Corinne Baujard
Parcours
Nom d’usage : BAUJARD Prénom : Corinne
Corps : Professeure des universités
Chevalier des palmes académiques
Grade : Classe exceptionnelle 1er chevron
RIPEC : 2024-2027
Synthèse du parcours professionnel et contexte d’exercice
Le parcours professionnel s’organise autour de cinq étapes qui font apparaître les éléments les plus significatifs.
- Un début de carrière dans l’administration (1992-1975).
Recrutée comme standardiste dès 1975, après une expérience en usine, je débute des études en cours du soir à l’Université. J’obtiendrai successivement une licence, une maîtrise et deux DEA. Ces résultats me permettent d’évoluer de la catégorie C jusqu’à la catégorie A. Au ministère des Finances, je serai secrétaire d’un sous-directeur (1975-1978), puis assistante au groupe Caisse des dépôts et consignations (1984-1989). Après avoir réussi le concours des IRA, j’occupe un poste d’attachée d’administration au Rectorat de Paris (1989-1992), avec la responsabilité du contentieux de l’enseignement supérieur à la chancellerie des universités. Au cours de cette période, je propose des cours de préparations concours A et B. Après avoir été responsable de la diffusion des résultats de la recherche universitaire, j’intègre l’enseignement secondaire.
- De l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur (2006-1992)
Après la réussite à plusieurs concours de l’enseignement secondaire, je suis affectée comme professeure en sciences sociales au lycée Roger Verlomme (Paris 15e) (1992-1997). Désireuse de m’investir dans la recherche, et non seulement dans l’enseignement, j’obtiens un poste de PRAG à l’université Côte d’Opale (1997-2000) afin d’assurer la responsabilité pédagogique des préparations des concours Agrégation et Capes et participer aux jurys nationaux de ces concours. Le désir de préparer une thèse de doctorat à l’université de Paris-Dauphine favorise mon affectation à l’université d’Évry, en qualité de PRAG. Je suis élue à la direction du département d’AES, et deviens responsable pédagogique du parcours Master Ressources humaines (2000-2006). J’organise des séminaires au laboratoire de Sociologie sur les processus de professionnalisation qui comportent divers dispositifs : méthodes, techniques, connaissances, savoirs. Il s’agit de doter nos étudiant.es d’une véritable insertion sociale.
- MCF Université de Bretagne Occidentale (UBO) (2006-2009).
Après la soutenance de ma thèse de doctorat en 2004 (Paris-Dauphine) sur la e-formation dont la réussite dépend autant de la prise en compte des interactions avec l’environnement que de la dimension humaine, je suis qualifiée (2005) puis nommée aux fonctions de MCF à l’Université de Bretagne Occidentale (2005-2009). La constitution d’un projet de recherche accompagne les étudiants dans une culture professionnelle permettant d’avoir une connaissance des multiples espaces de travail. La responsabilité permet l’organisation de journées recherche-formation au Laboratoire. J’encadre de nombreux mémoires en master et licence, et oriente les étudiants « décrocheurs » dans leurs projets académiques. C’est pourquoi il m’apparaît important de renforcer l’égalité des chances en assurant un suivi pédagogique personnalisé et d’inviter les enseignants à utiliser la plate-forme Dokeos pour diffuser les supports de cours et individualiser les formations. Afin de lutter contre l’échec, on met en place des groupes de partage des ressources pédagogiques et un wiki à titre expérimental basé sur un moteur de recherche. Au cours de cette période, je publie deux ouvrages, de nombreux articles de recherche, participe à des colloques internationaux. La présidence de jury des BTS (régions Ile-de-France, Bretagne) est l’occasion d’être référent pédagogique de professeurs stagiaires du second degré.
- MCF HDR Université d’Évry Val d’Essonne (2016-2009) : création d’une équipe de recherche Sciences de l’éducation.
Dans le cadre d’un projet social structurant, je mets en place une collaboration avec le laboratoire CRF du CNAM qui articule les rapports entre formation et professionnalisation dans la perspective de théoriser les enjeux scientifiques et d’inscrire les ressources interdisciplinaires dans une dimension internationale. C’est aussi l’occasion d’enseignements et de pratiques qui transforment profondément les modes de travail et le fonctionnement des organisations. Outre mes responsabilités scientifiques en licence et master, je suis élue directrice de département (2009-2015) tout en préparant mon Habilitation à diriger les recherches. Elle sera soutenue en 2010. Elle insiste sur les fondements épistémologiques des modes d’apprentissage afin de comprendre la construction des savoirs d’action dans les activités liées à la professionnalisation. En 2012, je deviens MCF-HC (promotion CNU). J’obtiens également la même année le titre honorifique de Chevalier des palmes académiques.
Pendant cette période, j’ai exercé de larges responsabilités universitaires (direction de Département, animation d’une équipe pédagogique de 50 enseignants, rédaction des MCC, états de filières, budgets heures des formations (2010-2016), tout en étant responsable pédagogique Master Ressources humaines en FI, FA et mention Licence AES. J’ai aussi été membre du Conseil scientifique, du CAC (2010-2016), représentante élue à la commission FC et commission disciplinaire usagers et enseignants. Mes travaux scientifiques s’orientent vers de nouveaux terrains, comme les musées qui envisagent l’apprentissage des étudiant.es dans leurs pratiques culturelles tout en examinant la mission de service public de l’institution.
