Olivier Meunier
Publications
Coordination ou co-direction d'ouvrages (collections à comité scientifique)
Meunier O. (dir) 2015. Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Arras : Artois Presses Université.
Meunier O. (dir) 2009. Variations et diversités éducatives au Niger. Paris : L’Harmattan. Coll. « Cultures africaines ».
Meunier O. & al. 2007. Os Mura contemporâneos da Amazônia. Forma de sobrevivência, dinâmica social e perspectiva de organização. Manaus : INPA-FAPEAM.
Meunier O. (dir) 2001. Éducation, diversités culturelles et stratégies politiques en Afrique subsaharienne. Paris : L’Harmattan. Coll. « Cultures africaines ».
Livres (collections à comité scientifique)
- Les universités interculturelles au Mexique. Dialogue des savoirs et revitalisation des langues mayas dans les États du Chiapas et du Quintana Roo (en soumission).
- Socio-antropologia das técnicas, culturas y desarrolho sustentável (co-auteur : Marcilio Freitas) (en soumission).
- Educação, economia, território e natureza: Os lugares da sustentabilidade e do interculturalismo no desenvolvimento. (co-auteur : Marcilio Freitas) (en soumission).
Meunier O. 2022. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Le « bilinguisme » à l’école chez les Kali’na et les Wayana : un facteur de « réussite scolaire » ? Rennes : PUR, collection « Des sociétés ».
Meunier O. 2021. Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur. Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique ? Paris : L'Harmattan. Coll. « Espaces interculturels », 401 p.
Meunier O. 2008. De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance. Vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? Paris : L'Harmattan. Coll. « Espaces interculturels », 423 p.
Meunier O. 2001. Formation, maintenance et organisation du travail dans les entreprises en Afrique subsaharienne. Anthropologie des techniques dans les PMI/PME du Niger. Paris : L’Harmattan. Coll. « Éducations et sociétés », 411 p.
Meunier O. 2000. Bilan d’un siècle de politiques éducatives au Niger (1899-1999). Paris : L’Harmattan. Coll. « Éducations et sociétés », 315p.
Meunier O. 1998. Les voies de l’islam au Niger dans le Katsina indépendant du XIX° au XX° siècle (Maradi, pays hawsa). Paris : Publications scientifiques du Muséum, Musée de l’Homme. Coll. Mémoires de l’Institut d’Ethnologie, tome XXXV, 235 p. (8 planches photos).
Meunier O. 1997. Dynamique de l’enseignement islamique au Niger (le cas de la ville de Maradi). Paris : L’Harmattan. Coll. « Études africaines », 283 p.
Meunier O. 1997. Les routes de l’islam : anthropologie politique de l’islamisation de l’Afrique de l’Ouest en général et du pays hawsa en particulier du VIII° au XIX° siècle. Paris : L’Harmattan. Coll. « Études africaines », 203 p.
Articles dans des revues scientifiques
Meunier O. 2024. Le bilinguisme dans les écoles de Guyane chez les Amérindiens kali’na et wayana : un facteur de « réussite scolaire » ? Sociologie et sociétés, 54-2.
- Meunier O. 2023. Educação, Culturas e Desenvolvimento Sustentável no México: A Contribuição das Universidades Interculturais. Somanlu. Revista de Estudos Amazônicos 23(2): 88-122 (consulté le 04/09/2024 : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/somanlu/article/view/14642).
Meunier O.2022. Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ? Socio-anthropologie, 46 : 185-199. (https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.12850)
Meunier O. 2021. Inter/transculturalidade na Amazônia: educação bilingue intercultural entre os baniwa-coripaco. Revista Amazônida: Revista Do Programa De Pós-Graduação Em Educação Da Universidade Federal Do Amazonas, 6(1), 1-24. https://doi.org/10.29280/rappge.v6i01.8819 (consulté le 27/08/2021 : https://periodicos.ufam.edu.br/index.php/amazonida/article/view/8819/6710).
Meunier O. 2020. Influence des trajectoires des enseignants des universités interculturelles du Mexique sur leurs pratiques et leurs représentations, Alterstice. International Journal of Intercultural Research, 9(1) : 63-75.
Meunier O. 2017. Pédagogies alternatives dans les écoles autonomes des associations indigènes du Chiapas, Revue française d’éducation comparée, 15 : 125-140.
Meunier O. 2016. Assessment of intercultural bilingual education in the Brazilian state of Amazonas, Qualitative Sociology Review, 12(4): 60-82. (http://www.qualitativesociologyreview.org/ENG/Volume39/QSR_12_4_Meunier.pdf)
Meunier O. 2015. Issues of educational support in primary school and secondary education in disadvantaged suburbs in France, International Review of Sociology, 25(3): 518-533 (DOI: 10.1080/03906701.2015.1065564).
Meunier O. 2013. Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 63 : 89-98.
Meunier O. 2011. Education, identités et politiques éducatives dans les territoires indigènes de l’Amazonie brésilienne, International Review of ethnographic studies in education, 1 : 108-130.
