Corinne Baujard

Professeure des universités - formation numérique, transmission des savoirs, analyse du travail, professionnalisation
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
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Corinne Baujard

Professeure des universités - formation numérique, transmission des savoirs, analyse du travail, professionnalisation

Parcours

 

 

 

 

Curriculum Vitae – Exposé des activités

                                                                                           

BAUJARD Corinne

Professeure des universités sciences de l’éducation et de la formation

Chevalier des palmes académiques

Titulaire de la PEDR pour 4 années.

 

Directrice de l’équipe recherche Proféor- CIREL

Responsable de la mention Masters

Directrice du master recherche Travail Educatif

 

Membre du CA de l’AESCE

Membre de l’ATHRE

Université de Lille

Corinne.baujard[chez]univ-lille[point]fr

 

Diplômes

 - Habilitation à diriger les recherches, 5 novembre 2010, UEVE-CNAM

Sujet : Fondements épistémologiques des modes d’apprentissage : les savoirs de transformation organisationnelle (t. 1 : 76 pages, t. 2 annexes et dossier autobiographique des articles publiés).

 

- Doctorat, Sciences de gestion, 4 novembre 2004, Université Paris-Dauphine, (DRM UMR 7088)

Sujet : Motifs d’adoption, processus d’intégration et modes d’apprentissage elearning, t. 1 (437 pages); t. 2 (175 pages) : démarche de recherche.

 

- DEA Stratégie de l’innovation, Université Paris 2 Panthéon-Assas (2001)

- DEA Gestion du management, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris (2000)

- DESS Droit public, Université Paris 1 (1987) Maîtrise, Licence et Deug en Droit (1982-1986).

Parcours

2022-2016 - Professeure des Universités (section 70), Université de Lille

2016-2009 - Maître de Conférences HDR HC Université d’Evry (Chevalier des palmes académiques)

2009-2006 - Maître de Conférences à l’Université Européenne de Bretagne.

2006-2001 - PRAG à l’Université d’Evry Val d’Essonne.

2001-1999 - PRAG à l’Université du Littoral Côte d’Opale.

1999-1992 - Professeur au Lycée Roger Verlomme (Paris 15e).

1992-1989 - Attachée d’administration au Rectorat de Paris,

1989-1985 - Assistante Ressources humaines à la Caisse des Dépôts et Consignations.

1985-1978 - Secrétaire administrative au Ministère des Finances.

1978-1975 - Sténodactylographe au Ministère de l’Economie  

1975-1974 - Ouvrière conditionneuse aux Etablissements Legris (Paris).

Laboratoires d’exercice

 -Directrice de l’équipe de recherche Proféor- CIREL (Université de Lille).

- Membre du bureau et collège des directeurs de thèse  du laboratoire CIREL.

- Membre des comites de thèse et animation des séminaires doctorants, présentation travaux de recherche (2010-2021).

-Organisation de plusieurs journées de recherches transversales au laboratoire CIREL & Ecole doctorale

 

Activités scientifiques, éditoriales, revues académiques et colloques

           

Comité scientifique : Revue Educations ISTE « aux éducations à ».

Comité scientifique : Revue MINEA Migration, Interculturalités, Éducation en Amazonie

Comité scientifique Management International (AERES 2),

Comité scientifique : Revue d’histoire et de prospective du management (RHPM),

Comité scientifique : Revue 2RI

Coordinatrice du numéro: environnement numérique et musées, les Cahiers du Numérique (LCN)

Parution mars 2019, 4 articles sciences de l’éducation, 2 articles info-com, 2 articles sociologie

Membre du comité scientifique de plusieurs revues

Expert ponctuel pour les revues académiques   Spirale, Le Sociographe, recherche & formation,  Système d’Information et Management, Management International,   @GRH,  Gestion et Management Publique (GMP), Musées (revue canadienne).

 

 

Organisation de Colloques scientifiques (évaluatrice)

- symposiums Internationaux, regards croisés sur les transformations des organisations publiques, Ecole nationale d’administration publique, Montréal, 2021-2015.

- travail, santé, précarité : les transformations contemporaines des métiers et des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, 15-17 mars 2017, IRTS Hauts de France, Loos.

- Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF), 2014.

- Conférences ECIS, ICIS (European, International on Information Systems) (2010-2005)

- Animation  et présidence de sessions d’ateliers de recherche dans divers congrès (2021-2015).

- Rapporteur des présentations d’enseignants et chercheurs (CIREL et CNAM) (2007-2021).

Comité scientifique et comité d’organisation des colloques suivants :  

- Comité scientifique du colloque international Apprendre à entreprendre Lille 18-23 novembre 2020 (communications anglais, français).

- Comité scientifique IRTS Hauts de France et Laboratoire CIREL : les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, 15-17 mars 2017.

Centre de recherches et d’innovation sur la formation, TEM-Litem, 5 novembre 2016.

- Gérer autrement, Université d’Evry Val d’Essonne, 24 juin 2011.

- La gouvernance des stages en débat : regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies, Université Paris-Est, 17-18 juin 2015.

 

Activités scientifiques, jurys de concours

 

       Comités scientifiques de recrutement Professeur des universités, Maître de conférences, Prag, Ater

Jury de VAE (2016-2021)

       Jury de concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire (2014-2017)

 

Activités de recherche : 7 Doctorants inscrits sous ma direction

- Thèse (Professeur)  Apprentissage à distance et jeunes professionnels (inscription 2016 soutenance 2020).

- Thèse (IRTF) : Dispositifs éducatifs à l’entrepreneuriat : (inscription 2016 soutenance 2021).

- Thèse (Formateur): Identité professionnelle des kinésithérapeutes (inscription 2017 soutenance 2021).

- Thèse (enseignante) Formation des adultes en reconversion,  (soutenance sep. 2021).

