
Corinne Baujard
Publications
Educational revival in Ukraine (late 19th century). Sofia Rusova, humanist pedagogue
Teachers and Teaching - History on the Move, ISCHE 46 - Annual Conference, Jul 2025, Lille (France), France
Formation à la recherche universitaire : une difficile conciliation des alternants en cursus académique.
7e colloque international de didactique professionnelle RPDP, Université de toulouse-Auzeville, Jun 2025, Toulouse, France
Médiation artistique et expérience thérapeutique en éducation
L'Harmattan. 2025, Carole Baeza; Francis Danvers Collection Orientation à tout âge
Reconnaissance professionnelle des personnes en situation de handicap : vers une transformation de l'expérience des accompagnants
Journée de recherche : Inclusion et formation des adultes : Enjeux et perspectives organisée par Anne-Françoise Dequiré, Apolline Bruyère, 2025
Intelligence Artificielle Générative (IAG) au musée : éthique et usages éducatifs
2025
Architecture du tourisme : quel développement social et artistique dans les hauts-de-France ?
Dictionnaire du tourisme et de droit du tourisme, A paraître
Reconnaissance des savoirs d'expérience des seniors en situation de vulnérabilité : quelle relation à autrui ?
Projectics / Proyéctica / Projectique, 2024, 2 (38), pp.87-102
Eusebi Güell (1846-1918) et Antonin Gaudi (1852-1926) : rencontre entre un industiel mécéne à l'écoute d'un artiste architecte à Santa Coloma de Cervello (Espagne) 2024
Sens-Dessous, 2024, 34 (débordement), pp.115-131
Place du chercheur dans l'analyse du comportement du visiteur au musée
TRASCE Terrains et recherches dans les sciences de l'éducation, CIRNEF maison de l'université, Nov 2024, Rouen normandie, France
Médiation culturelle : patrimoine et éthique muséale
Communication, Technologies et Développement, 2024, 4 (14), pp.45-75
Le sujet dans le travail éducatif : quel apport méthodologique de la théorie enracinée ?
Septentrion. La place du sujet dans le travail éducatif : regards croisés entre recherche biographique et analyse de l'activité. C. Baeza, M. Pagoni (dir.), Septentrion, pp.101-117, 2024
La petite enfance à l'aube du XXe siècle dans l'Europe Occidentale
Regards croisés sur la petite enfance. Quelles éducation et professionnallisation pour demain ? Condette S. & Valentim S. (dir), éd. Erès, pp.29-48, 2024
Modifier le comportement du visiteur au musée : l'expérience nudge dans les espaces d'exposition.
Nudge et éducation, Editions De Bonne Heure, A paraître
Rescension Expositions et œuvres en question. Une recherche intervention-création dans un centre culturel toulousain Broussal D., Bedin V. & Marcel J.-F. (coord.). Paris : L’Harmattan(2021)
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2023, 2 (72), pp.108 à 112
Culture Space, Digitization and Training in Museum, The culture Spaces of training , Danger or Opportunity for the School From ?
collection éducation. Cultural, Training and Educational Spaces. A renewal of Relationships with Knowledge T. Balmon, B.Garnier (eds), ISTE Editions Wiley, p. 137-148, 2023
Faire de son expérience avec autrui une part de soi. Comment la reconstruction de son expérience avec autrui modifie-t-elle l'action de soi ? Symposium 01
Se construire avec et dans le monde : part d'autrui, part de soi : Biennale Internationale de l'éducation, et de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Les dessous de la livraison de repas à domicile : les coursiers des plateformes numériques
Sens-Dessous, 2023, charme (29), p. 44-54
Savoirs disciplinaires et enjeux scientifiques d'une formation en apprentissage
colloque internernational : la responsabilité du chercheur en éducation. enjeux de société et recherches en éducatin et formation, Laboratoires BONHEURS (CY Cergy Paris Université), Paragraphe (université Paris 8), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les associations ARDéCo et Lab School, Jun 2023, Aubervilliers & Paris, France
Cultural Mediation : Heritage and Museum Ethic
International Conférence on Information Ethics, Université de lille, Jun 2023, Lille, France
Pratique artistique et restitution des parcours de vie au musée
Parcours et médiations artistiques : écrire les parcours autrement ? MUCEM, Jun 2023, Marseille, France
Approche expérientielle des personnes vulnérables lors d'un atelier éducatif
Figures inspirantes pour l'éducation, Contours épistémologiques, approches expérientielles sous la direction Rémi Casanova et Camille Roelens., L'Harmattan collection crise et anthropologie de la relation, 2023
Construire, l'inclusion de nos musées. Inclure, participer, réparer, ralentir
Workshop du Palais des Beaux Arts, Jan 2023, Lille, France. Table ronde 3 : prévenir, soigner, réparer : l'art doit-il "faire du bien" et peut-il "soigner" ?