Meunier O. 2011. Reprise d’initiative et éducation interculturelle chez les Amérindiens de l’Amazonie brésilienne (Etat d’Amazonas), Recherches en éducation, 9 : 67-83.
Meunier O. 2010. Dynamique de l’éducation bilingue interculturelle dans l’Amazonie brésilienne, Revue internationale de sociologie, 20(3) : 391-414.
Meunier O. 2009. Vers de nouvelles modalités de l’orientation scolaire en France et ailleurs, Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 12(1) : 1-9.
Meunier O. 2009. Considérations épistémologiques en éducation interculturelle (auteur secondaire : José Pires), Educação em questão, 34(21) : 9-47.
Meunier O. 2009. Approche méthodologique de l’interculturel en éducation, Penser l’éducation, 26 : 61-91.
Meunier O. 2009. Processus identitaires et scolarisation des Rom dans le contexte européen, International Review of Sociology, 19(1) : 1-22.
Meunier O. 2009. Les approches interculturelles dans le système scolaire français: vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ? Socio-Logos, 3 : 1-16.
Meunier O. 2008. École d’aujourd’hui et savoirs traditionnels (Niger, Réunion, Brésil), Cahiers internationaux de sociologie, CXXV, juillet-décembre, p. 307-329.
Meunier O. 2008. Genèse et déplacements de la question de l’articulation du commun et de l’excellence à l’école aux Etats-Unis et en Europe : vers un compromis entre justice et efficacité, Carrefours de l’éducation, 25 : 195-209.
Meunier O. 2008. Éléments de comparaison des approches interculturelles et pluriculturelles en éducation en Amérique du Nord et en Europe, La recherche en éducation, Revue électronique internationale francophone, 1 : 3-39.
Meunier O. 2008. L’éducation à l’environnement et au développement durable dans le système éducatif français, Pour, Systèmes de formation et développement durable, 198 : 75-82.
Meunier O. 2005. Épistémologie de la recherche et critique de l’éducation à l’environnement vers un développement durable, Penser l’éducation, 17 : 39-62.
Meunier O. 2004. Desenvolvimento sustentável e educação ambiental : para uma integração da dimensão intercultural nas abordagens pedagógicas e didácticas, Somanlu, 2 : 9-24.
Meunier O. 2004. Transfert de technologies et adaptations des formations professionnelles dans les pays les moins avancés, Sociedades brasileiras. Educação, trabajo, desenvolmimiento, n°7.
Meunier O. 2003. Le rapport au savoir dans les différentes communautés musulmanes de l’île de La Réunion, L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, p. 183-202.
Meunier O. 2003. Para uma abordagem antropologica do mundo socio-technico, Sociedades brasileiras. Educação, trabajo, desenvolmimiento, n°5.
Meunier O. 2003. Développement du wahhabisme au Niger : analyse socio-historique de la diffusion du mouvement Izala dans la ville de Maradi, Revue Africaine de Recherche en éducation, n°1-2 : 121-152.
Meunier O. 2001. L’autre école : les situations de violence dans les établissements difficiles (collèges et lycées professionnels) des banlieues défavorisées, L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, p.135-170.
Meunier O. 2000. De l’éducation traditionnelle à la scolarisation islamique : approche comparative des formes d’enseignement informel et non formel au Niger (pays hawsa, ville de Maradi), L’année de la recherche en sciences de l’éducation, p. 171-195.
Meunier O. 1998. Marabouts et courants religieux en pays hawsa : dynamique de l’islamisation de la ville de Maradi à la fin du XIX° siècle et durant le XX° siècle, Revue Canadienne d’Études Africaines, 32(3) : 521-557.
Meunier O. 1997. La situation des élèves coraniques à Maradi (Niger, pays hawsa), Cahiers de MARJUVIA, CEA, EHESS-CNRS, 4 : 61-71.
Meunier O. 1995. Enseignements de base, politiques d’éducation et stratégies éducatives en milieu hawsa. Le cas de la ville de Maradi (Niger), in : les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne, Cahiers des Sciences Humaines, 31(3) : 617-635.
Chapîtres de livres (collections à comité scientifique)
Meunier O. 2025. Bilinguisme et réussite scolaire dans les petites sociétés autochtones. Le cas des Kali’na et des Wayana de Guyane française. In J.F. Laniel et al., Petites sociétés et construction du savoir, Peter Lang, col. « Diversitas » (en soumission).
Meunier O. 2019. Territoire, identité et éducation chez les Indigènes de l’Amazonie brésilienne. Le cas de l’école Pamaali des Baniwa-Coripaco. In C. Escallier & D. Biget (dir.), Controverses et appropriations des espaces et des territoires (p. 82-98). Funchal : Ed. UMa (ISBN : 978-989-8805-45-4).
Meunier O. 2019. Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l’Amazonie brésilienne. Dans : Nicole Blondeau, Véronique Boy et Anthippi Potolia (dir.). L’école sans murs. Une école de la reliance (p. 155-174). Paris : L’Harmattan
Meunier O. 2017. Les nouvelles pédagogies des écoles bilingues interculturelles au Chiapas (Mexique). Dans : Dominique Groux, Christelle Combemorel, Gabriel Langouët et Emmanuelle Voulgre (dir.). Réformer l’école : l’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher (p. 307-321). Paris : L’Harmattan.
