Evelyne Rosen Reinhardt

maître de conférences - Didactique du Français Langue Étrangère
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Laboratoire / équipe
  • Domaines de recherche

    Enjeux du Cadre Européen Commun de Référence pour la classe et les manuels de langues, perspective actionnelle et pédagogie du projet, didactique du Français Langue Étrangère, didactique du Français sur Objectifs Universitaires, pédagogies innovantes, usages du numérique

evelyne_rosen-reinhardt.jpg

Evelyne Rosen Reinhardt

maître de conférences - Didactique du Français Langue Étrangère

Publications

Article dans des revues

  • Evelyne Rosen-Reinhardt. La notion de médiation au service du projet personnalisé de l'étudiant. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2019, n° 426, p. 42. ⟨hal-02422404⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Un tremplin pour l'orientation : le dispositif de méthodologie du travail universitaire. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2019, n° 422, pp.41. ⟨hal-02291652⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Des salons de conversations francophones. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2018, n° 419, p. 43. ⟨hal-02864314⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. De l'approche communicative à la perspective actionnelle - Témoignages d'enseignants formateurs de formateurs aux profils variés. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2018, n° 417, p. 43. ⟨hal-01802461⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. L'accompagnement culturel - DEFI AU PAYS DES CH'TIS. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2018, n°415, p. 38. ⟨hal-01689465⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. L'accueil des étudiants internationaux. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2017, n° 414, p. 38-39. ⟨hal-01677834⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Bénédicte Heberlé-Dulouard. Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe . Synergies - (France), GERFLINT, 2017, Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs, p. 203-216. ⟨hal-01593315⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Marie-Pascale Hamez. Digital Writing in French as a Foreign Language Handbooks : Exploring the Tasks and Challenges. Journal of Subject Didactics, 2017, 2 (1), pp.47-59. ⟨hal-01784205⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante. JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, Peter Lang, 2013, ⟨10.3726/81702_79⟩. ⟨hal-01592429⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. S’approprier la perspective actionnelle en classe . Le Français dans Le Monde, CLE International, 2012, pp.22-23. ⟨hal-01599072⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes. Research in Learning Technology Supplement 2013, 2012, 20 (sup1), ⟨10.3402/rlt.v20i0.19185⟩. ⟨hal-01581854⟩
  • Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. How much structuring is beneficial with regard to examination scores ? A prospective study of three forms of active learning . Advances in Physiology Education, American Physiological Society, 2012, 36 (3), pp.207-212. ⟨10.1152/advan.00108.2011⟩. ⟨hal-01592435⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Fumiya Ishikawa. Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : propositions de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2011, Contextualisations du CECR. Le cas de l’Asie du Sud-Est 50, pp.48-56. ⟨hal-01593326⟩
  • Claus Reinhardt, Nadine Löpker, Michael J. Noack, Klaus Klein, Evelyne Rosen-Reinhardt. Peer teaching pilot programme for caries prevention in underprivileged and migrant populations. International Journal of Paediatric Dentistry, Wiley, 2009, 19 (5), pp.354 - 359. ⟨10.1111/j.1365-263X.2009.00982.x⟩. ⟨hal-01599321⟩
  • Claus Reinhardt, Nadine Löpker, Michael J. Noack, Klaus Klein, Evelyne Rosen-Reinhardt. Peer Tutoring Pilot Program for the Improvement of Oral Health Behavior in Underprivileged and Immigrant Children . Pediatric Dentistry, American Academy of Pediatric Dentistry, 2009, 31 (7), pp.389-393. ⟨hal-01599335⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Quelle(s) évolution(s) pour le CECR ?. Dialogues et cultures, Fédération internationale des professeurs de français, 2009, p. 29-32. ⟨hal-01598981⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Les activités de médiation au service du perfectionnement des compétences d'interprètes de conférences en formation : illustration d'un mode de contextualisation du CECR. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2008, pp.134-151. ⟨hal-01596062⟩
  • Évelyne Rosen-Reinhardt. Enseignement plurilingue et portfolio : l’exemple de Mes premiers pas en français et en allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans. Gerflint Synergies Pays germanophones, Avinus, 2008, L'enseignement bi-plurilingue : Education, compétences, stratégies d'apprentissage, pp.123-140. ⟨hal-01582068⟩
  • Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Une carte maîtresse de l’insertion sociale des (enfants de) migrants par la santé : leur plurilinguisme . Savoirs et formation, AEFTI, 2008. ⟨hal-01599079⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne. GERFLINT Synergies Europe, 2008. ⟨hal-01581992⟩
  • Cécile Canon, Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. « Connais-toi toi-même ». Le portfolio dans la formation des enseignants . Französisch Heute, 2008, pp.85-104. ⟨hal-01599071⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Des grilles d’auto-évaluation pour le rapport de stage ou comment mobiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues pour un écrit universitaire long . Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2007, pp.99-112. ⟨hal-01599074⟩
  • Marie-José Barbot, Evelyne Rosen-Reinhardt. Élaboration d'un processus d'auto-évaluation et outillage en formation d'enseignants au niveau master. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2007, pp.100-126. ⟨hal-01596591⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Se former et former à l’auto-évaluation . Le Français dans Le Monde, CLE International, 2007, pp.25-27. ⟨hal-01599075⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. La formation initiale des enseignants de FLE à l’heure européenne : impacts croisés du système LMD et du Cadre européen commun de référence pour les langues . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2007, pp.25-35. ⟨hal-01599073⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. À propos d’une tâche-problème conçue pour un enseignement/apprentissage de la méthodologie du travail universitaire au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues . Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2006, 1 (41), pp.69-80. ⟨hal-01599069⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. La mort annoncée des «quatre compétences» - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures. ⟨hal-01581796⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Le CECR dans le quotidien d’un Centre de FLE . Le Français dans Le Monde, CLE International, 2004, pp.35-37. ⟨hal-01599076⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. Linx Les risques (limités) du métier… La dimension de l'expertise dans le continuum exolingue/ endolingue. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2003, L'actualité des notions d'interlangue et d'interaction exolingue, ⟨10.4000/linx.550⟩. ⟨hal-01592306⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier. Présentation. L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre. ⟨hal-01592298⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Réinterprétation et extension de la notion d’Interlangue . In cognito : revue internationale francophone en sciences cognitives éditée par l'association In cognito, Grenoble : In cognito, 2000, p. 41-48. ⟨hal-01684089⟩