Digital museum
WILEY - ISTE. Digital Dictionary Cauli, M., Favier, L. Jeannas, Y.J. (dir.), , pp.220-225, 2022, Sciences Societes Nouvelles technologies
Travail et formation : aspects juridiques et thématiques éducatives et sociales
Editions ISTE Série Education Great Britain. ISTE Editions, 2022
Espace culturel, numérisation et formation au musée
Espaces culturels de formation : nouveaux rapports aux savoirs ?, Dans T. Balmon et B. Garnier (dir.). Espaces culturels de formation, ISTE Éditions, ISTE, pp.137-148, 2022
L'histoire d'un parcours d'entrepreneur à l'époque de la Renaissance flamande
Projectics / Proyéctica / Projectique, In press, 32 (2), p. 13-23
Les espaces de l'expérience : Validation des acquis buissonniers La VAE et ses espaces. Quel accompagnement pour quelle (s) expérience (s)
2022
Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves (dir.)
L'Harmattan. L'Harmattan, 400 pages, 2022
Télétravail malgré soi et confinement lors de la pandémie : quel retour d'expérience pour la recherche en SHS
Maison des SHS. Les épidémies au prisme des SHS : de quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ?, Editions des archives contemporaines, p. 221-228, 2022, 9782813004659
Sofia Rusova (1856-1940), une pédagogue humaniste à l'institut pédagogique de Kiev
L'enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours : France et international, ATRHE - Université de Lyon, Jun 2022, Lyon, France
Comportements de santé, santé des personnes et des organisations : ce que nous apprend la pandémie covid 19
Revue internationale de psychologgie des comportements organisationnels (RIPCO), Jun 2022, CNIT Paris La Défense, France
Persepctives éducatives de l'activité entrepreneuriale : l'éditeur flamand Christophe Plantin (1520-1589) Précurseur de l'esprit d'entreprendre ?
Association l'Esprit d'Archimède (ALEA) Cycle débats Transitions, Jun 2022, Lille, France
Pratiques managériales à l'épreuve de la durabilité dans les musées français : quelles valeurs sociales soutenues auprès du public ?
Le management public à l'épeuvre de la durabilité, 12ème symposium international regards croisés sur les transformations des organisations publiques, May 2022, ICHEC Brussels Management School, Belgium
Espaces culturels et du savoir, musées numériques et éducation. Quels enjeux ? Cultural & knowledge spaces in the Digital Era
2022
Enjeux scientifiques d'une formation en apprentissage
L'Harmattan. Validation des acquis buissonniers, p. 316-330, In press
Du musée conservateur au musée virtuel : quelle approche éducative ?
Les substituts numériques des expositions, Centre Norbert Elias - CELSA Paris-Sorbonne (GRIPIC), Feb 2022, Paris, France
Musée numérique et contenus éducatifs et culturels
Dictionnaire du numérique, ISTE, p. 220-225, 2022
De quel changement le télétravail lors de la crise sanitaire est-il le révélateur ?
De quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ?, Jan 2022, Université de Champagne-Ardennes (Reims), France
Silence et musées : que nous révèle le musée sur notre façon d'apprendre
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Le dire au musée, n° 67 (mars), p. 157-167
Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap.
Chercher ensemble : approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.253-267, 2022, Etudes sur l'éducation
Comportement organisationnel dans le rétablissement des patients. Vers un nouveau paradigme en sciences de l'éducation et du management
4e Colloque international sur le management, l'innovation et l'entrepreneuriat (MIE), Research in Innovation Gouvernance Universal Entrepreneurship Understanding Risk RIGUEUR, Dec 2021, Hammamet, Tunisia
Musée et expériences esthétiques des personnes vulnérables axe John Dewey, réseaux de sociabiilité, histoires de vie, organisations, institutions
Colloque John Dewey, figure inspirante pour l'éducation, Nov 2021, Paris-Lille, France
Imagination artistique et activité créative des patients au sein du musée d'art
L'imagination dans l'oeuvre de Vygotski, HEP Vaud - Huitiène symposium dans l'oeuvre de Vygotski, Nov 2021, Lausanne, Suisse
Expérience esthétique et soin au musée
Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2021, Médialités biographiques, pratiques de soi et du monde, Mars (9), p. 221-232
Expériences du télétravail des sujets en activité et transformations de leurs situations en période de pandémie
11ème édiction de la Biennale internationale de l'éducation et de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Sep 2021, Paris, France
Musée d'art et expérience éducative et thérapeutique : le comportement organisationnel positif dans le rétablissement des patients
Les comportements organisationnels positifs : entre tradition et innovation, Colloque RIPCO en comportement organisationnel; Editions ESKA, Jun 2021, à distance, France
Savoirs disciplinaires et pratiques professionnelles : enjeux scientifiques d'une formation en apprentissage
Colloque RUMEF, la réforme permanente de la formation continue : quels enjeux pour l'éducation des adultes et les métiers de la formation, Feb 2021, Amiens, France
Les mondes perdus du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Saint-Anne à Paris
Le sociographe, 2021, Médicalisation de l'existence..et travail social, 6 (72), pp.XV-XXVI
Corinne Baujard, Carole Baeza, Cora Cohen-Azria
Espace museal et culturel : visiter, transmettre, accompagner, éduquer, soigner.