Meunier O. 2017. Dialectique interculturelle chez les populations amérindiennes de l’Amazonie brésilienne. Dans : Ghazi Chakroun (dir). Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité (p. 59-74). Paris : l'Harmattan.
Meunier O. 2016. Culturas, técnicas, educação e ambiente: uma abordagem histórica do desenvolvimento sustentável. Dans : Marcílio de Freitas (dir.), Amazônia passado-presente-futuro (p. 53-84). Curitiba: JURUÁ.
Meunier O. 2015. Variation des contextes éducatifs relatifs aux populations éloignées de la forme scolaire (Brésil, Roumanie, France). Dans : Louis et Raoul Marmoz (dir.), La recherche en éducation. Pluralité et complexité. Paris : L’Harmattan. Coll. « AFIRSE ».
Meunier O. 2015. Education bilingue interculturelle chez les populations indigènes du Brésil et théorisation du concept de dialectique inter/transculturelle. Dans : O. Meunier (dir.), Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p. 33-42). Arras : Artois Presses Université, Coll. « Éducation et formation ».
Meunier O. 2013. Posture épistémologique et éléments de méthodologie pour la recherche en socio-anthropologie. Dans : Guillaume Leturcq, Frédéric Louault, Teresa Cristina Schneider Marques (dir.), Le Brésil : un laboratoire pour les sciences sociales (p. 99-118). Paris : L’Harmattan.
Meunier O. 2012. La perception de la forme scolaire chez les élèves qui en sont culturellement éloignés : de la violence symbolique à la production de déviances. Dans : C. Carra, B. Mabilon-Bonfils (dir.), Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions (p. 153-168). Arras : Artois Presses Université. Coll. « Éducation et formation ».
Meunier O. 2010. Éducation interculturelle et développement des territoires indigènes en Amazonie brésilienne In : Olivier Meunier & Marcílio Freitas (dir.) Sociétés indigènes, éducation et développement durable en Amazonie. Manaus : EDUA.
Meunier O. 2009. Vers une juxtaposition des formes éducatives au Niger ? Dans : O. Meunier (dir.), Variations et diversités éducatives au Niger (p. 17-40). Paris : L’Harmattan. Coll. « Cultures africaines ».
Meunier O. 2008. Juxtaposition ou métissage des formes éducatives dans les pays du Sud : Deux études de cas: le Niger et l'Amazonie brésilienne. Dans : Aline Gohard-Radenkovic & Abdel Jalil Akkari (dir.), Coopération internationale : entre accommodements interculturels et utopies du changement ? (p. 81-90). Paris : L’Harmattan. Coll. « Espaces interculturels ».
Meunier O. 2008. Towards recognition of the diversity of the forms of knowledge in contrast to the globalisation of educational systems? In: Miguel Pereyra (dir.), Changing knowledge and education. Communities, mobilities and new policies in global societies (p. 291-306). Comparative Studies Series, Francfort : Peter Lang Verlag.
Meunier O. 2007. Questions identitaires et francophonie en Afrique subsaharienne : vers un dépassement de la juxtaposition des systèmes d’enseignement ? Dans : Georges Dorlian (dir.) Francophonie. Conflit ou complémentarité identitaire ? (p. 1009-1029). Tripoli : Publications de l’université de Balamand.
Meunier O. 2006. L’hétérogénéité des formations à destination du monde artisanal et industriel en Afrique subsaharienne. Dans : J. Pires, G.N.L. Pires, E.M.B. Baldi, M.M. Gurgel (dir.), Hétérogénéité, culture, éducation (p. 49-54). Natal, RN : Editions de l’université fédérale Rio grande do norte (UFRN).
Meunier O. 2005. Culturas, técnicas, educação e ambiente: uma abordagem histórica do desenvolvimento sustentável. In : M. Freitas (dir.), Amazônia. A Natureza dos Problemas et os Problemas da Natureza, vol. 1 (p. 106-144). Manaus : Editoria da Universidad Federal do Amazonas.
Meunier O. 2001. Processus d’islamisation dans un bastion de résistance à l’empire théocratique de Sokoto : constitution d’une culture religieuse syncrétique dans la ville de Maradi (1820-1945. Dans : O. Meunier, Diversité culturelle et stratégies politiques en Afrique subsaharienne (p.49-114). Paris : L’Harmattan. Coll. « Cultures africaines ».
Conférences et communications (actes de congrès, colloques internationaux et nationaux à comité scientifique)
Meunier O. 2024 : Conférence : « Bilinguisme et réussite scolaire chez les amérindiens de Guyane française », CR24 « petites sociétés et construction du savoir », XXII congrès de l’AISLF « Sciences, Savoirs et Sociétés », Université d’Ottawa, 8-12 juillet.
Meunier O. 2024 : conférence : « Les universités interculturelles au Mexique : discrimination positive, dialogue des savoirs et revitalisation des langues méso-amérindiennes ? », GT 13 « Éducation et diversité », XXII congrès de l’AISLF « Sciences, Savoirs et Sociétés », Université d’Ottawa, 8-12 juillet.