- Université de Lille, Professeure des universités en Sciences de l’éducation (2019- 2016)
En 2016, je suis qualifiée et recrutée comme professeure des universités à l’université de Lille au laboratoire CIREL, J’inscris pleinement mon engagement au sein du département Sciences de l’éducation. J’assure de nombreuses responsabilités dans la direction de la Mention Master, et la responsabilité pédagogique du Master Recherche Travail Éducatif. A ce double titre, je rédige le dossier bilan HCERES de la mention Master (80 pages), le projet d’accréditation de l’offre Master 2020-2024 (100 pages, 5 parcours de masters Sciences de l’éducation). Je réalise la saisie de maquettes, rédige les guides des études des parcours (100 pages). J’élabore les emplois du temps avec mes collègues et assure aussi la présidence des jurys (Master 1 et 2), des commissions CPVA masters (E-candidats) et VAE.
En 2019, je suis élue directrice de l’équipe Proféor du laboratoire CIREL : (13 EC, 33 doctorants, 25 associés). Je construis un travail scientifique autour du sujet dans le travail éducatif entre activité et récit permettant le partage de savoirs cumulatifs et la production scientifique de plusieurs ouvrages collectifs (3 ouvrages). J’organise plusieurs séminaires de spécialités et des journées de recherche dans le cadre du séminaire du Laboratoire et de l’École doctorale. J’encadre 7 doctorants et anime le séminaire des doctorants. 3 doctorants ont déjà soutenu sous ma direction. J’ai participé à 6 jurys (rapporteure et/ou présidence de jury), 11 jurys de thèses de doctorat, et j’encadre une vingtaine de mémoires de recherche chaque année. J’obtiens la PEDR en 2020 (4 années).
En tant que responsable du Master Recherche Travail Éducatif, il s’agit d’éclairer la question de la transmission des savoirs et des connaissances. On invite des professionnels, mais aussi des représentants du monde des arts, et plus particulièrement des musées, pour nourrir les débats. Je participe à 5 projets de recherche sur les dispositifs d’analyse des pratiques d’intervention : Validation des acquis buissonniers (VAB), Recherche et alternance (Formasup), Soins et musées (Edicoloy, ISite), Explorations de la littérature (Météores) et VulnéMuséart qui étudie les publics vulnérables dans les musées (avec le département de psychologie). Chaque année, je participe à de nombreux comités de thèse, organise des séminaires de spécialité et de recherche au laboratoire CIREL, à l’École doctorale, membre de plusieurs associations de sciences de l’éducation : AESCE, ATIEF, ATRHE, GREO, Biennale de l’éducation.
- Professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation (1ère classe) puis classe exceptionnelle (Université de Lille, laboratoire CIREL) (2027-2019)
Depuis 2019, en qualité de directrice de l’équipe de recherche Proféor, j’ai proposé différents projets de médiation appliquée aux divers espaces culturels autour du bien être et de la qualité de vie dans une diversité d’environnements culturels. Au sein de l'espace éducatif, l’accès à l’art transforme le rapport à soi, à l’autre, aux espaces et aux contenus dont ils sont porteurs. Ces situations offrent des expériences multiples (ré) interrogeant l’expérience liée au soin thérapeutique tout au long de la vie. On peut déterminer les effets et les bienfaits qu’il procure à tout un chacun.
Au cours de l’année 2025, de nombreux séminaires ont été organisés pour offrir de multiples regards sur la singularité du vivre ensemble, occasion de concilier les impératifs éthiques et le respect des personnes. Que nous révèle la fréquentation de l’art sur les façons de nous soigner ? Ces questions de recherche débutent par un retour d’expérience sur l’art qui met en évidence l’importance de la médiation culturelle au service du bien-être, de la demande pédagogique et de l’activité artistique qui permet aussi aux étudiant.es de se reconstruire avec soi selon des contextes d’études spécifiques.
Par ailleurs, je poursuis mes recherches sur les musées immersifs à travers des observations de plusieurs expositions (David Hockeney et Jocob Kudsk Steensen) à l’épreuve de pratiques multisensorielles.
Au cours de l’année, en qualité de directrice de l’équipe Proféor, j’ai mené la rédaction du DAE du rapport HCERES 2018-2024 sous la responsabilité de la directrice du laboratoire (13 EC, 33 doctorants, 30 associés) : rédaction du rapport autour des 4 rubriques, portefolio, indices de reconnaissance, MAJ fichier Excel de l’ensemble des publications. Ce travail a été l’occasion d’une étude approfondie des processus de professionnalisation des acteurs de l’éducation et de la formation, aux choix pédagogiques effectués privilégiant une approche critique du fait éducatif traduisant des apports de nature épistémologique et scientifique.
Dès cette année, j’envisage deux nouveaux projets, un premier sur l’expérience entre les âges de la vie et la formation de soi avec une collègue PU de l’équipe Trigone (30 contributeurs à paraître fin 2026) Le second porte sur l’épreuve de l’âge des femmes dans l’espace professionnel et social, ni emploi, ni en formation (Parution fin 2027).
Depuis mes fonctions de professeure des universités au CIREL de l’université de Lille, la régularité de mes publications sur la période 2027-2020 a été l’occasion d’enrichir plusieurs journées scientifiques au laboratoire. Je contribue régulièrement à de nombreux jurys de COS PU, MCF et ATER jusqu’en 2027. Ces activités s’inscrivent dans une réflexion sur des projets éducatifs et collaboratifs auprès de six doctorant.es (titulaire de la RIPEC pour 3 années jusqu’en 2027).
En résumé, l'ensemble du parcours universitaire témoigne d’une forte implication scientifique, pédagogique et administrative dans mes toutes les fonctions, aussi bien passées que présentes (Directrice de l’équipe de recherche Proféor, Directrice de la mention Master Sciences de l’éducation, Responsable du parcours Master 2 Recherche Travail Éducatif).