- Thèse (enseignant) identité soignante et identité numérique (inscription 2018 soutenance 2021).

- Thèse (éducateur spécialisé) Temporalité et organisation éducatives des institutions  sociales (2022)

- Thèse (Formatrice), Activité clinique des violences en PMI, (inscription 2019 soutenance 2022)

Activités de recherche : 3 thèses soutenues en qualité de directrice de thèse.

- Thèse (Enseignant boursier) Réseaux et technologies mobiles pour l’apprentissage de l’anglais (soutenance 17 novembre 2020, Laboratoire CIREL).

- Thèse (contrat ATER) : Analyse des pratiques de soins au patient hospitalisé (soutenance 28 juin 2018-  Paris-Saclay.

- Thèse (contrat CIFRE) Alcatel-Lucent, Management d’un projet de formation numérique (soutenance 26 novembre 2016 Paris-Saclay).

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de l’HDR de Sylvie Condette :  sujet : Participation des acteurs éducatifs et médiations en milieu scolaire » : Université de Bordeaux, 9 décembre 2020 (membres : Angela Barthes, Bruno Garnier, Régis Malet, Bruno Poucet, Hugh Starkey Institute of Education) .

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de l’HDR de Thibaut Hulin : Sujet : Design d’expérience et écriture pour les médias numériques : une théorie scripturale de l’expérience appliquée au design pédagogique et à la pédagogie du desig » : Université de Dijon, 15 décembre 2020 garant : Pascal Lardellier (membres

- Présidente de jury sur l’admission en soutenance de l’HDR d’Ana  : Sujet : La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception : Université Côte d’Azur, ESPE- 15 décembre 2019, garant Yves Reuter (membres Professeur (e) s: Corinne Baujard, Jean- Charles Chabanne, Marie Bischop, Nathalie Lacelle, Ecatérina Bulea Broncart).

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de l’HDR sujet : Formes socio communicationnelles et dispositifs symboliques, Université de Bourgogne Franche-Comté, 6 décembre 2018.
Garant Pascal Lardellier, (membres Professeur (e) s François Albertini, Joëlle Lagier, Corinne Baujard, Claude Patriat, Adrian Mihalache (Université Bucarest), Kim Sung (Korea Universty).

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de l’HDR : Sujet : Anthropologies des organisations éducatives : récits d’expérience dans les métiers de la formation, 5 décembre 2017, Université de Rouen. Garant : Richard Wittorski, (membres : Professeur (e) s Corinne Baujard, Loïc Chamel, Laurence Cornu-Bernot, Marie-Louis Martinez, Stéphane Simonian.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat (5 octobre 2020), sujet : La qualité de vie : questionnement existentiel. Enjeux et problèmes posés par l’évaluation. Université de Lille, SEF. Directeur : Francis Danvers.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat (11 septembre 2020) sujet : Les enjeux du design d’expérience utilisateurs dans la cadre d’une plateforme collaborative professionnelle : Université de Dijon, Directeurs Pascal Lardellier.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat (14 juin 2020), sujet : « Reconstruire les manières de faire agir autrui : un apprentissage des managers à partir de leur expérience ». CNAM, directeur : Jean-Marie Barbier.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat (décembre 2019), Sujet : Design et expériences dans la formation continue en ligne : la création de MOOC ». Université de Dijon.


- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat (mai 2019) sujet : analyse de la mobilité comme espace de transition et de reconfiguration identitaire : le cas des post apprentis dans un dispositif de mobilité Erasmus +, directeur Moktar Kadouri, Université de Lille.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance d’une thèse de doctorat ( 7 novembre 2018). sujet : Analyse cognitive des dirigeants : utilisation d’une carte cognitive, Université Paris 13,


- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat, 10 décembre 2016 : Sujet :
« Les rôles des managers dans la formation de leurs collaborateurs : cas de deux entreprises industrielles (automobile et sécurité numérique), Université Paris 13.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat, 10 décembre 2014. Sujet : Le plafond de verre des femmes managers (comparaison France/Maroc) : UNiv- St Quentin en Y velines.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat d’un professionnel déjà titulaire d’un PhD, sujet : Apprentissage du changement dans un espace de coworking (mai 2018). Université St Quentin en Yvelines.

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat (2016) 
Sujet : « Les rôles des managers dans la formation de leurs collaborateurs : cas de deux entreprises industrielles (automobile et sécurité numérique) ».

- Rapporteure sur l’admission en soutenance de la thèse de doctorat (2015) Sujet : Le plafond de verre des femmes managers (comparaison France/Maroc)

Activités de recherche : Invitations dans des Congrès scientifiques et écoles doctorales

 

Baujard, C.  Conférence Université de Kiev, Université Nationale de Taras Chevchenko, Circulation des savoirs et pratiques éducatives : Sofia Rusova (1856-1940), Une pédagogue ukrainienne humaniste, mai 2020 (reporté en 2021).


Baujard, C., - Conférence Excellia Group « Profil d’engagement du chercheur en sciences de l’éducation : retour réflexif et prospectif des objectifs et des modes d’actions », Laboratoire Innov Case Lab (Université de Bordeaux), janvier 2020.

Baujard, C.  Conférence Propédia « Identités professionnelles de conservateurs de musée » IGS Paris-Montréal, décembre 2019.

Baujard, C., (2019), Trajectoires d’apprentissage d’un master recherche en SEAD, Adultes en formatin, Université Catholique de Louvain (RIFA/GIRSEF), novembre.

Baujard, C., (2019), Les musées éducatifs :  Séminaire interdisciplinaire Européen de l’Ecole doctorale, à l’international, septembre, Lille.