Meunier O. 2022 : Conférence : « Le bilinguisme dans les écoles maternelles de Guyane française chez les Kali’na et les Wayana : vers une prise en compte de la diversité culturelle ? », symposium : « Les approches interculturelles en éducation dans les contextes pluriculturels et migratoires », 4e rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université libre de Bruxelles, 4-6 juillet.
Meunier O. 2021 : Conférence : « inter/transculturalité en Amazonie ». Conférence inaugurale PPGE – Université fédérale d’Amazonas (UFAM), séminaire doctoral, Manaus, 30 mars.
Meunier O. 2020 : Conférence : « Enfance et éducation autochtone au Mexique : diversité éducative et dynamiques identitaires », table-ronde du 5e séminaire national du PPGEDUC, programme doctoral d’éducation et culture du Roraima, 16 décembre.
Meunier O. 2020 : Conférence : « Vers une problématisation de la socio-anthropologie de l’enfance ici et ailleurs », table-ronde du 5e séminaire national du PPGEDUC, programme doctoral d’éducation et culture du Roraima, 16 décembre.
Meunier O. 2020 : Conférence : “Epistemologias da pesquisa em educação e cultura em Mexico”, Seminário Nacional do Programa de Pós-Graduação em Educação e Cultura da UFPA : “políticas de avaliação da pós-graduação e epistemologias da pesquisa em educação e cultura”. 5e encontro da rede procad-amazônia, 16-18 décembre.
Meunier O. 2020 : Conférence : « approches interculturelles en éducation-formation et transferts culturels entre Europe et Amériques », Séminaire doctoral commun aux laboratoires RECIFES et Textes et cultures, Maison de la recherche, Université d’Artois, 14 février.
Meunier O. 2019 : Conférence : « Les expériences éducatives relatives aux pédagogies interculturelles au Mexique ». Congrès de l’AFIRSE « Rhétoriques, résistances, reprises d’initiatives dans les nouvelles approches pluriculturelles en éducation », Beyrouth (Liban), 4-6 décembre.
Meunier O. 2019 : conférence : « Pratiques et représentations des enseignants des universités interculturelles du Chiapas et du Quintana Roo ». XVIIème congrès de l’ARIC : « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève, 17 au 21 juin.
Meunier O. 2018. Conférence : « Education et savoirs indigènes dans le contexte amazonien », séminaire international société et culture dans la région amazonienne, Université fédérale d’Amazonas (UFAM), Brésil, 21-23 novembre.
Meunier O. 2018. Conférence : « Dynamiques identitaires, politiques éducatives, pratiques et représentations des enseignants des universités interculturelles au Mexique », colloque international en études interculturelle « Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité », Saint Mary's University, Halifax, Nouvelle-Ecosse - Canada, 14-16 juin.
Meunier O. 2017 : Conférence : « Les universités « interculturelles maya » au Mexique : indigénisme, inclusion, reprise d’initiative ? », colloque international : « migrations: contextes, réussites et échecs. Quelles responsabilités et quelles actions pour l'école et la société ? », Association française d’éducation et comparée Échanges (AFDECE), Xalapa, Veracruz (Mexique), 14-18 novembre.
Meunier O. 2016 : Communication : Les nouvelles pédagogies des écoles bilingues interculturelles au Chiapas (Mexique) Colloque AFDECE : « Réformer l’Ecole ? L’apport de l’Éducation Comparée. Hommage à Louis Porcher », Université Paris Descartes, Faculté des sciences humaines et sociales- Sorbonne, 27, 28 et 29 octobre.
Meunier O. 2015 : Conférence : Éducation chez les peuples indigènes de l’Amazonie brésilienne : savoirs, identité, cultures, interculturalité. VII Congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) : cultures et éducation – recherches, utopies et projets (théories et pratiques), en collaboration avec le Centre d’Études « Approche qualitative en ethnographie » de l’Université du Salento, Lecce, 21-22-23 mai.
Meunier O. 2014 : Conférence : Dialectique interculturelle chez les populations amérindiennes de l’Amazonie brésilienne. Colloque international « Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité », organisé par le Département de sociologie à la FLSH, Université de Sfax-Tunisie et l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), Sfax, 27-29 octobre 2014.
Meunier O. 2014 : Conférence : Éducation bilingue interculturelle chez les populations indigènes du Brésil et théorisation du concept de dialectique inter/transculturelle. Colloque international « Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité », université d’Artois (RECIFES) en association avec l’Association de recherche interculturelle (ARIC), 20 et 21 mai, Arras.
Meunier O. 2013 : conférence : Éducation tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne. Colloque international, l’école en les murs et hors les murs : en recherche d’accord, Université de Saint-Denis (laboratoire EXPERICE), 21-22 novembre.
Meunier O. 2013 : conference : Issues of educational support in primary school and secondary education in disadvantaged suburbs in France. 2nd World Conference on New Trends in Science Education, Cracow, Poland, 2-5 July.
