Evelyne Rosen Reinhardt

maître de conférences - Didactique du Français Langue Étrangère
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Laboratoire / équipe
  • Domaines de recherche

    Enjeux du Cadre Européen Commun de Référence pour la classe de langues, perspective actionnelle et pédagogie du projet, didactique du Français Langue Étrangère, didactique du Français sur Objectifs Universitaires, pédagogies innovantes, usages du numérique

evelyne_rosen-reinhardt.gif

Evelyne Rosen Reinhardt

maître de conférences - Didactique du Français Langue Étrangère

Axes de recherche

Membre du laboratoire CIREL-Théodile, je mène des recherches en didactique du Français Langue Étrangère, tout particulièrement dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du Français sur Objectifs Universitaires et du Français sur Objectifs Spécifiques, dans différents contextes scolaires, universitaires et professionnels, avec un intérêt particulier pour les pédagogies innovantes et les usages du numérique.

Mes travaux peuvent être regroupés selon quatre grandes thématiques :

1. Enjeux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour la classe de langue

2. Formation linguistique - et méthodologique - des apprenants allophones et pédagogies innovantes

3. Usages du numérique, Communication Médiatisée par Ordinateur et enseignement/apprentissage du FLE

4. Perspective actionnelle et pédagogie du projet

 

Coordination d'un projet de recherche international

Depuis 2016, je coordonne avec Emmanuelle Rassart et Valérie Collige-Neuenschwander de l'Université de Louvain-la-Neuve, le projet BIEN  (Blog de l'Interrégion En interactioN), retenu lors d'un appel à projets lancé par les Relations Internationales des Universités de Lille, de Louvain-la-Neuve et de Gand. Plusieurs publications et communications dans des Colloques internationaux (en Belgique et en Pologne) et nationaux (Aix-en-Provence, 27ème Congrès RANACLES) ont été réalisées pour présenter les résultats du projet - voir la page Publications pour le détail.

Deux étudiant.e.s de Master 2, dont j'ai encadré les stages au DEFI, ont fait de ce projet l'objet de leur mémoire :

. Sylvie Dambre, Université de Lille, Master 2 Sciences du langage, Parcours Didactique des langues, M2 Professionnalisation en didactique des langues

Titre : Littératie médiatique multimodale en FLE : Quelles compétences pour l'apprenant ? Le cas du blog BIEN!

Mémoire soutenu en septembre 2018

. Olivier Lecocq, Université d'Artois, Master 2  Arts, Lettres, Langues, Parcours FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial

Titre : L'intégration des TICE en enseignement/apprentissage du Fle. Le cas du public d'étudiants en programme d'échange au DÉFI à l'Université de Lille SHS

Mémoire soutenu en septembre 2019

Prix et labels pour des projets menés à l'international

- Prix Tremplin du Prix de Soutien Tele-Tandem de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) pour le projet Les allemands c’est nos copains et le blog afférent mené entre deux écoles maternelles en France, école Les Moulins à Lille, et en Allemagne, école Les Petits Malins - Deutsch-Französische Kindertagesstätte, à Cologne (2014)

- Prix Wrigley pour le projet Kulturelle Unterschiedlichkeit als Chance (2009)

- Label e-twinning pour le projet Les artistes en action dans ma ville (2017-2018)

- Label e-twinning pour le projet Fête, Feast, Feier (2016-2017)