Communication dans un congrès

  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander. "Quand j'entends la chanson de Renaud « Ch'timi Rock », je me rappelle d'une chanson coréenne, « Bounce » de Choyongpil"... Des interactions multimodales sur un blog (projet BIEN ! Blog de l'Interrégion En interactioN !) comme levier pour le développement des compétences d'apprenants internationaux en milieu homoglotte, entre France et Belgique. 27ème Congrès RANACLES, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02422405⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Innovation pédagogique et hospitalité en action : de la pratique chantée à l’expérience de la scène. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Jun 2019, INALCO, Paris, France. ⟨hal-02291699⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Valérie Collige-Neuenschwander. "Tourist in my host country" Blog writing as a springboard for social action . UniCollaboration 2018 : "Telecollaboration and virtual exchange across disciplines : in service of social inclusion and global citizenship" , Apr 2018, Cracovie, Poland. ⟨hal-01784281⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Le projet Bien ! ou comment (apprendre à ) exprimer ses émotions via le web 2.0.. Colloque international, Emotissage : affects dans l'apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-01677189⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. L'accompagnement propédeutique en français des étudiants internationaux, à la charnière de l'enseignement de la langue et de la spécialisation. Journée d’études organisée par l’Université de Lille en collaboration avec le laboratoire STL : "Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale" , Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01677272⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Jean Pierre Robert. Maryam, fille de Djibouti : des réécritures en action pour le FLE/S. Journée d'étude organisée par le laboratoire CIREL-Théodile EA 4354 : "Regards croisés sur les brouillons d'écrivains pour la jeunesse : de la génétique à la didactique", Jun 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01677258⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt. Les manuels de FLE à l'heure du numérique . Colloque Ranaclès, Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique ?, Nov 2016, Paris, ESPE, France. ⟨hal-01677181⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Enseignement/apprentissage du FLE au DEFI et adaptation de trois principes clés de la perspective actionnelle. Journée d'études organisée par le pôle LANSAD et l'institut catalan Ramon Llull : "Quelles innovations pédagogiques pour l'apprentissage des langues ?", Mar 2015, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01677286⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Journal of astonishment – a tool to increase satisfaction with exchange programmes. ALT-C 2012 Conference : “A confrontation with reality”, Sep 2012, Manchester, United Kingdom. ⟨hal-01677351⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Le journal d'étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne . Colloque international : "Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?", Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-01677383⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Tout ce que vous vouliez savoir sur le CECR...Zoom sur le glossaire en chinois du Dictionnaire pratique du CECR. Assemblée Générale annuelle de l'Association Française des Professeurs de Chinois, Feb 2010, Paris, France. ⟨hal-01696099⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. 2 Platz. Wrigley Prophylaxe Preis 2009, Jun 2009, Hannovre, Germany. ⟨hal-01618061⟩
  • Fumiya Ishikawa, Evelyne Rosen-Reinhardt. Entre adaptation du CECR et ajustement du contexte : proposition de deux outils pour la contextualisation du CECR au Japon. Colloque international : « La contextualisation de l’enseignement des langues étrangères : le Cadre européen, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l’apprentissage autonome à l’aide des TIC et du portfolio », Apr 2009, Kyoto, Japon. ⟨hal-01677413⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Le portfolio au service de la formation des enseignants en Europe. Exemple d’une approche comparative menée sur deux exemples nationaux contextualisés, en Allemagne et en France. Colloque CD-IUFM : "La formation des enseignants en Europe : étude comparée", Dec 2008, Paris, France. ⟨hal-01677394⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Vers une contextualisation du CECR. Congrès de la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises et du KICE (Korean Institute of Curriculum and Evaluation), May 2008, Séoul, Corée du