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Responsabilités

2021-2016 Université de Lille - Professeure des universités

Directrice de l'équipe de recherche Proféor (Laboratoire CIREL) 

Responsable du master TESSO parcours recherche AERTEF

Responsable de l'accréditation de la mention Master 2020-2024 avec les responsables de Masters 

(maquettes, dossier d'habiitation AERES, parcours, BCC, choix pédagogiques, guides des études, organisation des parcours, CAL, volumes, horaires). 

Responsable de la mention Master Sciences de l’Education, Présidente des jurys.

 2016/2009 - Université d'Evry -

Directrice du département Gestion/AES
(1300 étudiants)

Direction et responsable pédagogique Master RH en FI et apprentissage

Responsable de la mention Licence et de la pédagogie en licence 3.

Responsable Plan Réussite Licence, Référent de diplômes pour VAE et VAP

 

Participation aux conseils centraux (Université d’Evry 2009-2016)

- Membre élue à la commission recherche de l’Université et CAC.

Participant aux objectifs définis, il s’agit de construire une politique de recherche dynamique et cohérente en recherchant des partenariats universitaires pour conforter le potentiel de recherche en adéquation avec l’offre de formation de l’université. La création d’une école doctorale « Science de la société (SDS) en partenariat avec le CNAM (sciences de l’éducation) a permis d’adosser les parcours de formation aux activités de recherche. J’ai participé à la rédaction nombreux rapports sur les professeurs invités, les FRR, les aides à la publication pour la communauté scientifique comme pour le laboratoire. L’aide à la publication des oeuvres collectives conforte la contribution scientifique des équipes de recherche, des rapports sur des demandes d’autorisation de soutenances d’HDR. Au conseil académique, des évaluations sur l’appui à l’internationalisation des formations, des expertises sur les promotions, les avancements des collègues consistant à évaluer les responsabilités collectives et culturelles, l’encadrement de filières, le suivi des étudiants.

- Direction des composantes et participation aux conseils

- Membre élue au Conseil d’UFR SHS

Il s’agit de renforcer l’ancrage sur l’agglomération et d’étendre son rayonnement par la qualité de nos activités de recherche adossée à l’offre de formation. La formation universitaire doit être étroitement liée à la recherche qui suppose de faire évoluer en permanence les savoirs universitaires en compétences professionnelles afin qu’ils deviennent des biens accessibles à tous nos étudiants. Les créations de domaines, de mentions, de postes ont été bien souvent l’objet de vives discussions comme l’adoption des règlements intérieurs, les taux d’encadrement des enseignants chercheurs de chaque filière rapportés aux besoins, l’attribution des PRP, les services statutaires des enseignants. Il apparaît qu’il est indispensable que des moyens supplémentaires soient mis en œuvre afin de concrétiser l’adossement recherche de nos formations. Les enseignements étaient orientés autour d’une forte culture de métiers à partir d’études académiques et professionnelles.

- Membre de la commission disciplinaire (art. L 712-4 du code de l’éducation)
J’ai veillé à ce que les auditions se déroulent dans le respect des étudiants, des collègues et des usagers convoqués.

Responsabilités et mandats nationaux, Participation aux jurys de concours.

2018/2009: Membre de nombreux comités de sélection PR (depuis 2017), MCF, ATER: détermination des profils, réception des dossiers, analyse des candidatures selon des grilles d’évaluation, audition et classement des candidats.

2017/2009 : Membre du comité de recrutement Pasts et Prags, sciences sociales, détermination des profils, réception des dossiers, analyse des candidatures selon des grilles d’évaluation, audition et classement des candidats.

2012/ 2010 Membre du jury concours national d’agrégation externe du second degré économie et gestion : élaboration des sujets, corrections de copies, délibération, oraux, classement des candidats reçus, et réception des candidats malheureux.

Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement (université de Lille, université d’Evry).

