Olivier Meunier
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
- SITE INSPE DE VILLENEUVE D'ASCQ
Présentation
Synthèse
Je suis docteur en anthropologie depuis 1996 ; habilité à diriger des recherches en sociologie depuis 2007 ; professeur des universités en 2010 à l'université d'Artois puis à l'université de Lille depuis 2020.
Ma carrière a été effectuée dans diverses institutions en tant que chercheur et enseignant-chercheur (CNRS, IRD, INPA, ENS-LSH, universités).
Depuis 1991, j’ai effectué plusieurs terrains de recherche (Nouvelle-Calédonie, Niger, La Réunion, Roumanie, Brésil, Mexique, Guyane) sur les différentes formes de savoir dans les sociétés « traditionnelles » et j’ai plus particulièrement analysé leur confrontation avec celles du monde « occidental ». Les rapports entre culture(s) et éducation(s) sont donc au centre de ma réflexion.
J’ai également dispensé de nombreux enseignements en sociologie et anthropologie dans plusieurs universités en France et à l’étranger, mais aussi participé à la conception et à l’encadrement de formations supérieures et de laboratoires de recherche.
Cette expérience scientifique et pédagogique m’a amené à répondre à diverses sollicitations pour assumer des responsabilités en termes d’encadrement et de collaborations internationales, effectuer des expertises pour plusieurs agences d’évaluation nationales ou internationales.
Dernières parutions d'ouvrages
Meunier O. 2022. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Rennes : PUR, collection « Des sociétés ».
Meunier O. 2021. Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur. Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique ? Paris : L'Harmattan. Coll. « Espaces interculturels », 401 p.
Derniers articles
Meunier O. 2022. Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ? Socio-anthropologie, 46 : 185-199. (https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.12850)
- Meunier O. 2021. Inter/transculturalidade na Amazônia: educação bilingue intercultural entre os baniwa-coripaco. Revista Amazônida: Revista Do Programa De Pós-Graduação Em Educação Da Universidade Federal Do Amazonas, 6(1), 1-24. https://doi.org/10.29280/rappge.v6i01.8819 (consulté le 27/08/2021 : https://periodicos.ufam.edu.br/index.php/amazonida/article/view/8819/6710).