
Evelyne Rosen-Reinhardt
Publications
Chantal Parpette, Evelyne Rosen-Reinhardt
Conférence plénière, Le projet ENVOL à l'aune des littéracies universitaires. De la conception à la recherche
Journée d'étude organisée par l'ADCUEFE sur le projet ENVOL, Jun 2025, Université de Montpellier 3, France
Évelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander
« Relevons ENSEMBLE les défis écologiques de notre temps ». Soirée "au coin du FLE" organisée lors de la Semaine des transitions de l’Université de Lille en partenariat avec l'Université Catholique de Louvain
2025
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Cécile Denier, Pascale Leboucher-Dufour
Table ronde - L’atelier de conversation : un tremplin pour entrer en relation avec d’autres interlocuteurs dans une langue étrangère
Colloque "La relation en Didactique des langues", Université Sorbonne Nouvelle, Nov 2024, Paris, France
Vers la formation d'un acteur social écoresponsable – quand éducation rime avec transition(s)
Colloque international [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Université de Liège, Apr 2024, Liège (Belgique), France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander
Soirée "Au coin du FLE", Semaine des Transitions de l'Université de Lille
2024
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier
« Transitions, Interlangue(s) et Trajectoires », Conférence invitée lors du Webinaire : "Enjeux de la transition éducative en Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université", Semaine des Transitions de l'Université de Lille
2024
Webinaire : "Enjeux de la transition éducative en Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université", Semaine des Transitions de l'Université de Lille
2024
Evelyne Rosen-Reinhardt, Perrine Lamblin
« "Arrête de négocier…" Médiation, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société ». Isabelle Audras, Caroline Venaille et Euriell Gobbé-Mévellec (dir.), Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ?
Les Langues Modernes, 2024, 3
Evelyne Rosen-Reinhardt, Haydée Silva
Introduction du numéro - La médiation en classe de (français) langue étrangère : une notion productive
Action Didactique, 2024, 7 (15), pp.8-18
Evelyne Rosen-Reinhardt, Haydée Silva
(dir). Activités de médiation et (co-)construction du sens en (français) langue étrangère
Action Didactique, 7 (15), 2024
La notion heuristique de frontière(s) didactique(s) pour (re)penser des projets de recherche-action en didactique du français langue étrangère (FLE), Communication au Séminaire d'Equipe Théodile, CIREL ULR 4354, Université de Lille
2023
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier
Contribution à l’exploration des situations (in)formelles d’apprentissage, aux frontières et aux marges des situations didactiques
Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, Colloque RANACLES, ENS de Lyon, Nov 2023, Lyon, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander
L’émotissage pour transcender les frontières
Le français et ses frontières, Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Cécile Denier, Pascale Leboucher-Dufour
L'atelier de conversation en milieu homoglotte - un micro-dispositif formalisant l'informel ?
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.287-306
Webinaire : Faire classe en FLE. Une démarche actionnelle et pragmatique. https://hachette.adobeconnect.com/pm30mva2bjok
2023
Évelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier
La notion de trajectoire pour (re)penser dispositif de formation et accompagnement personnalisé des étudiants internationaux en contexte (post)pandémique. Étude de cas de trois trajectoires d’étudiantes en exil
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, Vol. 41 N°2, ⟨10.4000/apliut.10087⟩
Évelyne Rosen-Reinhardt, Emilie Kasazian, Sabrina Royer
La perspective actionnelle dans la formation (initiale) des enseignants – l’exemple du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1FLE), Le Français dans le Monde
2022, pp.48
Evelyne Rosen-Reinhardt, Emilie Kasazian
Rapport final du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1fLE), retenu et financé dans le cadre de l'Appel à projets innovants
Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université de Lille. 2022
Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique
Conférence plénière à la Fondation des Alliances françaises dans le cadre de la 21ème Journée pédagogique Hachette FLE, 2022
Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique
Conférence plénière à l'Université de Grenoble Alpes dans le cadre de la Journée pédagogique organisée par le CUEF de l'Université de Grenoble Alpes, les Presses Universitaires de Grenoble Alpes et Hachette FLE, 2022
De l’« émotissage » à la créativité dans la découverte et le partage de chansons du patrimoine francophone. Exemple d’un dispositif numérique transfrontalier d’enseignement et d’apprentissage du français langue étrangère
Langues chantées / Cultures mises en musique. La chanson dans l'enseignement des langues, 2022, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004307, pp. 125-134, doi : https://doi.org/10.17184/eac.5440
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier
La notion de trajectoire pour (re)penser dispositif de formation et accompagnement personnalisé des étudiants internationaux en contexte (post)pandémique. Étude de cas de trois trajectoires d’étudiantes en exil
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2)
Comment (mieux) collaborer en cours de FLE ?
