Evelyne Rosen-Reinhardt
Enseignements
Cette page présente les enseignements que j'assure à l'Université de Lille, les thèses de Doctorat et les mémoires de Master que j'encadre, ainsi que les missions d'expertise et de formation continue d'enseignants de FLE, en France et hors de France, que j'ai réalisées.
En enseignement du FLE, j'interviens auprès des étudiants internationaux suivants à l'Université de Lille :
- doctorants suivant un perfectionnement méthodologique, linguistique et stylistique (formation hybride en Français sur Objectif Universitaire, Ecole doctorale SHS - 12h de cours par semestre) ;
- étudiants en Licence inscrits dans le cadre de programmes d'échange de l'Université de Lille - SHS (stages intensifs - 20h de cours - et extensifs de niveaux B2 à C2 - 24 h de cours) ;
- étudiants souhaitant obtenir un Diplôme Universitaire d'Études Françaises (niveaux C1 et C2). J'assure, selon les besoins et les semestres, des cours de méthodologie du travail universitaire, de grammaire, de phonétique, de réception/production/interaction/médiation orale et écrite.
Ces enseignements me permettent de faire un lien direct entre théories en didactique des langues et pratiques de classe.
En formation initiale d'enseignants de FLE, j'interviens actuellement en :
- Master 1 Mention Sciences du Langage Parcours Français Langue Etrangère et Seconde : UE Fondamentaux en didactique - 12h de CM et 24h de TD ; Interventions professionnelles - 3h de CM : les ateliers de conversation ; la chanson en classe de FLE
- Master 2 à distance Mention Sciences du Langage Parcours Français Langue Etrangère et Seconde : Gestion de projet - 18h de CM-TD ; Préparation au stage - 6h de CM-TD
J'avais auparavant assuré des enseignements en Master 1 Didactique des langues et des cultures (Questionnements en didactique - 21h CM-TD ; Terrains et écritures professionnels : aide à l'écriture du mémoire professionnel - 7h TD) et en Master 2 Didactique des langues et des cultures – parcours recherche et professionnalisant (Méthodologie de la recherche : l’écriture de recherche en formation - 17h CM-TD).
En matière d'encadrement de la recherche (Master, Doctorat), je propose des directions de travaux sur les thématiques suivantes : étude de l'agir enseignant et des pratiques d'évaluation, étude des discours et des représentations des locuteurs sur leurs trajectoires d'appropriation des langues, étude et élaboration de ressources et de dispositifs d'éducation et de formation en FLE, en FOU et en FOS, contextualisations du CECR (en particulier étude et élaboration de référentiels et de portfolios).
- (Co-)Encadrement de thèses de Doctorat : 1 thèse soutenue et validée, 3 thèses en cours
Inscription en 2023 : Nihal Hassan Mohamed Guarib (Université de Lille), "Études des difficultés interlinguales des apprenants égyptiens du FLE : approche didactique", Co-direction avec Abdelkarim Zaid, Professeur en sciences de l'Eudcation et de la Formation, CIREL ULR 4354 - Equipe Théodile - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.
Inscription en 2021 : Anastasia Fetnan (Université de Lille), "Des dispositifs numériques au service de la communication interculturelle en contexte d’échanges scolaires franco-allemands au lycée". Co-direction avec Simona De Iulio, Professeure en sciences de l'information et de la communication, Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunicaion (GERiiCO), ULR 4073, Université de Lille.
Inscription en 2018 : Ruth Bonello (Université de Malte, Msida, Malte), "L’enseignement du FLE dans le contexte maltais : Analyse linguistique des écrits d’examen comme reflet des répercussions du format des examens sur l’enseignement du FLE au niveau secondaire et post-secondaire". Codirection avec Anne-Marie Bezzina, Maitre de Conférences et Responsable de la filière français au sein du Département des Langues de la Faculté de l'Education à l’Université de Malte.
Thèse soutenue en 2014 : El-Habitri Rachid (Université de Mostaganem, Algérie), "Adéquation des objectifs d'apprentissage aux besoins des étudiants algériens de 1ère année d'une filière scientifique : analyse d'outils didactiques de l'enseignement/apprentissage du FLE". Codirection avec Aicha Benamar, chercheure au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (Oran, Algérie).