Univ-Lille 2018 : Pédagogie : validation des acquis buissonniers (VAB) : La reconnaissance de l’expérience des étudiants est l’occasion d’articuler les travaux sur l’échec universitaire. Les recherches sur la didactique des sciences et les analyses sur le décrochage scolaire sont les bienvenues pour analyser l’expérience temporelle de l’étudiant. Le passé, c'est à la fois les ressources de connaissances et des savoir faire. Le présent est la mise en mots de ce dont il dispose et les améliorations à envisager pour réaliser son projet universitaire. Le futur c'est la construction de son avenir en considérant les éléments de son expérience passée conscientisée. Au-delà de la reconnaissance académique, visant à en assurer la visibilité, il s’agit de mettre en place un dispositif pédagogique permettant à l’étudiant de faire valider les savoirs, aptitudes et compétences acquises dans un cadre non formel, en vue de l’obtention d’une certification partielle d’un cursus scolaire ou universitaire.

Univ- Evry- Lutte contre le décrochage universitaire (2010-2016) : plusieurs actions collectives ont été organisées autour de nombreux ateliers : l’atelier « remotivation » était de proposer un échange avec une conseillère d’orientation sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir, la motivation. L’atelier projet était de remotiver et de donner des pistes concrètes aux jeunes ayant un projet professionnel indécis. Plusieurs conférences sur les orientations ont été l’occasion d’évoquer toutes les formes de réorientation possibles. Enfin, les entretiens ont été souvent l’occasion d’aider les étudiants à s’exprimer sur leur parcours afin de créer une relation avec personnel de l’orientation. Il s’agit de les accompagner sur la construction de leur projet professionnel. Un lien est établi avec les savoirs et les acquis buissonniers pour construire leur porteforlio de compétences.

- Univ- Evry Plan réussite licence (2009-2016) : Suite à appel à projets du ministère, le département a obtenu des heures pour la mise en place du Plan Réussite Licence (PRL) afin d’aider les étudiants en difficulté ou décrocheurs. Ces heures étaient validées par des indicateurs chaque année pour lutter contre l’échec universitaire. En coordination avec mon équipe pédagogique, j’ai rédigé les fiches projet du contrat quinquennal de notre offre de formation afin que chaque année de licence renforce la cohésion entre les différents niveaux de la filière AES constituée par un tronc commun qui propose une formation académique et pluridisciplinaire où se réalise un équilibre selon le schéma progressif suivant un L1 : Généraliste, un L2 Consolidation et un L3 Spécialisation. Le Responsable du plan réussite Licence a renforcé la culture de la professionnalisation des savoirs en prenant appui sur la Plateforme d’Accès à l’Emploi (PAE). Il s’agit lutter contre l’échec universitaire en 1ère année. L’organisation de la licence AES respectueuse de la diversité des projets des étudiants favorise une orientation accompagnée selon un cursus exigeant qui stimule la capacité d’adaptation afin de préparer les étudiants à agir dans une société complexe afin de renforcer la cohésion entre les différents niveaux de la licence.

Univ- Evry - Projet numérique (2010-2016): Le développement du numérique est devenu un objectif prioritaire pour la pratique quotidienne de tous les étudiants. L’usage de la plateforme numérique pour l’apprentissage mobile implique d’accroître développer en interne une expertise des nouvelles technologies : la construction d’un portail documentaire et d’accès à distance aux ressources documentaires, le recensement de l’ensemble des ressources numériques pédagogiques et la création d’archives ouvertes pour rassembler toutes les ressources numériques scientifiques produites par l’établissement. Dans ce contexte, une interrogation est déjà menée au sein du département qui cherche à traduire ses réflexions en propositions pédagogiques de formation professionnelle. L’analyse des pratiques porte sur des pédagogies à distance au service de différentes modalités de formation. Tout projet e-université implique le recours à de nouvelles méthodes participatives et motivantes au service de la réussite des étudiants. La formation à distance s’appuie sur les processus d’apprentissage individuels et asynchrones qui permettent à un ou plusieurs étudiants de se former à distance en donnant accès à leurs ressources pédagogiques quelque soit leur statut (apprentissage, stage, mobilité internationale).

