Olivier Meunier
Axes de recherche
Recherches
Mes recherches post-HDR (2007-2024) portent principalement sur les rapports entre culture(s) et éducation(s), les approches interculturelles qui peuvent être développées pour mieux répondre aux enjeux de la diversité sociale, culturelle et linguistique, l’analyse des dispositifs permettant de réduire la distance socioculturelle entre les élèves et la forme scolaire en France (métropole, Guyane), en Roumanie, au Brésil et au Mexique.
Parmi les 7 terrains investigués, 4 sont achevés : les dispositifs d'accompagnement éducatif/à la scolarité dans les quartiers populaires en France (terminé), l'instauration d'une éducation bilingue interculturelle dans les écoles des territoires amérindiens de l'Amazonie brésilienne (terminé), les dispositifs de médiation à l’égard des Roms en Europe centrale (terminé), les universités interculturelles au Mexique. 3 autres sont en cours en Guyane sur la mise en place d’une éducation bilingue dans le primaire en Guyane (en finalisation) ainsi qu'au Mexique dans les États du Chiapas et du Quintana Roo : (); l’utilisation des langues et des savoirs « autochtones » dans les écoles publiques des communautés mayas (en cours) ; les savoirs culturels valorisés/utilisés par les populations mayas tseltal et yucatèque (en cours).
Les objectifs de cette recherche comparative visent à analyser et comprendre les confrontations/interactions entre différentes formes d’éducation et de rapport(s) au(x) savoir(s), les dialectiques qui peuvent en résulter, le sens et les usages qu’elles prennent selon les acteurs/cultures et les contextes/situations, ainsi que leur éventuelle portée universelle.
La méthodologie employée est principalement qualitative (observations ethnographiques parfois participantes, entretiens semi-directifs, à bâtons-rompus, d’auto-confrontation à partir d’enregistrements vidéo, analyse de discours), parfois après une approche quantitative initiale permettant de constituer des échantillons représentatifs de la population concernée.
Sur le plan épistémologique, ma posture relève de l’anthropologie historique, dynamique et critique et de la sociologie interactionniste et parfois de l’intervention sociologique afin de favoriser une réflexion des acteurs sur leurs pratiques.
Orientations spécifiques à l'éducation
L'analyse des inégalités socioculturelles des élèves face à la forme scolaire questionne les dispositions cognitives des premiers dans leurs rapports à la variabilité de l'exercice d'une violence symbolique de la seconde. La perception subjective du processus de scolarisation s'articule avec les arrière-plans socioculturels des élèves et renvoie à la notion de climat scolaire qui influence leur désirabilité à l'égard de l'école et des apprentissages scolaires.
Selon les contextes de scolarisation et la capacité de la forme scolaire à prendre en considération la culture et/ou la diversité culturelle des élèves dans son organisation, sa pédagogie et les compétences et connaissances qu'elle a pour prérogative de transmettre, cette perception peut varier et alors participer à la réduction ou au renforcement des inégalités socioculturelles des élèves.
La forme scolaire peut ainsi produire des « déviances » quand elle est perçue de manière coercitive, peu significative ou culturellement trop distante par les élèves issus de milieux populaires, de l'immigration, de groupes minoritaires ou de populations ségréguées ou discriminées. Elle peut également s'adapter aux différents contextes en intégrant les dimensions culturelles et les variations des rapports au(x) savoir(s) des élèves, notamment par des approches interculturelles où l'altérité est conçue comme une forme d'enrichissement réciproque sans chercher à établir des rapports de hiérarchisation ou de domination, tout en dévoilant la portée universelle des savoirs culturellement situés.
Recherches en cours
2015-2030 : Recherches (3) au Mexique (Etats du Chiapas et du Quintana Roo) sur le rapport entre les savoirs traditionnels des populations amérindiennes et les différentes formes de scolarisation interculturelles du préscolaire à l’université (partenariats : en France LESC, ANR FABRIC’AM, centre EREA ; au Mexique Ministère de l’Enseignement supérieur – Coordination générale de l’éducation interculturelle et bilingue (CGEIB), UNICH, UIMQROO, CIESAS)
Les universités interculturelles.
L'utilisation des langues et des savoirs « autochtones » dans les écoles publiques des communautés mayas.
Les savoirs culturels valorisés/utilisés par les populations mayas tseltal et yucatèque.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de plusieurs missions de recherche que j’ai effectuées entre 2003 et 2009 pour différentes institutions brésiliennes (INPA, UFAM, UEA, …) sur l’utilisation des savoirs culturels de populations amérindiennes dans la forme scolaire (du primaire au secondaire) et dans les formations supérieures interculturelles visant à former les enseignants autochtones.
Cette recherche vise à comparer les processus d’éducation bilingue interculturelle (EBI) dans deux régions où les revendications identitaires autochtones ont été les plus dynamiques. Celle du Chiapas comporte plusieurs peuples autochtones, ce qui implique une prise en considération de cette diversité dans l’enseignement ; celle du Quintana Roo est plus homogène sur le plan linguistique avec uniquement les Yucatèques.
Recherches antérieures
2017-2020 : Recherche en Guyane française sur la mise en place d’écoles bilingues (préscolaire et primaire) auprès des populations amérindiennes du département (partenariats : INSPE/Université de Guyane – MINEA).
Cette recherche concerne le suivi d’une expérimentation du ministère de l’Education nationale effectuée par le Rectorat de Guyane auprès de différentes populations du département dont la langue maternelle n’est pas le français. Depuis 2017, la petite section de maternelle est concernée, chaque année qui suit concernant le niveau supérieur jusqu’au CM2. L’enseignant formé à cet effet (généralement issu des communautés concernées) doit assurer la moitié des enseignements dans la langue des enfants, permettant à ces derniers de mobiliser leurs arrière-plans culturels et linguistiques dans les apprentissages.
