Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques et institutionnelles

Depuis 2023 : Membre élue au Conseil National des Universités, 70ème section, pour le collège B 

Responsabilité pédagogique d'un Centre universitaire d'enseignement et d'apprentissage du français à l'international

2016 - 2023 : Responsable pédagogique du Département d'Enseignement du Français à l'International (DEFI), Campus Pont de Bois-Roubaix-Tourcoing, Université de Lille (élue à l'unanimité en 2016 puis réélue à l'unanimité en 2019) - 28 heures de référentiel

Novembre 2016 et janvier 2022 : Elaboration, en cette qualité de responsable pédagogique du DEFI, des référentiels des domaines Formation, Enseignement et Enseignants dans la perspective de l'audit du Centre International d'Etudes Pédagogiques/de France Education International pour l'obtention du label Qualité FLE (obtention du label et de 3 étoiles dans ces domaines), qualitefle.fr/node/90399

2002 - 2005 : Responsable pédagogique du Département des Étudiants Étrangers, Université de Lille 3

Responsabilité de parcours et de diplômes universitaires 

Depuis juin 2016 : Co-responsable du parcours FLE des Doctorants internationaux de l'École Doctorale de l'Université de Lille, Campus Pont de Bois (avec Marie-Pascale Hamez)

2002-2005 ; 2013-2016 ; 2021-2023 : Co-responsable des Diplômes d'Université d'Études Françaises, niveaux C1 et C2, Université de Lille (avec Dominique Varma, Béatrice Ochlinski puis Chérifa Kehila)

Participation aux Comités de sélection de poste de Maître de Conférences

 2022 : Comité de sélection du poste MCF (70ème section), "Didactique du français, littéracies et innovation", Université de Lille

 2016 : Comité de sélection du poste MCF (70ème section), "Didactique du FLE", Université de Lille 3

Participation au Conseil de gestion du Centre universitaire d'enseignement et d'apprentissage du français à l'international et du Centre de langues de l'Université de Lille

2019 - 2023 : Membre permanent, élue, du Conseil de gestion et du Bureau du Centre de langues de l'Université de Lille

2013 - 2019 : Membre permanent, élue, du Conseil de gestion du DEFI, Université de Lille

2002 - 2005 : Membre, élue, du Conseil de gestion du Département des Étudiants Étrangers, Université de Lille 3

Membre de la Commission de Recherche scientifique de Campus - FLE ADCUEFE

Je suis membre de la Commission de Recherche scientifique de Campus - FLE ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers). Dans ce cadre, j'ai coordonné, en mai 2023, le Comité qui décerne le Prix de thèse Campus - FLE ADCUEFE (première édition en 2023). Je suis de surcroît référente auprès du DEFI du projet ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) qui vise la conception de ressources numériques didactisées en Français sur Objectif Universitaire utilisables pour l'ensemble du réseau ADCUEFE.

Participation aux corrections des épreuves et aux jurys d'examen du Diplôme d'Etudes de Langue Française et du Diplôme Approfondi de Langue Française, Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Habilitée aux fonctions d'examinatrice-correctrice  des épreuves du DELF Prim A1-A2, du DELF (niveaux A1 à B2) et du DALF (niveaux C1 à C2) - habilitation valide jusqu'en mars 2028

2003 - 2008 : Présidente des jurys d'examen du DELF et du DALF (Pôle universitaire Lille Nord-Pas de Calais), Commission nationale du DELF et du DALF, Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Responsabilités éditoriales

Activités éditoriales permanentes présentes - membre du Comité scientifique et/ou du Comité de lecture de revues à comité de lecture, en France et à l'international

Action Didactique (Université de Béjaïa, Algérie), http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique (éditrice associée de la revue)

Langues et Cultures (Université d'Alger2, Algérie), Langues & Cultures | ASJP (cerist.dz) (éditrice associée de la revue)

Francisola (Universitas Pendidikan, Indonésie), http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/index

Activités éditoriales permanentes passées - membre du Comité scientifique de revues  à comité de lecture

Les Cahiers THEODILE (Université Charles-de-Gaulle Lille 3)

Travaux de didactique du FLE (Université de Montpellier 3)

Le français dans le monde (tribunes ADCUEFE)

Activités éditoriales ponctuelles - expertise d'articles scientifiques pour des revues à comité de lecture, en France et à l'international

2023. LIDIL, n° 68 : "Enseigner avec l'Approche neurolinguistique. Quel apport pour l'apprentissage des langues étrangères ?"

2022. Recherches en Didactique des Langues et des Cultures – les Cahiers de l’Acedle : "Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?" (3 articles expertisés)

2022. Recherches en Didactiques, n° 33 : "Evaluations et Didactiques" 

2022. Action didactique (Université de Béjaïa, Algérie), n° 10 : "Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ?"