2021
Paradigmes éducatifs au défi de l'innovation d'entreprendre
Colloque international Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat, Enjeux, questions, transformations, CIREL, Nov 2020, Lille, France
Corinne Baujard, Joëlle Lagier
Les directeurs de musées français
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, 26 (65), pp.10-43
Corinne Baujard, Joëlle Lagier, Nathalie Montargot
Organisations créatives et culturelles : Evolutions et mutations nouveaux métiers
ISTE London. ISTE Editions, 2020
Aménagements et défis éducatifs à Dubaï : une nouvelle conception de la ville
ISTE London. Organisations créatives et culturelles : nouveaux métiers culturels, pp.85-102, 2020
Transmission des savoirs et représentations sociales et culturelles dans l'espace francophone
Presses universitaires de Namur. Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone, pp.343-354, 2020
Espaces culturels de formation au musée : de la pratique pédagogique à l'interrogation des savoirs
Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs ?, 7ème colloque international du CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada
Handicaps et vulnérabiités des seniors
Cahiers Risques et Résilience, 2020, Une résilience multifacettes, 1 (1), pp.34-52
Generational transmission of knowledge among adults with disabilities .
Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2020, 20 (7), pp.123-145
Le télétravail malgré soi et confinement lors de la pandémie Covid-19 : quelle expérience du travail. Situation, expérience, identité professionnelle
International journal of Applied Social and Human Sciences, 23, pp.19-52, 2020
Musées et management : vers une mondialisation culturelle
ISTE Editions Wiley, 2019
Public management and museums curators
Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2019, 21 (8), pp.116-136
Transmission des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des jeunes en alternance
Éducation permanente, 2019, Quelle reconnaissance des compétences transversales ?, 1- 2019 (218), p. 45-67
Situations de travail des professionnels de musées : Quel sens du travail dans un contexte de réformes managériales ? :
Colloque international n° 11 -Travailler, s'orienter : quel (s) sens de vie ? Regards croisés sur le sens, CNAM, faculté de médecine, université paris Descartes, CRTD, Nov 2019, Paris, Université Paris V, France
Trajectoires d'apprentissage d'un master recherche en SEAD auprès d'adultes en reconversion professionnelle
Journée de recherche Adultes en formation, Université catholique de Louvain (RIFA/GIRSEF) et l'Université de Lille (CIREL), Nov 2019, Louvain la Neuve, Belgique
Art au musée et pratiques de soi
colloque international la recherche biographique en situation et en dialogues : enjeux et perspectives, la recherche biographique, Oct 2019, La plaine Saint-Denis, France
Art au musée et pratiques de soi
Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues, Centre de recherche inter-universitaire EXPERICE, Oct 2019, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord La Plaine Saint Denis, France
Le silence au musée : quel avenir éducatif ?
Congrès international, Actualité de la Recherche en Education et Formation, (AREF),, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Recension ouvrage "Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives (primaire, secondaire, supérieur) " Champy-Remoussenard, P., & Starck, S., (Direction) aux Ed. De Boeck Supérieur
Recherche et formation, 2019, 2019, 2 (89), p. 149-152
Environnement éducatif et musées
Les Cahiers du numérique, 2019, Environnement numérique et musées, Vol. 15 (n° 1-2/2019), p. 9-18
Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l’accompagnement des seniors salariés en reprise d'activité professionnelle.
