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Olivier Meunier

Professeur des universités CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE Laboratoire / équipe

Encadrement

Hormis les 10 missions de recherche que j’ai dirigées au Niger, au Brésil et au Mexique (sur les 26 que j’ai effectuées depuis 33 ans), j’ai également coordonné une post-doctorante, 13 doctorants – dont 8 ont depuis soutenu avec brio – et 155 étudiants pour leur mémoire de master.

Direction et codirection de thèses

 

Thèses en cours :

 

- 2021-… : codirection 50% (avec M. DJIBO Hassoumi, Université Boubacar Bâ de Tillabéri (Niger)) de M. Saidou Mamadou Boubacar pour sa thèse en sociologie : « Évangélisation à travers l’éducation : le cas des ONG confessionnelles chrétiennes LINQ et HOSANA », Département de Sociologie et d’Anthropologie, Université Abdou Moumouni de Niamey.       

- 2021-… codirection 50% (avec M. Redouane Madi, université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal du Maroc) de Mme Saliha Ourrach pour sa thèse en sociologie : « La migration entre diversité culturelle et développement : analyse de l’intégration de la dimension interculturelle dans la stratégie locale de développement dans la région de Béni Mellal-Khénifra », faculté des lettres et des sciences humaines, axe migration et développement, université Sultan Moulay Slimane.

-2021-… : direction de M. Doudou Mazanza Mfumu pour sa thèse en sociologie : « choix des études supérieures et de partenaire conjugal au sein de la population issue de l'immigration subsaharienne à Bruxelles et à Lille : rôle de la socialisation familiale », Ecole doctorale SESAM, université de Lille.

- 2019-… : direction de Cardozo Da Silva Atilas pour sa thèse en sociologie : « Peuple Amérindien du Bassin du fleuve Oyapock Comment l’éducation peut-elle contribuer en tant qu’élément pour éviter le suicide des jeunes amérindiens ? », Ecole doctorale SESAM, université de Lille.

- 2019-… : direction de Michelle Carneiro Serrão pour sa thèse de doctorat en sociologie : « Education autochtone satéré-mawé en Amazonie : re-signification identitaire et décolonisation », Ecole doctorale SESAM, université de Lille.

 

 

 

Thèses soutenues :

 

 -2017-2022 : codirection 50% (avec la Dra. Valéria Wegueil de l’UFAM, Brésil) Michelle Carneiro Serrão pour sa thèse de doctorat en Education, “Educação indígena em escolas urbanas: as mediaçõesdidáti cas e a (des)construção identi tária sateré-mawé no Baixo Amazonas”, faculdade de Educação da Universidade Federal do Amazonas, 27 décembre.

- 2016-2021 : codirection 50% (avec le Dr. Antonio Carrillo Avelar de l’UNAM de Mexico) de José Guadalupe Mayo Rosado pour sa thèse en pédagogie intitulée : « Las voces de los actores en el proceso de la lectura y la escritura: el caso de localidades Mayas » (Les paroles des acteurs dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture : le cas des localités mayas) ; Département de 3ème cycle de pédagogie, UNAM, Mexico.

- 2014-2018 : Direction de M. Jeannot Engone pour sa thèse de doctorat en sociologie : « anthropologie cognitive de l’apprentissage de la langue de scolarisation (français) par des enfants semi-allophones en situation de diglossie au Gabon », Ecole doctorale SHS, université d’Artois.

- 2011-2016 : Direction de M. Mahboud Malam Sani pour sa thèse de doctorat en sociologie : « la problématique de l’enseignement franco-arabe et coranique au Niger : entre la massification scolaire et les stratégies familiales d’éducation », Ecole doctorale SHS, université d’Artois.

- 2011-2014 : Codirection 50% (avec Monsieur Sylvain Broccolichi) de M. Daniel Faggianelli pour sa thèse de doctorat en sociologie : « l'expérience de violence des enseignants de primaire : déclassement et redéfinition des frontières professionnelles », Ecole doctorale SHS, université d’Artois.

