Teaching Titles | Lille University [see also Moodle] and University of Maribor, Slovenia

2017- et 2019-

At the University of Lille Science and Technology

  1. LIC. History of Physics / Physics-Chemistry  (R. Pisano)
  2. LIC. History of Science (R. Pisano)
  3. LIC. Intellectual History of Science (R. Pisano)
  4. LIC. Mechanics (R. Pisano)
  5. [2020-2021] MASTER. History of Physics | History of Mathematics / History of Science & NoS (Dept. Physics | Dept. Mathematics | Dept. Tech.) Maribor University, Slovenia)

 

 

 

[2016-2016] At the University of Lille Humanities and Social Sciences

  1. LIC3. History of Science, Teaching and students' productions;
  2. M1. History of Science, Teaching & Scientific Activities;
  3. M1. History of Science, Epistemologies & Scientific Teaching;
  4. M1. Analysing Teachers' scientific activities;
  5. M1. Lectures in Theories or theorisation?; Analyses and Docimology; Nature of Science (NoS); Teaching-Learning as Culture.
  6. M2-DEA. History of Sciences and Scientific Teaching: Physics-Mathematics Case Studies [Lectures in history of sciences teaching sciences (Geometry, Physics, Mathematics);
  7. M2-EDUCATION A. Reflections on historical Contextualisation within a Plurality Approaches. [Lectures in history of sciences teaching sciences (Geometry, Physics, Mathematics) taking into account scientific varia approches];


 

 

Enseignements/Titres | Université de Lille [voir Moodle aussi] et Université de Maribor, Slovénie

2017-

A l'Université de Lille Sciences et Technologies

  1. L3 - S6 Histoire de la Physique / Physique-Chimie (R. Pisano)
  2. L2 - S6 Histoire des Sciences (R. Pisano)
  3. L1 - S6 Mécanique (R. Pisano)
  4. L3 - S6 Histoire intellectuelle des sciences (Physique et Chimie)  (R. Pisano)
  5. [2020-2021] Histoire de la Physique | Histoire des Mathématiques / Histoire des Sciences & NoS (Dept. de Physique | Dept. de Mathématiques, Dept. de Tech.) Université de Maribor, Slovénie)

 

[2016-2019] A l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

  1. L3 - S5 - UE3/4 - Histoire des sciences, enseignement et production des élèves (R. Pisano)
  2. M1 - S1 - UE7 - Histoire des sciences, enseignements & activités scientifiques (R. Pisano)
  3. M1 - S2 - UE1 - Histoire des sciences, épistémologies & enseignement scientifique (R. Pisano)
  4. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  5. M1 - S1 - EU1 - [Lectures]: Théories ou théorisation ? ; Analyse et docimologie ; Nature of Science (NoS) ; Enseignement-apprentissage en tant que Culture. (R. Pisano)
  6. M2-DEA. Lectures sur l'Histoire des sciences et enseignement scientifique : le cas de la physique et des mathématiques (R. Pisano)
  7. M2-EDUCATION A. Lectures sur Réflexions sur la context. historique dans les approches plurielles de médiation I-II (R. Pisano)

 

 

2018-2019

A l'Université de Lille Sciences et Technologies

  1. L3 - S6 Histoire de la Physique / Physique-Chimie (R. Pisano)

A l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

  1. L3 - S5 - UE3/4 - Histoire des sciences, enseignement et production des élèves (R. Pisano)
  2. M1 - S1 - UE7 - Histoire des sciences, enseignements & activités scientifiques (R. Pisano)
  3. M1 - S2 - UE1 - Histoire des sciences, épistémologies & enseignement scientifique (R. Pisano)
  4. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  5. M1 - S1 - EU1 - [Lectures]: Théories ou théorisation ? ; Analyse et docimologie ; Nature of Science (NoS) ; Enseignement-apprentissage en tant que Culture. (R. Pisano)
  6. M2-DEA. Lectures sur l'Histoire des sciences et enseignement scientifique : le cas de la physique et des mathématiques (R. Pisano)
  7. M2-EDUCATION A. Lectures sur Réflexions sur la context. historique dans les approches plurielles de médiation I-II (R. Pisano)
  8. M2-DENFA. Lectures sur Questions d'enseignement intégrée d'histoire des sciences & physique-mathématiques non formelle I-II  (R. Pisano)

 

2017-2018

  1. L3 - S6 Histoire de la Physique et de la Chimie (R. Pisano)
  2. L3 - S5 - UE3/4 - Analyse de production d'élèves (R. Pisano)
  3. M1 - S1 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  4. M1 - S2 - UE1 - Théories didactiques : approches des disciplines scolaires 2 (R. Pisano)
  5. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des élèves ? (R. Pisano)
  6. M2. Lectures on Didactics and History of Sciences (Physics, Mathematics): teaching science- practices by a historical approach. (R. Pisano)
  7. M2. Histoire et épistemologie de la Physique (R. Pisano) École supérieure de journalisme de Lille     esj-lille.fr)

2016-2017

  1. L3 - S5 - UE3/4 - Analyse de production d'élèves (R. Pisano)
  2. M1 - S1 - UE2 - Méthodes de recherche qualitatives (R. Pisano with other two coll.)
  3. M1 - TE3 -S1 Approches pédagogiques et didactiques de l'évaluation* (R. Pisano with another one coll.)
  4. M1 - S1 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  5. M1 - S2 - UE1 - Théories didactiques : approches des disciplines scolaires 2 (R. Pisano)
  6. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des élèves ? (R. Pisano)
  7. M2. Lectures on Didactics and History of Sciences (Physics, Mathematics): teaching science-practices by a historical approach. (R. Pisano)

*: not listed in Moodle

Domaine/sujets d'enseignement

 

2019-

A l'Université de Maribor, Slovénie

  • MASTER. Histoire de la Physique | Histoire de la Mathématiques| Histoire de Science & NoS

2017- et 2019-  A l'Université de Lille Sciences et Technologies

  • LIC. Histoire de la physique et de la chimie
  • LIC. Histoire des sciences
  • LIC. Histoire intellectuelle des sciences
  • LIC. Mécanique

 

[2016-2019] A l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

  • LIC3. Histoire des sciences et productions des élèves;
  • M1/M2. Cours sur l'Histoire des sciences (Geometrie, Physique, Mathématiques), enseignaments, actvités scientifiques des élèves-enseignants (lycée et université), mediation scientifiques, les pratiques enseignantes avec une approche historique, Docimologie, Enseignement-apprentissage en tant que Culture.