Meunier O. 2013 : conférence : Le développement de l'éducation bilingue interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne. 2ème forum de communication interculturelle, colloque international, Centre d’études interculturelle (CEI), Université de Porto, 12-14 juin.
Meunier O. 2011 : conférence inaugurale : Les effets de l’accompagnement scolaire/éducatif sur les élèves culturellement éloignés de la forme scolaire. 5ème colloque du CIED (Centre interdisciplinaire de recherche en éducation) : « École et communauté » de l’École supérieure d’éducation de Lisbonne, 18-19 octobre.
Meunier O. 2011 : communication : La perception de la forme scolaire chez les élèves qui en sont culturellement éloignés : de la violence symbolique à la production de déviances. Colloque international : « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions », université d’Artois, 14-15 déc.
Meunier O. 2011 : conférence : Recherches socio-anthropologiques en éducation et réalités du monde scolaire : variations des contextes éducatifs relatifs aux populations éloignées de la forme scolaire (Brésil, Roumanie, France). Table-ronde « recherches en éducation et réalités du monde scolaire », Congrès internationale de l’AFIRSE : « la recherche en éducation dans le monde: où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche », 14-17 juin, UNESCO, Paris.
Meunier O. 2011 : communication : Normes, déviances et dispositifs de l’accompagnement scolaire en France. XIII° congrès de l’ARIC : les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances. Sherbrooke, 19-23 juin 2011.
Meunier O. 2011 : communication : L’éducation bilingue interculturelle dans l’Amazonie brésilienne : bilan et perspectives. XIII° congrès de l’ARIC : « les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances ». Sherbrooke, 19-23 juin.
Meunier O. 2009 : conférence : L’éducation interculturelle en Europe aujourd’hui. Symposium Music, Orality, Roots, Europe (MORE), Union Européenne, programme culture (2007-2013), Cité de la musique, Paris, 3-4 décembre.
Meunier O. 2009 : conférence : Éléments de méthodologie pour une recherche en territoire indigène au Brésil. Table-ronde « Terrains brésiliens. Échanges d’expériences », journée d’étude du GRIB - Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur le Brésil, Maison de l’Amérique Latine, Paris, 30 octobre.
Meunier O. 2008 : conférence : Identity, cultural diversity and education of Roma people in Europe. Colloque « Roma culture or cultures of Roma groups ? » organisé par le CNCR, l’AFT et l’Institut interculturel de Timisoara, université de Timisoara, 22-23 novembre.
Meunier O. 2008 : communication : Approche comparative des nouvelles modalités d'orientation scolaire et professionnelle en Europe. XVIII° congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, 7-11 juillet.
Meunier O. 2008 : communication : La formation des enseignants autochtones à l’éducation bilingue interculturelle en Amérique latine : vers une dialectique entre savoirs scolaires et savoirs socioculturels. XVIII° congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, 7-11 juillet.
Meunier O. 2008 : communication : Processus identitaires et scolarisation des Roms dans le contexte européen. XVIII° congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, 7-11 juillet.
Meunier O. 2007 : communication : L’éducation interculturelle en France (approche historique). XI° Congrès de l'ARIC : « Territoires, limites, passages : l’interculturalité en mouvement », Timisoara. 3-7 septembre.
Meunier O. 2007 : communication : L’éducation interculturelle dans le contexte européen (approche comparative). XI° Congrès de l'ARIC : « Territoires, limites, passages : l’interculturalité en mouvement », Timisoara. 3-7 septembre.
Meunier O. 2007 : communication : Juxtaposition ou métissage des formes éducatives dans les pays du Sud (Afrique subsaharienne, Amazonie brésilienne). XI° Congrès de l'ARIC : « Territoires, limites, passages : l’interculturalité en mouvement », Timisoara. 3-7 septembre.
Meunier O. 2007 : communication : Difficultés et défis de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le système éducatif français. Colloque « Éducation à l'environnement pour un développement durable : Informer, former ou éduquer ? », IUFM de Montpellier, 7-8 juin.
Meunier O. 2007 : communication : Questions identitaires et francophonie en Afrique subsaharienne : vers un dépassement de la juxtaposition des systèmes d’enseignement ? Colloque « La francophonie. Conflit ou complémentarité identitaire », Université de Balamand, Liban, 16-20 avril.
Meunier O. 2006 : communication : Towards a recognition of the diversity of the knowledge forms in contrast to the globalisation of education systems? 22nd CESE Conference “Changing knowledge and education: communities, information societies and motilities. The World in Europe - Europe in the World”, Granada (Spain) July 3rd-6th.
Meunier O. 2006 : communication : Approche comparative du pilotage des systèmes éducatifs et des établissements en Europe : l’émergence des nouveaux lieux de régulation. Congrès international de l’AFIRSE « Logiques de gestion et approches critiques de l’éducation. Le pilotage des systèmes, des établissements et des dispositifs d’éducation et de formation », Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, 15-17 juin.