Baujard, C., (2018), Les musées à l’heure du numérique : quelles pratiques de visite dans les espaces d’expositions : Séminaire interdisciplinaire Européen de l’Ecole doctorale, Médiation et diffusion des savoirs dans le champs des SHS, enjeux, réalisations, perspectives en France et à l’international, 30 novembre, Lille.

Baujard, C., (2018), « Humanités culturelles et mobilités territoriales : le musée Louvre-Abu Dhabi » Séminaire Européen de l’Ecole doctorale, Médiation et diffusion des savoirs dans le champs des SHS, enjeux, réalisations, perspectives en France et à l’international, 15 mars 2018.

Baujard, C., (2017), « Fondements épistémologiques de la formation à distance » Séminaire Européen de l’Ecole doctorale, Médiation et diffusion des savoirs dans le champs des SHS, enjeux, réalisations, perspectives en France et à l’international, 23 novembre 2017

Baujard, C., (2017), Conférences séminaires de recherche  Institut Africain de Management (Sénégal),  Gérer les modèles d’organisation du travail aux  enjeux de l’apprentissage à distance,  mai.

Baujard, C., (2016), Conférence Ecole doctorale, Laboratoire sociologie Centre Pierre Naville, 6 juin 2016, « Stratégie muséale et rénovation territoriale », Université d’Evry Val d’Essonne.

Baujard, C, (2015), Biennale de la formation, CNAM, juin 2015, « Transfert générationnel des compétences ».

Baujard, C, (2014), Conférences « conservateurs et numérisation du patrimoine », Institut du Patrimoine, Uqam, Montréal, 3 octobre 2014.

Baujard, C., (2014) « Les défis de la gestion muséale, Valeurs muséales et performance », Société des musées du Québec (300 conservateurs), Sherbrooke, 30 septembre -5 octobre 2014.

Baujard, C., (2014), Conférence « Distance Learning » Université d’Extrême Orient Russe, Vladivostok, UFEO, Rousski (péninsule de Sapiorny), Université TICE, 20 août 2014.

Baujard, C.,(2013) Ecole doctorale du centre de recherche pour la formation Laboratoire CRF Cnam, « Enjeux organisationnels de la formation et modes d’apprentissage », 2011, 2012, 2013

Baujard, C., (2013) Fondements épistémologiques de la formation numérique, Ecole doctorale du Laboratoire Centre Pierre Naville, 5 mai 2013, Université d’Evry Val d’Essonne.

Baujard, C., (2012) Biennale de la formation animation table ronde, Jacques Perriault, Michel Arnaud, Claude Meyer, Corinne Baujard : « Environnements numériques, marketing mobile réseaux sociaux ». Animation atelier sur l’approche organisationnelle de la formation, 4-6 juin 2012.

Baujard, C. Formation, savoirs collectifs et transformation organisationnelle, Evry, 8 septembre 2011, Laboratoire de recherche Telecom Ecole de Management.

Baujard, C (2012), Biennale de la formation animation table ronde , Jacques Perriault, Michel Arnaud, Claude Meyer, Corinne Baujard : « Environnements numériques, marketing mobile réseaux sociaux ». Animation atelier sur l’approche organisationnelle de la formation - 4-6 juin 2012.

Baujard, C (2011), Ecole doctorale du centre de recherche pour la formation du Cnam « Enjeux organisationnels de la formation : dispositifs techniques de gestion des connaissances et modes d’apprentissage », 4 novembre 2011

Baujard, C. (2011), Laboratoire de recherche Telecom Ecole de Management, Formation, savoirs collectifs et transformation organisationnelle, Evry, 8 septembre 2011.

Baujard, C. (2010), Approche organisationnelle du stress des salariés en relation service client, Laboratoire du Cedag-gestion, Paris, 29 janvier 2010, Université Paris 5 Descartes

Baujard, C (2010), Vers une stratégie nationale du e-learning » 1ère rencontre euro-méditérranéenne sur le rapprochement des peuples, Royaume du Maroc Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Centre de formation et des rencontres nationales, Rabat, 14-15 janvier 2010

 Baujard, C., (2009) Ce que l’étude et l’analyse terrain nous disent de la stratégie formation des entreprises », 25 témoignages d’entreprises, Rencontres professionnelles de la formation mixte, Paris, 17-18 juin 2009.

Baujard, C., (2008) Fondements épistémologiques et systèmes d’information, Ecole doctorale du laboratoire ICI, 25 octobre 2008, Université européenne de Bretagne Occidentale.

Baujard, (2006) C., Ecole doctorale de l’Université de Bretagne Occidentale, Laboratoire ICI, De l’apprentissage de la technologie à l’innovation organisationnelle de grandes entreprises » Brest, 9 octobre 2006.

Baujard, C., (2003)Dauphine Du mode d’existence des outils de gestion, Paris- Séminaire de lecture Edogest, ouvrage de Moisdon, J. C. (1997).

 

Activités de recherche : Publications scientifiques : Ouvrages personnels

 

Baujard, C. (2021), Travail et formation : aspects thématiques éducatifs et sociaux, ISTE. à paraître.

Baujard, C., (2020), (sous la dir.), Validation des  acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, Paris, l’Harmattan., Préface M. Pagoni.

Baujard, C., Lagier, J., Montargot, N. (2020), Organisations créatives et culturelles, London, ISTE

Baujard, C. (2019), Musées et management, vers la mondialiation culturelle, Préface F. Danvers. Wiley.

Baujard, C. (2013), Du musée conservateur au musée virtuel, métier du conservateur, Paris, Hermès.

Baujard, C. (2011), Pratiques de formation et apprentissage numérique, Paris, Lavoisier.

Baujard, C. (2008), Stratégie e-learning : management et organisation, Paris, Lavoisier.

