Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-05105175

Chantal Parpette, Evelyne Rosen-Reinhardt

Conférence plénière, Le projet ENVOL à l'aune des littéracies universitaires. De la conception à la recherche

Journée d'étude organisée par l'ADCUEFE sur le projet ENVOL, Jun 2025, Université de Montpellier 3, France

hal-05105164

Évelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander

« Relevons ENSEMBLE les défis écologiques de notre temps ». Soirée "au coin du FLE" organisée lors de la Semaine des transitions de l’Université de Lille en partenariat avec l'Université Catholique de Louvain

2025

hal-04870304

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Cécile Denier, Pascale Leboucher-Dufour

Table ronde - L’atelier de conversation : un tremplin pour entrer en relation avec d’autres interlocuteurs dans une langue étrangère

Colloque "La relation en Didactique des langues", Université Sorbonne Nouvelle, Nov 2024, Paris, France

hal-04555349

Evelyne Rosen-Reinhardt

Vers la formation d'un acteur social écoresponsable – quand éducation rime avec transition(s)

Colloque international [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Université de Liège, Apr 2024, Liège (Belgique), France

hal-04551218

Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander

Soirée "Au coin du FLE", Semaine des Transitions de l'Université de Lille

2024

hal-04551222

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier

« Transitions, Interlangue(s) et Trajectoires », Conférence invitée lors du Webinaire : "Enjeux de la transition éducative en Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université", Semaine des Transitions de l'Université de Lille

2024

hal-04551212

Evelyne Rosen-Reinhardt

Webinaire : "Enjeux de la transition éducative en Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université", Semaine des Transitions de l'Université de Lille

2024

hal-04870354

Evelyne Rosen-Reinhardt, Perrine Lamblin

« "Arrête de négocier…" Médiation, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société ». Isabelle Audras, Caroline Venaille et Euriell Gobbé-Mévellec (dir.), Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ?

Les Langues Modernes, 2024, 3

hal-04870381

Evelyne Rosen-Reinhardt, Haydée Silva

Introduction du numéro - La médiation en classe de (français) langue étrangère : une notion productive

Action Didactique, 2024, 7 (15), pp.8-18

hal-04870411

Evelyne Rosen-Reinhardt, Haydée Silva

(dir). Activités de médiation et (co-)construction du sens en (français) langue étrangère

Action Didactique, 7 (15), 2024

hal-04319193

Evelyne Rosen-Reinhardt

La notion heuristique de frontière(s) didactique(s) pour (re)penser des projets de recherche-action en didactique du français langue étrangère (FLE), Communication au Séminaire d'Equipe Théodile, CIREL ULR 4354, Université de Lille

2023

hal-04311429

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier

Contribution à l’exploration des situations (in)formelles d’apprentissage, aux frontières et aux marges des situations didactiques

Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, Colloque RANACLES, ENS de Lyon, Nov 2023, Lyon, France

hal-04253281

Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander

L’émotissage pour transcender les frontières

Le français et ses frontières, Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France

hal-04190133

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Cécile Denier, Pascale Leboucher-Dufour

L'atelier de conversation en milieu homoglotte - un micro-dispositif formalisant l'informel ?

Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.287-306

hal-03973802

Evelyne Rosen-Reinhardt

Webinaire : Faire classe en FLE. Une démarche actionnelle et pragmatique. https://hachette.adobeconnect.com/pm30mva2bjok

2023

hal-03973430

Évelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier

La notion de trajectoire pour (re)penser dispositif de formation et accompagnement personnalisé des étudiants internationaux en contexte (post)pandémique. Étude de cas de trois trajectoires d’étudiantes en exil

Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, Vol. 41 N°2, ⟨10.4000/apliut.10087⟩

hal-04044493

Évelyne Rosen-Reinhardt, Emilie Kasazian, Sabrina Royer

La perspective actionnelle dans la formation (initiale) des enseignants – l’exemple du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1FLE), Le Français dans le Monde

2022, pp.48

hal-04096385

Evelyne Rosen-Reinhardt, Emilie Kasazian

Rapport final du projet FIDELE (FIlleul(e) au DEfi, parrain/marraine en M1fLE), retenu et financé dans le cadre de l'Appel à projets innovants

Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université de Lille. 2022

hal-04070694

Evelyne Rosen-Reinhardt

Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique

Conférence plénière à la Fondation des Alliances françaises dans le cadre de la 21ème Journée pédagogique Hachette FLE, 2022

hal-04070695

Evelyne Rosen-Reinhardt

Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique

Conférence plénière à l'Université de Grenoble Alpes dans le cadre de la Journée pédagogique organisée par le CUEF de l'Université de Grenoble Alpes, les Presses Universitaires de Grenoble Alpes et Hachette FLE, 2022

hal-03682471

Evelyne Rosen-Reinhardt

De l’« émotissage » à la créativité dans la découverte et le partage de chansons du patrimoine francophone. Exemple d’un dispositif numérique transfrontalier d’enseignement et d’apprentissage du français langue étrangère

Langues chantées / Cultures mises en musique. La chanson dans l'enseignement des langues, 2022, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004307, pp. 125-134, doi : https://doi.org/10.17184/eac.5440

hal-03977716

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier

La notion de trajectoire pour (re)penser dispositif de formation et accompagnement personnalisé des étudiants internationaux en contexte (post)pandémique. Étude de cas de trois trajectoires d’étudiantes en exil

Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2)

hal-04070693

Evelyne Rosen-Reinhardt

Comment (mieux) collaborer en cours de FLE ?

Conférences plénières à l'Institut français de Florence et de Rome (Italie) dans le cadre des Journées pédagogiques Hachette FLE, 2022

hal-03974044

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapports d'expertise avant publication chez CLE International de la méthode "Salut, c'est à toi (cycle 4)" - livres pour l'élève, cahiers d'exercices et guide pédagogique (livres et cahiers 1 à 5)

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg. 2022

hal-04096382

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par France Education International, en particulier élaboration des dossiers d'audit des domaines Formation, Enseignement et Enseignants (obtention du label et de 3 étoiles dans ces domaines)

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Ministère de la culture, et Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 2022

hal-03500137

Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt, Jean Pierre Robert

Faire classe en FLE. Une démarche actionnelle et pragmatique (Nouvelle édition, revue et augmentée)

Hachette FLE, Collection F, dirigée par Gérard Vigner, 2022

hal-03500112

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier

Pour une mosaïque des trajectoires. Nature et impact de la mobilité dans la (dis)continuité des apprentissages en langues

28ème Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Université de Lille, France

hal-04070691

Evelyne Rosen-Reinhardt

Les principes de la perspective actionnelle à l'oeuvre dans un manuel de FLE (public cible : jeunes adolescents) ; Des principes de la perspective actionnelle au projet de création de matériel didactique par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques - questions en suspens et perspectives de développement

Conférences invitées lors de séminaires organisés par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Grand-Duché du Luxembourg (Luxembourg), 2021

hal-04096358

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise (en collaboration avec Chantal Parpette) de modules du projet ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) qui vise la conception de ressources numériques didactisées en Français sur Objectif Universitaire utilisables pour l'ensemble du réseau de l'Association des Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers (ADCUEFE)

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 2021

hal-03500107

Evelyne Rosen-Reinhardt

Quand l’apprenant international de FLE en milieu homoglotte devient médiateur culturel via le web 2.0… Enjeux de la visibilité sociale dans le projet bien ! (Blog de l’inter région en interaction) – de l’expérience de l’altérité à la constitution d’un portfolio

Mélanges CRAPEL, 2021, Marco Cappellini, Anne Chateau, Maud Ciekanski, Amélie Leconte (dir.), "Interactions et apprentissages dans les centres de langues" (pratiques et recherches en cours)., 42/1

hal-03500096

Evelyne Rosen-Reinhardt

Innovation pédagogique et hospitalité en action. De la pratique chantée à l’expérience de la scène

in CORVAGLIA, Antonella, WOLF- MANDROUX, Françoise (dir.). Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Paris, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», p. 121-136., 2021

hal-04044519

Evelyne Rosen-Reinhardt

Des gens du Nord d’Enrico Macias à Patagonia de José Larralde…La chanson comme lieu de la médiation culturelle dans un blog extime

Langues chantées - cultures mises en musique. La chanson dans nos enseignements., Marcos Baltar, Jun 2020, Paris (INALCO, PLIDAM - en ligne), France

hal-03500347

Evelyne Rosen-Reinhardt

Vers une hybridation de l’enseignement au Département d'Enseignement du Français à l'International (DEFI) de l’Université de Lille (FLE). Quels concepts ? Quelles modalités ?