Je suis également membre de Comités de Suivi de Thèse (Université de Lille ; thèses de Diana Santos menée sous la direction de Annick Rivens-Mompean et de Amelia Cerrato sous la direction de Sophie Babault et de Jean-Philippe Bareil)) et membre de jury de thèse - 2021 : Aïda Ter-Ghazaryan (Université de Clermont-Ferrand), « L’intégration du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) dans l’enseignement supérieur des langues étrangères du système éducatif arménien : le cas de l’Arménie comme État de l’espace Postsoviétique », thèse réalisée sous la direction d’Anne-Laure Foucher, Professeure des Universités.
- Encadrement de mémoires de Master 2 : 20 mémoires de Master 2 (en Sciences du Langage et en Sciences de l'Education), soutenus et validés Liste de ces mémoires de M2 encadrés
Je suis par ailleurs membre de jury de Master 2 pour différentes universités (Lille ; Malte).
- Encadrement de mémoires et de rapports de stage de Master 1 : 18 mémoires de Master 1 (en Didactique des langues - Français Langue Etrangère et Seconde), soutenus et validés Liste de ces mémoires de M1 encadrés
Je suis également membre de jury de Master 1 pour différentes universités (Lille ; Paris 3 Sorbonne Nouvelle).
Missions d'expertise et formation continue d'enseignants de FLE
Je réalise en outre, depuis 2004, des missions d'expertise en France et à l'international ainsi que des formations d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’université, à la demande du Ministère des Affaires étrangères (Allemagne, Autriche, Corée et Tunisie), du Centre International d'Études Pédagogiques (France), de CLE international (Espagne, Portugal), de Hachette FLE (Italie, France) et de diverses institutions universitaires (Espagne, Luxembourg, Allemagne).
Missions d'expertise
Depuis février 2021 : Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Grand-Duché du Luxembourg - Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation Pédagogiques et Technologies (Luxembourg)
Conseillère scientifique pour l'élaboration de matériel didactique pour le cours de français dans l'enseignement fondamental luxembourgeois (Cycle 3, en collaboration avec Jean-Louis Chiss, et Cycle 4). Cette collaboration a abouti à la publication des méthodes suivantes :
- en 2022 et 2023, chez CLE International, méthode "Salut, c'est à toi" (cycle 4) - livre pour l'élève, cahier d'exercices et guide pédagogique (livres, cahiers et guides pédagogiques 1 à 8).
- en 2021 et 2022, chez CLE International, méthode "Salut, c'est magique" (cycle 3) - livre pour l'élève, cahier d'exercices et guide pédagogique (livres, cahiers et guides pédagogiques 7 à 11).
2020-2021 : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Association des Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers (ADCUEFE)
Expertise, en collaboration avec Dominique Abry, Chantal Parpette et Hocine Chalabi, des modules du projet ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) qui vise la conception de ressources numériques didactisées en Français sur Objectif Universitaire utilisables pour l'ensemble du réseau ADCUEFE
2016-2018 : Conseil de l'Europe
Expertise pour la mise à jour des échelles de descripteurs du CECR
Juillet 2008 : Fondation Canadienne pour l’Innovation
Expertise de projets soumis à la Fondation Canadienne pour l’Innovation (rapport d’expertise)
Mai 2008 : Organisation des Nations Unies (New York, États-Unis)
Expertise d’un référentiel de compétences basé sur le CECR et adapté à l’ONU (rénovation du programme de français au sein du Programme d’enseignement des langues et des techniques de communication de l’ONU à New York)
2007 : Ambassade de France en Tunisie, Service de Coopération et d’Action Culturelle (Tunis, Tunisie)
- Membre du Conseil scientifique du projet FSP 2006-36 « Rénovation de l’enseignement du français et en français dans l’enseignement supérieur tunisien » (rapport d’expertise)
- Expertise du référentiel de compétences PREFSUP pour les trois années de la Licence fondamentale de Langue, Civilisation et Littérature françaises (juin 2008)
Du 1er octobre 2004 au 16 février 2005 : Centre International d’Etudes Pédagogiques
Membre du Comité d’experts et du Comité restreint d’experts de labellisation des centres de langues en France
2004 : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Allemagne (Berlin, Allemagne)
Restructuration et harmonisation des programmes des cours des Instituts français et franco-allemands en Allemagne (rapport d’expertise ; mission du 25 au 27 mars 2004 à Berlin)