Meunier O. 2006 : communication : De l’éducation environnementale à l’éducation au développement durable : le cas français dans le contexte mondial. Colloque « Avancée et propositions en matière d’éducation pour le développement durable » organisé par le Comité français de la Décennie des Nations Unies de l’Éducation pour le Développement durable, UNESCO, 10-16 juin, atelier E : « comment est assuré la promotion et le développement de la recherche en EEDD ».
Meunier O. 2006 : communication : L’ouverture de l’école aux savoirs diffus : les expériences du Sud peuvent-elles aider le Nord à résoudre ses apories ? Colloque « Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation », UMR Éducation et Politiques, Lyon, 15-17 mai.
Meunier O. 2006 : communication : Socle commun et excellence en Europe : de l’égalité des chances à l’égalité des résultats. 8ème biennale internationale de l’éducation et de la formation. Débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, 11-14 avril.
Meunier O. 2005 : conférence : Développement durable et éducation : vers une intégration des savoirs diffus à l’école ? (le cas des Mura de l’Amazonie brésilienne). XIII° colloque international de l’AFIRSE : « Education et développement durable : diversité, différenciation et inclusion », table-ronde « Éducation et développement durable », Manaus, Amazonas, Brésil, 12-18 septembre.
Meunier O. 2005 : conférence : Genèse de l’articulation entre le commun et l’excellence à l’école . Troisièmes entretiens franco-américains sur la recherche en éducation INRP – CPRE, Lyon, 23-27 mai.
Meunier O. 2005 : conférence : Savoirs, techniques et développement durable en Amazonie brésilienne chez les indiens Mura. Table-ronde “inclusion sociale et sciences et technologies : le cas du programme des jeunes chercheurs indigènes”, séminaire “Développement durable en Amazonie : la zone franche de Manaus et la zone franche verte”, Maison de l’Amérique latine, 19-20 avril.
Meunier O. 2004 : communication : Peut-on penser l’éducation au développement durable ? XII° colloque international de l’AFIRSE, Saint Jacques de Compostelle, novembre.
Meunier O. 2004 : conférence : Conhecimentos tradicionais e desenvolvimento sustentável nas comunidades Mura da Amazónia brasileira. INPA –NPCHS-LAEA, Manaus, Amazonas, Brésil, août.
Meunier O. 2004 : conférence (avec Cécile Fortin) : Structurer la recherche en EEDD. Table-ronde « comment renforcer la recherche en EEDD et généraliser la formation des enseignants, animateurs, éducateurs et formateurs ? Colloque international sur l’éducation à l’environnement pour un développement durable, Muséum d’Histoire Naturelle, Paris, 14-15 avril.
Meunier O. 2004 : communication : Vers une didactique de l’éducation à l’interculturalité et au développement durable : approches internationales. 7ème biennale internationale de l’éducation et de la formation, débats sur les recherches et les innovations, INRP-APRIEF, Lyon, 14-17 avril.
Meunier O. 2003 : conférence : Educação em busca de sustentabilidade : saberes e práticas culturas, técnicas, educação e ambiente : uma abordagem antropológica do desenvolvimento sustentável em educação. INPA –NPCHS-LAEA, Manaus, Amazonas, Brésil, juillet.
Meunier O. 2003 : communication : La formation des enseignants en Afrique de l’Ouest Francophone durant le XX° siècle (le cas du Niger) : approche anthropologique. Colloque international de l’AFIRSE, « former les enseignants et les éducateurs. Une priorité pour l’enseignement supérieur », département de l’enseignement supérieur de l’UNESCO et de la commission nationale française pour l’UNESCO, UNESCO, Paris 29-31 mai.
Meunier O. 2002 : conférence : Para uma abordagem antropologica do mundo socio-technico. Seminario da Amazôna, Instituto Nacional de Pesquisas da Amazônia (INPA), Manaus, Amazonas, Brésil, 17 décembre.
Meunier O. 2002 : conférence : Transfert de technologies et adaptations des formations professionnelles dans les pays les moins avancés. Colloque international « Savoirs, pratiques. Construction de savoirs, construction de pratiques », 10-12 décembre, Université de Sao Salvador de Bahia, Brésil.
Meunier O. 2002 : communication : Les désillusions de l’éducation de base pour tous en Afrique subsaharienne : disparités socio-éducatives, transformation des rapports sociaux de production et ruptures socioculturelles. Colloque international « L’Éducation de base pour tous dans la Francophonie à l’heure de la mondialisation – Une Perspective Comparative », Université de Paris VIII, 20-22 mai.
Meunier O. 2001 : conférence : Formation et organisation du travail. Colloque du réseau de recherche et d’intervention sur la formation, les curricula et le travail, Institut des sciences de l’information, Université fédérale de Bahia, 19-20 septembre.
Meunier O. 2001 : communication : L’hétérogénéité des formations à destination du monde artisanal et industriel en Afrique subsaharienne. Xème colloque international de l’AFIRSE, 1er colloque national de l’AFIRSE – section brésilienne, « Hétérogénéité, culture et éducation », Natal, Brésil, 11-14 septembre.