Conférence invitée dans le cadre du séminaire " Innov’ember - l’innovation dans toutes ses formes", Direction de la formation continue et de l’alternance (en collaboration avec la direction de l’innovation pédagogique), Université de Lille, 2020

hal-03500093

Harini Kalansuriya, Evelyne Rosen-Reinhardt

Le « café langues » : interagir à l’oral en situation informelle, Le Français dans le Monde

2020

hal-01677303

Evelyne Rosen-Reinhardt

Perspective actionnelle et projet en contexte homoglotte : les atouts des Centres Universitaires de FLE

Brigitte Lepez & Jérémy Sauvage. Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation, , 2020

hal-02422404

Evelyne Rosen-Reinhardt

La notion de médiation au service du projet personnalisé de l'étudiant, Le Français dans le Monde

2019, n° 426, p. 42

hal-02422405

Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander

Quand j'entends la chanson de Renaud « Ch'timi Rock », je me rappelle d'une chanson coréenne, « Bounce » de Choyongpil"... Des interactions multimodales sur un blog (projet BIEN ! Blog de l'Interrégion En interactioN !) comme levier pour le développement des compétences d'apprenants internationaux en milieu homoglotte, entre France et Belgique

27ème Congrès RANACLES, Nov 2019, Aix-en-Provence, France

hal-02422409

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier

Autour/au tour de la grammaire. L’imprévu et l’improvisation – deux défis à relever pour l’enseignant-artisan

Conférence invitée lors du Séminaire sur l’enseignement de la grammaire de l'Université de Mons, https://web.umons.ac.be/fti-eii/fr/evenements/seminaire-sur-lenseignement-de-la-grammaire, 2019

hal-02291699

Evelyne Rosen-Reinhardt

Innovation pédagogique et hospitalité en action : de la pratique chantée à l’expérience de la scène

Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Jun 2019, INALCO, Paris, France

hal-04070686

Evelyne Rosen-Reinhardt

Enseigner le français au quotidien

Conférence plénière à l'Institut français de Naples (Italie) dans le cadre des Journées pédagogiques Hachette FLE, 2019

hal-02291652

Evelyne Rosen-Reinhardt

Un tremplin pour l'orientation : le dispositif de méthodologie du travail universitaire, Le Français dans le Monde

2019, pp.41

hal-04101629

Evelyne Rosen-Reinhardt

8ème Journée d'étude des Doctorants du groupe de recherche et pratiques ATENA-L (AuTonomie, Evaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) - Invitée en tant que répondante, Laboratoire STL - Savoirs, Textes, Langage, UMR 8163 - CNRS, Université de Lille

2019

hal-02291693

Evelyne Rosen-Reinhardt

De Maryam, fille de Djibouti à Amina la migrante : des réécritures en action pour le Français Langue Étrangère, Actes de la Journée d'étude organisée par Karine Meshoub-Manière (Université de Lille, Laboratoire CIREL-Théodile EA 4354) : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique

Genesis. Écritures jeunesse, 2019, pp.117-122

hal-01784281

Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander

Tourist in my host country" Blog writing as a springboard for social action

UniCollaboration 2018 : "Telecollaboration and virtual exchange across disciplines : in service of social inclusion and global citizenship" , Apr 2018, Cracovie, Poland

hal-01763691

Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt

Le point sur le cadre européen commun de référence pour les langues (traduction en coréen)

Editions Mannam, 2018

hal-01802461

Evelyne Rosen-Reinhardt

De l'approche communicative à la perspective actionnelle - Témoignages d'enseignants formateurs de formateurs aux profils variés, Le Français dans le Monde

2018, n° 417, p. 43

hal-04101628

Evelyne Rosen-Reinhardt

7ème Journée d'étude des Doctorants du groupe de recherche et pratiques ATENA-L (AuTonomie, Evaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) - Invitée en tant que répondante, Laboratoire STL - Savoirs, Textes, Langage, UMR 8163 - CNRS, Université de Lille

2018

hal-02864314

Evelyne Rosen-Reinhardt

Des salons de conversations francophones, Le Français dans le Monde

2018, n° 419, p. 43

hal-01689465

Evelyne Rosen-Reinhardt

L'accompagnement culturel - DEFI au pays des Ch'tis, Le Français dans le Monde

2018, n°415, p. 38

hal-01951193

Evelyne Rosen-Reinhardt

Le carnaval des émotions

dans F. Berdal-Masuy (Ed.). Émotissage Les émotions dans l'apprentissage des langues, Presses Universitaires de Louvain, p. 217-228, 2018, 978-2-87558-695-7

hal-01677834

Evelyne Rosen-Reinhardt

L'accueil des étudiants internationaux, Le Français dans le Monde

2017, n° 414, p. 38-39

hal-01677189

Evelyne Rosen-Reinhardt

Le projet Bien ! ou comment (apprendre à ) exprimer ses émotions via le web 2.0.