Silver économie, vulnérabilités et territoires, Université d'Artois, Mar 2019, Arras, France
Entre tradition et modernité à Dubaï (EAU) : métropole urbaine et destination touristique
Symposium international ADIMAT L’avènement de la ville intelligente : Enjeux, défis, pratiques et impacts de la Smart City sur la gouvernance publique, Mar 2019, Luxembourg Belva Campus, Luxembourg
Environnement numérique et musées
Lavoisier. Hermès Lavoisier, 15 (1), pp.240, 2019, Les cahiers du Numérique, 9782746249024
Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l’accompagnement des seniors salariés en situation de handicap
Silver économie, vulnérabilités et territoires,mars, université d’Artois, 19 mars., Université d'Artois, Jan 2019, Arras, France
Fondements historiques de la théorie enracinée
Revue d'histoire et de prospective du management, 2019, juin-juillet, 5 (9), p. 7-21
L'institution muséale face à la participation du public : défis d'un nouveau modèle d'apprentissage
Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2019, Stratégies numériques et développement des organisations, 8 (8), p. 149-165
Social media, cultural mobility, game
Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2019, 18, pp.29-51
L’accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap : quelle transmission respectueuse des savoirs et des valeurs
Colloque Propédia : Entreprise et sacré, Respect,, Dec 2018, Paris, France
Former au risque en haute montagne : les pratiques éducatives des alpinistes expérimentés auprès des sportifs débutants
Revue d'histoire et de prospective du management, 2018, 8 (4), pp.47-59
Museums and Management
Colloque international Teaching Commission (IDTC),, Dec 2018, Lille, France
Public management mutations and professionals uncertainties : Comparatives Approches to Behavioral Singularities at the Public Museum an Hospital International
Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2018, Narrative, media, management, 19, pp.29-52
Innovation pédagogique et formation scientifique : enjeux transversaux d’un master recherche à distance pour adultes en reprise d’études,
Revue d'histoire et de prospective du management, 2018, numéro spécial sur la formation, 4 (8), p. 35-47
Usages du numérique en formation
Revue d'histoire et de prospective du management, 2018, IV (7), p. 65-75
Incertitudes professionnelles : une singularité des pratiques au sein des mutations du management public
Colloque Institut Psychanalyse & Management, Semaine du management, May 2018, Paris, France
Pédagogie et formation scientifique dans les sciences de l'éducation et de la formation
colloque de la semaine internationale du management : nouveaux défis de la pédagogie, Fondation Nationale pour l'enseignement du management (FNEGE), May 2018, Paris, France
A la recherche de fondements épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultes
Usages du numérique en éducation : Regards critiques, Université de Lille Mar 2018, Lille, France
Avancées de la pédagogique et des sciences de l'éducation
ISTE, 4 (8), 2018
Eduquer à l'expérience du risque en haute montagne : les alpinistes expérimentés au défi de la transmission cognitive et sociale auprès des sportifs débutants
Colloque innovation, analyse technique et managériale en présence du risque, Oct 2017, Bayonne, France
Paradigmes éducatifs au défi de l'innovation d'entreprendre
Mêlées et démêlées : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Se former à la pédagogie humaniste lors d'une visite au Moyen Orient
Voyage et formation de soi, se former à l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre, Jun 2017, Rennes, France
Espace de travail médiatisé et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés
Inventions d'espaces de travail, chemins individuels et pistes collectives, May 2017, Lille France
Contraintes professionnelles et mutations du management public : vers une singularité des pratiques au musée et à l'hôpital ?
Travail, santé, précarité : les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l'épreuve du sens, Mar 2017, Loos, France
Numérisation du patrimoine culturel et management des musées
Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2017, 7, pp.69-81
Renaissance culturelle d'un territoire industriel : Musée Louvre-Lens
L'Harmattan. Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux, pp.161-179, 2017
Intergenerational Transmission of Knowledge in Enterprise : learning and Professional Activities ?
Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2017, 17, pp.37-65
Du mécénat culturel au musée participatif : quelles motivations du public à financer le musée du Louvre
Marché et Organisations, 2017, 29, pp.15-33. ⟨10.3917/maorg.029.0015⟩
transmission des savoirs auprès des jeunes adultes en situation de handicap : modèle d'intégration individuelle ou modèle de participation sociale ?
Colloque Intenational Handicap (s), inclusion et accessibilité : approches comparatives dans l'espace francophone, Oct 2016, Suresnes, France
Produire du savoir à partir d'une démarche d'analyse sous l'angle formatif : le cas des serious games
L'Harmattan. Modéliser les activités managériales à des fins de formation, pp.241-258, 2016
Gestion de projet à l'hôpital : dossier patient informatisé et qualité de soins
Recherches en sciences de gestion, 2016, 109, pp.147-165. ⟨10.3917/resg.109.0147⟩
Musées et enjeux territoriaux : Louvre-Lens entre culture, tourisme et développement économique
Colloque internationale AIRMAP, Jun 2015, Lyon, France
Les conservateurs du patrimoine face à la mutation culturelle des musées : les débats autour de la professionnalisation
AIMS, Jun 2015, Paris, France
Apprentissage et e-université : vers quelle normalisation ?