2001-2004 : Centre International d’Études Pédagogiques et Conseil de l’Europe (Division des Politiques Linguistiques)
Coordinatrice éditoriale du projet Niveaux de référence pour le français (niveau B2) – paru en 2004 chez Didier
Formation continue d'enseignants de FLE
25 novembre 2022 : Université de Grenobles Alpes
Conférence plénière : "Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique". Ateliers : La médiation en action. Table ronde : Faire classe en FLE aujourd'hui - qu'est-ce qui a changé ? (animée par Catherine Muller), Journée pédagogique organisée par le CUEF de l'Université de Grenoble Alpes, les Presses Universitaires de Grenoble et Hachette FLE
10 juin 2022 : Fondation des Alliances Françaises, Paris
Conférence plénière : "Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique". Ateliers : La médiation en action. Table ronde : Innover ou approfondir ? (animée par Gérard Vigner), 21ème Journée pédagogique Hachette FLE
24 et 25 mars 2022 : Institut français de Florence et de Rome (Italie)
Conférence plénière et atelier : "Comment mieux collaborer en cours de FLE ?", Formation continue des enseignants (de collège et de lycée) et lecteurs de français en Italie
22 et 29 janvier 2021 : Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Grand-Duché du Luxembourg (Luxembourg)
Séminaires et ateliers : "Les principes de la perspective actionnelle à l'oeuvre dans un manuel de FLE (public cible : jeunes adolescents)" ; "Des principes de la perspective actionnelle au projet de création de matériel didactique du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques - questions en suspens et perspectives de développement"
15 mars 2019 : Institut français de Naples (Italie)
Conférence plénière et atelier : "Enseigner le français au quotidien", Formation continue des enseignants (de collège et de lycée) et lecteurs de français en Italie
2008-2023 : Institut Sciences.com, Cologne (Allemagne)
Interventions régulières dans les formations de formateurs interdisciplinaires et les journées professionnelles organisées par l'Institut
23 mai 2008 : Institut français de Barcelone (Espagne)
Conférence plénière : "Enseigner le français avec le CECR", Formation continue des enseignants (primaires, secondaires, universitaires) et lecteurs de français en Espagne
7 au 11 mai 2008 : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Corée, Séoul (Corée)
Intervention sur le CECR à l’Alliance française de Séoul, dans le cadre de la formation continue des enseignants du secondaire, en partenariat avec l’Association Coréenne des Professeurs de Français et intervention sur le CECR à l’Université Nationale de Séoul, dans le cadre d’un séminaire organisé par la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises et par le KICE (Korean Institute of Curriculum and Evaluation)
23 février 2008 : Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid (Espagne)
Conférence plénière, Formation continue des enseignants dans le cadre de l’obtention du diplôme d’« Expert universitaire en Enseignement du Français Langue Etrangère »
23 novembre 2007 : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Autriche, Vienne (Autriche)
Conférence plénière et atelier : "Enseigner le français avec le Cadre européen commun de référence pour les langues", Formation continue des enseignants et lecteurs de français en Autriche
14 et 15 février 2007 : Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (Luxembourg)
Formation continue des enseignants du Centre de Langues Luxembourg : restructuration des programmes et des contenus d’enseignement en fonction des principes du Cadre européen commun de référence pour les langues
4 mai 2006 : Institut français de Cologne (Allemagne)
Formation continue des enseignants : Perfectionnement des connaissances autour du Cadre européen commun de référence pour les langues
17 février 2005 : Institut français de Francfort/Main (Allemagne)
Programme de formation professionnelle en enseignement du français langue étrangère (formation orientée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues)
25 juin 2004 : Instituts français de Düsseldorf et Cologne (Allemagne)
Formation continue des Directeurs de cours des Instituts français et des Instituts franco-allemands en Allemagne : Élaborer un programme de formation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues et formation continue des enseignants du Nord de l’Allemagne : Enseigner et apprendre le français avec le Cadre européen commun de référence pour les langues