Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Olivier Meunier

Professeur des universités CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE Laboratoire / équipe

Enseignements

Cours à l'université de Lille

2024-2025 : Université de Lille : 243 hTD (192 hTD statutaires), présentiel :

INSPE Lille-Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq (composante) (243 hTD) :

- M1 & M2 MEEF UEC2 : cours magistral de méthodologie quantitative et qualitative (24hTD, 400 étudiants).

- M1 & M2 MEEF UEC2 : séminaire de recherche « éducation, diversité, inégalité, inclusion » (103hTD, 18 étudiants en M1, 16 en M2).

- Module « approche comparative internationale des pédagogies interculturelles en éducation » (M1, 30hTD, 22 étudiants).

- Module « lutter contre les discriminations à l’école » (M1, 24hTD, 22 étudiants).

- Cours l’inclusion sociale, culturelle et linguistique (DIU 1er degré 30 étudiants : (2 groupes) 16hTD.

- Suivi 10 portfolios M1 (15hTD).

 

2024-2025 : enseignements avec autorisation de cumul (34,75 hTD), présentiel :

- IFSI Val de lys Artois de Saint Venant : UE 1.1.S1 & S2 : anthropologie et sociologie de la santé (1ère année ; 90 à 160 étudiants : 12hCM) ;

- IFSI Arras Croix rouge : 1-1-S2 : psychologie, sociologie et anthropologie de la santé (1ère année ; 90 à 160 étudiants : 10,5hCM).

 

 

2023-2024 : Université de Lille : 331 hTD (dont 192 heures statutaires), présentiel :

INSPE Lille-Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq (composante) (192 hTD) :

- M1 & M2 MEEF UEC2 : séminaire de recherche « éducation, diversité, inégalité, inclusion » (119hTD, 19 étudiants en M1, 12 en M2).

- Module « approche comparative internationale des pédagogies interculturelles en éducation » (M1, 20hTD, 20 étudiants).

- Module « lutter contre les discriminations à l’école » (M1, 22hTD, 20 étudiants).

- Cours l’inclusion sociale, culturelle et linguistique (DIU 1er degré 30 étudiants : (2 groupes)12hTD.

- Suivi Portfolios et autres : 17hTD .

 

Faculté de sciences économiques et sociales et des territoires (FASEST), licence 1&2 (67 HTD, 30 à 45 étudiants) :

- L1 : 2TD ethnologie (30hTD) ; 1TD sociologie (15h TD) ;

- L2 : TDR entretien, observations (22h TD).

 

Polytech, ingéniorat 4e année (40 HTD, 21 étudiants) :

- Socio-anthropologie des techniques : observations (20hTD) ;

- Méthodologie en sciences sociales : approches quantitative (questionnaire) et qualitative (entretien) (20hTD)

 

Université de Lille : faculté des sciences de l’éducation et de la formation (32hTD) :

Approches ethnographiques (L3, 18 étudiants, 2x16 = 32hTD).

 

Enseignements avec autorisation de cumul (52 hTD), présentiel :

IFSI d’Arras, de Saint-Venant (33,75hTD) :

- IFSI Val de lys Artois de Saint Venant : UE 1.1.S1 & S2 : anthropologie et sociologie de la santé (1ère année ; 90 à 160 étudiants : 12hCM) ;

- IFSI Arras Croix rouge : 1-1-S2 : psychologie, sociologie et anthropologie de la santé (1ère année ; 90 à 160 étudiants : 10,5hCM).

 

École d’infirmiers anesthésistes du CHU de Lille (18hTD) :

UE 1.1. Méthodologie qualitative /anthropologie et sociologie de la santé (M1, 30 à 40 étudiants : 12hCM).