Colloque international, Emotissage : affects dans l'apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique

hal-01677272

Evelyne Rosen-Reinhardt

L'accompagnement propédeutique en français des étudiants internationaux, à la charnière de l'enseignement de la langue et de la spécialisation

Journée d’études organisée par l’Université de Lille en collaboration avec le laboratoire STL : "Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale" , Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France

hal-01677258

Evelyne Rosen-Reinhardt, Jean Pierre Robert

Maryam, fille de Djibouti : des réécritures en action pour le FLE/S

Journée d'étude organisée par le laboratoire CIREL-Théodile EA 4354 : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique", Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France

hal-01673299

Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt

La didactique du FLE à l'heure du Web 2.0., de la perspective actionnelle et du CECRL", communication pour le séminaire Théodile-Cirel (EA 4354), Université de Lille-SHS, 2017

2017

hal-01684203

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapports d'activités (de 2017 à 2023) : bilan des projets "Les salons des conversation francophones" et "Pour un accompagnement culturel au pays des Ch'tis

[Rapport Technique] Conseil régional des Hauts de France. 2017

hal-01784205

Evelyne Rosen-Reinhardt, Marie-Pascale Hamez

Digital Writing in French as a Foreign Language Handbooks : Exploring the Tasks and Challenges

Journal of Subject Didactics, 2017, 2 (1), pp.47-59

hal-01593315

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Bénédicte Heberlé-Dulouard

Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe

Synergies France, 2017, Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs, 11, p. 203-216

hal-01677181

Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt

Les manuels de FLE à l'heure du numérique

Colloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France

hal-01608955

Evelyne Rosen-Reinhardt

Projet Fête, Feast, Feier

2016

hal-01608963

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par le CIEP, domaines Enseignement et formation

[Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016

hal-01684189

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise pour la mise à jour des échelles de descripteurs du CECR

[Rapport Technique] Conseil de l'Europe. 2016

hal-01604538

Evelyne Rosen-Reinhardt, Emmanuelle Rassart, Marie-Pascale Hamez

Projet Bien (Blog : l'Interregion En interactioN !)

2016

hal-01677286

Evelyne Rosen-Reinhardt

Enseignement/apprentissage du FLE au DEFI et adaptation de trois principes clés de la perspective actionnelle

Journée d'études organisée par le pôle LANSAD et l'institut catalan Ramon Llull : "Quelles innovations pédagogiques pour l'apprentissage des langues ?", Mar 2015, Villeneuve d'Ascq, France

hal-01608954

Evelyne Rosen-Reinhardt

Projet Télé-Tandem

2015

hal-01608952

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

Projet "Les Allemands, c'est nos copains" et blog "Les petits malignes

2014

medihal-01599107

Evelyne Rosen-Reinhardt

Intervention dans le Podcast les Arts du FLE pour faire le point sur la perspective actionnelle en classe de langues

2013

hal-01592429

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante

JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 2013, 1, ⟨10.3726/81702_79⟩

hal-01678249

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Professional education versus tutoring – a comparative study in less privileged pupils

17th Congress of the European Association of Dental Public Health, Nov 2012, London, United Kingdom

hal-01677351

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes

ALT-C 2012 Conference : “A confrontation with reality”, Sep 2012, Manchester, United Kingdom

hal-01678252

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Improved acquisition of foreign evidence – the exchange blog

8th Association for Dental Education in Europe annual meeting, Sep 2012, Lyon, France

hal-01599072

Evelyne Rosen-Reinhardt

S’approprier la perspective actionnelle en classe

Le Français dans Le Monde, 2012, 379, pp.22-23

hal-01581854

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes

Research in Learning Technology Supplement 2013, 2012, 20 (sup1), ⟨10.3402/rlt.v20i0.19185⟩

hal-01593300

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne

G. Alao et al. Didactique plurilingue et pluriculturelle : L’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813001092

hal-01592435

Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

How much structuring is beneficial with regard to examination scores ? A prospective study of three forms of active learning