Conférences plénières à l'Institut français de Florence et de Rome (Italie) dans le cadre des Journées pédagogiques Hachette FLE, 2022
Rapports d'expertise avant publication chez CLE International de la méthode "Salut, c'est à toi (cycle 4)" - livres pour l'élève, cahiers d'exercices et guide pédagogique (livres et cahiers 1 à 5)
Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg. 2022
Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par France Education International, en particulier élaboration des dossiers d'audit des domaines Formation, Enseignement et Enseignants (obtention du label et de 3 étoiles dans ces domaines)
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Ministère de la culture, et Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 2022
Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt, Jean Pierre Robert
Faire classe en FLE. Une démarche actionnelle et pragmatique (Nouvelle édition, revue et augmentée)
Hachette FLE, Collection F, dirigée par Gérard Vigner, 2022
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier
Pour une mosaïque des trajectoires. Nature et impact de la mobilité dans la (dis)continuité des apprentissages en langues
28ème Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Université de Lille, France
Les principes de la perspective actionnelle à l'oeuvre dans un manuel de FLE (public cible : jeunes adolescents) ; Des principes de la perspective actionnelle au projet de création de matériel didactique par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques - questions en suspens et perspectives de développement
Conférences invitées lors de séminaires organisés par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Grand-Duché du Luxembourg (Luxembourg), 2021
Rapport d'expertise (en collaboration avec Chantal Parpette) de modules du projet ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) qui vise la conception de ressources numériques didactisées en Français sur Objectif Universitaire utilisables pour l'ensemble du réseau de l'Association des Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers (ADCUEFE)
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 2021
Quand l’apprenant international de FLE en milieu homoglotte devient médiateur culturel via le web 2.0… Enjeux de la visibilité sociale dans le projet bien ! (Blog de l’inter région en interaction) – de l’expérience de l’altérité à la constitution d’un portfolio
Mélanges CRAPEL, 2021, Marco Cappellini, Anne Chateau, Maud Ciekanski, Amélie Leconte (dir.), "Interactions et apprentissages dans les centres de langues" (pratiques et recherches en cours)., 42/1
Innovation pédagogique et hospitalité en action. De la pratique chantée à l’expérience de la scène
in CORVAGLIA, Antonella, WOLF- MANDROUX, Françoise (dir.). Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Paris, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», p. 121-136., 2021
Des gens du Nord d’Enrico Macias à Patagonia de José Larralde…La chanson comme lieu de la médiation culturelle dans un blog extime
Langues chantées - cultures mises en musique. La chanson dans nos enseignements., Marcos Baltar, Jun 2020, Paris (INALCO, PLIDAM - en ligne), France
Vers une hybridation de l’enseignement au Département d'Enseignement du Français à l'International (DEFI) de l’Université de Lille (FLE). Quels concepts ? Quelles modalités ?