Recherches en France sur les dispositifs d’accompagnement éducatif /à la scolarité concernant les élèves des écoles primaires et des collèges situés en « réseau ambition réussite » (partenariats : MEN/DGESCO - Bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement, Centre Alain Savary de l'Institut français de l’éducation (IFE) - ENS LSH de Lyon, Académies de Lyon et de Paris)
- 2011-2013 : enquête sociologique sur les dispositifs d’accompagnement dans les zones d’éducation prioritaire de l’académie de Paris.
- 2008-2010 : Enquête sur les dispositifs d’accompagnement dans les zones d’éducation prioritaire de l’académie de Lyon.
Recherches (coordination d’équipes de recherche) au Brésil sur l’éducation bilingue interculturelle (partenariats : Université de l'Etat d'Amazonas (UEA), Université fédérale d'Amazonas (UFAM))
- 2009 : Mission de recherche pour l’université de l’Etat d’Amazonas (UEA) sur les formations supérieures interculturelles des enseignants amérindiens mises en place dans le municipe de Sao Gabriel da Cachoeira.
- 2008 : Missions de recherche (UEA) sur les pratiques d’éducation bilingue interculturelle chez les peuples Baniwa-Coripaco du fleuve Içana et Tukano du fleuve Uaupès (municipe de Sao Gabriel da Cachoeira, Haut Rio Negro, Amazonas, Brésil) dans l’enseignement fondamental (primaire et 1er cycle du secondaire) et dans l’enseignement moyen (2nd cycle du secondaire).
- 2008 : Mission de recherche (UEA) sur les pratiques d’éducation bilingue interculturelle chez les Ticuna (municipes de Tabatinga et de Benjamin Constant, Haut Solimões, Amazonas, Brésil) dans l’enseignement fondamental (primaire et 1er cycle du secondaire) et dans l’enseignement moyen (2nd cycle du secondaire).
- 2008 : Mission de recherche (UEA) sur les formations supérieures interculturelles des enseignants amérindiens mises en place par l’Université d’État d’Amazonas et l’Organisation générale des professeurs ticuna bilingues (OGPTB) à Filadelfia (municipe de Benjamin Constant, Haut Solimões, Amazonas).
Recherches en Roumanie sur l’éducation scolaire et familiale chez les Roms (partenariats : Centre interculturel de Timisoara, associations roms)
- 2007 : Mission de recherche (CURSEP, université d’Amiens) sur le rapport des Roms de Roumanie à l’institution scolaire. Étude comparative entre les Roms des classes moyennes urbanisées et les Roms défavorisés des campagnes roumaines (régions de Timisoara et de Sibiu).
Recherches (coordination d'équipes) au Brésil sur la transmission/circulation des savoirs chez les populations amérindiennes et le développement durable de leur territoire (partenariats : Université de l'Etat d'Amazonas (UEA), Université fédérale d'Amazonas (UFAM), Ministère des sciences et des technologies, Ministère du développement durable)
- 2005 : Mission de recherche (LAEA – NPCHS – INPA) sur l’articulation entre les savoirs traditionnels, l’éducation interculturelle et le développement durable chez les Mura du municipe d’Autazes (3ème étape : 6 communautés).
- 2004 : Mission de recherche (LAEA-NPCHS-INPA/SECT-AM/UFAM) sur l’articulation entre les savoirs traditionnels, l’éducation interculturelle et le développement durable chez les Satere-Mawé du municipe de Mauès (Amazonas).
- 2004 : Mission de recherche (LAEA – NPCHS – INPA) sur l’articulation entre les savoirs traditionnels, l’éducation interculturelle et le développement durable chez les Mura du municipe d’Autazes (2ème étape : 4 communautés).
- 2003 : Mission de recherche (LAEA – NPCHS – INPA) sur l’articulation entre les savoirs traditionnels, l’éducation interculturelle et le développement durable chez les Mura du municipe d’Autazes (1ère étape : 12 communautés).
Recherches comparatives (Océan indien, Océanie, Brésil, Afrique de l’Ouest) sur les rapports entre éducations et cultures
- 2002 : Mission de recherche (LAHPT – université Paris VIII / CIRCI – université de La Réunion) sur les pratiques et les représentations de l’éducation scolaire, non-formelle ou informelle chez les différentes communautés musulmanes de l’île de La Réunion.
- 2001 : Mission de recherche (LAHPT/Groupe de recherche IN-formation de l’université fédérale de Bahia) : étude comparative sur l’articulation savoirs/cultures (techniques du corps et représentations), entre les populations afro-brésiliennes de Salvador de Bahia au Brésil et les Hawsa de Maradi au Niger : candomblé brésilien et bori hawsa.
- 2000 : Mission de recherche (LAHPT, IUT de Tremblay-en-France, université de Paris VIII) sur les questions de formation (formelle ou non formelle), d’organisation du travail et de maintenance dans les entreprises artisanales et industrielles en Afrique subsaharienne ; évaluation des différentes formations professionnelles et technologiques du secondaire et du supérieur au Niger (coordination d’une équipe de recherche).
- 1998 : Mission de recherche (LAHPT) au Niger concernant l’évaluation des politiques éducatives.
- 1992-1994 : Mission de recherche (IRD) au Niger : étude comparative des différents modes de scolarisation (formels, non formels, informels).
- 1991 : Mission de recherche (CNRS) de trois mois en Nouvelle-Calédonie : les transformations des formes d’apprentissage et d’éducation traditionnelle chez les Kanak Cèmuhî suite aux accords Matignon de 1988 (étude comparative entre Nouméa et la région de Touho).