Advances in Physiology Education, 2012, 36 (3), pp.207-212. ⟨10.1152/advan.00108.2011⟩

hal-01485690

Fumiya Ishikawa, Évelyne Rosen

Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56

hal-01678253

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Neues Konzept der Gruppenprophylaxe bei Grundschulkindern

Wissenschaftlicher Kongress des Bundesverbandes der Ärztinnen und Ärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes und des Bundesverbandes der Zahnärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes, May 2011, Trier, Germany

hal-01593326

Evelyne Rosen-Reinhardt, Fumiya Ishikawa

Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56

hal-01581814

Jean Pierre Robert, Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

Faire classe en FLE

Hachette FLE, 2011, Collection f, Gérard Vigner, 9782011557391

hal-01677383

Evelyne Rosen-Reinhardt

Le journal d'étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne

Colloque international : "Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?", Jun 2010, Paris, France

hal-01696099

Evelyne Rosen-Reinhardt

Tout ce que vous vouliez savoir sur le CECR...Zoom sur le glossaire en chinois du Dictionnaire pratique du CECR

Assemblée Générale annuelle de l'Association Française des Professeurs de Chinois, Feb 2010, Paris, France

hal-01581816

Jean Pierre Robert, Evelyne Rosen-Reinhardt

Dictionnaire pratique du CECR

Ophrys, 2010, 978-2-7080-1259-2

hal-01581809

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (2ème édition)

CLE international, 2010, Didactique des langues étrangères, 978-2-09-038262-4

hal-01599321

Claus Reinhardt, Nadine Löpker, Michael J. Noack, Klaus Klein, Evelyne Rosen-Reinhardt

Peer teaching pilot programme for caries prevention in underprivileged and migrant populations

International Journal of Paediatric Dentistry, 2009, 19 (5), pp.354 - 359. ⟨10.1111/j.1365-263X.2009.00982.x⟩

hal-01618061

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

2 Platz

Wrigley Prophylaxe Preis 2009, Jun 2009, Hannovre, Germany

hal-01677413

Fumiya Ishikawa, Evelyne Rosen-Reinhardt

Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : proposition de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon

Colloque international : « La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio », Apr 2009, Kyoto, Japon

hal-01598981

Evelyne Rosen-Reinhardt

Quelle(s) évolution(s) pour le CECR ?

Dialogues et cultures, 2009, 54, p. 29-32

hal-01599335

Claus Reinhardt, Nadine Löpker, Michael J. Noack, Klaus Klein, Evelyne Rosen-Reinhardt

Peer Tutoring Pilot Program for the Improvement of Oral Health Behavior in Underprivileged and Immigrant Children

Pediatric Dentistry, 2009, 31 (7), pp.389-393

hal-01598987

Evelyne Rosen-Reinhardt, Pascal Schaller

Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte

P. Blanchet et al. Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Agence universitaire de la francophonie, pp.167-180, 2009, 978-2-914610-78-0

hal-01592436

Evelyne Rosen-Reinhardt, Raquel Varela

Claves para comprender el Marco común europeo

enClave-ELE/CLE International, 2009, 978-84-935805-7-5

hal-01581831

Evelyne Rosen-Reinhardt

(dir.) La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue

45, 2009, Le francais dans le monde Recherches et applications

hal-01598992

Evelyne Rosen-Reinhardt

Quand fiction rime avec fictionnalisation...ou comment aborder la compétence pragmatique définie dans le CECR sous un angle inédit

N. Auger et al. Pour une didactique de l'imaginaire dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, 2009

hal-01677394

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Le portfolio au service de la formation des enseignants en Europe. Exemple d’une approche comparative menée sur deux exemples nationaux contextualisés, en Allemagne et en France

Colloque CD-IUFM : "La formation des enseignants en Europe : étude comparée", Dec 2008, Paris, France

hal-01678309

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise de projets soumis à la Fondation Canadienne pour l’Innovation

