Teaching Titles | Lille University [see also Moodle] and University of Maribor, Slovenia

2017- et 2019-

At the University of Lille Science and Technology

  1. LIC. History of Physics / Physics-Chemistry (R. Pisano) S6
  2. LIC. History of Science (R. Pisano)  S3
  3. LIC. Intellectual History of Science (R. Pisano) S5
  4. LIC. Mechanics (R. Pisano) S2
  5. LIC. Fluid Mechanics (R. Pisano) S1
  6. LIC. Electricity (R. Pisano)  S2
  7. LIC. Electricity (R. Pisano)  S2
  8. LIC. Fluides Mechanics (R. Pisano) S1
  9. LIC. Optique (R. Pisano) S1
  10. PhD School ENGSYS - International Teaching/Seminars in History of Physics / Physics-Mathematics into History of Science & Technology (English Lang.)
  11. M1-2. Polytech University of Lille - History of Mathematics and Physics, 17th-21st (English Lang.)
  12. [2020-2021] MASTER. History of Physics | History of Mathematics / History of Science & NoS (Dept. Physics | Dept. Mathematics | Dept. Tech.) Maribor University, Slovenia)

 

2024-

At the Catholic University of Lille / ICAM

  1. LIC. Electrokinetics.  International Bachelor (R. Pisano) S6

 

[2016-2019] At the University of Lille Humanities and Social Sciences

  1. LIC3. History of Science, Teaching and students' productions;
  2. M1. History of Science, Teaching & Scientific Activities;
  3. M1. History of Science, Epistemologies & Scientific Teaching;
  4. M1. Analysing Teachers' scientific activities;
  5. M1. Lectures in Theories or theorisation?; Analyses and Docimology; Nature of Science (NoS); Teaching-Learning as Culture.
  6. M2-DEA. History of Sciences and Scientific Teaching: Physics-Mathematics Case Studies [Lectures in history of sciences teaching sciences (Geometry, Physics, Mathematics);
  7. M2-EDUCATION A. Reflections on historical Contextualisation within a Plurality Approaches. [Lectures in history of sciences teaching sciences (Geometry, Physics, Mathematics) taking into account scientific varia approches];

 

 

Enseignements/Titres | Université de Lille [voir Moodle aussi] et Université de Maribor, Slovénie

2017-

A l'Université de Lille Sciences et Technologies

  1. L3 - S6 Histoire de la Physique / Physique-Chimie (R. Pisano)
  2. L2 - S3 Histoire des Sciences (R. Pisano)
  3. L3 - S5 Histoire intellectuelle des sciences (Physique et Chimie)  (R. Pisano)
  4. L1 - S1 Mécanique (R. Pisano)
  5. L1 - S2 Mécanique (R. Pisano)
  6. L1.- S2 Electricrokinetic (R. Pisano)
  7. L1.- S2 Electrictrokinetic (R. Pisano)
  8. L1.- S1 Mécanique des Fluides (R. Pisano)
  9. L1.- S2 Optique (R. Pisano)
  10. PhD Ecole Doctorale ENGSYS - Enseignements inyernationaux/Séminaires en Histoire de la Physique / Physique-Mathématiques en Histoire des Sciences & Techniques (en anglais)
  11. M1-2. Polytech Université de Lille - Histoire des Mathématiques et de la Physique, 17e - 21e (en anglais)
  12. [2020-2021] Histoire de la Physique | Histoire des Mathématiques / Histoire des Sciences & NoS (Dept. de Physique | Dept. de Mathématiques, Dept. de Tech.) Université de Maribor, Slovénie)

 

[2016-2019] A l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

  1. L3 - S5 - UE3/4 - Histoire des sciences, enseignement et production des élèves (R. Pisano)
  2. M1 - S1 - UE7 - Histoire des sciences, enseignements & activités scientifiques (R. Pisano)
  3. M1 - S2 - UE1 - Histoire des sciences, épistémologies & enseignement scientifique (R. Pisano)
  4. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  5. M1 - S1 - EU1 - [Lectures]: Théories ou théorisation ? ; Analyse et docimologie ; Nature of Science (NoS) ; Enseignement-apprentissage en tant que Culture. (R. Pisano)
  6. M2-DEA. Lectures sur l'Histoire des sciences et enseignement scientifique : le cas de la physique et des mathématiques (R. Pisano)
  7. M2-EDUCATION A. Lectures sur Réflexions sur la context. historique dans les approches plurielles de médiation I-II (R. Pisano)