Sud. ⟨hal-01678270⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Enseigner, apprendre et évaluer avec le Cadre européen commun de référence pour les langues. Journée d’études sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Nov 2007, Louvain, Belgique. ⟨hal-01677478⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Se former et former à l’auto-évaluation . XVe congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français : Évaluer les apprentissages en langue étrangère, Nov 2007, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01677472⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Quelles évolutions pour le CECR ?. Colloque international de la FIPF : "Le cadre européen, une référence mondiale ?", Jun 2007, Sèvres, France. ⟨hal-01677193⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. De (et pour) l'intégration des niveaux du CECR dans les Centres de langues - l'exemple du référentiel B2 pour le français. 12ème Congrès Ranaclès : "Langues et TICE", Nov 2004, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01677201⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt. Plurilingual and pluricultural competence in a multicultural classroom : a challenge for language teachers. 29th Annual Conference, Association for Theacher Education in Europe : "Teacher education between theory and practice", Oct 2004, Agrigente, Italy. ⟨hal-01677207⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit. 64ème Colloque de l’AEPF (Arbeitsgruppe für Empirische Pädagogische Forschung) : "Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung", Sep 2003, Hambourg, Germany. ⟨hal-01677361⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le CECR. 1er Colloque international de l'ADCUEFE : "Nouvelle donne pour les Centres universitaires de FLE", Jun 2003, Pau, France. ⟨hal-01677323⟩
  • Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard. Le comment du pourquoi. L’improvisation métalinguistique dans la classe de langue étrangère. Colloque international : " La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives ", Dec 2002, Paris, France. ⟨hal-01677371⟩
  • Florence Lefeuvre, Evelyne Rosen-Reinhardt. Construction interactive de la norme en contexte scolaire. "La norme linguistique: Théorie - pratique - médias - enseignement", Deutsch-französisches Kolloquium, veranstaltet vom Romanischen Seminar der Universität in Zusammenarbeit mit dem Robert-Schuman-Institut (RSI), Dec 2002, Bonn, Allemagne. ⟨hal-01684130⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Communications exolingue et endolingue en contexte . EUROSLA 12 , Sep 2002, Bâle, Suisse. ⟨hal-01677470⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d'un continuum didactique en matière d'oral entre FLE et FLM. Colloque international organisé par l'Université de Montpellier 3 et l'IUFM de Montpellier : "Didactiques de l'oral", Jun 2002, Montpellier, France. ⟨hal-01677375⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Philip Minns. Restructuration des compétences de futurs interprètes dans une dynamique de communication exolingue/endolingue et technique de simulation . 3e Colloque international de la Confédération Française pour le Développement de la Linguistique Appliquée (COFDELA), Oct 2000, Avignon, France. ⟨hal-01684041⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Je simule, tu simules, il simule…ou comment (ré-)apprendre le français de manière interactive . Colloque de l’Association for French Language Studies, Aug 2000, Québec Ville, Canada. ⟨hal-01684047⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard. Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ? . Colloque international, "Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant", Jan 2000, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-01684080⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Situations en évolution de l'enseignement/apprentissage du français et extension de la notion d'Interlangue . Colloque annuel de l'Association for French Language Studies, Sep 1999, Swansea, Royaume-Uni. ⟨hal-01684049⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel. Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), Jun 1999, Nice, France. ⟨hal-01684061⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale. 3e Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences cognitives, Apr 1999, Soulac, France. ⟨hal-01684064⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. De la réinterprétation à l'extension de la notion d'Interlangue . 4ème Colloque des Jeunes Linguistes, Mar 1999, Dunkerque, France. ⟨hal-01684055⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher. Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication) . Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », May 1998, Liège, Belgique. ⟨hal-01684033⟩