Presses Universitaires de Rennes. Les processus de normalisation, enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations, pp.33-49, 2015
transmission des savoirs dans un contexte technologique
Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2015, 12, pp.165-183
Floriane Bodolec, Severine Sperandio, Vincent Robin, Corinne Baujard
Difficultés d’émergence d’un cluster en territoire rural : réflexion autour du cluster Bois et Energie du Fumélois, situé en Lot-et-Garonne
3ème Congrès “Territoire, Entrepreneuriat et Management” de l’ARIMHE, Nov 2014, Avignon, France
De la gestion à l'instrumentation des connaissances
Eska. Vers un modèle social de gestion des connaissances, approche organisationnelle des pratiques d'apprentissage, 79-93, 2014
Projets architecturaux à Dubaï, entre tradition et modernité
Editions EMS. Les métiers de la ville de demain, pp.35-47, 2014
Vers un modèle social de gestion des connaissances, le cas de l'approche technologique
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2014, 96, pp.79-92. ⟨10.3917/rips1.049.0079⟩
Cognitive Organizations and Distance Learning
Journal of Information Technology Education, 2014, 3 (2), pp.84-90. ⟨10.14355/jitae.2014.0302.05⟩
Savoirs et apprentissage dans les grandes organisations
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2014, 34, pp.47-70
Du musée conservateur au musée virtuel, métier de conservateur
Hermès Lavoisier. 2013
Intelligence organisationnelle
Psychanalyse et Management, 2013, 1, pp.127-143
Expériences et compétences et activités de formation dans un contexte de mobilité interne
Question(s) de Management, 2013, 2, pp.36-46
De la formation numérique à la valorisation des connaissances
Editions EMS. La communication numérique demain, pp.205-218, 2013
Online Training programs : What legal protection can be expected for knowledge transfer ?
Recherches en sciences de gestion, 2013, 94, pp.159-176
Frontières du management muséal : quelles interrogations sur la gouvernance culturelle ?
Etats Généraux du Management - Nouvelles frontières du Management, Oct 2012, Strasbourg, France
Formation et intelligence organisationnelle - La dimension sociale de la transmission des connaissances entre salariés.
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Savoirs collectifs et conception collaborative au sein de l'organisation
Colloque International ISEOR, Academy of Management Lyon, Jun 2012, Lyon, France. à paraître
Intelligence organisationnelle : comment gérer les connaissances technologiques et managériales
Journée de recherche ""Intelligence et Compétence" Transformation et management Articuler Intelligence et Compétence I.P&M, Ecole de Management Esdes, Faculté de philosophie, Lyon, May 2012, Lyon, France. à paraître
Aide à la gestion des connaissances : un outil stratégique
M., Kalika, B.,Fallery, F. Rowe. Systèmes d'information et management des organisations : cas et applications, Vuibert, pp.139-144, 2012
Lénaïg Barreau, Corinne Baujard
Gestion des dispositifs innovants en mode projet : quels risques pour une université d'entreprise ?
Management & sciences sociales, 2012, Risque : éthique et Gouvernance, 13, pp.66-79
Nicole Barthe, Aurélien Acquier, Corinne Baujard, Michelle Bergadaà, Laurence Bouveresse, Jean-François Chanlat, Odile Chanut, Jean-Philippe Denis, Pierre-Louis Dubois, Alain Fayolle, Philippe Gillet, Gilles Guieu, Armand Hatchuel, Marine Le Gall-Ely, Alain Charles Martinet, Bertrand Monnet, Walid A. Nakara, Gilles Paché, Isabelle Prim-Allaz, Philippe Very, Marion Vieu, Henri Zimnovitch
La RSE aujourd'hui
FNEGE. Management et sociétés, Mutations et ruptures, VUIBERT, pp.69-81, 2012
Corinne Baujard, Jean-François Chanlat, Laurence Bouveresse
Approche organisationnelle du stress des salariés en relation service client : à la recherche d'un cadre d'analyse
Management et sociétés : mutations et ruptures, pp.121-134, 2012
Musées du futur : à la recherche d'un cadre managérial
P. M. Riccio, D., Bonnet. TIC et Innovations organisationnelles, Presses des Mines, pp.75-99, 2012
Patrick Haim, Laurence Bouveresse, Corinne Baujard
Analyse systémique de la relation service client : quel risque psychosocial pour les salariés ?
Revue Française du Marketing, 2011
Online training programs : What Legal protection can be expected for Knowledge transfer ?
3e colloque "Les indicateurs des impacts des recherches dans le domaine du management" Colloque International ISEOR, Academy of Management Lyon, Jun 2011, Lyon, France
Digitalization of the cultural heritage and curators of a museum : new professions
La communication numérique demain ? Quels métiers, quelles compétences, quels managements, quelles organisations du travail et quelles formations ? 1ère rencontre : regards croisés de chercheurs et de praticiens Essec, May 2011, La Défense, France
Corinne Baujard, L. Bouveresse
Analyse systémique de la relation service client, quel risque pour les salariés ?
