Olivier Meunier
Professeur des universités - sociologie, anthropologie
CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE
- Laboratoire / équipe
-
Composantes, facultés
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
- SITE INSPE DE VILLENEUVE D'ASCQ
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
-
Domaines de recherche
Interculturel, savoirs, éducation, altérité, diversité, minorités, bilinguisime, plurilinguisme, pédagogies alternatives, développement durable, Amérindiens, Brésil, Mexique, Guyane

Olivier Meunier
Professeur des universités - sociologie, anthropologie
Présentation
Synthèse
Je suis docteur en anthropologie depuis 1996 et habilité à diriger des recherches en sociologie depuis 2007. Cela fait plus de 30 ans que j'effectue des missions de recherche avec une orientation spécifique relative à la socio-anthropologie de l'éducation. Elles portent sur l'analyse des différentes formes de savoir et de transmission dans les sociétés "traditionnelles" et leur confrontation avec celles du monde "occidental". Mes terrains de recherche ont successivement concerné la Nouvelle-Calédonie, le Niger, La Réunion, la Roumanie, le Brésil, la France métropolitaine, le Mexique et la Guyane.
Suite à mon HDR, je me suis lancé dans une recherche comparative internationale (France métropolitaine, Roumanie, Brésil, Mexique, Guyane) sur les dispositions (institutionnelles et pédagogiques) et les dispositifs (d'accompagnement ou de soutien) visant à réduire la distance sociale et culturelle entre les élèves et la forme scolaire et à favoriser leur appétence à son égard. Je m’intéresse plus particulièrement aux approches interculturelles qui peuvent être développées pour mieux répondre aux enjeux de la diversité.
Au Brésil, il s’agit de transformer la forme scolaire afin de la rapprocher des savoirs socioculturels et des réalités des populations autochtones par le biais d'enseignants amérindiens disposant d'une formation supérieure en éducation bilingue interculturelle. En France (métropole) il est davantage question de chercher à intégrer les élèves qui lui sont distants socialement et culturellement par le biais de différents dispositifs d’accompagnement (éducatif, à la scolarité, école ouverte). En Europe centrale, le rapprochement s'effectue par le biais de médiateurs roms ayant pour mission de faciliter la communication entre les enseignants et les élèves roms, d'accompagner le travail scolaire de ces derniers et de favoriser les relations entre parents et enseignants. Au Mexique, la politique assimilationniste de l’État à l’égard des populations méso-amérindiennes étant remise en cause par les initiatives locales de populations autonomes (zapatistes) ou en quête d’autonomie depuis 1994, la scolarisation est devenue un enjeu identitaire où la notion d’« éducation autochtone » est retravaillée de part et d’autre, du préscolaire bilingue aux universités interculturelles favorisant l’avènement de nouvelles formes d’éducation ou de pédagogie au niveau de l’État ou des communautés autonomes. En Guyane française la prise en compte de la diversité culturelle des publics scolaires est récente, ce qui a conduit depuis 2017 à l’instauration d’un bilinguisme dans l’enseignement préscolaire puis au primaire afin de favoriser les apprentissages de la plupart des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Dernières parutions d'ouvrages
Meunier O. 2022. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Rennes : PUR, collection « Des sociétés ».
Meunier O. 2021. Miser sur les ressources de la diversité dans l’enseignement supérieur. Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique ? Paris : L'Harmattan. Coll. « Espaces interculturels », 401 p.
Derniers articles
Meunier O. 2022. Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ? Socio-anthropologie, 46 (à paraître).
- Meunier O. 2021. Inter/transculturalidade na Amazônia: educação bilingue intercultural entre os baniwa-coripaco. Revista Amazônida: Revista Do Programa De Pós-Graduação Em Educação Da Universidade Federal Do Amazonas, 6(1), 1-24. https://doi.org/10.29280/rappge.v6i01.8819 (consulté le 27/08/2021 : https://periodicos.ufam.edu.br/index.php/amazonida/article/view/8819/6710).
Prochaines conférences

Intervenants du CeRIES dans le symposium coordonné par T. Ogay & O. Meunier :
Michelle Serrao, Linda Maldji, Atilas Cardozo, Olivier Meunier
Meunier O. 2022 : Conférence : « Le bilinguisme dans les écoles maternelles de Guyane française chez les Kali’na et les Wayana : vers une prise en compte de la diversité culturelle ? », symposium : « Les approches interculturelles en éducation dans les contextes pluriculturels et migratoires », 4e rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université libre de Bruxelles, 30 juin au 2 juillet.