- 2010-2013 : Codirection 50% (avec Monsieur Baha Bi Youzan) de Mme Koua Ebi Akoua Antoinette pour sa thèse de doctorat en sociologie : « développement communautaire et accessibilité à l'eau potable en milieu rural », université de Cocody-Abidjan.

- 2005-2009 : Codirection 50% (avec Mme Chabbi Jacqueline, Département des études arabes, UFR langues, sociétés, cultures étrangères, université Paris 8) de Diarra Abdoulaye Mohamed pour sa thèse de doctorat en sociologie : « Dynamique des Marabouts du Niger. Différenciation de leurs activités en milieu rural et urbain », université de Paris VIII. 

- 2004-2009 : Codirection 50% (avec Pierre-Philippe Rey, Département d’anthropologie, université Paris VIII) de Boubacar Oumarou pour sa thèse de doctorat en anthropologie : Dynamique des sociétés de pasteurs nomades face à l’état nigérien. Le cas des Peuls de Say (Liptako-Gourma), Université Paris VIII.

 

 

 

Direction de mémoires de Master 2

- 2023-2024 : direction de Benlahrech Farah pour son M2 : « École, pression sociale et immigration », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2023-2024 : direction de Ferez Valentin pour son M2 : « Quels sont les facteurs limitants l’égalité des chances/réussites scolaires des enfants à l’école ? », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2023-2024 : direction de Fortin Emma pour son M2 : « Le langage au cœur des inégalités dès l’école maternelle », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