2018/2017, Responsable de la mention Master Sciences de l’Education, Présidente des jurys.

2016/2009, Directrice du département Gestion/AES
(1300 étudiants)

Direction et responsable pédagogique Master RH en FI et apprentissage

Responsable de la mention Licence et de la pédagogie en licence 3.

Responsable Plan Réussite Licence, Référent de diplômes pour VAE et VAP

 

Participation aux conseils centraux (Université d’Evry 2009-2016)

- Membre élue à la commission recherche de l’Université et CAC.

Participant aux objectifs définis, il s’agit de construire une politique de recherche dynamique et cohérente en recherchant des partenariats universitaires pour conforter le potentiel de recherche en adéquation avec l’offre de formation de l’université. La création d’une école doctorale « Science de la société (SDS) en partenariat avec le CNAM (sciences de l’éducation) a permis d’adosser les parcours de formation aux activités de recherche. J’ai participé à la rédaction nombreux rapports sur les professeurs invités, les FRR, les aides à la publication pour la communauté scientifique comme pour le laboratoire. L’aide à la publication des oeuvres collectives conforte la contribution scientifique des équipes de recherche, des rapports sur des demandes d’autorisation de soutenances d’HDR. Au conseil académique, des évaluations sur l’appui à l’internationalisation des formations, des expertises sur les promotions, les avancements des collègues consistant à évaluer les responsabilités collectives et culturelles, l’encadrement de filières, le suivi des étudiants.

- Direction des composantes et participation aux conseils

- Membre élue au Conseil d’UFR SHS

Il s’agit de renforcer l’ancrage sur l’agglomération et d’étendre son rayonnement par la qualité de nos activités de recherche adossée à l’offre de formation. La formation universitaire doit être étroitement liée à la recherche qui suppose de faire évoluer en permanence les savoirs universitaires en compétences professionnelles afin qu’ils deviennent des biens accessibles à tous nos étudiants. Les créations de domaines, de mentions, de postes ont été bien souvent l’objet de vives discussions comme l’adoption des règlements intérieurs, les taux d’encadrement des enseignants chercheurs de chaque filière rapportés aux besoins, l’attribution des PRP, les services statutaires des enseignants. Il apparaît qu’il est indispensable que des moyens supplémentaires soient mis en œuvre afin de concrétiser l’adossement recherche de nos formations. Les enseignements étaient orientés autour d’une forte culture de métiers à partir d’études académiques et professionnelles.

- Membre de la commission disciplinaire (art. L 712-4 du code de l’éducation)
J’ai veillé à ce que les auditions se déroulent dans le respect des étudiants, des collègues et des usagers convoqués.

Responsabilités et mandats nationaux, Participation aux jurys de concours.

2018/2009: Membre de nombreux comités de sélection PR (depuis 2017), MCF, ATER: détermination des profils, réception des dossiers, analyse des candidatures selon des grilles d’évaluation, audition et classement des candidats.

2017/2009 : Membre du comité de recrutement Pasts et Prags, sciences sociales, détermination des profils, réception des dossiers, analyse des candidatures selon des grilles d’évaluation, audition et classement des candidats.

2012/ 2010 Membre du jury concours national d’agrégation externe du second degré économie et gestion : élaboration des sujets, corrections de copies, délibération, oraux, classement des candidats reçus, et réception des candidats malheureux.

Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement (université de Lille, université d’Evry).

