Missions d'expertise

Depuis février 2021 : Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Grand-Duché du Luxembourg - Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation Pédagogiques et Technologies (Luxembourg)

Conseillère scientifique pour l'élaboration de matériel didactique pour le cours de français dans l'enseignement fondamental luxembourgeois (Cycle 3, en collaboration avec Jean-Louis Chiss, et Cycle 4). Cette collaboration a abouti à la publication des méthodes suivantes :

- en 2022 et 2023, chez CLE International, méthode "Salut, c'est à toi" (cycle 4) - livre pour l'élève, cahier d'exercices et guide pédagogique (livres, cahiers et guides pédagogiques 1 à 8). 

- en 2021 et 2022, chez CLE International, méthode "Salut, c'est magique" (cycle 3) - livre pour l'élève, cahier d'exercices et guide pédagogique (livres, cahiers et guides pédagogiques 7 à 11). 

2020-2021 : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Association des Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers (ADCUEFE) 

Expertise, en collaboration avec Dominique Abry, Chantal Parpette et Hocine Chalabi, des modules du projet ENVOL (Étudiants Nouveaux Venus Objectif Langue) qui vise la conception de ressources numériques didactisées en Français sur Objectif Universitaire utilisables pour l'ensemble du réseau ADCUEFE

2016-2018 : Conseil de l'Europe 

Expertise pour la mise à jour des échelles de descripteurs du CECR

Juillet 2008 : Fondation Canadienne pour l’Innovation

Expertise de projets soumis à la Fondation Canadienne pour l’Innovation (rapport d’expertise)

Mai 2008 : Organisation des Nations Unies (New York, États-Unis)

Expertise d’un référentiel de compétences basé sur le CECR et adapté à l’ONU (rénovation du programme de français au sein du Programme d’enseignement des langues et des techniques de communication de l’ONU à New York) 

2007 : Ambassade de France en Tunisie, Service de Coopération et d’Action Culturelle (Tunis, Tunisie)

- Membre du Conseil scientifique du projet FSP 2006-36 « Rénovation de l’enseignement du français et en français dans l’enseignement supérieur tunisien » (rapport d’expertise)

- Expertise du référentiel de compétences PREFSUP pour les trois années de la Licence fondamentale de Langue, Civilisation et Littérature françaises (juin 2008)

Du 1er octobre 2004 au 16 février 2005 : Centre International d’Etudes Pédagogiques

Membre du Comité d’experts et du Comité restreint d’experts de labellisation des centres de langues en France

2004 : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Allemagne (Berlin, Allemagne)

Restructuration et harmonisation des programmes des cours des Instituts français et franco-allemands en Allemagne (rapport d’expertise ; mission du 25 au 27 mars 2004 à Berlin)

2001-2004 : Centre International d’Études Pédagogiques et Conseil de l’Europe (Division des Politiques Linguistiques)

Coordinatrice éditoriale du projet Niveaux de référence pour le français (niveau B2) – paru en 2004 chez Didier

Formation continue d'enseignants de FLE

25 novembre 2022 : Université de Grenobles Alpes

Conférence plénière : "Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique". Ateliers : La médiation en action. Table ronde : Faire classe en FLE aujourd'hui - qu'est-ce qui a changé ? (animée par Catherine Muller), Journée pédagogique organisée par le CUEF de l'Université de Grenoble Alpes, les Presses Universitaires de Grenoble et Hachette FLE

10 juin 2022 : Fondation des Alliances Françaises, Paris

Conférence plénière : "Faire classe en FLE. Pour une démarche actionnelle et pragmatique". Ateliers : La médiation en action. Table ronde : Innover ou approfondir ? (animée par Gérard Vigner), 21ème Journée pédagogique Hachette FLE

24 et 25 mars 2022 : Institut français de Florence et de Rome (Italie)

Conférence plénière et atelier : "Comment mieux collaborer en cours de FLE ?", Formation continue des enseignants (de collège et de lycée) et lecteurs de français en Italie

22 et 29 janvier 2021 : Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Grand-Duché du Luxembourg (Luxembourg)

Séminaires et ateliers : "Les principes de la perspective actionnelle à l'oeuvre dans un manuel de FLE (public cible : jeunes adolescents)" ; "Des principes de la perspective actionnelle au projet de création de matériel didactique du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques - questions en suspens et perspectives de développement"

15 mars 2019 : Institut français de Naples (Italie)

Conférence plénière et atelier : "Enseigner le français au quotidien", Formation continue des enseignants (de collège et de lycée) et lecteurs de français en Italie 

2008-2023 : Institut Sciences.com, Cologne (Allemagne)

Interventions régulières dans les formations de formateurs interdisciplinaires et les journées professionnelles organisées par l'Institut

23 mai 2008 : Institut français de Barcelone (Espagne)

Conférence plénière : "Enseigner le français avec le CECR", Formation continue des enseignants (primaires, secondaires, universitaires) et lecteurs de français en Espagne 

7 au 11 mai 2008 : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Corée, Séoul (Corée)

Intervention sur le CECR à l’Alliance française de Séoul, dans le cadre de la formation continue des enseignants du secondaire, en partenariat avec l’Association Coréenne des Professeurs de Français et intervention sur le CECR à l’Université Nationale de Séoul, dans le cadre d’un séminaire organisé par la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises et par le KICE (Korean Institute of Curriculum and Evaluation)

23 février 2008 : Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid (Espagne)

Conférence plénière, Formation continue des enseignants dans le cadre de l’obtention du diplôme d’« Expert universitaire en Enseignement du Français Langue Etrangère » 

23 novembre 2007 : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Autriche, Vienne (Autriche)

Conférence plénière et atelier : "Enseigner le français avec le Cadre européen commun de référence pour les langues", Formation continue des enseignants et lecteurs de français en Autriche 

14 et 15 février 2007 : Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (Luxembourg)

Formation continue des enseignants du Centre de Langues Luxembourg : restructuration des programmes et des contenus d’enseignement en fonction des principes du Cadre européen commun de référence pour les langues

4 mai 2006 : Institut français de Cologne (Allemagne)

Formation continue des enseignants : Perfectionnement des connaissances autour du Cadre européen commun de référence pour les langues

17 février 2005 : Institut français de Francfort/Main (Allemagne)

Programme de formation professionnelle en enseignement du français langue étrangère (formation orientée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues)

25 juin 2004 : Instituts français de Düsseldorf et Cologne (Allemagne)

Formation continue des enseignants : Enseigner et apprendre le français avec le Cadre européen commun de référence pour les langues

17-18 février 2004 : Centre international d’études pédagogiques, Sèvres

Ateliers de didactique du français langue étrangère : Cadre européen commun de référence pour les langues et référentiels pour le français ; Cadre européen commun de référence pour les langues et pratiques de classe

30-31 janvier 2004 : Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Allemagne, Berlin (Allemagne)

Formation continue des Directeurs de cours des Instituts français et des Instituts franco-allemands en Allemagne : Élaborer un programme de formation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues  et formation continue des enseignants du Nord de l’Allemagne : Enseigner et apprendre le français avec le Cadre européen commun de référence pour les langues