Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Evelyne Rosen-Reinhardt

Spécialité Didactique du Français Langue Étrangère (FLE) Domaines de recherche Agir enseignant, Trajectoires d'appropriation des langues (en particulier des apprenants internationaux en exil), Enseignement-apprentissage du français et perspective actionnelle, Contextualisations du CECR

Présentation

Je suis actuellement Maître de Conférences en didactique du Français Langue Étrangère (FLE) au DEFI (Département de l'Enseignement du Français à l'International, établissement labellisé Qualité FLE, Pôle FLE du Centre de Langues de l'université de Lille, Campus Pont de Bois-Roubaix-Tourcoing), après avoir enseigné le Français Langue Étrangère et Langue Maternelle ainsi que le Français sur Objectif Universitaire et le Français sur Objectifs Spécifiques, dans différents contextes, aux États-Unis, en Chine, en Allemagne et en France.

Membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354) et de l'équipe interne de didactique Théodile-CIREL, je mène des recherches en didactique du Français Langue Étrangère, au carrefour des Sciences du langage et des Sciences de l'Education et de la Formation. Je suis, par ailleurs, depuis novembre 2023, membre élue au Conseil National des Universités, pour la section des Sciences de l'Education et de la Formation. Je m'intéresse à l'agir enseignant (en lien en particulier avec la perspective actionnelle), aux discours et aux représentations des locuteurs sur leurs trajectoires d'appropriation des langues et aux contextualisations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). J'ai publié sur ces questions, seule ou avec différents co-auteurs, les ouvrages suivants : Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (paru chez CLE international en 2007, suivi d'une deuxième édition en 2010 ; également disponible en espagnol depuis 2009 et en coréen depuis 2018), le Dictionnaire pratique du CECR paru en 2010 chez Ophrys et Faire classe en FLE - une démarche actionnelle et pragmatique paru en 2011 (puis actualisé en 2022) chez Hachette FLE. J'ai également coordonné le numéro 45 de la revue Le français dans le monde Recherches et Applications portant sur la perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue, ainsi que le numéro 49 de la revue LINX, en collaboration avec Rémy Porquier, consacré à l’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue.

"Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues", en espagnol et en coréen