Corinne Baujard
Enseignements
Investissement pédagogique : Dossier de valorisation
Présentation de l’activité d’enseignement : principaux enseignements, matières enseignées, les pratiques pédagogiques, les activités particulières.
2027-2020 – Professeure des universités en Science de l’éducation, Université de Lille (250 H ETD)
Les principaux enseignements envisagent les pratiques et les situations éducatives autour de trois objectifs : accompagner les évolutions des différents secteurs professionnels de l’éducation, ménager des approches de formation adaptées à une grande diversité de profils d’étudiants et répondre aux enjeux de la recherche en éducation tout au long de la vie. La responsabilité de la mention Master permet d’interroger les faits, les dispositifs et systèmes éducatifs et formatifs selon une double dimension professionnelle et de recherche. La direction du master Recherche Travail Éducatif fait ressortir tous les champs de recherche de la discipline Sciences de l’éducation autour des métiers des activités sur autrui.
La création d’un enseignement « Approche juridique des situations de travail » en master met l’accent sur les nouvelles pratiques de travail saisies par le droit au regard d’une grande variété de réalités juridiques.
Dans le cadre de l’accréditation 2020-2024, le groupe de travail relatif aux objectifs et aux contenus des enseignements numériques propose des dispositifs d’accompagnement des étudiants à l’usage des outils numériques au sein de formats hybrides ou à distance.
Master 2 Recherche, Analyses, études et recherches sur le travail éducatif et la formation (AERTEF).
- Enseignements :
- Pratiques et situations éducatives permettant la circulation des étudiants au sein de la mention.
- Expérience professionnelle, Savoir et formation, Gestion des compétences.
Ces enseignements organisés en tronc commun assurent l’équilibre des différents parcours de Master qui accompagnent le travail éducatif des étudiants selon différents contextes institutionnels. Ils forment des étudiants à conduire des analyses réflexives et distanciées afin de questionner les situations d’éducation et d’apprentissage. Il s’agit de mobiliser les concepts et les cadres théoriques des apports scientifiques pour développer des compétences en matière d’étude et de recherche dans les différents contextes éducatifs.
- Séminaires de recherche (présentiel et à distance).
Ils questionnent l’expérience professionnelle des adultes salariés en reconversion professionnelle. Des perspectives épistémologiques permettent d’interroger la manière dont les savoirs scientifiques sont produits dans les environnements éducatifs les plus divers : Enseignant, Chercheur, Poursuite d’études en Doctorat, Chargé d’études sur les questions d’éducation et d’analyse des activités et des compétences, Chargé de mission Éducation/Formation.
- Encadrement d’une vingtaine de mémoires de recherche chaque année (reconversion, socialisation des motivations, portefolio de compétences, bouc émissaire, relation de soins au patient, apprendre de son expérience, identité professionnelle).
Des compétences de recherche et d’expertise en formation sont mobilisées dans le cadre d’activités professionnelles. Les savoirs universitaires en termes de compétences/qualifications professionnelles valorisent la capacité à s’adapter à des situations professionnelles complexes, à saisir les dimensions sociales et politiques des missions confiées, à changer de métier. La formation accueille en FI et en FC un nombre croissant d’étudiants provenant des filières Sociologie et Sciences de l’éducation aptes à intégrer les fonctions d’expertise dans un contexte humain et technologique lié à des relativement divers.
2 - Présentation des enseignements faisant apparaître la catégorie de diplôme, le niveau LMD, le type de formation (formation initiale/continue, professionnelle, présentielle /à distance, la nature (Cours, TD, TP, encadrement de travaux, les effectifs, le volume (annexe 1).
Professeure des universités au département Sciences de l’éducation :
L’essentiel de mes enseignements s’organise sous la forme de séminaires recherche en Master 2 et Doctorat du tronc commun destiné aux différents parcours et options des différents masters. Ils alimentent la formation à la recherche et par la recherche en éducation.
Doctorat et Master 2 recherche : séminaires de Recherche (28 ETD, Présentiel, SEADl)
Le séminaire a pour objectif d’accompagner le doctorant ou l’étudiant dans son travail de recherche qui va de son positionnement scientifique à la rédaction de sa thèse. A partir d’une problématique sur le travail éducatif et la formation, la recherche scientifique permet de construire son objet de recherche pour collecter les données pertinentes, d’appréhender les principales méthodes et techniques de recueil des données afin d’interroger des acteurs sur le terrain. Chaque étape est présentée ainsi que les méthodes et les pratiques scientifiques.
Master 2 formation initiale, formation apprentissage et formation en Sciences de l’éducation
Cours : Acteurs et pratiques éducatives (8 CM – 12 TD). Tronc commun : 70 étudiants par semestre.
Le cours propose d’acquérir des repères dans un champ théorique, maîtriser les règles d’une recherche scientifique afin de construire son objet de recherche pour collecter les données pertinentes, appréhender les principales méthodes et techniques de recueil des données afin d’interroger des acteurs sur le terrain.
Cours : Produire du savoir sous l’angle formatif (8 CM – 12 TD). Tronc commun : 70 étudiants.
La formation constitue un enjeu majeur dans les actions d’apprentissage associées aux nouveaux dispositifs numériques. Dans ce contexte, au sein d’une économie qui repose sur le capital intellectuel, les pratiques de formation font appel au partage des savoirs et à l’expérience professionnelle favorisant l’apparition de nouvelles ressources dans les organisations. A partir de cas concrets de formation, et en interaction entre chercheurs et acteurs de terrain, la formation e-learning devient un outil de capitalisation de savoirs, surtout lié au départ des experts (dès lors qu’il est de plus en plus difficile de conserver les savoirs qu’ils détiennent).