Revue Française du Marketing, 2011, à paraître
Analyse du processus de formation des entreprises
J-P, Helfer, M., Kalika, J., Orsoni. Management : cas et applications, Vuibert, pp.256-261, 2011
Corinne Baujard, Jean-François Chanlat, L. Bouveresse
La souffrance des salariés en relation service client : les modes de management en question à partir de cinq études de cas
Chaudat, Muller. Les nouvelles organisations du travail : entre souffrance et performance, L'Harmattan, pp.29-44, 2011
Corinne Baujard, L. Bouveresse, Jean-François Chanlat
Occupational Stress on French Customer Service Employees: Impact of Human Resource Management Modes
Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management CNRS and Paris Dauphine DRM University, 2011, 8, pp.164-181
Fondements épistémologiques des modes d'apprentissage : les savoirs de transformation organisationnelle
2010
Corinne Baujard, L. Bouveresse, Jean-François Chanlat
Approche organisationnelle du stress des salariés en relation service client
Mutations et ruptures "Etats Généraux du Management", Oct 2010, Paris, France
Vers une stratégie nationale du e-learning
Etat de l'art et les perspectives du e-learning dans l'espace Euro méditerranéen, 1ère Rencontre euro méditerranéenne sur le e-learning, Jan 2010, Rabat, Maroc
Théorie enracinée : quels apports à l'analyse des systèmes d'informations ?
Développement organisationnel et changement, Academy of management, American accounting association, pp.120-128, 2010
Dispositifs de formation et choix managériaux
La Revue des Sciences de Gestion, 2010, 245-246, pp.13-25
Domain Applications and Cases Studies : Cognitive organizations and Distance Learning
E-Learning for All, Vitual University of Tunis, pp.20-28, 2010
SIRH : quels risques pour l'apprentissage organisationnel
La gestion des risques internes liés à la fonction des ressources humaines, Colloque international SMRH, Nov 2009, Alger, Algérie
Ce que l'étude et l'analyse du terrain nous disent de la stratégie e-learning des entreprises
Le e-learning au service d'une stratégie de formation anti-crise. 4e édition Rencontres du e-learning et de la formation mixte, Jun 2009, Paris, France
Cognitive organizations
Pratiques des systèmes d'information au service des entreprises, 14e colloque AIM, Jun 2009, Marrakech, Morocco
Technologies organisationnelles : quels changements pédagogiques ?
Association Internationale du Management Stratégique, 18ème AIMS, Jun 2009, Grenoble, France
Capacités organisationnelles au service de l'apprentissage technologique
Management des capacités organisationnelles, 77e Congrès de l'ACFAS, Uqàm, May 2009, Ottawa, Canada
Musée virtuel et gouvernance culturelle
A la recherche de l'intention, l'imagination au service de la gestion, Jan 2009, Brest, France
Technologie et cohésion sociale : quels risques pour l'économie de la connaissance
Perspectives de politique économique, 2009, N°12, pp 0
Technologies organisationnelles : un risque pour les entreprises internationales
Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, 2009, 55, pp.31-35
Pratiques de formation : Apprentissage numérique et création de valeur
Hermès Lavoisier, 2009
Technologies organisationnelles : quel alignement stratégique ?
P. M. Riccio, D., Bonnet. Management des technologies, Presses des Mines, pp.141-165, 2009
Researching and promoting access to education and training : the role of distance education in technology-enhanced environments
UNESCO Headquarters, Oct 2008, Paris, France
Stratégie e-learning : management et organisation
Lavoisier. Hermès-Lavoisier, 256 p., 2008, Business, économie et société, David Ménascé
Technologies organisationnelles et ODC
Organizational Development and Change, Colloque International ISEOR et Academy of Management, Apr 2008, Lyon, France
Compétences managériales (Dupuich-Rabasse (dir.)
L'Harmattan. compétences managériales : enjeux et réalités, pp.15-35, 2008
Stratégie e-learning: management et organisation
Hermès Lavoisier, 2008
La performance en management au regard de la l'enjeu social (Cadiou dir.)
Presses Universitaires de Rennes. Performance sociale : quel enjeu pour l'organisation ?, pp.193-215, 2008
Du mode d'existence des outils de gestion, recension
Gestion - HEC Montréal, 2007, 32 (4), pp.87-90
Technologies organisationnelles : quelle création de valeur pour les entreprises?
Pré-ICIS'2007 et 7ème conférence Internationale de Management des Réseaux d'Entreprises Management et Transformation face aux défis du e-business, Conduite du changement, Dec 2007, Montréal, Canada
Outils technologiques : facteur de risques pour le changement
5ème colloque Oriane: Organiser les entreprises en présence du risque : innovation, analyse technique et managériale, évaluation et pérennisation sociale, Sep 2007, Bayonne, Biarritz, France
Apports des outils technologiques à la création de valeur : quels déterminants organisationnels ?
International Workshop on Information Systems, Jul 2007, Montpellier, France
Innovation et dynamiques territoriales (Monnoyer, Ternaux, dir.)
L'Harmattan. Mondialisation des services, pp.83-99, 2007
Vers une démarche heuristique de l'apprentissage organisationnel
Management international = International management = Gestión internacional, 2007, 11 (3), pp.37-52
De l'effet technologique aux réseaux sociaux de grandes entreprises
12ème Conférence de l'AIM, Lausanne 18-19 juin, 2007, Suisse
A la recherche de la performance : un concept de gestionnaire essentiel à l'entreprise ?