-2023-2024 : direction de Keribedj Mohamed pour son M2 : « Si l’environnement social condamne à une réussite scolaire programmée, en quoi le système éducatif aide à réduire ou accentuer les différentes inégalités à l’école ? », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2023-2024 : direction de Leger Jade pour son M2 : « Comment le milieu familial et culturel favorise ou non l’apprentissage du métier d’élève dès la maternelle et jusqu’au passage au collège et comment les enseignants peuvent aussi y contribuer ? », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2023-2024 : direction de Maatouk Sheyma pour son M2 : « Approches partenariales, dispositionnelles et pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves scolarisés en REP/REP+ et hors REP/REP+ : le rôle des parents, des élèves et des enseignants dans des pratiques interculturelles », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2023-2024 : direction de Paeme Justine pour son M2 : « Est-ce que les dispositifs REP/REP+ amènent les élèves de milieu populaire à mieux réussir que les autres ? », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2023-2024 : direction de Rebier Aurore pour son M2 : « L’accueil des enfants allophones vers une école inclusive et non discriminante, n’est-elle qu’un discours ? », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2023-2024 : direction de Varlet Laure pour son M2 : « Les dispositifs et les approches pédagogiques pour l'apprentissage du français par les élèves allophones sont-ils pertinents et suffisants ? », Université de Lille, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Aaras Samira pour son M2 : « L'inclusion scolaire des enfants allophones et étrangers », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Aït-Aami Bouchra pour son M2 : « Scolarités des enfants d’immigrés », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Bibrac Clemence pour son M2 : « La diversité linguistique au sein d’une classe », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Coudin Cecilia pour son M2 : « Les effets d’une pratique enseignante inclusive sur les élèves présentant des profils socioculturels variés », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Delaine Faustine pour son M2 : « La perception de l’égalité des chances à l’école à travers les dispositifs institutionnels, les approches pédagogiques et les relations avec les familles », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Delobelle Claire pour son M2 : « L’enseignant du premier degré et la diversité culturelle », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Delobelle Clothilde pour son M2 : « La diversité socio-culturelle dans une perspective inclusive », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Deschodt Eugenie pour son M2 : « Les différences scolaires, sociales et géographiques, observables entre les milieux rep/rep+ et les autres écoles », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de El Ghalbzouri Sarah pour son M2 : « les motivations et les stratégies des familles issues des milieux populaires à intégrer les écoles privées », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Guyennot Frederic pour son M2 : « La réussite scolaire chez l’enfant en fonction de son milieu socio culturel », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Lahmar Lina pour son M2 : « L’inclusion de la diversité socioculturelle et linguistique en école primaire », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Martin Justine pour son M2 : « La réussite scolaire des élèves issus de « milieux défavorisés » », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Perceval Valentine pour son M2 : « La réussite scolaire d’un élève est-elle déterminée par le milieu social dont il est issu ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Tahan Solène pour son M2 : « Le recours à la différenciation pédagogique face à l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en France », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Torchy Clément pour son M2 : « L’inclusion scolaire des gens du voyage face aux réalités sociales, culturels et linguistiques entre gadjo et gitans », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2022-2023 : direction de Vandendooren Marine pour son M2 : « L’école favorise l’intégration des EANA », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction d’Alice Delaporte pour son dossier professionnel réflexif, INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Bouchikhi Ikrame pour son M2 : « Diversité socioculturelle et différenciation pédagogique », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Boutahri Soukaina pour son M2 : « Quels moyens la communauté éducative utilise pour appliquer la discipline au sein des classes, ainsi qu’entre camarades dans l’école maternelle et primaire ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Corbiere Camille pour son M2 : « Les enjeux d’une pédagogie basée sur l’interculturalité à l’école primaire : analyse des pratiques enseignantes », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Danquigny Marie pour son M2 : « L’implication des parents et leur influence dans la réussite scolaire de leur enfant », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de El Ghalbzouri Sarah pour son M2 : « La scolarité des élèves issus de milieu populaire », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Faure Elise pour son M2 : « École, diversité et identité. Interactions entre pairs à l’école : impact familial et culturel », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Gálea Juliette pour son M2 : « Le développement de la pensée critique chez les élèves de primaire, l’influence de plusieurs facteurs », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Guyennot Frédéric pour son M2 : « En quoi le contexte socio-culturel de l’enfant va influencer son entrée dans les apprentissages, et aura un impact sur sa motivation et sa réussite scolaire ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Josson Valentine pour son M2 : « La place de l’interculturel au sein du système scolaire », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Kubica Alisson pour son M2 : « L’école, un milieu entre représentations et discriminations », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Leau Zelie pour son M2 : « L’influence des pédagogies sur la réussite scolaire des élèves en difficulté », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Normand Mathilde pour son M2 : « Contexte socioculturel et réussite scolaire », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Saint-Venant Léa pour son M2 : « Les élèves issus des cultures minoritaires : quelles adaptations à l’école ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Salan Lucie pour son M2 : « L’influence de l’origine sociale dans la réussite scolaire », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Terdjemi Louiza pour son M2 : « Approches pédagogiques adaptées pour la réussite de tous les élèves », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2021-2022 : direction de Terdjemi Louiza pour son M2 : « Approches pédagogiques adaptées pour la réussite de tous les élèves », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Mahammedi Lamroui pour son M2 : « Prise en compte de la diversité culturelle à l’école : projet d’école, pratiques pédagogiques, relation aux familles », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction d’Hafida Houari pour son M2 : « De quelle manière les inégalités sociales influencent la réussite scolaire des élèves ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Camille Seghir pour son M2 : « Utilisation du corps de l’enseignant et rôle de la voix dans les situations d’apprentissages », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Camille Claude pour son M2 : « Les temps d’oral encadrés et leur rôle dans la réduction des inégalités socioculturelles », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction d’Elise Lagun-Bouchet pour son M2 : « Dispositifs et les dispositions mis en place pour favoriser l’accueil et l’intégration des enfants migrants à l’école », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Valentine Brison pour son M2 : « Dépasser les inégalités sociales aboutissant à un échec scolaire des élèves de milieux défavorisés », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Clara Hebda pour son M2 : « Les approches interculturelles au service de l’éducation à la citoyenneté », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction d’Ibtissem Dali pour son M2 : « Quelles pratiques pédagogiques pour sortir d’une idéologie de déterminisme socioculturel ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Lia Bouffart pour son M2 : « La moindre réussite scolaire des élèves migrants à l’école française : quelles causes ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Clémentine Picqué pour son M2 : « L’influence des pratiques enseignantes en matière de réussite scolaire », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Delphine Robriquet pour son M2 : « L’influence du milieu socio-culturel des parents et des enfants sur leurs représentations de l’école et sur les pratiques parentales et scolaires », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Mathilde Capitain pour son M2 : « Mise en œuvre des pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes à l’école : réelle contribution à réduire les inégalités filles/garçons ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction d’Audrey Warlouzet pour son M2 : « L’adaptation de l’école face aux inégalités des chances », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Lucie Despringre pour son M2 : « En quoi le sexisme à l’école primaire peut être encouragé ou limité à travers les interactions, les outils, la répartition spatiale en classe et autour de la classe ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction d’Aurélie Legrain pour son M2 : « La lutte contre les stéréotypes de genre : entre socialisation familiale et socialisation scolaire ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction d’Anaïs Redjdal pour son M2 : « Intégration des élèves issus de l’immigration dans le système éducatif français », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction de Sonia Guerrouj pour son M2 : « La gestion de l’hétérogénéité des élèves », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2020-2021 : direction d’Aline Fontaine pour son M2 : « La collaboration des membres professionnels et éducatifs permet-elle l’épanouissement et l’inclusion de l’élève allophone durant sa scolarité en France ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Salomé Jennequin pour son M2 : « l’influence socioculturelle sur les apprentissages au cycle 3 », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Bérangère Déprès pour son M2 : « quel type d’aide parentale pour accompagner la réussite scolaire selon les milieux socioculturels ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Chloé Alleweireldt pour son M2 : « l’intégration des élèves allophones nouvellement arrivés en France », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction d’Alexia Deltour pour son M2 : « les inégalités culturelles et scolaires à la maternelle », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction d’Elise Ferreira pour son M2 : « L’impact du milieu social sur la réussite scolaire au cycle 2 », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Miguel