 

Activités de recherche :  Articles revues répertoriées à comite scientifique

 

Baujard, C., (2021), « Silence et musée, que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre », Spirale, Revue recherches en éducation n° 67, 15 p. à paraître.

Baujard, C., (2021), « Médicalisation de l’existence et souffrance psychique : les mondes perdus au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris », Le Sociographe, n° 72, p. 16-25.

Baujard, C., (2021) « Télétravail et covid 19 », International Journal of Applied Social and Human Sciences, vol. 23, n° 10, p. 2-53.

Baujard, C., (2020), « Expérience esthétique au défi de la pratique de soi au musée » Le sujet dans la cité, revue internationale de recherche biographique, actuels n° 9, p. 221-235.

Baujard, C., Valette, J.-P., (2020) « Young Adults with Disabilities and Transmission of Professional Knowledge: Model of Individual Integration or Model of Social Participation ? », International Journal of Applied Social and Human Sciences, vol. 22, n° 9, p. 3-32.

Baujard, C., Lagier J., (2020), « Les directeurs de musées francçais » Revue Internationale de Psychologie et de gestion des comportements organisationnels, RIPCO, Revue classée, vol. 26, n° 65, p. 5-25.

Baujard, C., (2020), «  Handicap et Résilience », Cahiers de la Résilience, L’Harmattan,  n° 1, p. 23-54.

Baujard, C., (2019), « Transmission  des savoirs professionnels et formation des jeunes en alternance », Education permanente vol. 1, n° 218, p. 54-67.

Baujard, C., (2019), « L’institution muséale face à la participation du public : défis d’un nouveau modèle d’apprentissage », Stratégies numériques et développement des organisations, Management des technologies organisationnelles, vol. 8, n°8, p. 149-165.

Baujard, C., (2019) « Public Management and Museums Curators », International Journal of Applied Social and Human Sciences, vol. 21, n° 8, p. 116-136.

Baujard, C., (2019), Apprendre à entreprendre, pratiques éducatives, note critique Education &  formation, vol. 2 n° 89, p. 149-165.

Baujard, C., (2019) « Generational Transmission and Knowledge Among Adults with Disabilities”,  International Journal of Applied Social and Human Sciences, vol. 20, n° 7, p. 123-145.

Baujard, C., (2019), « Environnement éducatif et musées », les Cahiers du Numérique, vol. 15, n°2 p. 9-19.

Baujard, C., (2019), « Fondements historiques de la théorie enracinée » Revue d’histoire et de prospective du management, RHPM, vol. 4, n° 9, p. 5-19.

Baujard, C., (2019), « Public Management Mutations and Professionals Uncertainties : Comparative Aproches to Behavioral Singularities at the Public Museum and Hospital International », Journal of Applied and Human Sciences, vol. 18, p. 29-52.

Baujard, C., (2018), « Former au risque en haute montagne : les pratiques éducatives des alpinistes expérimentés auprès de sportifs débutants », Revue d’histoire et de prospective du management, vol. 4, n° 8, p. 47-59.

Baujard, C., (2018), « Social Media, Culturel Mobility, Game : Territories and Cultural Mobility » International journal of Applied Social and Human Sciences, vol. 7, n° 18, p. 29-51.

Baujard, C., (2018), « Innovation pédagogique et formation scientifique : enjeux transversaux d’un master recherche à distance pour adultes en reprise d’études », RHPM, vol. 4, n° 8, p. 35-47.

Baujard, C., (2018), « International Transmission of Knowledge in Enterprise », International Journal of Applied and Human Sciences, vol. 17, p. 37-65.

Baujard. C., (2018), « Usages du numérique en formation », revue d’histoire et de prospective du management, RHPM, vol. 4, n° 7, p. 4-15.

Baujard, C., (2017), « Du mécénat culturel au musée participatif : quelles motivations du public à financer le musée du Louvre », Revue M&O, vol. 29,  p. 15-33.

Baujard, C., (2017), « Numérisation du patrimoine culturel et management des musées », Numérique et organisations, Revue Management des Technologies Organisationnelles, vol. 7, p. 69-81.

Baujard, C. Ben Hamouda, I., (2016) « Gestion de projet à l’hôpital : dossier patient informatisé et qualité de soins » Recherches en sciences, n° 109, p. 147-165.

Baujard, C., (2015), « Transmission des savoirs dans un contexte technologique », Revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées, Epistemé, n° 12, Séoul, p. 165-183.

Baujard, C., (2015), « Savoir (s) et apprentissage : comment construire l’intelligence organisationnelle ? » Savoirs, Revue recherches en formation, n° 34, p.47-70.

Baujard, C., (2015) « Défis du service public au musée » Musées n° 32, p. 31-55.

Baujard, C., Lahargoue, E., (2014), « Cognitive organizations and distance learning », Journal of Information Technology and Application in Education, vol. 3, n° 2, p. 84-89.

Baujard, C., (2014), « Vers un modèle social de gestion des connaissances dans un contexte technologique » Revue Internationale de Psychologie et de gestion des comportements organisationnels, n° 96, p. 79-92.

Baujard, C., (2013), « Expériences et compétences au sein d’une grande entreprise : comment harmoniser les activités de formation dans un contexte de mobilité interne », Question(s) de management ? n°2, p. 36-46.

Baujard, C., (2013), “Online Training Programs : What Legal Protection can be Expected for Knowledge Transfer ?, Recherches en Sciences n° 94, 2013, p. 159-176.  

Baujard, C., Barreau, L., (2012), « Gestion des dispositifs innovants en mode projet : quels risques pour l’entreprise ? » Management et Sciences Sociales, n° 13,  p. 65-80.

Baujard, C., Bouveresse, L., (2012), « Analyse systémique de la relation service client, quel risque pour les salariés ? Revue Française de Marketing, 234, 89-102.

