Encadrement d’équipes de recherche

- 2019 : Coordinateur d’une mission de recherche (RECIFES – Université d’Artois / centre EREA du LESC (UMR 7186) – Université Paris 10 / UNAM de Mexico) sur les formations supérieures bilingues interculturelles des enseignants du Quintana Roo (Mexique) et sur les pratiques enseignantes des écoles préscolaires et primaires du municipe de Carrillo Puerto (Quintana Roo).

- 2018 : Coordinateur d’une mission de recherche (UFAM) sur les formations bilingues interculturelles des universités publiques (fédérales et étatiques) des Etats d’Amazonas et du Roraima au Brésil.

- 2008 : Coordinateur d’une mission de recherche (UEA) sur les communautés Baniwa et Tuyuca (fleuve Içana) du municipe de Sao Gabriel da Cachoeira (État d’Amazonas, Brésil) : éducation interculturelle et développement des territoires indigènes.

- 2008 : Coordinateur d’une mission de recherche (UEA) sur les communautés Tukano (fleuve Uaupès) du municipe de Sao Gabriel da Cachoeira : éducation interculturelle et développement des territoires indigènes.

- 2004 : Coordinateur d’une mission de recherche (UFAM/SEC-AM) sur les communautés Sateré-Mawé du municipe de Mauès de l’Etat d’Amazonas : étude anthropologique sur les savoirs et les techniques indigènes.

- 2003-2004 : Coordinateur de trois missions de recherche (INPA) sur les communautés Mura de l’Amazonie brésilienne (municipe d’Autazes, Rio Madère) : étude anthropologique sur les savoirs et les techniques indigènes.

- 2000 : Coordinateur de deux missions de recherche universitaire (LAHPT, IUT de Tremblay-en-France, Université de Paris VIII) : 1) sur les problèmes de formation, d’organisation du travail et de maintenance dans les entreprises artisanales et industrielles en Afrique subsaharienne ; 2) sur l’évaluation des différentes formations professionnelles et technologiques du secondaire et du supérieur au Niger.

 

Expertises internationales

 

 

 

 

 

 

 

- 2020-... : expert pour le Fulbright U.S. Scholar Program (système bilatéral de bourses de mobilité de chercheurs et enseignants-chercheurs) de la Commission franco-américaine.

- 2020-... : expert pour le F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS), principale agence de financement de la recherche pour la Belgique francophone.

- 2019 : Expertise sur les universités interculturelles pour la Direction générale de l’enseignement interculturel bilingue (DGEIB) du Ministère de l’Education supérieure du Mexique.

- 2019 : Expert du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), programme d’appui aux ministères de l’Education (primaire et secondaire) des pays francophones émergents ou en développement coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Axes d’expertise d’intervention : observation et analyse des pratiques de classes pour leur amélioration en faveur de la qualité des apprentissages des élèves ; Accompagnement de proximité des établissements et des enseignants ; l’établissement scolaire comme collectif apprenant ; pratiques enseignantes et inclusion des filles (élèves) ; formation des formateurs.

- 2011 : Expertise pour la mise en place d’un centre de formation supérieure indigène au Brésil intégrant les savoirs et les compétences des peuples amazoniens dans les différents cursus en sciences humaines et sociales (licences, masters, doctorats).

- 2010 : Expertise scientifique pour l’université de l’Etat d’Amazonas (UEA) concernant la mise en place de formations supérieures interculturelles pour les enseignants indigènes au Brésil.

- 2009 : Expertise pour la mise en place de formations en éducation interculturelle (ethnosciences,…), sociologie du développement, anthropologie des savoirs, méthodologie de la recherche à l’intention des étudiants des antennes de l’UEA à Sao Gabriel da Cachoeira et à Tabatinga au Brésil.

- 2009-2010 : Expertise pour la création du laboratoire de recherche Culture et sociétés amazoniennes du Centre d’études supérieures des tropiques humides (CESTU) de l’université de l’Etat d’Amazonas (UEA, Amazonas, Brésil).

Participation à des réseaux, groupes ou équipes de recherche

- 2020 : coordination avec Tania Ogay (professeur ordinateur à l’université de Fribourg) d’un symposium du Réseau International Éducation et Diversité : « Écoles en contextes d’interculturalité : quelles finalités pour la formation des enseignant.e.s ? », 4èmes rencontres internationales du RIED, Université libre de Bruxelles, 1-3 juillet.

- 2018-2019 : en délégation CNRS à mi-temps depuis septembre 2018 au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) : unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (UMR 7186), septembre 2018-août 2019.

- 2018 : participation au groupe de travail : « éducation, politiques éducatives, interculturalité et formation des professeurs indigènes et non indigènes dans la région amazonienne, UFAM, 3ème séminaire international sur les sociétés et les cultures en Amazonie, 22-23 novembre.