Univ-Lille 2018 : Pédagogie : validation des acquis buissonniers (VAB) : La reconnaissance de l’expérience des étudiants est l’occasion d’articuler les travaux sur l’échec universitaire. Les recherches sur la didactique des sciences et les analyses sur le décrochage scolaire sont les bienvenues pour analyser l’expérience temporelle de l’étudiant. Le passé, c'est à la fois les ressources de connaissances et des savoir faire. Le présent est la mise en mots de ce dont il dispose et les améliorations à envisager pour réaliser son projet universitaire. Le futur c'est la construction de son avenir en considérant les éléments de son expérience passée conscientisée. Au-delà de la reconnaissance académique, visant à en assurer la visibilité, il s’agit de mettre en place un dispositif pédagogique permettant à l’étudiant de faire valider les savoirs, aptitudes et compétences acquises dans un cadre non formel, en vue de l’obtention d’une certification partielle d’un cursus scolaire ou universitaire.

Univ- Evry- Lutte contre le décrochage universitaire (2010-2016) : plusieurs actions collectives ont été organisées autour de nombreux ateliers : l’atelier « remotivation » était de proposer un échange avec une conseillère d’orientation sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir, la motivation. L’atelier projet était de remotiver et de donner des pistes concrètes aux jeunes ayant un projet professionnel indécis. Plusieurs conférences sur les orientations ont été l’occasion d’évoquer toutes les formes de réorientation possibles. Enfin, les entretiens ont été souvent l’occasion d’aider les étudiants à s’exprimer sur leur parcours afin de créer une relation avec personnel de l’orientation. Il s’agit de les accompagner sur la construction de leur projet professionnel. Un lien est établi avec les savoirs et les acquis buissonniers pour construire leur porteforlio de compétences.

- Univ- Evry Plan réussite licence (2009-2016) : Suite à appel à projets du ministère, le département a obtenu des heures pour la mise en place du Plan Réussite Licence (PRL) afin d’aider les étudiants en difficulté ou décrocheurs. Ces heures étaient validées par des indicateurs chaque année pour lutter contre l’échec universitaire. En coordination avec mon équipe pédagogique, j’ai rédigé les fiches projet du contrat quinquennal de notre offre de formation afin que chaque année de licence renforce la cohésion entre les différents niveaux de la filière AES constituée par un tronc commun qui propose une formation académique et pluridisciplinaire où se réalise un équilibre selon le schéma progressif suivant un L1 : Généraliste, un L2 Consolidation et un L3 Spécialisation. Le Responsable du plan réussite Licence a renforcé la culture de la professionnalisation des savoirs en prenant appui sur la Plateforme d’Accès à l’Emploi (PAE). Il s’agit lutter contre l’échec universitaire en 1ère année. L’organisation de la licence AES respectueuse de la diversité des projets des étudiants favorise une orientation accompagnée selon un cursus exigeant qui stimule la capacité d’adaptation afin de préparer les étudiants à agir dans une société complexe afin de renforcer la cohésion entre les différents niveaux de la licence.

Univ- Evry - Projet numérique (2010-2016): Le développement du numérique est devenu un objectif prioritaire pour la pratique quotidienne de tous les étudiants. L’usage de la plateforme numérique pour l’apprentissage mobile implique d’accroître développer en interne une expertise des nouvelles technologies : la construction d’un portail documentaire et d’accès à distance aux ressources documentaires, le recensement de l’ensemble des ressources numériques pédagogiques et la création d’archives ouvertes pour rassembler toutes les ressources numériques scientifiques produites par l’établissement. Dans ce contexte, une interrogation est déjà menée au sein du département qui cherche à traduire ses réflexions en propositions pédagogiques de formation professionnelle. L’analyse des pratiques porte sur des pédagogies à distance au service de différentes modalités de formation. Tout projet e-université implique le recours à de nouvelles méthodes participatives et motivantes au service de la réussite des étudiants. La formation à distance s’appuie sur les processus d’apprentissage individuels et asynchrones qui permettent à un ou plusieurs étudiants de se former à distance en donnant accès à leurs ressources pédagogiques quelque soit leur statut (apprentissage, stage, mobilité internationale).