Baujard, C. (2011), « Dispositifs de formation et choix managériaux », Recherches en Sciences, n° 245, 13-25.

Baujard, C. (2008) « Du mode d’existence des outils de gestion », Gestion, Revue Internationale de Gestion, vol. 32, n° 4, p. 87-90.

Baujard, C. (2008) « Vers une démarche heuristique de l’apprentissage organisationnel », Management International, vol. 11, n° 3, 2007, p. 37-52.

Baujard, C. ( 2007) « Management de la formation des entreprises », Revue Française de Gestion, n° 177, vol. 33, p. 21-34.

Baujard, C. (2006) « Modes d’apprentissage e-learning : quelle cohérence organisationnelle ? », La Revue des Sciences de Gestion, n° 220-221, 2006, p. 193-20.

Baujard, C. (2005) « Apprentissage des outils technologiques », Distances et Savoirs, vol. 3, n° 1, p. 29-49.  

Baujard, C. (2004) « Stratégies d’adoption des pratiques de formation de grandes entreprises », Systèmes d’information et Management, vol. 9, n° 4, p. 31-47.

 

Activités de recherche :  articles revues non répertoriées avec comité scientifique (ACLN)

 

Baujard, C., (2015), « Christophe Plantin, contexte historique et pratiques entrepreneuriales durant la renaissance flamande », Revue d’Histoire et de prospective du management, n°1, p. 48-70.

Baujard, C., (2014) « Du musée conservateur au musée virtuel : quels risques pour la gestion du patrimoine ? » Cognitiques/Cognitics, série de sciences cognitives appliquées, n° 14, p. 7-22.

Baujard, C., (2011), « Occupational Stress on French Customer Service Employees: Impact of Human Resource Management Modes », Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management, CNRS and DRM, n° 8, 2011, p. 164-181.

 

Activités de recherche : Chapitres ouvrages collectifs

           

Baujard, C., (2021), « Situations professionnelles des conservateurs de musées : responsabilité et identité au travail dans un contexte de réformes managériales » Responsabilité, médias, organisations  à paraître.

Baujard, C., (2021), « Musée numérique », Dictionnaire du numérique, London, ISTE trad. Anglais-Français.

Baujard, C., (2021), « Sofia Rusova (1856-1940), une pédagogue ukrainienne humaniste », Itinéraires de pédagogues », collection pédagogie, crises, repères, mémoires L’Harmattan, à paraître.

Baujard, C., (2021), « Savoirs disciplinaires et pratiques professionnelles : enjeux scientifiques d’une formation en apprentissage », Validation des acquis buissonniers, L’Harmattan, p. 351-367.

Baujard, C., J.-P. Valette (2020) « Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels » Chercher ensemble- Approches didactiques, en cheminant avec Yves Reuter, PUB, à paraître.

Baujard, C., (2020), « Musée thérapeutique: soigner, rétablir ou socialiser ? » Organisations créatives et culturelles, in J. Lagier, N. Montargot, London, ISTE, p.
211-220.

Baujard, C., (2020), Aménagements et défis architecturaux: vers une nouvelle conception éducative de la ville » in J. Lagier, N. Montargot, (sous la dir.),  London, ISTE, p
85-101.

Baujard, C., (2020) « Transmission des savoirs professionnels et jeunes adultes en situation de handicap : modèle d’intégration individuelle au modèle de participation sociale » F. Reichart, (sous la dir.), Au carrefour de l’altérité, pratiques et représentations du handicap dans l’espace francophone, Presses Universitaires de Namur, p. 25-46.

Baujard, C., (2018), « Renaissance culturelle d’un territoire industriel : Musée Louvre-Lens », Les instruments de l’action publique et les dispositifs territoriaux, l’Harmattan, p. 161-179. 

Baujard, C. (2016) « Produire du savoir à partir d’une démarche d’analyse sous l’angle formatif : le cas des serious games », Cardona, Emmanuel Lemaître Denis Modéliser les activités managériales à des fins de formation, L’Harmattan, p. 241-258.

Baujard, C., (2015) « Apprentissage et e-université : vers quelle normalisation ? », Les processus de normalisation, enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations, Vannereau Colmelle (dir.), Presses universitaires de Rennes, p. 33-49.

Baujard, C., (2014), « De la gestion à l’instrumentation des connaissances », Vers un modèle social de gestion des connaissances, Approche organisationnelle des pratiques de formation, Bournois, Bourion, Barth (coord.) ed. Eska, 2014, p. 79-93.

Baujard, C., (2014), « Projets architecturaux à Dubaï, entre tradition et modernité », Les métiers de la ville de demain, L. Maschino, A. Scouarnec (coord.), 2014, Edition EMS, p. 35-47. 2014.

Baujard, C., (2013), « De la formation numérique à la valorisation des connaissances », La communication numérique demain, Collection EMS, 2013, p. 205-218.

Baujard, C., Chanlat, J. F. (2012) De la recherche d’un cadre d’analyse organisationnel : Management et sociétés : Mutations et ruptures, A. C Martinet, (coord.), Vuibert, p. 121-134.

 Baujard, C., (2012), Systèmes d’information et management des organisations, Kalika M., Fallery B., Rowe F., (dir.) Aide à la gestion des connaissances : un outil stratégique Vuibert, p. 139-144.

Baujard, C. (2010) Cas et applications pédagogiques, in Helfer, J-P, Kalika, M., Orsoni, J., (dir.), Analyse du processus de formation des entreprises, Paris, Vuibert, 2011, p. 256-261.

Baujard, C., Chanlat, J-F. Bouveresse, L. (2011), « La souffrance des salariés en relation service client », Les nouvelles organisations du travail, Chaudat, (dir.), Paris, L’Harmattan, p. 29-44.