Cours : Valoriser l’expérience professionnelle (8 CM – 12 TD). Tronc commun : 50 étudiants.
L’expérience professionnelle est l’objet de multiples représentations qui interrogent la relation du savoir à l’expérience. Comment valoriser l’expérience afin qu’elle puisse contribuer au développement des personnes ? Comment les organisations valident-elles l’expérience pour accéder à un emploi ou pour attribuer une reconnaissance professionnelle ? A partir de points de repères et de retours d’expériences, nous abordons les différents dispositifs de reconnaissance de l’expérience professionnelle dans un cadre collectif (approche ressource), individuel (approche compétence) ou sociétal (VAE, bilan de compétences, entretien professionnel).
Cours : Fondements épistémologiques (M2 Master recherche) (12 CM) 20 étudiants
Tout en mettant l’accent sur les « artefacts médiateurs », les pratiques et les objets réels ou symboliques développés en collaboration lors du processus de formation, il s’agit de valider des connaissances (Popper) afin de se demander si la méthode retenue mesure bien le phénomène étudié (par exemple la relation de cause à effet entre les variables). La généralisation des résultats renvoie aux instruments de mesure utilisés dans le recueil des données (attention portée aux biais). Les connaissances sont légitimes lorsqu’elles ont résisté à une critique rigoureuse des chercheurs qui s’intéressent aux processus d’élaboration de ces connaissances. Il s’agit de comprendre, et non de chercher les relations causales des phénomènes étudiés.
Master 1 formation initiale en SEAD en Sciences de l’éducation
Licence 3, Licence 2 et Licence 1 : Sciences de l’éducation et de la formation
Cours : Formation et éducation (24 CM- 210 étudiants). On aborde les mutations des pratiques de l’éducation et de la formation dans divers espaces sociaux (l’école, l’université, l’association, l’entreprise). Les pratiques pédagogiques font appel au partage des savoirs et à l’expérience favorisant de nouvelles réflexions en matière éducative sur le forum collectif. C’est acquérir une culture afin de se doter d’une réflexion critique dans une visée de préparation ou d’adaptation à la complexité des métiers de l’éducation, de la formation et du travail social, et obtenir des connaissances qui permettent d’offrir des poursuites d’études en Master.
3 - Responsabilités pédagogiques en particulier direction, animation, montage de formations notamment à l’international, fabrication et utilisation de ressources pédagogiques, soutien à l’insertion professionnelle, soutien à l’entrepreneuriat.
- Directrice du master Travail éducatif santé social et orientation (TESSO) (3 options) et de l’option recherche Sciences de l’éducation Travail Éducatif (AERTEF) qui porte le tronc commun des masters TESSO et TEGI (Travail Éducatif Gouvernance des Institutions).
Le master interroge les enjeux, les questions et les transformations des différentes modalités d’accompagnement en matière d’études et de recherche sur le travail éducatif. La direction du Master permet de transmettre une dynamique de formation à la recherche afin d’accompagner les étudiants à poursuivre en doctorat.
- Directrice de la mention Master Sciences de l’éducation (5 parcours) jusqu’en 2022.
Animation, rédaction du bilan (96 pages) et du projet d’accréditation Master 2020-2024 pour le département (100 pages). Ce dossier est porté par les trois équipes de recherches spécialisées sur le travail éducatif, la didactique des disciplines et les métiers de la formation des adultes. Dans le cadre du soutien à l’insertion professionnelle, différentes manifestations ont été organisées avec les professionnels et les anciens étudiants.
4 – Diffusion de la culture (humaniste) à travers le rayonnement des sciences humaines et sociales : une série de conférences.
- Université du temps libre . Conférence Médiation culturelle et expérience de soin thérapeutique au musée, 19 mars 2026.
- Solidarité éducative entre les âges de la vie Conférence École Nationale d’Administration Publique (ENAP) Québec, Canada (intervention en visioconférence), juin 2026.
- Expérience esthétique et soin au musée, Conférence Musée de Grasse. Janvier 2024.
- Construire l’inclusion dans nos musées : inclure, participer, réparer, ralentir et culture durable et partagée, Musée des Beaux-Arts, conférence 26 janvier 2023.
- Quand un petit éditeur transforme l’accès aux savoirs en SEF. Association L’Esprit d’Archimède Service culturel de l’université de Lille, juin 2022.
- Musée numérique et éducation : quels enjeux ? École doctorale SHS Lille, 28 avril 2022.
- Musée thérapeutique, Soigner ? Rencontre Muséo Bretagne regard sur la culture. 8 mars 2022.
- Conférence sur les substituts numériques des expositions, une impossible définition de l’exposition numérique ? Centre Norbert Elis, Celsa-Paris Sorbonne. 4 février 2022.
- Conférence Excellia Group « Profil d’engagement du chercheur en sciences de l’éducation : retour réflexif et prospectif des objectifs et des modes d’actions », Laboratoire Innov Case Lab (Université de Bordeaux), janvier 2020.
- Un rapprochement est en cours avec l’université Nationale de Taras Chevtchenko en Ukraine pour développer des recherches autour de Sofia Rusova pédagogue humaniste à Kiev, afin de programmer plusieurs séminaires après mon intervention. Mais les évènements ont mis en suspens ce projet.
5 – Rayonnement et activités internationales
- Un partenariat de recherche en collaboration avec un de mes docteurs qui a soutenu sa thèse sur l’insertion professionnelle (novembre 2020) est en cours de signature avec Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Guinée (2026). Il a été enseignant invité cette année dans notre laboratoire.