Ferreira pour son M2 : « L’interculturalité dans les apprentissages à l’école au cycle 3 », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Eloïse Fievet pour son M2 : « En quoi la littérature de jeunesse peut-elle contribuer à une meilleure compréhension de la diversité par les élèves ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Lamia Slimani pour son M2 : « quelle influence peuvent avoir les stéréotypes du genre sur les apprentissages, plus précisément en mathématiques et en français ? », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Gwendoline Sohier pour son M2 : « L’ouverture à l’interculturalité à l’école maternelle », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Raouia Salmi pour son M2 : « l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant et son impact sur les performances scolaires de celui-ci », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2019-2020 : direction de Louise Serlippens pour son M2 : « l’impact des dispositifs d’accompagnement dans la réussite scolaire des élèves en difficulté », INSPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction d’Agnache Zohra pour son M2 : « Construction et accompagnement de la scolarité des élèves allophones, un dispositif de pédagogie différenciée », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction d’Animya Youssouf pour son M2 : « la diversité culturelle et linguistique à l’école », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Beaumont Mathilde pour son M2 : « Inégalité de l'accès à l'école maternelle : étude comparative », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Benoit Justine pour son M2 : « La reproduction des inégalités au sein du système scolaire », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Bourgain David pour son M2 : « Interactions socioéducatives dans la classe entre enfants du voyage, autres élèves et enseignants : intérêts pédagogiques dans les pratiques enseignantes », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Brebion Coralie pour son M2 : « Les inégalités des chances à l'école », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Cohuet Leonore pour son M2 : « Le rapport des parents à l’école et son influence sur la carrière scolaire de l’élève », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Debuyser Fiona pour son M2 : « En quoi le milieu social de l'élève influence-t-il sa réussite scolaire ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Degand Lucie pour son M2 : « les inégalités scolaires et les inégalités sociales, une recherche des potentielles cause des difficultés scolaires des élèves dans les milieux sociaux défavorisés », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Delvigne Ondine pour son M2 : « Comment réduire les inégalités sociales afin de favoriser la réussite à l'école ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Hammouche Sarah pour son M2, ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Lefebvre Marie pour son M2 : « Dans quelle mesure la diversité sociale et culturelle peut-elle être une ressource pour favoriser les apprentissages », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Louvetz Celine pour son M2 : « l'adoption d'approches interculturelles pour prendre en considération la diversité des élèves et valoriser une culture commune », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Pastour Virginie pour son M2 : « Comment ajuster la pédagogie en tant que PE face à une classe à niveau hétérogène afin de les mener vers la réussite ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Rassin Aurelie pour son M2 : « Les dispositifs d'inclusion des élèves allophones », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2018-2019 : direction de Skarka Lauriane pour son M2 : « Comment l’influence de l’origine sociale sur la réussite scolaire peut-être limitée ou accentuée selon le classement des écoles primaires en REP ou non ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction de Constance Desplanque pour son M2 : « Les dispositifs de l’école favorisant ou non la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés en France », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction de Marine Djelaoui pour son M2 : « L'influence de l'enseignant dans l'apprentissage du vivre ensemble à l'école primaire », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction de Malaury Duchamp pour son M2 : « Dans l'académie de Lille, les cultures propres aux territoires d'enseignement ne sont-elles pas sous-estimées par les enseignants et les parents d’élèves ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction de Cloé Boutillon pour son M2 : « Le tutorat entre élèves de CM2 lors d’une séance de remédiation en mathématiques », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction d’Emmanuel Bridier pour son M2 : « l’intégration des élèves allophones arrivant, par l’éducation interculturelle », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction de Marine Thomas pour son M2 : « l’amélioration du vivre ensemble à l’école par les approches interculturelles », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction de Sonia Blocquet-Amidou pour son M2 : « L'influence de la trajectoire personnelle du professeur des écoles dans ses fonctions enseignantes », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction de Julien Girerd pour son M2 : « Perspectives d’intégration et diversité culturelle au sein de l’éducation nationale : étude comparative des représentations chez les mineurs non accompagnés et les professionnels », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction d’Anaïs Savelon pour son M2 : « Les méthodes de la pédagogie nouvelle peuvent-elles avoir une influence