- 2018-… : participation au programme de 3ème cycle société et culture en Amazonie (PPGSCA) de l’Université fédérale d’Amazonas (UFAM), novembre.  

- 2017-… : participation au projet LAbex sur la Guyane (SAWA) dans le cadre de l’extension d’un projet FEDER qui inclue un pan essentiel sur la transmission des savoirs et l’éducation. 

- 2017-… : participation au programme de recherche du laboratoire MINEA de l’université de Guyane sur les questions éducatives concernant les populations indigènes.

- 2016 : participation au séminaire de recherche de l’Equipe de recherche dimensions internationales de l'éducation (ERDIE), Université de Genève, 15 novembre.

- 2015-2016 : en délégation CNRS à mi-temps au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) : unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (UMR 7186), septembre 2015-août 2016.

- 2014-… : chercheur associé au Centre EREA du LESC (CNRS & Université Paris Ouest) Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne. Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie - Université Paris Ouest – France.

- 2014-… : participation au groupe d’enseignement et de recherche maya (GERM), centre spécialisé du LESC (UMR 7186).

- 2014-2017 : participation au programme ANR FABRIQ‘AM : La fabrique des « patrimoines »: mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui.

- 2014-… : participation au séminaire d’anthropologie (bimensuel, à l'IDA ou à l’EHESS) associant le LAS, le LESC et le CERMA.

- 2014-… : Participation aux conférences de la Société des Américanistes, Musée du quai Branly.

 

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  - 2022 : coordination avec Tania Ogay (professeur ordinaire à l’université de Fribourg) d’un symposium doctoral franco-suisse : « Écoles en contextes d’interculturalité : quelles finalités pour la formation des enseignant.e.s ? », 4e rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université libre de Bruxelles, 4-6 juillet.

  - 2021-… : référent CeRIES pour le projet TheoPOL (Théories et politiques de la reconnaissance dans un monde globalisé : Afro-contemporanéité), université de Lille.

   - 2021-… : référent France pour le comité scientifique du Réseau International Éducation et Diversité (RIED).

 2021 : coordination du module « approche comparative internationale des pédagogies interculturelles en éducation », masters 1er et 2nd degrés, INSPE Villeneuve d’Ascq, université de Lille.

- 2021 : coordination du module « lutter contre les discriminations à l’école », masters 1er et 2nd degrés, INSPE Villeneuve d’Ascq, université de Lille.

- 2021 : coordination du cours d’anthropologie des techniques, Polytech Lille, université de Lille.

- 2021 : coordination du cours de méthodologie, Polytech Lille, université de Lille.

- 2020 : coordination du séminaire doctoral de RECIFES en collaboration avec Siyan Jin (laboratoire Textes et cultures) : « L’éducation dans le cadre des transferts culturels : approches interculturelles dans les contextes pluriculturels et migratoires », Université d’Artois, Maison de la recherche, 14 février.

- 2019 : coordination du séminaire doctoral de RECIFES : « approches méthodologiques en sciences humaines et sociales », université d’Artois, MESH de Lille, 27 février.

- 2019-2021 : coordinateur d’un projet bilatéral concernant la mise en place de formations pédagogiques « interculturelles » à destination des enseignants amérindiens dans les universités fédérales des États du Roraima et de l’Amazonas au Brésil.

- 2018 : coordinateur des formations : « culture, techniques et environnement : approche historique du développement durable en Amazonie » ; « approche historique et anthropologique des relations nature/culture » ; « diversité des cultures et des technologies » ; « développement durable, territorialité et interculturalité ». Université fédérale d’Amazonas, 3ème cycle, département de sciences humaines et sociales.

- 2018 : coordinateur de la formation : « éducation et savoirs autochtones dans le contexte amazonien. Approches interculturelles des cultures et des sociétés amérindiennes ». UFAM, 3ème séminaire international sur la société et la culture de la région amazonienne, 19-23 novembre.

- 2016 : coordination (avec Clarice Cohn de l’université fédérale de São Carlos, Brésil) de la journée d’étude du LESC : « Anthropologie de l’éducation/de l’enfance : un champ marginalisé ? », 21 avril.

- 2013-… : membre du conseil scientifique du Centre d’études interculturelles de l’école polytechnique de Porto (ISCAP).

- 2010-2014 : membre du directoire du laboratoire RECIFES de l’université d’Artois.

- 2013 : coordinateur du séminaire doctoral « identité, marginalisation et violences scolaires » de RECIFES, Université d’Artois. 

- 2010-… : coordination du séminaire de recherche « école, diversité, inclusion », masters 1&2, INSPE de Villeneuve d’Ascq.