Conférence invitée dans le cadre du séminaire " Innov’ember - l’innovation dans toutes ses formes", Direction de la formation continue et de l’alternance (en collaboration avec la direction de l’innovation pédagogique), Université de Lille, 2020
Harini Kalansuriya, Evelyne Rosen-Reinhardt
Le « café langues » : interagir à l’oral en situation informelle, Le Français dans le Monde
2020
Perspective actionnelle et projet en contexte homoglotte : les atouts des Centres Universitaires de FLE
Brigitte Lepez & Jérémy Sauvage. Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation, , 2020
La notion de médiation au service du projet personnalisé de l'étudiant, Le Français dans le Monde
2019, n° 426, p. 42
Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander
Quand j'entends la chanson de Renaud « Ch'timi Rock », je me rappelle d'une chanson coréenne, « Bounce » de Choyongpil"... Des interactions multimodales sur un blog (projet BIEN ! Blog de l'Interrégion En interactioN !) comme levier pour le développement des compétences d'apprenants internationaux en milieu homoglotte, entre France et Belgique
27ème Congrès RANACLES, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier
Autour/au tour de la grammaire. L’imprévu et l’improvisation – deux défis à relever pour l’enseignant-artisan
Conférence invitée lors du Séminaire sur l’enseignement de la grammaire de l'Université de Mons, https://web.umons.ac.be/fti-eii/fr/evenements/seminaire-sur-lenseignement-de-la-grammaire, 2019
Innovation pédagogique et hospitalité en action : de la pratique chantée à l’expérience de la scène
Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Jun 2019, INALCO, Paris, France
Enseigner le français au quotidien
Conférence plénière à l'Institut français de Naples (Italie) dans le cadre des Journées pédagogiques Hachette FLE, 2019
Un tremplin pour l'orientation : le dispositif de méthodologie du travail universitaire, Le Français dans le Monde
2019, pp.41
8ème Journée d'étude des Doctorants du groupe de recherche et pratiques ATENA-L (AuTonomie, Evaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) - Invitée en tant que répondante, Laboratoire STL - Savoirs, Textes, Langage, UMR 8163 - CNRS, Université de Lille
2019
De Maryam, fille de Djibouti à Amina la migrante : des réécritures en action pour le Français Langue Étrangère, Actes de la Journée d'étude organisée par Karine Meshoub-Manière (Université de Lille, Laboratoire CIREL-Théodile EA 4354) : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique
Genesis. Écritures jeunesse, 2019, pp.117-122
Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander
Tourist in my host country" Blog writing as a springboard for social action
UniCollaboration 2018 : "Telecollaboration and virtual exchange across disciplines : in service of social inclusion and global citizenship" , Apr 2018, Cracovie, Poland
Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt
Le point sur le cadre européen commun de référence pour les langues (traduction en coréen)
Editions Mannam, 2018
De l'approche communicative à la perspective actionnelle - Témoignages d'enseignants formateurs de formateurs aux profils variés, Le Français dans le Monde
2018, n° 417, p. 43
7ème Journée d'étude des Doctorants du groupe de recherche et pratiques ATENA-L (AuTonomie, Evaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) - Invitée en tant que répondante, Laboratoire STL - Savoirs, Textes, Langage, UMR 8163 - CNRS, Université de Lille
2018
Des salons de conversations francophones, Le Français dans le Monde
2018, n° 419, p. 43
L'accompagnement culturel - DEFI au pays des Ch'tis, Le Français dans le Monde
2018, n°415, p. 38
Le carnaval des émotions
dans F. Berdal-Masuy (Ed.). Émotissage Les émotions dans l'apprentissage des langues, Presses Universitaires de Louvain, p. 217-228, 2018, 978-2-87558-695-7
L'accueil des étudiants internationaux, Le Français dans le Monde
2017, n° 414, p. 38-39
Le projet Bien ! ou comment (apprendre à ) exprimer ses émotions via le web 2.0.