Vulgarisation de la recherche (principales conférences, publications, dossiers de recherche, …)
Meunier O. - 2022 : conférence : « l’interculturalité au Mexique comme opportunité de changement », groupe de recherche « épistémologie et pédagogies alternatives » du programme doctoral en pédagogie de l’université autonome de Mexico (UNAM) et de la faculté d’études supérieure d’Aragon, 3 septembre.
Meunier O. 2021 : conférence : « La forme scolaire face à la diversité culturelle : vers une prise en compte des langues et des cultures autochtones ? », séminaire du CeRIES, université de Lille, 29 novembre.
Meunier O. 2021 : conférence : « Diversité, inclusion, interculturalité et enseignement supérieur au Mexique », table-ronde « Temps et espace en enseignement supérieur », réseau EDRAC – programme « Les Futurs de l´Éducation », UNESCO, 11 janvier.
Meunier O. 2020 : organisation d’une table-ronde sur le thème « Être vivant-Entre les langues, entre les cultures » pour « La nuit des idées », Institut français d’Espagne, Saragosse, 30 janvier.
Meunier O. 2019 : conférence : « éducation et savoirs indigènes dans le ‘Mexique profond’ : un défi aux rhétoriques indigénistes du ‘Mexique imaginaire’ », Université autonome de Mexico (UNAM), 1er février.
Meunier O. 2018 : conférence : « éducation et savoirs indigènes dans le contexte amazonien » au 3ème séminaire international société et culture dans la région amazonienne, Siscultura, université fédérale d’Amazonas (UFAM), Brésil, 23 novembre.
Meunier O. 2018 : conférence : « la reconnaissance et l’utilisation des savoirs coutumiers dans les écoles indigènes : dynamiques, dialectiques, transculturalité », UFAM, Brésil, 24 novembre.
Meunier O. 2018 : conférence : « les approches pédagogiques dans les universités interculturelles du Mexique », UFAM, Brésil, 25 novembre.
Meunier O. 2018 : cycle de conférences sur l’anthropologie des techniques, UFAM, Brésil, 12-16 novembre.
Meunier O. 2018 : conférence : « méthodologie en anthropologie de l’éducation », Université de Guyane, janvier.
Meunier O. 2018 : conférence : « sociologie de l’éducation comparée dans des contextes relevant de la diversité », Université de Guyane, février.
Meunier O. 2017 : conférence : « l’enseignement bilingue interculturel au Mexique : expériences autonomes et étatiques dans l’éducation primaire » ; Université de Guyane, 8 décembre.
Meunier O. 2017 : conférence : « populations indigènes et éducation bilingue interculturelle au Brésil », université de Guyane, 8 décembre.
Meunier O. 2017 : conférence : « Expériences de recherche au Brésil et au Mexique : stratégies d’approches des communautés indigènes, éthique de recherche et réciprocité à l’égard des communautés indigènes », UNICH, Mexique, 9 novembre.
Meunier O. 2017 : conférence « méthodologie de la recherche et relation communautaire », UNICH, Mexique, 10 novembre.
Meunier O. 2017 : conférence : « Identité, culture et indigénisme au Mexique », École Normale Yacinto Kanek (Chiapas, Mexique), 25 octobre.
Meunier O. 2017 : Édito : La diversité culturelle. Séquence doc, BU-ESPE Lille Nord de France, septembre, 46 p.
Meunier O. 2017 : conférence : « cultures éducative et scolaire au Brésil, au Mexique et en France : comment travailler avec les arrière-plans socioculturels des élèves éloignés de la forme scolaire ? ». Les cultures éducatives et scolaires à l'épreuve de la migration. CASNAV de l'académie de Créteil, 14-16 mars.
Meunier O. 2016 : conférence : « L’interculturalité et la parité entre les genres : deux apports fondamentaux à la laïcité ». Conférence inaugurale, débats d’idées : culture et laïcité. Festival Latitudes contemporaines, en partenariat avec la ville de Lille, LEAD Network (Région Nord-Pas de Calais, Direction de la Culture), Lille 3000, projet NOW (New open working process for the performing arts), programme Creative Europe, Commission Européenne, Gare Saint Sauveur, Lille, 10 juin.
Meunier O. 2016 : conférence : « anthropologie de l’enfance et de l’éducation chez les populations mayas du Mexique (Chiapas, Quintana Roo) ». Journée d’étude du LESC : « Anthropologie de l’éducation/de l’enfance : un champ marginalisé ? », organisée par Clarice Cohn (Université fédérale de São Carlos, Brésil) et Olivier Meunier (centre EREA du LESC), 21 avril.
Meunier O. 2016 : conférence : « Problématisation de la socio-anthropologie de l’enfance ». Journée d’étude du LESC : « Anthropologie de l’éducation/de l’enfance : un champ marginalisé ? », organisée par Clarice Cohn (Université fédérale de São Carlos, Brésil) et Olivier Meunier (centre EREA du LESC), 21 avril.
Meunier O. 2015 : conférence : “Territorio, identidad y educación con los Baniwa de la Amazonia brasileña”, Université Maya du Quintana Roo (UIMQROO), José Maria Morelos, Quintana Roo, México, 11 septembre.