[Rapport Technique] Fondation Canadienne pour l’Innovation 2008

hal-01678270

Evelyne Rosen-Reinhardt

Vers une contextualisation du CECR

Congrès de la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises et du KICE (Korean Institute of Curriculum and Evaluation), May 2008, Séoul, Corée du Sud

hal-01678267

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise d’un référentiel de compétences basé sur le CECR et adapté à l’ONU (rénovation du programme de français au sein du Programme d’enseignement des langues et des techniques de communication de l’ONU à New York)

[Rapport de recherche] ONU 2008

hal-01596062

Evelyne Rosen-Reinhardt

Les activités de médiation au service du perfectionnement des compétences d'interprètes de conférences en formation : illustration d'un mode de contextualisation du CECR

Travaux de didactique du français langue étrangère, 2008, 59, pp.134-151

hal-01599079

Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Une carte maîtresse de l’insertion sociale des (enfants de) migrants par la santé : leur plurilinguisme

Savoirs et formation, 2008, 66

hal-01582068

Évelyne Rosen-Reinhardt

Enseignement plurilingue et portfolio : l’exemple de Mes premiers pas en français et en allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans

Synergies Pays germanophones, 2008, L'enseignement bi-plurilingue : Education, compétences, stratégies d'apprentissage, 1, pp.123-140

hal-01684177

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication, Holtzer G. & Lebaud D. (dir.), 2008, Parcours, traces. Autour du texte et des langues. Mélanges offerts à Marc Souchon, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté

[Rapport Technique] Presses universitaires de Franche-Comté. 2008

hal-01581992

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne

Synergies Europe, 2008, 3

hal-01599071

Cécile Canon, Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

« Connais-toi toi-même ». Le portfolio dans la formation des enseignants

Französisch Heute, 2008, 2 (39), pp.85-104

hal-01677478

Evelyne Rosen-Reinhardt

Enseigner, apprendre et évaluer avec le Cadre européen commun de référence pour les langues

Journée d’études sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Nov 2007, Louvain, Belgique

hal-01677472

Evelyne Rosen-Reinhardt

Se former et former à l’auto-évaluation

XVe congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français : Évaluer les apprentissages en langue étrangère, Nov 2007, Lisbonne, Portugal

hal-01677193

Evelyne Rosen-Reinhardt

Quelles évolutions pour le CECR ?

Colloque international de la FIPF : "Le cadre européen, une référence mondiale ?", Jun 2007, Sèvres, France

hal-01678262

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise sur le projet FSP 2006-36 « Rénovation de l’enseignement du français et en français dans l’enseignement supérieur tunisien »

[Rapport de recherche] Ambassade de France en Tunisie (Service de Coopération et d’Action Culturelle). 2007

hal-01599073

Evelyne Rosen-Reinhardt

La formation initiale des enseignants de FLE à l’heure européenne : impacts croisés du système LMD et du Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2007, pp.25-35

hal-01599074

Evelyne Rosen-Reinhardt

Des grilles d’auto-évaluation pour le rapport de stage ou comment mobiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues pour un écrit universitaire long

Travaux de didactique du français langue étrangère, 2007, 56, pp.99-112

hal-01599075

Evelyne Rosen-Reinhardt

Se former et former à l’auto-évaluation

Le Français dans Le Monde, 2007, 353, pp.25-27

hal-01596073

Evelyne Rosen-Reinhardt

Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues

CLE international, 2007, 978-2-09-033334-3

hal-01596591

Marie-José Barbot, Evelyne Rosen-Reinhardt

Élaboration d'un processus d'auto-évaluation et outillage en formation d'enseignants au niveau master

Recherches en Didactiques, 2007, 8, pp.100-126

hal-01599069

Evelyne Rosen-Reinhardt

À propos d’une tâche-problème conçue pour un enseignement/apprentissage de la méthodologie du travail universitaire au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Langage et l'Homme, 2006, 1 (41), pp.69-80

hal-01599099

Evelyne Rosen-Reinhardt

Quelle(s) posture(s) pour le didacticien-chercheur impliqué dans les relations entre sciences du langage et didactique ?

I. Léglise et al. Applications et implications en Sciences du langage, L'Harmattan, pp.83-92, 2006

hal-01684169

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication : Bozier C., 2005, « La sollicitation dans l’interaction exolingue en français », Études romanes de Lund, n° 75, Presses universitaires de Lund (Suède)

[Rapport Technique] Presses universitaires de Lund. 2005

hal-01581796

Evelyne Rosen-Reinhardt

La mort annoncée des «quatre compétences» - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE

Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, 6

hal-01684166

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapports d'expertise sur des ouvrages avant publication Akyuz C. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau A1, Paris, Hachette. Akyuz C. et al., 2006, Les exercices de grammaire : niveau A2, Paris, Hachette. Caquineau-Gündüz M.-P. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau B1, Paris, Hachette.