Colloque international, Emotissage : affects dans l'apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique
L'accompagnement propédeutique en français des étudiants internationaux, à la charnière de l'enseignement de la langue et de la spécialisation
Journée d’études organisée par l’Université de Lille en collaboration avec le laboratoire STL : "Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale" , Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Jean Pierre Robert
Maryam, fille de Djibouti : des réécritures en action pour le FLE/S
Journée d'étude organisée par le laboratoire CIREL-Théodile EA 4354 : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique", Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt
La didactique du FLE à l'heure du Web 2.0., de la perspective actionnelle et du CECRL", communication pour le séminaire Théodile-Cirel (EA 4354), Université de Lille-SHS, 2017
2017
Rapports d'activités (de 2017 à 2023) : bilan des projets "Les salons des conversation francophones" et "Pour un accompagnement culturel au pays des Ch'tis
[Rapport Technique] Conseil régional des Hauts de France. 2017
Evelyne Rosen-Reinhardt, Marie-Pascale Hamez
Digital Writing in French as a Foreign Language Handbooks : Exploring the Tasks and Challenges
Journal of Subject Didactics, 2017, 2 (1), pp.47-59
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Bénédicte Heberlé-Dulouard
Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe
Synergies France, 2017, Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs, 11, p. 203-216
Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt
Les manuels de FLE à l'heure du numérique
Colloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France
Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par le CIEP, domaines Enseignement et formation
[Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016
Rapport d'expertise pour la mise à jour des échelles de descripteurs du CECR
[Rapport Technique] Conseil de l'Europe. 2016
Evelyne Rosen-Reinhardt, Emmanuelle Rassart, Marie-Pascale Hamez
Projet Bien (Blog : l'Interregion En interactioN !)
2016
Enseignement/apprentissage du FLE au DEFI et adaptation de trois principes clés de la perspective actionnelle
Journée d'études organisée par le pôle LANSAD et l'institut catalan Ramon Llull : "Quelles innovations pédagogiques pour l'apprentissage des langues ?", Mar 2015, Villeneuve d'Ascq, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
Projet "Les Allemands, c'est nos copains" et blog "Les petits malignes
2014
Intervention dans le Podcast les Arts du FLE pour faire le point sur la perspective actionnelle en classe de langues
2013
Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante
JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 2013, 1, ⟨10.3726/81702_79⟩
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Professional education versus tutoring – a comparative study in less privileged pupils
17th Congress of the European Association of Dental Public Health, Nov 2012, London, United Kingdom
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes
ALT-C 2012 Conference : “A confrontation with reality”, Sep 2012, Manchester, United Kingdom
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Improved acquisition of foreign evidence – the exchange blog
8th Association for Dental Education in Europe annual meeting, Sep 2012, Lyon, France
S’approprier la perspective actionnelle en classe
Le Français dans Le Monde, 2012, 379, pp.22-23
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes
Research in Learning Technology Supplement 2013, 2012, 20 (sup1), ⟨10.3402/rlt.v20i0.19185⟩
Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne
G. Alao et al. Didactique plurilingue et pluriculturelle : L’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813001092
Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
How much structuring is beneficial with regard to examination scores ? A prospective study of three forms of active learning
Advances in Physiology Education, 2012, 36 (3), pp.207-212. ⟨10.1152/advan.00108.2011⟩
Fumiya Ishikawa, Évelyne Rosen
Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Neues Konzept der Gruppenprophylaxe bei Grundschulkindern
Wissenschaftlicher Kongress des Bundesverbandes der Ärztinnen und Ärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes und des Bundesverbandes der Zahnärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes, May 2011, Trier, Germany
Evelyne Rosen-Reinhardt, Fumiya Ishikawa
Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56
Jean Pierre Robert, Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
Faire classe en FLE
Hachette FLE, 2011, Collection f, Gérard Vigner, 9782011557391
Le journal d'étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne
Colloque international : "Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?", Jun 2010, Paris, France
Tout ce que vous vouliez savoir sur le CECR...Zoom sur le glossaire en chinois du Dictionnaire pratique du CECR
Assemblée Générale annuelle de l'Association Française des Professeurs de Chinois, Feb 2010, Paris, France
Jean Pierre Robert, Evelyne Rosen-Reinhardt
Dictionnaire pratique du CECR
Ophrys, 2010, 978-2-7080-1259-2
Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (2ème édition)
CLE international, 2010, Didactique des langues étrangères, 978-2-09-038262-4
Claus Reinhardt, Nadine Löpker, Michael J. Noack, Klaus Klein, Evelyne Rosen-Reinhardt
Peer teaching pilot programme for caries prevention in underprivileged and migrant populations
International Journal of Paediatric Dentistry, 2009, 19 (5), pp.354 - 359. ⟨10.1111/j.1365-263X.2009.00982.x⟩
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
2 Platz
Wrigley Prophylaxe Preis 2009, Jun 2009, Hannovre, Germany
Fumiya Ishikawa, Evelyne Rosen-Reinhardt
Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : proposition de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon
Colloque international : « La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio », Apr 2009, Kyoto, Japon
Quelle(s) évolution(s) pour le CECR ?