Meunier O. 2015 : conférence : “Las universidades interculturales en México y sus relaciones al conocimiento indígena”, Ecole Normale indigène bilingue interculturelle Yacinto Kanek, Zinacatan, Chiapas, México, 4 septembre.
Meunier O. 2015 : conférence : « Diversité culturelle et éducation en France ». Groupe de Recherche sur le Handicap, l'Accessibilité et les Pratiques Educatives et Scolaires (Grhapes, EA 7287) de l'INS HEA, 5 mai.
Meunier O. 2014 : interview de Claire Levenson : « Et si on mettait une dose de multiculturalisme à l'américaine dans notre modèle républicain ? » pour la revue Slate (http://www.slate.fr/story/83153/education-multiculturalisme-integration), 13 février.
Meunier O. 2013 : conférence : « Vers un dépassement de la forme scolaire dans l'Amazonie brésilienne : perspectives et enjeux ». 20 ans de l'université d'Artois, 20 mars, Villeneuve d'Ascq.
Meunier O. 2011 : « Politiques et orientations éducatives relatives à la scolarisation des Rom en Europe », Cahiers pédagogiques, mars.
Meunier O. 2011 : conférence : « Savoir(s) culturel(s) et interculturel(s) à l’école : vers un rapprochement des élèves et de leurs enseignants ? », CASNAV de Paris, 16 mars.
Meunier O. 2010 : conférence : « Les dispositifs de l’accompagnement éducatif dans l’éducation prioritaire et leurs effets ». Programme de formation de la Délégation académique (DAFOR) de l’Académie de Paris, 12-13 octobre.
Meunier O. 2010 : « Vers une mutualisation des dispositifs de l’accompagnement ? », Cahiers pédagogiques, HS n°22, octobre.
Meunier O. 2010 : Aider, accompagner, Les éclairages de la recherche, fiche de synthèse, CAS-IFE-ENS LSH, Éducation prioritaire, Ministère de l’Éducation nationale.
Meunier O. 2009 : « L’éducation interculturelle en Europe aujourd’hui », conférence au Symposium Music, Orality, Roots, Europe (MORE), Union Européenne, programme culture (2007-2013), Cité de la musique, Paris, 3-4 décembre.
Meunier O. 2009 : « L’interculturalité un enjeu majeur dans l’évolution des sociétés ». Conférence au colloque « le dialogue interculturel » dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel. La Casa Musicale – Perpignan, 5 et 6 février.
Meunier O. 2009 : « Éléments de méthodologie pour une recherche en territoire indigène au Brésil », Conférence à la table-ronde « Terrains brésiliens. Échanges d’expériences », journée d’étude du GRIB, Maison de l’Amérique Latine, Paris, 30 octobre.
Meunier O. 2009 : Les effets des dispositifs d’accompagnement scolaire dans les établissements de l’éducation prioritaire, Centre Alain Savary de l’Institut français de l’Éducation (IFE) - ENS LSH.
Meunier O. 2009 : Les dispositifs d’accompagnement éducatifs des réseaux ambition réussite des Académies de Lyon et Paris, document remis au ministère de l’Éducation nationale (diffusion restreinte), 267 p.
Meunier O. 2008 : L’orientation scolaire et professionnelle dans le monde: étude comparative et éléments de réflexion, dossier de synthèse de la VST, INRP.
Meunier O. 2007 : La scolarisation des Rom en Europe: éléments de réflexion et analyse comparative, Lettre d’information de la VST, n°30, INRP, oct.
Meunier O. 2007 : Approches interculturelles en éducation, dossier de synthèse, INRP, sept.
Meunier O. 2006 : « Pilotage et régulation des systèmes éducatifs : approche comparative », Lettre d’information de la VST, n°16, INRP.
Meunier O. 2005 : Standards, compétences de base et socle commun, dossier de synthèse de la VST, INRP.
Meunier O. 2005 : « Standards, compétences de base et socle commun », Lettre d’information de la VST, n°10, INRP.
Meunier O. 2004 : communication : La recherche en éducation à l’environnement et au développement durable dans le monde anglo-saxon. Entretiens de la VST, INRP, juin.
Meunier O. 2004 : « L’éducation à l’environnement et au développement durable », Lettre d’information de la VST, n°3, INRP.
Meunier O. 2004 : Éducation au développement durable, dossier de synthèse de la VST, INRP.
Meunier O. 1999 : communication : L’histoire des réseaux commerciaux en pays hawsa. Séminaire “ Pratiques et discours identitaires : à partir de la Caraïbe et des Amériques noires… : les situations de contact ”, coordonné par Diana Rey-Hulman (CNRS-INALCO) et Marie-José Jolivet (IRD), EHESS.
Meunier O. 1997 : communication : L’insertion professionnelle des élèves coraniques au Niger (ville de Maradi). Séminaire “ Marginalisation des jeunes dans les villes africaines ” (MARJUVIA), CNRS-EHESS.
Meunier O. 1996 : communication : Stratégies éducatives des familles en Afrique subsaharienne. Groupe Éducation-Formation, Commission Coopération-Développement, Ministère de la Coopération.