- 2009-2012 : coordinateur du groupe de recherche international sur l’éducation interculturelle de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) comprenant la France, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Congo, le Mexique, le Portugal et la Grèce.

- 2009-2010 : participation à la conception et au développement du laboratoire de recherche Culture et sociétés amazoniennes du Centre d’études supérieures des tropiques humides (CESTU) de l’université de l’État d’Amazonas (UEA, Amazonas, Brésil).

Expertises nationales

- 2018 : Expertise et rapporteur principal du laboratoire MINEA (Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie) de l’université de Guyane avant son évaluation HCERES.

- 2017-… : Expertise sur l’expérimentation bilingue mise en place auprès des communautés indigènes de Guyane.

- 2011-2013 : expertises pour le Bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement, DGESCO, Ministère de l’Éducation nationale.

Organisation/coordination de congrès et de colloques internationaux

- 2020 : Membre des comités d’organisation et scientifique du colloque international de l'INSHEA : « langues minoritaires vocales ou signées et espaces inclusifs », 25-27 mai.

- 2019 : Membre des comités d’organisation et scientifique du colloque international de l’AFIRSE : « rhétoriques, résistances, reprises d’initiatives dans les nouvelles approches pluriculturelles en éducation », Beyrouth, Liban, 3-6 décembre.

- 2017 : Co-organisateur avec le professeur Camilo Garcia du colloque international : « migrations : contextes, réussites et échecs. Quelles responsabilités et quelles actions pour l'école et la société ? », Association française d’éducation et comparée Échanges (AFDECE), 14-18 novembre.

- 2014 : Coordinateur du colloque international « Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité », université d’Artois (RECIFES) en association avec l’Association de recherche interculturelle (ARIC), 20 et 21 mai, Arras.

- 2011 : Membre des comités d’organisation et scientifique du Congrès international de l’AFIRSE : « la recherche en éducation dans le monde : où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche »,  14-17 juin, UNESCO ; coordinateur de la table-ronde : « recherches en éducation et réalités du monde scolaire ».

- 2011 : Membre des comités d’organisation et scientifique du colloque international : « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions », université d’Artois, Arras, 14-15 décembre ; coordinateur de l’atelier « tensions, sociabilités, savoirs et expériences scolaires ».

- 2011 : coordinateur de l’atelier « éducation » (axe 3) du XIII° congrès de l’ARIC : les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances. Sherbrooke, 19 – 23 juin.

- 2006 : Membre des comités d’organisation et scientifique du Congrès international de l’AFIRSE « Logiques de gestion et approches critiques de l’éducation. Le pilotage des systèmes, des établissements et des dispositifs d’éducation et de formation », Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, 15-17 juin.

- 2005 : Coorganisateur et membre du comité scientifique du XIII° colloque international de l’AFIRSE : « Education et développement durable », Manaus, Brésil, septembre.

- 2004 : Animateur de l’atelier « transmission d’un héritage et (ou) invention de l’avenir. Programmes, curricula et projets », colloque international de l’AFIRSE : « La pensée critique en éducation », Université de Saint-Jacques de Compostelle, 26-28 novembre.

- 2004 : Animateur du séminaire de recherche du NPCHS de l’INPA et préparation du colloque de l’AFIRSE à l’Université fédérale d’Amazonas à Manaus en 2005.

- 2004 : Organisateur du 3ème séminaire de la veille scientifique de l’INRP : « La recherche en éducation à l'environnement et au développement durable dans le monde anglo-saxon et dans la francophonie », ENS LSH, Lyon, juin.

- 2004 : Participation aux comités d’organisation et scientifique du colloque « éducation à l’environnement vers le développement durable », Muséum national d’histoire naturelle, Paris, 14-15 avril 2004.

- 2003 : Membre des comités d’organisation et scientifique du colloque international de l’AFIRSE, « former les enseignants et les éducateurs. Une priorité pour l’enseignement supérieur », 29-31 mai, UNESCO, Paris.

- 2002 : Co-organisateur et responsable du comité scientifique du colloque international « Savoirs, pratiques. Construction de savoirs, construction de pratiques », 10-12 décembre, université de Sao Salvador de Bahia, Brésil. Organisateurs du colloque : LAHPT (Université Paris VIII, Olivier Meunier) – (IN.)-Formation (Université fédérale de Bahia, Teresinha Froes).

- 2002 : coordination de la séance plénière et de la conférence de clôture du colloque international « Savoirs, pratiques. Construction de savoirs, construction de pratiques », 10-12 décembre, Université de Sao Salvador de Bahia, Brésil.

- 2001 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international sur « l’éducation de base pour tous dans la Francophonie à l’heure de la mondialisation – Une perspective comparative », GRETAF/Université de Paris VIII, 20-22 mai. Coordonnateur du groupe « éducation et cultures ».