Dialogues et cultures, 2009, 54, p. 29-32
Claus Reinhardt, Nadine Löpker, Michael J. Noack, Klaus Klein, Evelyne Rosen-Reinhardt
Peer Tutoring Pilot Program for the Improvement of Oral Health Behavior in Underprivileged and Immigrant Children
Pediatric Dentistry, 2009, 31 (7), pp.389-393
Evelyne Rosen-Reinhardt, Pascal Schaller
Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte
P. Blanchet et al. Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Agence universitaire de la francophonie, pp.167-180, 2009, 978-2-914610-78-0
Evelyne Rosen-Reinhardt, Raquel Varela
Claves para comprender el Marco común europeo
enClave-ELE/CLE International, 2009, 978-84-935805-7-5
(dir.) La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue
45, 2009, Le francais dans le monde Recherches et applications
Quand fiction rime avec fictionnalisation...ou comment aborder la compétence pragmatique définie dans le CECR sous un angle inédit
N. Auger et al. Pour une didactique de l'imaginaire dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, 2009
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Le portfolio au service de la formation des enseignants en Europe. Exemple d’une approche comparative menée sur deux exemples nationaux contextualisés, en Allemagne et en France
Colloque CD-IUFM : "La formation des enseignants en Europe : étude comparée", Dec 2008, Paris, France
Rapport d'expertise de projets soumis à la Fondation Canadienne pour l’Innovation
[Rapport Technique] Fondation Canadienne pour l’Innovation 2008
Vers une contextualisation du CECR
Congrès de la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises et du KICE (Korean Institute of Curriculum and Evaluation), May 2008, Séoul, Corée du Sud
Rapport d'expertise d’un référentiel de compétences basé sur le CECR et adapté à l’ONU (rénovation du programme de français au sein du Programme d’enseignement des langues et des techniques de communication de l’ONU à New York)
[Rapport de recherche] ONU 2008
Les activités de médiation au service du perfectionnement des compétences d'interprètes de conférences en formation : illustration d'un mode de contextualisation du CECR
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2008, 59, pp.134-151
Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Une carte maîtresse de l’insertion sociale des (enfants de) migrants par la santé : leur plurilinguisme
Savoirs et formation, 2008, 66
Enseignement plurilingue et portfolio : l’exemple de Mes premiers pas en français et en allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans
Synergies Pays germanophones, 2008, L'enseignement bi-plurilingue : Education, compétences, stratégies d'apprentissage, 1, pp.123-140
Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication, Holtzer G. & Lebaud D. (dir.), 2008, Parcours, traces. Autour du texte et des langues. Mélanges offerts à Marc Souchon, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté
[Rapport Technique] Presses universitaires de Franche-Comté. 2008
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne
Synergies Europe, 2008, 3
Cécile Canon, Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
« Connais-toi toi-même ». Le portfolio dans la formation des enseignants
Französisch Heute, 2008, 2 (39), pp.85-104
Enseigner, apprendre et évaluer avec le Cadre européen commun de référence pour les langues
Journée d’études sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Nov 2007, Louvain, Belgique
Se former et former à l’auto-évaluation
XVe congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français : Évaluer les apprentissages en langue étrangère, Nov 2007, Lisbonne, Portugal
Quelles évolutions pour le CECR ?
