Evelyne Rosen Reinhardt

maître de conférences - Didactique du Français Langue Étrangère
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Laboratoire / équipe
  • Domaines de recherche

    Enjeux du Cadre Européen Commun de Référence pour la classe et les manuels de langues, perspective actionnelle et pédagogie du projet, didactique du Français Langue Étrangère, didactique du Français sur Objectifs Universitaires, pédagogies innovantes, usages du numérique

evelyne_rosen-reinhardt.jpg

Evelyne Rosen Reinhardt

maître de conférences - Didactique du Français Langue Étrangère

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques et institutionnelles

Depuis avril 2019 : Responsable pédagogique du Département d'Enseignement du Français à l'International (réélue à l'unanimité) 

Membre permanent, élue, du conseil de gestion et du bureau du Centre de langues de l'Université de Lille

2013-2019 : Membre permanent, élue, du conseil de gestion du DEFI

Novembre 2016 : Responsable de l'élaboration des référentiels des domaines Formation, Enseignement et Enseignants dans la perspective de l'audit du CIEP pour l'obtention du label Qualité FLE (obtention du label et de 3 étoiles dans ces domaines), qualitefle.fr/node/90399

Juin 2016 - avril 2019 : Responsable pédagogique du DEFI (élue à l'unanimité) 

Depuis juin 2016 : Co-responsable du parcours FLE des Doctorants internationaux de l'École Doctorale de l'Université de Lille (Campus Pont de Bois)

2016 : Participation au Comité de sélection du poste 70MCF4210, Université de Lille 3

2003 - 2008 : Présidente des jurys d'examen DELF/DALF (Pôle universitaire Lille Nord-Pas de Calais), Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Commission nationale du DELF et du DALF

2002 - 2005 : Responsable pédagogique et membre, élue, du conseil de gestion du Département des Étudiants Étrangers, Université de Lille 3

2002-2005 puis 2013-1016 : Responsable des Diplômes d'Université d'Études Françaises, niveaux C1 et C2, Université de Lille 3

 

ZOOM SUR LA RESPONSABILITÉ PÉDAGOGIQUE

Je suis, depuis 2016, responsable pédagogique du DEFI (Département d'Enseignement du Français à l'International - Campus Pont de Bois-Roubaix-Tourcoing), au sein du CLIL (Centre de langues de l'Université de Lille), ce qui implique les responsabilités suivantes, en matière de missions à assumer, de coordination de l'équipe enseignante et de veille et innovation.

Missions

1.     Veiller au maintien de la démarche qualité dans le domaine pédagogique.

2.      Préparer et assurer la mise à jour des référentiels des domaines Formation, Enseignement et Enseignants (label Qualité FLE), pour le DEFI Campus Pont de Bois-Roubaix-Tourcoing.

3.      Assurer la mise à jour du Guide des Études du DEFI Campus Pont de Bois-Roubaix-Tourcoing.

4.     Représenter le DEFI en tant que membre permanent du Conseil de gestion du DEFI et du bureau du CLIL.

5.     Participer aux commissions de recrutement des enseignants PRAG/PRCE et contractuels.

6.     Assurer, en collaboration avec la directrice, une partie des entretiens de recrutement des enseignants chargés de cours et participer aux échanges tenus entre la Direction et les enseignants PRAG/PRCE du campus Pont de Bois lors des rendez-vous de carrière.

Coordination de l’équipe enseignante

7.      Animer une réflexion sur les pratiques pédagogiques en organisant notamment des ateliers et des réunions pédagogiques.

8.     Identifier les besoins en formation des enseignants pour définir un plan d’action adapté.

9.      Proposer à la DRH de l’Université de Lille des chargés de cours en collaboration avec la direction du DEFI et les responsables de niveau, en fonction des besoins du DEFI.

Veille et innovation

10.  Développer de nouveaux parcours de formation, pendant l’année universitaire, à l’intention du public étudiant en fonction des besoins du DEFI ou de demandes institutionnelles ; élaborer les syllabus ad hoc,  en collaboration avec les équipes pédagogiques.

11. Participer à la dynamique d’innovation des projets, impulser des projets pédagogiques et assurer leur suivi ainsi que les relations avec les différents partenaires.

12.  Monter des partenariats avec les étudiants inscrits en master FLE et le tissu associatif et culturel local en vue de faciliter l’intégration et l’acculturation universitaire des étudiants internationaux.

13.  Coordonner les missions et le recrutement des étudiants stagiaires au DEFI, Campus Pont de Bois  (Masters 1 et 2).

14.  Encadrer les étudiants sous Contrat Région (définition des missions, recrutement, gestion budgétaire) au DEFI, Campus Pont de Bois – création et suivi des projets Les salons de conversation francophone ; La Région Hauts de France en action - pour un accompagnement culturel au pays des Ch'tis.

15.  Favoriser les relations extérieures et les partenariats pédagogiques : maisons d'édition, universités, responsables pédagogiques hors de France.

16. Assumer la tâche de référente pour le DEFI des publications ADCUEFE (tribunes ADCUEFE publiées dans la revue Le français dans le monde ; articles publiés dans Le magazine du FLE).

17. Développer la communication professionnelle au sein du DEFI (informations concernant le centre, l’Université et son environnement local, régional, national…) notamment via la plateforme Moodle.

Responsabilités éditoriales

 

Activités éditoriales permanentes présentes - membre du Comité scientifique et/ou du Comité de lecture des revues suivantes :

Le français dans le monde (tribunes ADCUEFE)

Action Didactique, www.univ-bejaia.dz/action-didactique/

Francisola, revue indonésienne de la langue et de la littérature françaises, ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/index

Activités éditoriales permanentes passées - membre du Comité scientifique des revues suivantes :

Les Cahiers THEODILE (Université Charles-de-Gaulle Lille 3)

Travaux de didactique du FLE (Université de Montpellier 3)

Activités éditoriales ponctuelles - évaluation d'articles pour les revues suivantes :

 Documents pour l’histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde

Les Cahiers de l’Apliut

Spirale, numéro 42, « Textes officiels et disciplines scolaires »

 Expertise sur des ouvrages avant publication

Holtzer G. & Lebaud D. (dir.), 2008, Parcours, traces. Autour du texte et des langues. Mélanges offerts à Marc Souchon, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté.

Akyuz C. et al., 2006, Les exercices de grammaire : niveau A2, Paris, Hachette.

Akyuz C. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau A1, Paris, Hachette.

Bozier C., 2005, « La sollicitation dans l’interaction exolingue en français », Études romanes de Lund, n° 75, Presses universitaires de Lund (Suède).

Caquineau-Gündüz M.-P. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau B1, Paris, Hachette.

Participation à un Comité scientifique ou à un Comité d'organisation de Colloque

- Membre du comité d'organisation du 6ème Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE "Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation", 13 et 14 juin 2014, DEFi, Université de Lille 3.

- Membre du comité scientifique du 2ème Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE "L'enseignement/apprentissage du FLE en milieu homoglotte : spécificités et exigences", 17 et 18 juin 2005, Université de Lille 3 (rédaction de l'appel à communications avec Jean-Marie Gautherot).

- Membre du comité scientifique du 1er Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE "Évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers. Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de FLE", 20 et 21 juin 2003, Université de Pau et des Pays de l'Adour (rédaction de l'appel à communications avec Jean-Marie Gautherot).