Baujard, C., (2009), « Management des technologies », Riccio, P. M., Bonnet, D., (dir). Technologies organisationnelles, Paris, Presses des Mines, 2009, p. 141-165

Baujard, C., (2008), « La performance en management », C. Cadiou (dir.), Performance sociale : quel enjeu pour l’organisation ? Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.193-215.

Baujard, C., (2008), « Risques et Management International », Dupuich-Rabasse R. (dir.), Compétences managériales : enjeux et réalités, Paris, L’Harmattan, p. 15-35.

Baujard, C (2007), « Contraintes d’adoption e-learning dans le processus de formation des entreprises », Management : cas et applications, 435 p. Helfer Kalika,  Orsoni, (dir.), Vuibert,  p. 392-398.  

 Baujard, C., (2007), « Quels leviers d’action pour la formation des entreprises internationales ?», Mondialisation des services : innovation et dynamiques territoriales, 310 p. Monnoyer,  Ternaux, (dir.), L’Harmattan, p. 83-99.

 Baujard, C., (2006), « Quelle gestion des connaissances dans les organisations internationales ? », Pratiques et Usages organisationnels des TIC, , Le Moenne, C., Loneaux, C., (dir.), Le savoir trame de la modernité 268 pages. ENSP Rennes p. 68-73.

Baujard, C., (2006), « Collaboration and Technologies: Which Organizational Practices ? »,

Information System and Collaboration: State of the Art and Perspectives 435 pages. Feltz, B. Otjacques, A. Oberweis, NI. Poussing (Eds), Lectures Notes in Informatics, GI-Edition, p. 372-385.

Baujard, C., (2006),  « Motifs d’adoption, modes d’apprentissage : proposition d’un modèle théorique», Recherches en Management et Organisation Romelaer,  Kalika, (dir.), Economica,  p. 404-414.

Baujard, C., (2006), « Apprentissage technologique : vers quelle stratégie internationale ? »

     Innovations technologiques, C, Ammi, (dir.), 315 pages Hermès-Lavoisier, p. 113-127.

 Baujard, C., (2006),  « Veille et intelligence compétitive sur Internet : quelle performance ? », Piloter les technologies de l’information et de la communication, Marciniak (dir.), 258 p. Weka,  p. 29-40.

 Baujard, C., (2005), « Vers une meilleure compréhension du processus organisationnel de formation »,

     E-RH : réalités managériales, Kalika, Guilloux, Laval, Matmati (dir.) 358 p, Vuibert,  p. 247-260.

 Baujard, C., (2004), « Contraintes d’adoption e-learning dans le processus de formation des entreprises », Management : cas et applications,  Helfer,  Kalika,  Orsoni, (dir.), 400 p, Vuibert,  p. 247-251.

 

Activités de recherche :  Communications dans des congrès et colloques nationaux ou internationaux :      

Baujard, C., (2020), « Paradigmes éducatifs au défi de l’innovation d’entreprendre » Colloque international Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat, Enjeux, questions, transformations. Lille-Hauts de France, 16-20  novembre 2020 (à distance).

Baujard, C., (2020), “Espaces culturels de formation au musée : de la pratique pédagogique à l’interrogation des savoirs” Les espaces cultures de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs ? - 7ème colloque international du CRIFPE, Montréal, 30 avril-1er mai 2020 (reporté).

Baujard, C., (2020), “Savoirs disciplinaires et pratiques professionnelles : enjeux scientifiques d’une formation en apprentissage”, Colloque RUMEF, La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? Amiens 18- 20 mars 2020 (reporté en 2021).

Baujard, C., (2019), « Art au musée et pratiques de soi » Colloque international La recherche biographique en situation et en dialogues : enjeux et perspectives, La Plaine Saint-Denis, 16-18 octobre 2019.

Baujard, C., (2019), « Le silence au musée éducatif : quel avenir en formation ? », Congrès international AREF, Bordeaux 3-5 juillet.

Baujard, C., (2019), « Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels », Silver économie, vulnérabilités et territoires,mars, université d’Artois.

Baujard, C., (2019), « Entre tradition et modernité à Dubaï, métropole urbaine et destination tourisitique » l’avènement de la ville intelligente : enjeux, défis, pratiques et impacts sur la gouvernance publique,  Symposium international Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », 5-6 mars, Luxembourg.

Baujard, C., (2018), « Museums and Management » Colloque international Teaching Commission (IDTC), Methodology and philosophy 3 décembre, Lille.

Baujard, C., (2018), « L’accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap : quelle transmission respectueuse des savoirs et des valeurs », Entreprise et sacré, Respect, 6 décembre.

Baujard. C., (2018) « Incertitudes professionnelles : une singularité des pratiques au sein des mutations du management public » Colloque Institut Psychanalyse & Management, 21 mai, Paris.

Baujard. C., (2018) « Pédagogie et formation scientifique : vers de nouveaux designs pédagogiques » Semaine du management : nouveaux défis de la pédagogie, 21-25 mai, Paris.

Baujard. C., (2018) « A la recherche de fondements épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultes », Usages du numérique en éducation : regards critiques, 21-24 mars, Lille.

Baujard, C., (2017), « Produire du savoir à partir d’une démarche d’analyse » Colloque international Enjeux, débats et perspectives, 50 ans des sciences de l’Education, Rennes, 20-22 octobre 2017.

Baujard, C., (2017), « Paradigmes éducatifs, innovation et esprit d’entreprise :

Christophe Plantin, imprimeur à Anvers au XVIème siècle ». Colloque international, Mêlées et démêlées, 50 ans de recherches en sciences de l’Education, Toulouse, 20-22 septembre 2017.