Colloque international de la FIPF : "Le cadre européen, une référence mondiale ?", Jun 2007, Sèvres, France
Rapport d'expertise sur le projet FSP 2006-36 « Rénovation de l’enseignement du français et en français dans l’enseignement supérieur tunisien »
[Rapport de recherche] Ambassade de France en Tunisie (Service de Coopération et d’Action Culturelle). 2007
La formation initiale des enseignants de FLE à l’heure européenne : impacts croisés du système LMD et du Cadre européen commun de référence pour les langues
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2007, pp.25-35
Des grilles d’auto-évaluation pour le rapport de stage ou comment mobiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues pour un écrit universitaire long
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2007, 56, pp.99-112
Se former et former à l’auto-évaluation
Le Français dans Le Monde, 2007, 353, pp.25-27
Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues
CLE international, 2007, 978-2-09-033334-3
Marie-José Barbot, Evelyne Rosen-Reinhardt
Élaboration d'un processus d'auto-évaluation et outillage en formation d'enseignants au niveau master
Recherches en Didactiques, 2007, 8, pp.100-126
À propos d’une tâche-problème conçue pour un enseignement/apprentissage de la méthodologie du travail universitaire au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues
Le Langage et l'Homme, 2006, 1 (41), pp.69-80
Quelle(s) posture(s) pour le didacticien-chercheur impliqué dans les relations entre sciences du langage et didactique ?
I. Léglise et al. Applications et implications en Sciences du langage, L'Harmattan, pp.83-92, 2006
Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication : Bozier C., 2005, « La sollicitation dans l’interaction exolingue en français », Études romanes de Lund, n° 75, Presses universitaires de Lund (Suède)
[Rapport Technique] Presses universitaires de Lund. 2005
La mort annoncée des «quatre compétences» - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, 6
Rapports d'expertise sur des ouvrages avant publication Akyuz C. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau A1, Paris, Hachette. Akyuz C. et al., 2006, Les exercices de grammaire : niveau A2, Paris, Hachette. Caquineau-Gündüz M.-P. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau B1, Paris, Hachette.
[Rapport Technique] Hachette Éducation (Paris). 2005
Rapport d'expertise en tant que membre du Comité d’experts et du Comité restreint d’experts de labellisation des centres de langues en France
[Rapport Technique] CIEP. 2005
De (et pour) l'intégration des niveaux du CECR dans les Centres de langues - l'exemple du référentiel B2 pour le français
12ème Congrès Ranaclès : "Langues et TICE", Nov 2004, Villeneuve d'Ascq, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt
Plurilingual and pluricultural competence in a multicultural classroom : a challenge for language teachers
29th Annual Conference, Association for Theacher Education in Europe : "Teacher education between theory and practice", Oct 2004, Agrigente, Italy
Jean-Claude Beacco, Evelyne Rosen-Reinhardt
Spécifications du niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif.
J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, pp.27-62, 2004, 2-278-05576-3
Du niveau A1 au niveau C2. Etude relative à la répartition des compétences et des exposants linguistiques
J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français. Textes et références., Didier, 2004, 2-278-05611-5
« WAC for the New Millenium. Strategies for Continuing Writing Across-the-Curriculum Programs », Mc Leod, S., Miraglia, E., Soven, M., & Thaiss, C. (eds) (2001) : National Council of Teachers of English, Urban (Illinois) ; « Writing and Revising the Disciplines », Monroe, J. (ed) (2002) : Cornell University Press, Ithaca and London
2004, p. 121-122
Restructuration et harmonisation des programmes des cours des Instituts français et franco-allemands en Allemagne (rapport d’expertise ; mission du 25 au 27 mars 2004 à Berlin)
[Rapport Technique] Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Allemagne 2004
Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit
W. Bos et al. Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung, Waxmann, pp.245-252, 2004
Le CECR dans le quotidien d’un Centre de FLE
Le Français dans Le Monde, 2004, 336, pp.35-37
Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt
Grammaire (chapitre 5)
J.-C- Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, 2004, 2-278-05576-3
H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt
Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit
64ème Colloque de l’AEPF (Arbeitsgruppe für Empirische Pädagogische Forschung) : "Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung", Sep 2003, Hambourg, Germany
Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le CECR
1er Colloque international de l'ADCUEFE : "Nouvelle donne pour les Centres universitaires de FLE", Jun 2003, Pau, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard
Le putsch énonciatif : un dénominateur commun entre didactiques de FLE, de FLS et de FLM ?