[Rapport Technique] Hachette Éducation (Paris). 2005

hal-01684222

Evelyne Rosen-Reinhardt

Rapport d'expertise en tant que membre du Comité d’experts et du Comité restreint d’experts de labellisation des centres de langues en France

[Rapport Technique] CIEP. 2005

hal-01677201

Evelyne Rosen-Reinhardt

De (et pour) l'intégration des niveaux du CECR dans les Centres de langues - l'exemple du référentiel B2 pour le français

12ème Congrès Ranaclès : "Langues et TICE", Nov 2004, Villeneuve d'Ascq, France

hal-01677207

Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt

Plurilingual and pluricultural competence in a multicultural classroom : a challenge for language teachers

29th Annual Conference, Association for Theacher Education in Europe : "Teacher education between theory and practice", Oct 2004, Agrigente, Italy

hal-01599098

Jean-Claude Beacco, Evelyne Rosen-Reinhardt

Spécifications du niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif.

J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, pp.27-62, 2004, 2-278-05576-3

hal-01596089

Evelyne Rosen-Reinhardt

Du niveau A1 au niveau C2. Etude relative à la répartition des compétences et des exposants linguistiques

J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français. Textes et références., Didier, 2004, 2-278-05611-5

hal-01684144

Evelyne Rosen-Reinhardt

« WAC for the New Millenium. Strategies for Continuing Writing Across-the-Curriculum Programs », Mc Leod, S., Miraglia, E., Soven, M., & Thaiss, C. (eds) (2001) : National Council of Teachers of English, Urban (Illinois) ; « Writing and Revising the Disciplines », Monroe, J. (ed) (2002) : Cornell University Press, Ithaca and London

2004, p. 121-122

hal-01684214

Evelyne Rosen-Reinhardt

Restructuration et harmonisation des programmes des cours des Instituts français et franco-allemands en Allemagne (rapport d’expertise ; mission du 25 au 27 mars 2004 à Berlin)

[Rapport Technique] Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Allemagne 2004

hal-01599068

Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit

W. Bos et al. Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung, Waxmann, pp.245-252, 2004

hal-01599076

Evelyne Rosen-Reinhardt

Le CECR dans le quotidien d’un Centre de FLE

Le Français dans Le Monde, 2004, 336, pp.35-37

hal-01596086

Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt

Grammaire (chapitre 5)

J.-C- Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, 2004, 2-278-05576-3

hal-01677361

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt

Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit

64ème Colloque de l’AEPF (Arbeitsgruppe für Empirische Pädagogische Forschung) : "Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung", Sep 2003, Hambourg, Germany

hal-01677323

Evelyne Rosen-Reinhardt

Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le CECR

1er Colloque international de l'ADCUEFE : "Nouvelle donne pour les Centres universitaires de FLE", Jun 2003, Pau, France

hal-01608957

Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard

Le putsch énonciatif : un dénominateur commun entre didactiques de FLE, de FLS et de FLM ?

L. Collès et al. Langue et communication en classe de français, Editions Modulaires Européennes, pp.167-182, 2003

hal-01592298

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier

Présentation. L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue

Linx, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre, 49

hal-01609939

Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt

L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue

France. Linx, 49, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre

hal-01592306

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

Linx Les risques (limités) du métier… La dimension de l'expertise dans le continuum exolingue/ endolingue

Linx, 2003, L'actualité des notions d'interlangue et d'interaction exolingue, 49, ⟨10.4000/linx.550⟩

hal-01599120

Evelyne Rosen-Reinhardt

Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d’un continuum didactique en matière d’oral entre FLE et FLM

B. Maurer. Didactiques de l'oral, CRDP Basse-Normandie, pp.127-137, 2003

hal-01582086

Évelyne Rosen-Reinhardt

Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues

Abry et Fiévet (dir.), Nouvelle donne pour les centres universitaires de français langue étrangère : évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers : des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Presses universitaires de Grenoble, 2003

hal-01599125

Florence Lefeuvre, Evelyne Rosen-Reinhardt

Construction interactive de la norme en contexte scolaire

D. Osthus et al. La norme linguistique. Théorie – pratique – médias - enseignement, Romanistischer Verlag, p. 227-253, 2003

hal-01677371

Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard

Le comment du pourquoi. L’improvisation métalinguistique dans la classe de langue étrangère