sur la réussite scolaire des élèves de milieu populaire ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2017-2018 : direction d’Anaïs Savelon pour son M2 : « Les méthodes de la pédagogie nouvelle peuvent-elles avoir une influence sur la réussite scolaire des élèves de milieu populaire ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction d’Alex Gonera pour son M2 : « comment se construisent les inégalités d’apprentissage en lecture chez les élèves ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction de Justine Seingier pour son M2 : « Environnement socio-affectif de la classe et motivation de l'élève de cycle 3 », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction de Salhi Assia pour son M2 : « L'influence de l'origine socioculturelle dans le parcours scolaire », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction d’Amélie Thierry pour son M2 : « Les inégalités filles-garçons. Les stéréotypes de genre véhiculés par la famille et la société sont-ils lies aux stéréotypes de genre à l’école ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction de Romain Verbregue pour son M2 : « Les raisons sociales sont-elles les seules causes de l'échec scolaire ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction de Erika Otton pour son M2 : « La scolarisation des enfants du voyage », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction de Sophia Thierry pour son M2 : « Quelles pédagogies mettre en place pour favoriser le langage oral de tous les élèves à l’école maternelle ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2016-2017 : direction de Manon Dubiel pour son M2 : « La lutte contre les discriminations dans l'école de la République », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2015-2016 : direction d’Adeiline Gogneaux, pour son M2 : « Les ateliers en maternelle : un moyen qui permet de gérer l'hétérogénéité des élèves », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2015-2016 : direction de Marie Bacik pour son M2 : « Le rapport entre forme scolaire républicaine et diversité culturelle dans les pratiques et représentations enseignantes », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2015-2016 : direction de Manon Fichten pour son M2 : « Comment l’interculturel, la diversité linguistique et culturelle des élèves sont intégrés aux apprentissages à l’école maternelle ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2015-2016 : direction de Margaux Grevet pour son M2 : « La différenciation pédagogique pour réduire les inégalités scolaires », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2015-2016 : direction de Henneré Emilie pour son M2 : « Dans quelle mesure la réussite scolaire des enfants d'immigrés peut-elle être favorisée par l'investissement des parents ou d'un tiers ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction de Sarah Amarouche pour son M2 : « Le décrochage scolaire », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction de Marine Chauvency pour son M2 : « L’impact du suivi scolaire et les relations école-famille », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction de Suzon Lecluze pour son M2 : « Les enfants du voyage à l’école », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction de Kevin Welle pour son M2 : « Pédagogie différenciée : la solution contre les inégalités scolaires ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction d’Amandine Léon pour son  M2 : « L’égalité des chances dans le système éducatif français », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction d’Alice Laurent-Desprat pour son M2 : « Représentations et attentes vis-à-vis de l’école ; les relations école/familles », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction d’Adeline Goignaux pour son M2 : « Les pratiques enseignantes de différenciation pédagogique », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction de Maxime Marie pour son M2 : « Gestion des différents modèles familiaux à l’école », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2014-2015 : direction de Pierre Sallez pour son M2 : « Transmission de l’étape de diagnostic d’un degré à l’autre dans le cadre d’un parcours différencié », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction de Nadège Coulon pour son M2 : « Socialisation des enfants Roms à l'école ordinaire », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction de Aurore Deschodt pour son M2 : « Les différentes formes de famille influent-elles sur l'implication des parents dans les devoirs de leurs enfants ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction d’Anaïs Gavron pour son M2 : « L'intégration des enfants Roms dans le système scolaire », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction d’Hanane Boucharafa pour son master 2 : « L'origine sociale et l'histoire familiale des parents influencent-elles la scolarité des enfants issus de l'immigration maghrébine ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction de Ragée Boughalmi pour son M2 : « La pédagogie interculturelle facteurs essentiels de l'éducation à la citoyenneté ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction de Charlotte Decatoire pour son M2 : « La construction des genres en école primaire », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction de Charlyne Del Free pour son M2 : « L'origine sociale et culturelle des parents a-t-elle une influence sur la réussite scolaire de leurs enfants ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2013-2014 : direction d’Emilie Roland pour son M2 : « Les résultats scolaires des élèves des milieux défavorisés dépend-elle de l’implication des parents ? », ESPE Lille – Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq.

