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Axes de recherche

Membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354) et de l'équipe interne de didactique Théodile-CIREL, je mène des recherches en didactique du Français Langue Étrangère, dans différents contextes scolaires, universitaires et professionnels.

Mes travaux peuvent être regroupés selon trois grandes thématiques :

1. Agir enseignant - Enseignement et apprentissage du Français Langue Etrangère (ainsi que du Français sur Objectif Universitaire et du Français sur Objectifs Spécifiques), approche par les tâches et perspective actionnelle 

2. Trajectoires d'appropriation des langues (et analyse du discours et des représentations des locuteurs sur leur parcours d'appropriation) 

3. Contextualisations du Cadre européen commun de référence pour les langues

Je participe par ailleurs, d'une part, depuis juin 2022, aux travaux du séminaire de l'axe tranversal du laboratoire CIREL "Humanités numériques" dirigé par Jean Heutte - Professeur des Universités à l'Université de Lille : "Diversité des objets, des méthodes et des postures épistémologiques des humanités numériques dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation : quelles transversalités ?" Dans ce cadre, je collabore au projet "Collaborative writing" mené avec la KU-Leuven. D'autre part, je collabore, depuis octobre 2023, aux travaux de la chaire "Transitions éducatives" portée par le laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) et la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’Université de Lille.

Porteuse de projets (inter)nationaux, dans une démarche de recherche-action

Depuis 2021 : projet MOSAÏQUE, coordonné avec Rémy Porquier (Université Paris Nanterre) et Cécile Denier (Université Paris 8), portant sur les trajectoires d'appropriation des langues par des apprenants internationaux et des apprenants en exil. Les résultats de la première phase de ce projet ont été présentés lors de deux Colloques (Rosen-Reinhardt & Porquier, 2023, ENS de Lyon ; Rosen-Reinhardt & Porquier, 2021, Université de Lille) et ont été publiés (Rosen-Reinhardt, Porquier, Denier & Leboucher-Dufour, 2023 ; Rosen-Reinhardt & Porquier, 2022).

De 2021 à 2023 : projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1fLE), coordonné avec Emilie Kasazian (STL, Université de Lille), retenu et financé dans le cadre de l'Appel à projets innovants (Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université de Lille, 2021-2022), puis dans le cadre de l'Appel à projets "Orientation et Réussite des Etudiants" (2022-2023) - voir Rosen-Reinhardt, Kasazian & Royer (2022).

De 2016 à 2023 : projets Ateliers de conversation et Accompagnement (inter)culturel au pays des Ch’tis financés, par la Région Hauts de France dans le cadre de l'Appel à projets "Contrats Etudiant Région" (2016-2022), puis dans le cadre de l'Appel à projets "Orientation et Réussite des Etudiants" (2022-2023). Six étudiantes de Master 2, dont j'ai encadré les mémoires, ont réalisé leurs travaux au sein de ce projet (Lamblin, 2022-2023 ; Hassan Sichani, 2022-2023 ;  Leboucher-Dufour, 2021-2022 ; Severe, 2021-2022 ; Pagnerre, 2020-2021 ; Kalansuriya, 2019-2020).

De 2016 à 2020 : projet BIEN  (Blog de l'Interrégion En interactioN), coordonné avec Emmanuelle Rassart et Valérie Collige-Neuenschwander (Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique) ainsi que Marie-Pascale Hamez (CIREL, Université de Lille) et Chérifa Kéhila (DEFI, Université de Lille), retenu et financé dans le cadre de l'Appel à projets Relations Internationales des Universités de Lille, de Louvain-la-Neuve et de Gand. Trois publications (Rosen-Reinhardt, 2018, 2021 et 2022) et quatre communications dans des Colloques internationaux (Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Rosen-Reinhardt, 2017 ;  Université pédagogique de Cracovie, Rosen-Reinhardt & Collige-Neuenschwander, 2018 ; Université d'Aix-Marseille, Rosen-Reinhardt & Collige-Neuenschwander, 2019 ; Université de Lille, Rosen-Reinhardt & Collige-Neuenschwander, 2023) ont été réalisées pour présenter les résultats du projet. Trois étudiant.e.s de Master 2 ont fait de ce projet l'objet de leur mémoire (une étudiante dont j'ai encadré le mémoire de recherche, Lepre, 2020-2021 ; deux étudiant-e-s dont j'ai encadré les stages au DEFI, Dambre, 2017-2018 et Lecocq, 2018-2019). 

De 2016 à 2018 : projet Chansons francophones arrangées-dérangées, initié par Annick Rivens-Mompean (STL, Université de Lille) et développé avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l'Université Lille 3. Ce projet a été retenu et financé par le Comité de sélection des projets Présidence et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Lille 3 (2016-2017) puis dans le cadre de l'Appel à projets "Projets Pédagogiques et Innovants" (2017-2018). Une intervention dans un Colloque (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Rosen-Reinhardt, 2018) et une publication  (Rosen-Reinhardt, 2021) ont été réalisées pour valoriser les résultats du projet.

2004-2008 : projet POLCA (POrtfolio en Langues et Compétences ciblant l'Auto-évaluation) développé avec Marie-José Barbot (Université de Lille 3) - voir Barbot & Rosen-Reinhardt (2007).

1999-2001 : projet de Simulation de conférence internationale, soutenu et financé par la Direction de l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), mené en collaboration avec Philip Minns (ESIT) - "L’Allemagne au cœur de la dynamique européenne" (2000), "Heurs et malheurs de la Chine contemporaine" (simulation de conférence présidée par Marianne Lederer ; 2001). Une intervention dans un Colloque (Université d'Avignon, Rosen-Reinhardt & Minns, 2000) et une publication (Rosen-Reinhardt, 2008) ont été réalisées pour valoriser les résultats du projet.

1996-1997 : projet exploratoire de Simulation globale "L'entreprise automobile", mené en collaboration entre enseignants de FLE et de FOS (enseignement en français de la mécanique, de l'électronique et du commerce international), Université Polytechnique de Wuhan, Chine - voir Rosen (2001).

Prix et labels pour des projets menés à l'international

2014 : Prix Tremplin du Prix de Soutien Tele-Tandem de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Berlin, Allemagne) pour le projet Les Allemands, c’est nos copains et le blog afférent mené entre deux écoles maternelles en France, école Les Moulins à Lille, et en Allemagne, école Les Petits Malins - Deutsch-Französische Kindertagesstätte, à Cologne.

2009 : Prix Wrigley pour le projet Kulturelle Unterschiedlichkeit als Chance (Hannovre, Allemagne), portant sur la mobilisation - selon une perspective de tutorat par les pairs - ainsi que l'analyse des différences linguistiques et (inter)culturelles dans le cadre d'un programme pilote de prévention des caries à l'école primaire en Allemagne - voir Reinhardt et al. (2009, 2011 et 2012).

2016-2018 : Labels de Qualité e-twinning pour les projets Fête, Feast, Feier (2016-2017) et Les artistes en action dans ma ville (2017-2018), menés entre les écoles primaires de Braunsfeld (Ecole européenne, Cologne, Allemagne) et la Queensroad Academy (Barnsley, Royaume-Uni).