Participation à des commissions de spécialistes

- 2022 : membre du comité de sélection pour le recrutement du MCF sections 19 et 20 – profil « Sociologie de l’éducation, sociologie des institutions et travail social », Université de Guyane.

- 2019 : membre du comité de sélection pour le recrutement du PU 47 section 70 – profil « éducation, institution et acteurs », Université de Limoges.

- 2019 : membre du comité de sélection pour le recrutement du MCF 621 section 70, Université de Paris 13.

- 2018 : membre du comité de sélection pour le recrutement du MCF 001 section 70 – profil « circulation des savoirs », ISPEF, Université de Lyon.

- 2017 : membre du comité de sélection pour le recrutement du PU 094 section 19/20/70 – profil « sciences de l’éducation et anthropologie de l’éducation », Université de Guyane.

- 2017 : membre du comité de sélection pour le recrutement du MCF 0495 section 19/20 – profil « Sociologie de l’éducation, sociologie des institutions et travail social », Université de Guyane.

- 2015 : membre du comité de sélection pour le recrutement du PU 19/70 – profil « sociologie des curricula, des enseignements et des apprentissages », université d’Artois, ESPE Lille –Nord de France.

- 2014 : membre du comité de sélection pour le recrutement du PU 22 19/70ème sections  – Profil « sociologie de l’éducation », université d’Artois, ESPE Lille –Nord de France.

- 2012 : membre du comité de sélection pour le recrutement du PU 52 19ème section – Profil « sociologie des professions, sociologie du travail, sociologie des organisations », Université de Reims (IUT de Reims).

- 2012 : membre du comité de sélection pour le recrutement du MCF 62 19ème section – Profil « Sociologie des Professions » - Faculté de Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Reims.

Participation à des comités de rédaction de revues internationales

Rédacteur/membre de comités de rédaction de revues scientifiques :

La recherche en éducation ; Revue Africaine de Recherche en éducation ; Revue interdisciplinaire des travaux sur les Amériques (RITA) ; Sociétés brésiliennes. Éducation, travail, Développement. Sociedades brasileiras. Educação, trabajo, desenvolmimiento, Revista electronica de Estudos interculturais. American Journal of Life Sciences. Journal of Anthropology Open Access. Social Sciences. International of Education, Culture and Society ; Insight-Sociology ; Advances in Social Science and Culture ; Journal of Education and Culture Studies ; Journal of Education, Teaching and Social Studies ; Education, Language and Sociology Research.

 

Reviewer dans des revues scientifiques:

Revista Amazônida ; L’éducation en débats : analyse comparée ; SCIREA Journal of Sociology ; SCIREA Journal of Education ; Geography Environment Sustainability Journal ; Social Sciences ; International Journal of European Studies ; International of Education, Culture and Society ; Environment, Development and Sustainability ; Innovation: The European Journal of Social Science Research ; Cogent Environmental Science ; The European Journal of Social sciences ; International Journal of Environment and Sustainable Development, IBE Prospects ; La recherche en éducation ; Raisons éducatives ; Revue interdisciplinaire des travaux sur les Amériques ; Sociétés brésiliennes. Éducation, travail, Développement. Sociedades brasileiras. Educação, trabajo, desenvolmimiento ; Revue Africaine de Recherche en éducation ; Éducation et francophonie ; International Journal of Environmental and Science Education ; Journal des Africanistes.

 

Reviewer de livres avec comité scientifique :

2019 : Freitas (de) M. & Freitas Correa M. (dir.), Brazilian Amazonia's Future: An Announced Tragedy. Dordrecht, Springer Nature ; 2019 : Maleq, K. & Akkari, A. (dir.), Global citizenship education: critical and international perspectives, (to be published) ;  2018 : Lenoir Annick et Alaoui  Driss (dir.), L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle ? Paris, L’Harmattan ; 2012 : Carra Cécile, Mabilon-Bonfils Béatrice (dir.), Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions.  Arras, Presses Universitaires d'Artois, coll. Éducation et formation ; 2010 : Lenoir Yves et Tupin Frédéric (dir.). L’interaction instruction-socialisation. Quels enjeux pour une décolonisation du savoir, du pouvoir et de l’action dans le cadre d’une globalisation néolibérale? Paris, L’Harmattan ; 2010 : LeBlanc Nathalie et Gomez-Perez Muriel (dir.). L'Afrique d'une génération à l'autre, Paris, Karthala ; 2007 : James A. Banks, Routledge international Companion to Multicultural éducation, New York. Cambridge Scholars Publishing (Sociology).

 

Coordinateur de collection : « cultures africaines » aux Éditions l’Harmattan.