Baujard, C., (2017), « Eduquer à l’expérience du risque en haute montagne : les alpinistes expérimentés au défi de la transmission cognitive et sociale auprès des sportifs débutants » colloque Innovation, analyse technique et managériale en présence du risque, 21-22 septembre 2017,

Baujard, C., (2017), « Se former à la pédagogie humaniste lors d’une visite au Moyen Orient  » Voyage et formation de soi, se former à l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, 15-17 juin, Rennes.

Baujard, C., (2017), « Valorisation d’un marque publique française dans le cadre de l’ouverture d’un musée universel », Un management public universel ? 6e colloque Airmap, 1-2 juin 2017, Nice.

Baujard, C., (2017), « Espace de travail médiatisé et transmission des savoirs professionnels : l’accompagnement collectif des jeunes salariés », Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives » 17-19 mai Hommage à Yves Reuter, Cirel, Université lille 3.

Baujard, C., (2017), « Contraintes professionnelles et mutations du management public : vers une singularité des pratiques au musée et à l’hopital ? » Travail, santé, précarité : les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, IRTS Hauts de France, Loos, 15-17 mars.

Baujard, C., Valette, J.P., (2016) « Transmission intergénérationnelle des savoirs auprès des jeunes adultes en situation de handicap : modèle d’intégration individuelle ou modèle de participation sociale ? Colloque International Handicap (s), inclusion et accessibilité : approches comparatives dans l’espace francophone » Suresnes, 24-26 octobre 2016.

Baujard, C., (2016), « Louvre-Abu Dhabi, valorisation d’une marque publique française dans le cadre de l’ouverture du musée universel au Moyen Orient », Marques muséales : un espace public revisité ? MC2, IDETCOM, Toulouse, 2-3 juin 2016.

Baujard, C., (2016), « Gouvernance des musées et gestion du patrimoine », 15e Conférence Internationale de Gouvernance, Montpellier, 17-18 mai 2016.

Baujard, C., (2015), « Les conservateurs du patrimoine face à mutation culturelle des musées : les débats autour de la professionnalisation du métier », Dire et faire, la performativité en management stratégique, AIMS 3-5 juin Paris Dauphine.

Baujard, C., (2015), « Musée et enjeux territoriaux : Louvre-Lens entre culture, tourisme et développement économique », Défis actuels du changement et des interventions dans les organisations, Colloque International AIRMAP, Juin 2015.

Baujard, C., (2014), « Numérisation du patrimoine et comportements du public muséal », Le management à l’épreuve des systèmes d’information : enjeux, défis et perspectives, XIXe AIM, Fnege Etats généraux du management, Aix-Marseille, 20-21 mai 2014.

Baujard, C., (2014), « Chistophe Plantin, typographe à Anvers : contexte historique et pratiques entrepreneuriales à la fin du XVIe siècle », Entrepreneuriat et société : de nouveaux enjeux, 5e journée Georges Doriot, Rabat, 15-16 mai 2014.

Baujard, C., (2013) Valeurs muséales et performance publique : vers quel modèle de service public ? », Symposium International Regards croisés sur les transformations de la gestion, Centre recherche Henri Tudor, Luxembourg, 21- 22 novembre 2013.

Baujard, C., (2013) Théorie enracinée : quelles implications méthodologiques en systèmes d’information, atelier AIM sur les méthodes de recherche en SI, Nantes, 5 avril 2013.

Baujard, C. (2012) Service public culturel et valeurs publiques : vers quel modèle managérial » Valeurs publiques, Management par les performances versus management par les valeurs ?, Colloque international AIRMAP, Paris, 5-6 décembre.

Baujard, C. (2012) Service public culturel et valeurs publiques : vers quel modèle managérial » Valeurs publiques, Management par les performances versus management par les valeurs ? Colloque international AIRMAP, Paris, 5-6 décembre.

Baujard, C. (2012) Frontières du management : quelles interrogations sur la gouvernance culturelle ? » Nouvelles frontières du Management, culture ou le management des frontières. Etats Généraux du Management, 3e ed. Strasbourg, 11-12 octobre 2012.

Baujard, C. (2012), Savoirs collectifs et conception collaborative au sein de l’organisation, Développement Organisationnel et conduite du changement Academy of Management, 3e colloque international, Iséor, Lyon, Juin.

Baujard, C. (2012), Intelligence organisationnelle : comment gérer les connaissances technologiques et managériales, Transformation et management Articuler Intelligence et Compétence I.P&M, Ecole de Management Esdes, Faculté de philosophie, journée de recherche, Lyon, 10 mai 2012

Baujard, C. (2011), Digitalization of the cultural heritage and curators of a museum : new professions, Quels métiers et quelles formations ? 12e rencontre sur la prospective des métiers, Essec, La défense, 18 mai 2011.

Baujard, C. (2010), Système d’Information Ressources Humaines : quels risques pour l’apprentissage organisationnel, La gestion des risques internes liés à la fonction RH, Colloque international SMRH, Alger, 23-24 novembre 2010.

Baujard, C. (2009), Cognitive organizations, Pratiques des systèmes d’information au service des entreprises, 14e colloque AIM – Marrakech, 10-12 juin 2009

Baujard, C., (2009), Technologies organisationnelles : quels changements pédagogiques ? Association Internationale Management Stratégique, 18ème AIMS, Grenoble, 3-5 juin

Baujard, C. (2009), Capacités organisationnelles au service de l’apprentissage technologique, Management des capacités organisationnelles Congrès de l’ACFAS, Uqàm, Ottawa, Canada, mai 2009

Baujard, C. (2008), La technologie au service de la cohésion sociale, L’économie de la Connaissance et Management de l'Innovation, Luxembourg, 4-5 décembre 2008.

Baujard, C. 2008), The impact of Technological Innovation on Higher Education Teaching, European Distance and E-Learning EDEN, UNESCO, Paris, 21 Tuesday October.