Colloque ESC de Brest, 1-2 février 2007, 2007, France
Apprentissage virtuel à l'épreuve des faits : vers une approche sociale de l'organisation
4e journée d'étude et de recherche AIM-AGRH, groupe e-management \E-RH : quelles frontières pour l'entreprise, 2007, France
Management de la formation des entreprises : quel alignement stratégique
Revue Française de Gestion, 2007, 33 (177), pp.21-35
Apprentissage technologique: facteur déterminant de la stratégie organisationnelle ?
15e Conférence Internationale de Management Stratégique, (AIMS), 2006, France
Collaboration and Technologies : Which Organizational Practices ?
Best papers of the 11th International conference of the Association Information, GI-Edition Lectures Notes in Informatics, pp.272-385, 2006
« De l'apprentissage technologique à une démarche d'innovation organisationnelle »
Journée de recherche AIM, innovation et systèmes d'information, Univ. Paris 12, 2006, France
Veille et intelligence compétitive sur Internet
Piloter les technologies de l'information et de la communication, Weka, pp.29-40, 2006
Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l'information et de la communication »
Gestion des connaissancesCersic, Erliff, Rennes, 7-9 septembre 2006, 2006, France
Apprentissage des outils technologiques : un cadre interprétatif du changement organisationnel ?
Journée d'Etude et de recherche AGRH-AIM « L'homme, l'organisation et la technologie, 2006, France
Technologies et collaboration : quelles pratiques organisationnelles ?
11ème Congrès de l'Association Information et Management, (AIM), 2006, France
« Apprentissage des outils technologiques : quelle performance organisationnelle ? »TIC, actifs d'apprentissage et nouveaux modèles dans les organisations
colloque IPAG/IAE, Nice, 2006, France
Apprentissage technologique : vers quelle stratégie internationale ?
Innovations technologiques, Hermès-Lavoisier, pp.113-127, 2006
Motifs d'adoption, processus d'intégration, modes d'apprentissage e-learning: proposition d'un modèle stratégique
Recherches en Management et Organisation, Economica, pp.404-414, 2006
Pratiques et usages organisationnels des TIC (Le Moenne, C., Loneaux, c;, (dir.)
ENSP Rennes. Le savoir trame de la modernité, pp.68-73, 2006
Modes d'apprentissage e-learning : quelle cohérence organisationnelle ?
La Revue des Sciences de Gestion, 2006, 3 (220), pp.190-218
De l'apprentissage technologique à une démarche heuristique des changements organisationnels
Association Francophone de Management Electronique (AFME), 2006, France
Apprentissage des outils technologiques : le point de vue du gestionnaire.
Distances et savoirs, 2005, volume 3 (n°1/2005), pp. 29-49
Stratégie e-learning : quel changement organisationnel ?
Revue internationale sur le travail et la société, 2005, 3 (2), pp.21-38
Apprentissage des outils technologiques : le point de vue du gestionnaire
Distances et savoirs, 2005, 3 (1), pp.29-49
Stratégie e-learning et management des entreprises colloque AGRH-AIM
Cahier de Recherche CREPA, 2005, 113, pp.1-20
Management et communication pour une économie de la connaissance
Institut de Recherche en Intelligence Informationnelle, (IR2I), 2005, Chine
stratégie e-learning, quelle performance organisationnelle ? colloque AIM 2005
Cahier de Recherche CREPA, 2005, 112, pp.1-20
Stratégie e-learning : quelle performance organisationnelle ?
10ème congrès de l'Association Information Management (AIM), 2005, France
stratégie e-learning : quel mode d'apprentissage organisationnel ?
Revue internationale sur le travail et la société, 2005, 3 (2), pp.21-39
Vers une meilleure compréhension du processus d'adoption e-learning : l'intégration du projet organisationnel au contexte de formation
E-RH : réalités managériales, Vuibert, pp.247-260, 2005
Formation et stratégie des organisations
Congrès International, Association Internationale de Recherche sur le Travail et l'Organisation (AIRTO), 2005, France
Apprentissage e-learning : variable stratégique du management des entreprises
4e journée d'études et de recherche AIM-AGRH, groupe e-management, 2005, France
Intégration des contraintes d'adoption e-learning dans le processus de formation des entreprises
Management : cas et applications, Vuibert, pp.247-251, 2005
Performance dans la stratégie formation des entreprises internationales
15ème Conférence Internationale du RESER, 2005, Espagne
Le développement des usages des TIC dans les organisations
Association Francophone de Management Electronique, (AFME), 2005, France
Innovation technologique : Aspects culturels et mondialisation
Management International Transculturel (MINT), 2005, France
L'adoption du e-learning selon la Grounded Theory, facteur de cohérence des pratiques de formation dans les entreprises : Systèmes d'Information : perspectives critiques
9e Colloque Association Information et Management (AIM), 2004, France
Stratégies d'adoption e-learning et pratiques de formation de grandes entreprises
Systèmes d'Information et Management, 2004, 9 (4), pp.31-47
Business Process Management and Information System
Pré-ICIS, International Conference on Information Systems, Workshop on Process Management and Information Systems, 2004, United States
Contraintes d'adoption e-learning et leurs répercussions sur la cohérence des pratiques de formation dans les entreprises selon la Grounded Theory
Cahier de Recherche CREPA, 2004, 89, pp.1-20
Stratégies d'adoption e-learning et pratiques de formation de grandes entreprises.
