métropole Lilloise, « le 188 » : 1 bis rue Castiglione, 59800, Lille : le188.fr. (métro Fives) Inscription nécessaire en raison du nombre de places limitées : écrire à Anne Boissière anne.boissiere@univ-lille.fr.