Colloque international : " La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives ", Dec 2002, Paris, France

hal-01684130

Florence Lefeuvre, Evelyne Rosen-Reinhardt

Construction interactive de la norme en contexte scolaire

"La norme linguistique: Théorie - pratique - médias - enseignement", Deutsch-französisches Kolloquium, veranstaltet vom Romanischen Seminar der Universität in Zusammenarbeit mit dem Robert-Schuman-Institut (RSI), Dec 2002, Bonn, Allemagne

hal-01677470

Evelyne Rosen-Reinhardt

Communications exolingue et endolingue en contexte

EUROSLA 12 , Sep 2002, Bâle, Suisse

hal-01677375

Evelyne Rosen-Reinhardt

Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d'un continuum didactique en matière d'oral entre FLE et FLM

Colloque international organisé par l'Université de Montpellier 3 et l'IUFM de Montpellier : "Didactiques de l'oral", Jun 2002, Montpellier, France

hal-01599124

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt

Conditions contractuelles de l'appropriation en classes de L1 et L2

F. Cicurel et D. Véronique. Discours, action et appropriation des langues, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.163-178, 2002, 2-87854-260-6

tel-01598955

Evelyne Rosen-Reinhardt

Apprendre une langue en communiquant...Interlangue et communication exolingue/endolingue en contexte

Sciences cognitives. Université Paris 10, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩

hal-01684028

Bénédicte Heberlé-Dulouard, Evelyne Rosen-Reinhardt

Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?

L. COLLES et al. (dir.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant, Éds De Boeck-Duculot, p. 323-330, 2001

hal-01684150

Evelyne Rosen-Reinhardt

« Bien joué ! », C. Gislon, M. G. Selle, M.-C. Jamet & A. Gruneberg, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère ; « Reflets », G. Capelle & N. Gidon, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère

2001

hal-01684041

Evelyne Rosen-Reinhardt, Philip Minns

Restructuration des compétences de futurs interprètes dans une dynamique de communication exolingue/endolingue et technique de simulation

3e Colloque international de la Confédération Française pour le Développement de la Linguistique Appliquée (COFDELA), Oct 2000, Avignon, France

hal-01684047

Evelyne Rosen-Reinhardt

Je simule, tu simules, il simule…ou comment (ré-)apprendre le français de manière interactive

Colloque de l’Association for French Language Studies, Aug 2000, Québec Ville, Canada

hal-01684080

Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard

Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ?

Colloque international, "Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant", Jan 2000, Louvain-la-Neuve, Belgique

hal-01684089

Evelyne Rosen-Reinhardt

Réinterprétation et extension de la notion d’Interlangue

In cognito : revue internationale francophone en sciences cognitives éditée par l'association In cognito, 2000, 16, p. 41-48

hal-01684049

Evelyne Rosen-Reinhardt

Situations en évolution de l'enseignement/apprentissage du français et extension de la notion d'Interlangue

Colloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 1999, Swansea, Royaume-Uni

hal-01684061

Evelyne Rosen-Reinhardt

Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel

Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), Jun 1999, Nice, France

hal-01684064

Evelyne Rosen-Reinhardt

Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale

3e Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences cognitives, Apr 1999, Soulac, France

hal-01684055

Evelyne Rosen-Reinhardt

De la réinterprétation à l'extension de la notion d'Interlangue

4ème Colloque des Jeunes Linguistes, Mar 1999, Dunkerque, France

hal-01684073

Evelyne Rosen-Reinhardt

Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel

H. ZINGLE (dir.), Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), p. 239-241, 1999

hal-01684076

Evelyne Rosen-Reinhardt

Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale

B. VIVICORSI et al. (éds), Interdisciplinarité et Cognition : Les multiples approches, du traitement de l’information aux systèmes dynamiques et à l’énaction, p. 212-219, 1999

hal-01684033

Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher

Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)

Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », May 1998, Liège, Belgique

hal-01684100

Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher

Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication)

Actes des Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », Université de Liège, Belgique, 1998

Recherche

Type de document

Année