Systèmes d'Information et Management, 2004, 9 (4), pp.31-47
La e-PME : Connaissance, Collaboration et Innovation pour une stratégie d'Entreprise Réseau et de Systèmes d'Information d'Affaires Inter-organisationnel
6e Conférence Internationale de Management des Réseaux d'Entreprise, CIMRE, 2004, Tunisie
Les contraintes d'adoption du e-learning et leurs répercussions sur la cohérence des pratiques de formation dans les entreprises », Du e-business à la e-GRH
3e journée d'études et de recherche AIM-AGRH, groupe e-management, 2004, France
Une perspective critique du mode d'existence des outils de gestion, les instruments à l'épreuve de l'organisation
Cahiers de Recherche CREPA, 2004, 92, pp.1-20
Recherche
Type de document
Année
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
-
Baujard, Corinne
Gestion de projet à l'hôpital : dossier patient informatisé et qualité de soins
ISEOR, 2016, , https://dx.doi.org/10.3917/resg.109.0147
-
Baujard, Corinne
transmission des savoirs dans un contexte technologique
Center for applied cultural science, Korea university, Séoul, 2015,
-
Baujard, Corinne
Défis du service public au musée
Société des musées québécois, 2015,
-
Baujard, Corinne
Vers un modèle social de gestion des connaissances, le cas de l'approche technologique
ESKA, 2014, , https://dx.doi.org/10.3917/rips1.049.0079
-
Baujard, Corinne
Savoirs et apprentissage dans les grandes organisations
L'Harmattan, 2014,
-
Baujard, Corinne
Cognitive Organizations and Distance Learning
Informing Science Institute, 2014, , https://dx.doi.org/10.14355/jitae.2014.0302.05
-
Baujard, Corinne
Online Training programs : What legal protection can be expected for knowledge transfer ?
ISEOR, 2013,
-
Baujard, Corinne
Expériences et compétences et activités de formation dans un contexte de mobilité interne
éditions EMS, 2013,
-
Baujard, Corinne
Intelligence organisationnelle
Institut Psychanalyse et Management, 2013,
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Partie d'ouvrage
-
Baujard, Corinne
Architecture du tourisme : quel développement social et artistique dans les hauts-de-France ?
Dictionnaire du tourisme et de droit du tourisme, 2025,
-
Baujard, Corinne
Le sujet dans le travail éducatif : quel apport méthodologique de la théorie enracinée ?
La place du sujet dans le travail éducatif : regards croisés entre recherche biographique et analyse de l'activité. C. Baeza, M. Pagoni (dir.), Septentrion, 2024,
-
Baujard, Corinne
La petite enfance à l'aube du XXe siècle dans l'Europe Occidentale
Regards croisés sur la petite enfance. Quelles éducation et professionnallisation pour demain ? Condette S. & Valentim S. (dir), éd. Erès, 2024,
-
Baujard, Corinne
Modifier le comportement du visiteur au musée : l'expérience nudge dans les espaces d'exposition.
Nudge et éducation, Editions De Bonne Heure, 2024,
-
Baujard, Corinne
Culture Space, Digitization and Training in the Museum
The culture Spaces of Training, Danger or Opportunity for the School From ? T. Balmon, B. Garnier (eds)., ISTE, 2023,
-
Baujard, Corinne
Culture Space, Digitization and Training in Museum, The culture Spaces of training , Danger or Opportunity for the School From ?
Cultural, Training and Educational Spaces. A renewal of Relationships with Knowledge T. Balmon, B.Garnier (eds), ISTE Editions Wiley, 2023,
-
Baujard, Corinne
Approche expérientielle des personnes vulnérables lors d'un atelier éducatif
Figures inspirantes pour l'éducation, Contours épistémologiques, approches expérientielles sous la direction Rémi Casanova et Camille Roelens., L'Harmattan collection crise et anthropologie de la relation, 2023,
-
Baujard, Corinne
Digital museum
Digital Dictionary Cauli, M., Favier, L. , Jeannas, Y.J. (dir.), 2022,
-
Baujard, Corinne
Espace culturel, numérisation et formation au musée
Espaces culturels de formation : nouveaux rapports aux savoirs ?, Dans T. Balmon et B. Garnier (dir.). Espaces culturels de formation, ISTE Éditions, ISTE, 2022,