Poster

  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Professional education versus tutoring – a comparative study in less privileged pupils . 17th Congress of the European Association of Dental Public Health, Nov 2012, London, United Kingdom. ⟨hal-01678249⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Improved acquisition of foreign evidence – the exchange blog. 8th Association for Dental Education in Europe annual meeting, Sep 2012, Lyon, France. ⟨hal-01678252⟩
  • H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Neues Konzept der Gruppenprophylaxe bei Grundschulkindern . Wissenschaftlicher Kongress des Bundesverbandes der Ärztinnen und Ärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes und des Bundesverbandes der Zahnärzte des Öffentlichen Gesundheitsdienstes, May 2011, Trier, Germany. ⟨hal-01678253⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Evelyne Rosen-Reinhardt, H. Claus Reinhardt. Le point sur le cadre européen commun de référence pour les langues (traduction en coréen). Editions Mannam, 2018. ⟨hal-01763691⟩
  • Jean Pierre Robert, Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. Faire classe en FLE: Une approche actionnelle et pragmatique. Hachette FLE, 2011, Collection f, Gérard Vigner, 9782011557391. ⟨hal-01581814⟩
  • Jean Pierre Robert, Evelyne Rosen-Reinhardt. Dictionnaire pratique du CECR. Ophrys, 2010, 978-2-7080-1259-2. ⟨hal-01581816⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (2ème édition). CLE international, 2010, Didactique des langues étrangères, 978-2-09-038262-4. ⟨hal-01581809⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Raquel Varela. Claves para comprender el Marco común europeo. enClave-ELE/CLE International, 2009, 978-84-935805-7-5. ⟨hal-01592436⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. CLE international, 2007, 978-2-09-033334-3. ⟨hal-01596073⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Perspective actionnelle et projet en contexte homoglotte : les atouts des Centres Universitaires de FLE . Brigitte Lepez & Jérémy Sauvage. Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation, 2020. ⟨hal-01677303⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Le carnaval des émotions. dans F. Berdal-Masuy (Ed.). Émotissage Les émotions dans l'apprentissage des langues, Presses Universitaires de Louvain, p. 217-228, 2018, 978-2-87558-695-7. ⟨hal-01951193⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne. G. Alao et al. Didactique plurilingue et pluriculturelle : L’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813001092. ⟨hal-01593300⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Quand fiction rime avec fictionnalisation...ou comment aborder la compétence pragmatique définie dans le CECR sous un angle inédit. N. Auger et al. Pour une didactique de l'imaginaire dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, 2009. ⟨hal-01598992⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Pascal Schaller. Pour une nécessaire contextualisation du CECR en milieu homoglotte. P. Blanchet et al. Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Agence universitaire de la francophonie, pp.167-180, 2009, 978-2-914610-78-0. ⟨hal-01598987⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Quelle(s) posture(s) pour le didacticien-chercheur impliqué dans les relations entre sciences du langage et didactique ? . I. Léglise et al. Applications et implications en Sciences du langage, L'Harmattan, pp.83-92, 2006. ⟨hal-01599099⟩
  • Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt. Grammaire (chapitre 5). J.-C- Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, 2004, 2-278-05576-3. ⟨hal-01596086⟩
  • Jean-Claude Beacco, Evelyne Rosen-Reinhardt. Spécifications du niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif.. J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français, Didier, pp.27-62, 2004, 2-278-05576-3. ⟨hal-01599098⟩
  • Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. Einfluss der Altersheterogenität auf Kleingruppenarbeit. W. Bos et al. Heterogenität. Eine Herausforderung an die empirische Bildungsforschung, Waxmann, pp.245-252, 2004. ⟨hal-01599068⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Du niveau A1 au niveau C2. Etude relative à la répartition des compétences et des exposants linguistiques. J.-C. Beacco et al. Niveau B2 pour le français. Textes et références., Didier, 2004, 2-278-05611-5. ⟨hal-01596089⟩
  • Florence Lefeuvre, Evelyne Rosen-Reinhardt. Construction interactive de la norme en contexte scolaire. D. Osthus et al. La norme linguistique. Théorie – pratique – médias - enseignement, Romanistischer Verlag, p. 227-253, 2003. ⟨hal-01599125⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Simuler ou ne pas simuler, telle est la question : à propos d’un continuum didactique en matière d’oral entre FLE et FLM . B. Maurer. Didactiques de l'oral, CRDP Basse-Normandie, pp.127-137, 2003. ⟨hal-01599120⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Bénédicte Heberlé-Dulouard. Le putsch énonciatif : un dénominateur commun entre didactiques de FLE, de FLS et de FLM ?. L. Collès et al. Langue et communication en classe de français, Editions Modulaires Européennes, pp.167-182, 2003. ⟨hal-01608957⟩
  • Évelyne Rosen-Reinhardt. Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues. Abry et Fiévet (dir.), Nouvelle donne pour les centres universitaires de français langue étrangère : évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers : des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, Presses universitaires de Grenoble, 2003. ⟨hal-01582086⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. Conditions contractuelles de l'appropriation en classes de L1 et L2. F. Cicurel et D. Véronique. Discours, action et appropriation des langues, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.163-178, 2002, 2-87854-260-6. ⟨hal-01599124⟩
  • Bénédicte Heberlé-Dulouard, Evelyne Rosen-Reinhardt. Projet d’excellence ou excellence d’un projet : les apprenants ne peuvent-ils devenir les co-constructeurs de leurs compétences ? . L. COLLES et al. (dir.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant, Éds De Boeck-Duculot, p. 323-330, 2001. ⟨hal-01684028⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Réinterprétation et extension de la notion d'Interlangue. Une démarche expérimentale. B. VIVICORSI et al. (éds), Interdisciplinarité et Cognition : Les multiples approches, du traitement de l’information aux systèmes dynamiques et à l’énaction, p. 212-219, 1999. ⟨hal-01684076⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Simulation et enseignement du Français (Langue Etrangère et Langue Maternelle) en contexte professionnel . H. ZINGLE (dir.), Journées internationales de linguistique appliquée (JILA), p. 239-241, 1999. ⟨hal-01684073⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Anne-Laure Foucher. Proposition de remédiation importée du F.L.E. : les techniques de simulation (du cadre pédagogique de la classe de BTS à l’apport des technologies de l’information et de la communication) . Actes des Journées d'études internationales : « La maîtrise du français, du niveau secondaire au niveau supérieur », Université de Liège, Belgique, 1998. ⟨hal-01684100⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Evelyne Rosen-Reinhardt. La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue. FIPF. France. CLE international, 2009, Le francais dans le monde Recherches et applications, 978-2-09-037117-8. ⟨hal-01581831⟩
  • Rémy Porquier, Evelyne Rosen-Reinhardt. L’actualité des notions d’Interlangue et d’interaction exolingue. France. Linx, 2003, LINX Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre. ⟨hal-01609939⟩

