Dernières parutions d'ouvrages

Meunier O. et Freitas M (2025). Socioantropológia das técnicas y ambientes. Dos fundadores as novas orientações. Editora Dialética, São Paulo, 240 p.

Meunier O. 2022. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Rennes : PUR, collection « Des sociétés ».

Meunier O. 2021. Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur. Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique ? Paris : L'Harmattan. Coll. « Espaces interculturels », 401 p.

Derniers articles

Meunier O. 2024. Le bilinguisme dans les écoles de Guyane chez les Amérindiens kali’na et wayana : un facteur de « réussite scolaire » ? Sociologie et sociétés, 54-2 : 297-323 (https://doi.org/10.7202/1113070ar)

Meunier O. - 2023. Educação, Culturas e Desenvolvimento Sustentável no México: A Contribuição das Universidades Interculturais. Somanlu. Revista de Estudos Amazônicos 23(2): 88-122 (consulté le 04/09/2025 : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php?journal=somanlu&page=article&op=view&path%5B%5D=14642&path%5B%5D=9690). 

Meunier O. 2022. Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ? Socio-anthropologie, 46 : 185-199. (https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.12850)

- Meunier O. 2021. Inter/transculturalidade na Amazônia: educação bilingue intercultural entre os baniwa-coripaco. Revista Amazônida: Revista Do Programa De Pós-Graduação Em Educação Da Universidade Federal Do Amazonas, 6(1), 1-24. (Consulté le 8/10/2025 : https://periodicos.ufam.edu.br/index.php?journal=amazonida&page=article&op=view&path%5B%5D=8819&path%5B%5D=6710).

- Meunier O. 2021. Au-delà du fatalisme en éducation : miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles. Penser l’éducation48 : 81-99 (Consulté le 8/10/2025 : https://journals.openedition.org/pensereduc/373).

 

Dernières actualités