 

 

2018-2019

A l'Université de Lille Sciences et Technologies

  1. L3 - S6 Histoire de la Physique / Physique-Chimie (R. Pisano)

A l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

  1. L3 - S5 - UE3/4 - Histoire des sciences, enseignement et production des élèves (R. Pisano)
  2. M1 - S1 - UE7 - Histoire des sciences, enseignements & activités scientifiques (R. Pisano)
  3. M1 - S2 - UE1 - Histoire des sciences, épistémologies & enseignement scientifique (R. Pisano)
  4. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  5. M1 - S1 - EU1 - [Lectures]: Théories ou théorisation ? ; Analyse et docimologie ; Nature of Science (NoS) ; Enseignement-apprentissage en tant que Culture. (R. Pisano)
  6. M2-DEA. Lectures sur l'Histoire des sciences et enseignement scientifique : le cas de la physique et des mathématiques (R. Pisano)
  7. M2-EDUCATION A. Lectures sur Réflexions sur la context. historique dans les approches plurielles de médiation I-II (R. Pisano)
  8. M2-DENFA. Lectures sur Questions d'enseignement intégrée d'histoire des sciences & physique-mathématiques non formelle I-II  (R. Pisano)

 

2017-2018

  1. L3 - S6 Histoire de la Physique et de la Chimie (R. Pisano)
  2. L3 - S5 - UE3/4 - Analyse de production d'élèves (R. Pisano)
  3. M1 - S1 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  4. M1 - S2 - UE1 - Théories didactiques : approches des disciplines scolaires 2 (R. Pisano)
  5. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des élèves ? (R. Pisano)
  6. M2. Lectures on Didactics and History of Sciences (Physics, Mathematics): teaching science- practices by a historical approach. (R. Pisano)
  7. M2. Histoire et épistemologie de la Physique (R. Pisano) École supérieure de journalisme de Lille     esj-lille.fr)

2016-2017

  1. L3 - S5 - UE3/4 - Analyse de production d'élèves (R. Pisano)
  2. M1 - S1 - UE2 - Méthodes de recherche qualitatives (R. Pisano with other two coll.)
  3. M1 - TE3 -S1 Approches pédagogiques et didactiques de l'évaluation* (R. Pisano with another one coll.)
  4. M1 - S1 - UE7 - Comment analyser les activités des enseignants ? (R. Pisano)
  5. M1 - S2 - UE1 - Théories didactiques : approches des disciplines scolaires 2 (R. Pisano)
  6. M1 - S2 - UE7 - Comment analyser les activités des élèves ? (R. Pisano)
  7. M2. Lectures on Didactics and History of Sciences (Physics, Mathematics): teaching science-practices by a historical approach. (R. Pisano)

*: not listed in Moodle

Domaine/sujets d'enseignement

A l'Université Chatolique de Lille - ICAM

2024-

  • LIC. Physics-Electrokinetics. International Bachelor.

2024-

A Polythec Lille

  • M1-2. History of Mathematics and Physics, 17th-21st

2019-

A l'Université de Maribor, Slovénie

  • MASTER. Histoire de la Physique | Histoire de la Mathématiques | Histoire de Science & NoS

2017- et 2019-  A l'Université de Lille Sciences et Technologies

  • LIC. Histoire de la physique et de la chimie
  • LIC. Histoire des sciences
  • LIC. Histoire intellectuelle des sciences
  • LIC. Mécanique
  • LIC. Électricité
  • LIC. Optique

2020-

  • PhD École Doctorale ENGSYS. Enseignements/Séminaires en Histoire de la Physique / Physique-Mathématiques en Histoire des Sciences & Techniques

[2016-2019] A l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

  • LIC3. Histoire des sciences et productions des élèves;
  • M1/M2. Cours sur l'Histoire des sciences (Geometrie, Physique, Mathématiques), enseignements, activités scientifiques des élèves-enseignants (lycée et université), médiation scientifiques, les pratiques enseignantes avec une approche historique, Docimologie, Enseignement-apprentissage en tant que Culture.