Autre publication

  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier. Autour/au tour de la grammaire. L’imprévu et l’improvisation – deux défis à relever pour l’enseignant-artisan. Conférence invitée lors du Séminaire sur l’enseignement de la grammaire de l'Université de Mons, https://web.umons.ac.be/fti-eii/fr/evenements/seminaire-sur-lenseignement-de-la-grammaire, 2019. ⟨hal-02422409⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Entretien avec Jean-Pierre Robert : "De Maryam, fille de Djibouti à Amina la migrante : des réécritures en action pour le Français Langue Étrangère". Genesis. Écritures jeunesse, 2019, pp.117-122. ⟨hal-02291693⟩
  • Marie-Pascale Hamez, Evelyne Rosen-Reinhardt. "La didactique du FLE à l'heure du Web 2.0., de la perspective actionnelle et du CECRL", communication pour le séminaire Théodile-Cirel (EA 4354), Université de Lille-SHS, 2017. 2017. ⟨hal-01673299⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Projet Fête, Feast, Feier . 2016. ⟨hal-01608955⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Emmanuelle Rassart, Marie-Pascale Hamez. Projet Bien (Blog : l'Interregion En interactioN !) . 2016. ⟨hal-01604538⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Projet Télé-Tandem. 2015. ⟨hal-01608954⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. Projet "Les Allemands, c'est nos copains" et blog "Les petits malignes". 2014. ⟨hal-01608952⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. « WAC for the New Millenium. Strategies for Continuing Writing Across-the-Curriculum Programs », Mc Leod, S., Miraglia, E., Soven, M., & Thaiss, C. (eds) (2001) : National Council of Teachers of English, Urban (Illinois) ; « Writing and Revising the Disciplines », Monroe, J. (ed) (2002) : Cornell University Press, Ithaca and London . 2004, p. 121-122. ⟨hal-01684144⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. « Bien joué ! », C. Gislon, M. G. Selle, M.-C. Jamet & A. Gruneberg, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère ; « Reflets », G. Capelle & N. Gidon, Méthode de français, Hachette Livre Français langue étrangère . 2001. ⟨hal-01684150⟩

Rapport

  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'activités : bilan des projets "Les salons des conversation francophones" et "Pour un accompagnement culturel au pays des Ch'tis". [Rapport Technique] Conseil régional des Hauts de France. 2017. ⟨hal-01684203⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapports pour la labellisation Qualité FLE délivrée par le CIEP, domaines Enseignement et formation. [Interne] Centre International d'Etudes Pédagogiques. 2016. ⟨hal-01608963⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'expertise pour la mise à jour des échelles de descripteurs du CECR . [Rapport Technique] Conseil de l'Europe. 2016. ⟨hal-01684189⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'expertise de projets soumis à la Fondation Canadienne pour l’Innovation . [Rapport Technique] Fondation Canadienne pour l’Innovation 2008. ⟨hal-01678309⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'expertise d’un référentiel de compétences basé sur le CECR et adapté à l’ONU (rénovation du programme de français au sein du Programme d’enseignement des langues et des techniques de communication de l’ONU à New York) . [Rapport de recherche] ONU 2008. ⟨hal-01678267⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication, Holtzer G. & Lebaud D. (dir.), 2008, Parcours, traces. Autour du texte et des langues. Mélanges offerts à Marc Souchon, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté . [Rapport Technique] Presses universitaires de Franche-Comté. 2008. ⟨hal-01684177⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'expertise sur le projet FSP 2006-36 « Rénovation de l’enseignement du français et en français dans l’enseignement supérieur tunisien » . [Rapport de recherche] Ambassade de France en Tunisie (Service de Coopération et d’Action Culturelle). 2007. ⟨hal-01678262⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'expertise sur un ouvrage avant publication : Bozier C., 2005, « La sollicitation dans l’interaction exolingue en français », Études romanes de Lund, n° 75, Presses universitaires de Lund (Suède) . [Rapport Technique] Presses universitaires de Lund. 2005. ⟨hal-01684169⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapports d'expertise sur des ouvrages avant publication Akyuz C. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau A1, Paris, Hachette. Akyuz C. et al., 2006, Les exercices de grammaire : niveau A2, Paris, Hachette. Caquineau-Gündüz M.-P. et al., 2005, Les exercices de grammaire : niveau B1, Paris, Hachette. . [Rapport Technique] Hachette Éducation (Paris). 2005. ⟨hal-01684166⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Rapport d'expertise en tant que membre du Comité d’experts et du Comité restreint d’experts de labellisation des centres de langues en France . [Rapport Technique] CIEP. 2005. ⟨hal-01684222⟩
  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Restructuration et harmonisation des programmes des cours des Instituts français et franco-allemands en Allemagne (rapport d’expertise ; mission du 25 au 27 mars 2004 à Berlin) . [Rapport Technique] Ministère des Affaires étrangères, Ambassade de France en Allemagne 2004. ⟨hal-01684214⟩

Thèse

  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Apprendre une langue en communiquant...Interlangue et communication exolingue/endolingue en contexte . Sciences cognitives. Université Paris 10, 2001. Français. ⟨tel-01598955⟩

Vidéo

  • Evelyne Rosen-Reinhardt. Intervention dans le Podcast les Arts du FLE pour faire le point sur la perspective actionnelle en classe de langues . 2013. ⟨medihal-01599107⟩