- 2012-2013 : direction de Charlotte Blanchart pour son M2 : « immigration et échec scolaire », Université d’Artois.

- 2012-2013 : direction de Camille Fourrey pour son M2 : « La scolarisation des enfants tziganes », Université d’Artois.

- 2012-2013 : direction d’Aurélie Bonnel pour son M2 : « Le lien entre les enfants en difficulté scolaire et le quartier de l’école », Université d’Artois.

- 2012-2013 : direction de Jonathan Brett pour son M2 : « La perception de la culture artistique à l’école », Université d’Artois.

- 2012-2013 : direction de Marion Delenclos pour son M2 : « Remédiations (PPRE) relatives aux élèves en difficulté », université d’Artois.

- 2012-2013 : direction de Charlotte Torreborre pour son M2 : « Les rituels scolaires en maternelle », Université d’Artois.

- 2012-2013 : direction de Juliette Doriah pour son M2 : « Les pédagogies alternatives », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Laure Calais pour son M2 : « Les camions écoles et l'intégration des enfants du voyage au sein du système scolaire français », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Valérie Drouin pour son M2 : « L'accueil des primo-arrivants et son influence sur leur réussite scolaire », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Charlotte Pierre pour son M2 : « Les antennes scolaires favorisent-elles l'accès à l'école aux enfants roms ? », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Lucie Vandendriessche pour son  2 : « Diversité des élèves et pédagogie active/différenciée », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction d’Isabelle Vasseur pour son M2 : « L'implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s) selon les milieux sociaux », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction d’Anaïs Heidelberger pour son M2 : « La transition CM2- 6ème », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Perrine Fasquelle pour son M2 : « Les inégalités filles/garçons en EPS à la fin de l'école élémentaire », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Juliette Cordier pour son M2 : « L'influence des relations famille/école sur la réussite scolaire », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Floraine Corvisy pour son M2 : « Les différences de genre à l'école », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction d’Emeline Baton pour son M2 : « école dans les familles : l'investissement des parents dans la scolarité de leurs enfants selon les milieux sociaux », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Betty Blick pour son M2 : « La réussite éducative en milieu populaire », Université d’Artois.

- 2011-2012 : direction de Lucile Pajot pour son M2 : « Les conséquences des difficultés de communication entre familles et enseignants sur la scolarisation des élèves à l'école maternelle en milieu populaire », Université d’Artois.

- 2010-2011 : codirection (avec Juan Álvaro Echeverri de l’université nationale de Colombie) d’Enith Zoraida Castro Patino pour son mémoire de M2 : « Étude comparative sur l’éducation indigène entre les peuples Ticuna et Witoto », Université nationale de Colombie à Leticia.

- 2007-2008 : codirection (avec M. Gérard Vittori, département de langues romanes) du mémoire de M2 de Malgosia Panasiuk, Université Rennes 2.

- 2007-2008 : codirection (avec M. Fadi Hajj de l’université Saint Joseph) de Taghrib Diab pour son mémoire de M2 « éducation et développement durable au Liban », Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban.

- 2007-2008 : codirection (avec Claude Carpentier, Université d’Amiens) d’Emmanuelle Janin pour son mémoire de M2 : « L’éducation bilingue interculturelle chez les Satéré-Mawé au Brésil » (encadrement en France et au Brésil), Département des sciences humaines et sociales, Université d’Amiens.

- 2006-2007 : direction d’Emmanuelle Janin pour son mémoire de M1 « Apprentissage dans la famille et l'école dans un contexte rural andin », département des sciences humaines et sociales, université d’Amiens.

- 2006-2007 : direction de Sabayivi Ayivi pour son mémoire de M2 : « L'évaluation des programmes de scolarisation et du maintien des filles dans le système éducatif sénégalais : le cas de l'ONG FAWE », Master « Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation et de formation : approches internationales », Département des sciences humaines et sociales, Université d’Amiens.

- 2006-2007 : direction de Madické Diagne pour son mémoire de M2 : « Le rôle des médias et de la communication dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives en Afrique.  L’exemple du programme COMED, Communication pour l’éducation et le développement, de l’ADEA », Master « Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation et de formation : approches internationales », Département des sciences humaines et sociales, Université d’Amiens.

- 2006-2007 : direction d’Adama Azizou pour son mémoire M2  : « Problématique de la qualité de l'éducation de base au Niger », Master « Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation et de formation : approches internationales », Département des sciences humaines et sociales, Université d’Amiens.

- 2005-2006 : direction de Séverine Halais pour son mémoire de M2 « Le corps professoral du premier degré au Niger », master « Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation et de formation : approches internationales », Département des sciences humaines et sociales, Université d’Amiens. 

- 2005-2006 : direction d’Amandine Duthoit pour son mémoire de M2 : « La question des inégalités de genre en éducation au Niger », master « Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation et de formation : approches internationales », Département des sciences humaines et sociales, Université d’Amiens.