2021. Cahiers de l'Institut des Langues Officielles et du Bilinguisme (ILOB ; Université d'Ottawa, Canada) : "Multilittératies et pédagogies plurilingues au 21e siècle"

2021. Electronic Journal of Foreign Language Teaching (Université nationale de Singapour), n° 18 : "Factors for successful language learning"

2019. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - les Cahiers de l’Apliut, n° 38, "Le secteur LANSAD, fédérateur de diversité(s) ?"

2019. Documents pour l’histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde, n° 62-63 : "L’exercice dans l’histoire de l’enseignement des langues"

2018. Cahiers de praxématique, n° 71 : "Médium et discours"

2018. Action didactique (Université de Béjaïa, Algérie), n° 2 : "Cultures éducatives, plurilinguisme et littératie" 

2018. Les Dossiers des sciences de l’éducation, n°40 : "Mêlées et dêmélées, 50 ans de recherche en sciences de l’éducation"

2017. Francisola (Universitas Pendidikan, Indonésie), Volume 2, n° 1, Varia

2008. Spirale, n° 42, « Textes officiels et disciplines scolaires »

 Expertise sur des ouvrages avant publication

Expertise, en 2022 et 2023, chez CLE International, de la méthode "Salut, c'est à toi" (cycle 4) - livre pour l'élève, cahier d'exercices et guide pédagogique (livres, cahiers et guides pédagogiques 1 à 8). 

Expertise en 2021 et 2022, chez CLE International, de la méthode "Salut, c'est magique" (cycle 3) - livre pour l'élève, cahier d'exercices et guide pédagogique (livres, cahiers et guides pédagogiques 7 à 11). 

Expertise de manuscrits pour les Presses Universitaires du Septentrion

Holtzer G. & Lebaud D. (dir.), 2008, Parcours, traces. Autour du texte et des langues. Mélanges offerts à Marc Souchon, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté.

Akyuz C. et al., 2006, Les exercices de grammaire : niveau A2, Paris, Hachette.

Akyuz C. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau A1, Paris, Hachette.

Bozier C., 2005, « La sollicitation dans l’interaction exolingue en français », Études romanes de Lund, n° 75, Presses universitaires de Lund (Suède).

Caquineau-Gündüz M.-P. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau B1, Paris, Hachette.

Membre du Comité scientifique ou du Comité d'organisation d'un Colloque international

Membre du Comité scientifique d'un Colloque international

5ème Congrès des professeurs de français d'Asie-Pacifique de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, "Interculturalisme et plurilinguisme, les défis de l’enseignement du FLE dans la région asie-pacifique", 9-13 décembre 2023, Université Nationale de Singapour.

10ème Colloque International de l'ADCUEFE, "Pratiques et usages du numérique en FLE", 22-23 juin 2023, Université Lumière Lyon 2.

Colloque Interact 2022 organisé par les laboratoires Savoirs, Textes, Langage (UMR 8163 - CNRS) et CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, "Les interactions langagières en classe et la construction des savoirs dans les disciplines scolaires", 6-7 octobre 2022, Université de Lille. 

28ème Congrès International RANACLES, "(Dis)continuité des apprentissages en langues", 25-27 novembre 2021, Université de Lille.

2ème Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE "L'enseignement/apprentissage du FLE en milieu homoglotte : spécificités et exigences", 17 et 18 juin 2005, Université de Lille 3 (rédaction de l'appel à communications avec Jean-Marie Gautherot).

1er Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE "Évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers. Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de FLE", 20 et 21 juin 2003, Université de Pau et des Pays de l'Adour (rédaction de l'appel à communications avec Jean-Marie Gautherot).

Membre du Comité d'organisation d'un Colloque international ou d'une Journée d'étude 

Comité d'organisation du 6ème Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE "Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation", 13 et 14 juin 2014, DEFi, Université de Lille 3.

Co-responsable de l'organisation du 2ème Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE "L'enseignement/apprentissage du FLE en milieu homoglotte : spécificités et exigences", 17 et 18 juin 2005, Université de Lille 3 (rédaction de l'appel à communications avec Jean-Marie Gautherot).

Organisation d'une Journée d'étude : "L’enseignement/apprentissage des langues et le Cadre européen commun de référence pour les langues", 13 février 2003 (en collaboration avec le CLARIFE – Centre de langues de l’Université Catholique de Lille), Université de Lille 3.

Participation associative

Membre de l'ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères)

Membre de l'ARCD (Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique)

Membre de l'ASDIFLE (Association de Didactique du Français Langue Etrangère) 

Membre de la SIHFLES (Société Internationale pour l'Histoire du Français Langue Etrangère et Seconde)