L. Collès et al. Langue et communication en classe de français, Editions Modulaires Européennes, pp.167-182, 2003
Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier
Présentation. L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue
Linx, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre, 49
Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt
L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue
France. Linx, 49, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre
Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
Linx Les risques (limités) du métier… La dimension de l'expertise dans le continuum exolingue/ endolingue
Linx, 2003, L'actualité des notions d'interlangue et d'interaction exolingue, 49, ⟨10.4000/linx.550⟩
Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d’un continuum didactique en matière d’oral entre FLE et FLM
B. Maurer. Didactiques de l'oral, CRDP Basse-Normandie, pp.127-137, 2003
Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues
Abry et Fiévet (dir.), Nouvelle donne pour les centres universitaires de français langue étrangère : évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers : des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Presses universitaires de Grenoble, 2003
Florence Lefeuvre, Evelyne Rosen-Reinhardt
Construction interactive de la norme en contexte scolaire
D. Osthus et al. La norme linguistique. Théorie – pratique – médias - enseignement, Romanistischer Verlag, p. 227-253, 2003
Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard
Le comment du pourquoi. L’improvisation métalinguistique dans la classe de langue étrangère
Colloque international : " La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives ", Dec 2002, Paris, France
Florence Lefeuvre, Evelyne Rosen-Reinhardt
Construction interactive de la norme en contexte scolaire
"La norme linguistique: Théorie - pratique - médias - enseignement", Deutsch-französisches Kolloquium, veranstaltet vom Romanischen Seminar der Universität in Zusammenarbeit mit dem Robert-Schuman-Institut (RSI), Dec 2002, Bonn, Allemagne
Communications exolingue et endolingue en contexte
EUROSLA 12 , Sep 2002, Bâle, Suisse
Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d'un continuum didactique en matière d'oral entre FLE et FLM
Colloque international organisé par l'Université de Montpellier 3 et l'IUFM de Montpellier : "Didactiques de l'oral", Jun 2002, Montpellier, France
Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt
Conditions contractuelles de l'appropriation en classes de L1 et L2
F. Cicurel et D. Véronique. Discours, action et appropriation des langues, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.163-178, 2002, 2-87854-260-6
Apprendre une langue en communiquant...Interlangue et communication exolingue/endolingue en contexte
Sciences cognitives. Université Paris 10, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Bénédicte Heberlé-Dulouard, Evelyne Rosen-Reinhardt
Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?
L. COLLES et al. (dir.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant, Éds De Boeck-Duculot, p. 323-330, 2001
« Bien joué ! », C. Gislon, M. G. Selle, M.-C. Jamet & A. Gruneberg, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère ; « Reflets », G. Capelle & N. Gidon, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère
2001
Evelyne Rosen-Reinhardt, Philip Minns
Restructuration des compétences de futurs interprètes dans une dynamique de communication exolingue/endolingue et technique de simulation
3e Colloque international de la Confédération Française pour le Développement de la Linguistique Appliquée (COFDELA), Oct 2000, Avignon, France
Je simule, tu simules, il simule…ou comment (ré-)apprendre le français de manière interactive
Colloque de l’Association for French Language Studies, Aug 2000, Québec Ville, Canada
Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard
Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?
Colloque international, "Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant", Jan 2000, Louvain-la-Neuve, Belgique
Réinterprétation et extension de la notion d’Interlangue
In cognito : revue internationale francophone en sciences cognitives éditée par l'association In cognito, 2000, 16, p. 41-48
Situations en évolution de l'enseignement/apprentissage du français et extension de la notion d'Interlangue
Colloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 1999, Swansea, Royaume-Uni
Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel
Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), Jun 1999, Nice, France
Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale
3e Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences cognitives, Apr 1999, Soulac, France
De la réinterprétation à l'extension de la notion d'Interlangue
4ème Colloque des Jeunes Linguistes, Mar 1999, Dunkerque, France
Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel
H. ZINGLE (dir.), Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), p. 239-241, 1999
Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale
B. VIVICORSI et al. (éds), Interdisciplinarité et Cognition : Les multiples approches, du traitement de l’information aux systèmes dynamiques et à l’énaction, p. 212-219, 1999
Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher
Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)
Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », May 1998, Liège, Belgique
Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher
Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)
Actes des Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », Université de Liège, Belgique, 1998
Recherche
Type de document
Année