Baujard, C. (2008), Analyse sociotechnique des capacités organisationnelles, Management des capacités organisationnelles, 76e Congrès de l’ACFAS, Québec, 7-8 mai 2008.

Baujard, C. (2007), De l’effet technologique dans la formation aux réseaux sociaux de grandes entreprises, Logiciels libres : défis et opportunités 12ème congrès AIM, Lausanne, Suisse, 18-19 juin.

Baujard, C., (2006), Apprentissage des outils technologiques : quelle performance organisationnelle ? TIC, actifs d'apprentissage et nouveaux modèles dans les organisations, Colloque IAE, Nice, 23 juin 2006.

Baujard, C Apprentissage technologique: facteur stratégique des organisations ? », Association Internationale du Management Stratégique, 15ème Conférence Internationale AIMS, Annecy, 14-16 juin 2006.

Baujard, C. (2006), Technologies et collaboration : quelles pratiques organisationnelles ? », Systèmes d'Information et Collaboration: Etat de la situation et perspectives, 11ème Congrès AIM, Luxembourg, 7- 9 juin 2006.

Baujard, C. (2005) Stratégie e-learning : quelle performance organisationnelle ? », Gouvernance des TI et stratégie des SI : Un défi pour le changement et la performance organisationnelle, 10ème Congrès AIM, Toulouse, 21-24 septembre .

Baujard, C. (2005) Performance dans la stratégie formation des entreprises internationales »,

     Croissance, et localisation des services : Nouvelles tendances dans une économie globalisée, 15ème Conférence RESER, Espagne, 22-24 septembre 2005.

Baujard, C. (2004), Business Process Management and Information System, International Conference on Information Systems, Workshop on Process Management and Information Systems, Washington, December 12th

Baujard, C. (2004) Quel facteur de cohérence de la formation dans les entreprises demain ? » Systèmes d’Information : perspectives critiques, 9ème Congrès AIM, Evry, 26-28 mai.

 

Activités de recherche : Publications scientifiques : coordination de  numéros spéciaux

 

Baujard, C., (2021), Coordinatrice du numéro Spiral : les nouvelles pratiques de travail, CIREL

Baujard, C., (2019), Coordinatrice du numéro spécial Les Cahiers du Numérique, environnement numérique et musées, Hermès Lavoisier.

Baujard, C., (2018), coordinatrice du numéro spécial sur l’histoire de la pédagogie à nos jours, RHPM,

 

Activités de recherche : Projets de recherche

 

- projet RECIFES sur le stress des enseignants du secondaire

- Projet Edicology : Ethical dimensions in Open Information Ecologies : cultural dimensions of classification and cognition, identity and cultural studies, cultural diversity (GERIICO & CIREL (12 chercheurs).


- Projet METEORES (ANR) : Méthodes pour les explorations, les traitements et les enregistrements Ouverts de Revues Exploratoires de littérature et pour leurs systèmes (CIREL), Projet s’intéresse aux données produites par les travaux bibliographiques et leurs analyses mises en œuvre par 18 chercheurs.

Projet RECAP : Formasup Nord-pas-de-Calais : sujet : recherche scientifique dans l’apprentissage auprès de 25 formations qui intègrent des éléments de recherche appliquée ou recherche action portée par deux laboratoires (GERIICO et CIREL (8 chercheurs).


- Projet VAB : laboratoire CIREL : sujet : Validation des acquis buissonniers a pour but de valoriser les acquis de l’expérience personnelle, sociale et/ou professionnelle en tenant compte des acquis des étudiants sur le terrain. Dès lors qu’ils ont du mal à s’insérer dans un rapport au savoir, l’université doit intégrer dans l’évaluation globale au titre des UE libres (culturelles) les acquis des étudiants. Ce projet va trouver son prolongement dans un ouvrage collectif (20 chercheurs).

 

Responsabilités administratives, pédagogiques et scientifiques

 

Université de Lille – Professeure des universités – Département Sciences de l’Education. (2021-2016)

 

-        Directrice du master Recherche AERTEF parcours TESSO.

-        Responsable de la mention Masters sciences de l’éducation et de la formation

-        (Dossiers évaluation du bilan et dossier externe HCERES puis rédaction du projet d’accréditation pour 2020-2024, construction des enseignements, guide des études, portes ouvertes).

-        Présidente de jurys des masters 1 & 2.

-        Responsable et animation du séminaire de doctorants Proféor avec ma collègue

-        Organisation des 6 séminaires transversaux des quatre équipes du laboratoire CIREL-Lille, présentation de quatre recherches dans les 8 séminaires :

-        Baujard, C., (2021-2020), Musées, organisation de la journée du 21 juin 2021

-        Baujard, C., (2019-2018) Organisation de la journée de recherche sur Validation des Acquis Buissonniers, animation et retour d’expériences, 5 juin.

-        Baujard, C., (2017), Compétences transversales : un référent pertinent pour la formation :  Maison d la recherche, CIREL-Trigone-Proféor 27 avril 2017.

-        Baujard, C., (2017), Une vision d’ensemble sur les didactiques, pédagogies et professionnalisation :« Analyse de l’activité et situations de travail des conservateurs de musées », CIREL –Proféor-Trigone 31 mars 2017.

-        Baujard, C., (2017), Quand l’insertion se digitalise, entre dé-formalisation et destructuratin : quels discours, modèles, dispositifs et pratiques ? « Produire du savoir à partir d’une démarche d’analyse sous l’angle formatif : le cas des serious games ». Université Lille 1 (CIREL-Trigone-Proféor) 30 mars 2017.

  

Master 2   : Analyse éducatif et de recherche du travail éducatif et de la formation

Enseignements  Tronc commun  (TESSO et TEGI)

 Expérience professionnelle, savoir et formation, gestion des compétences, activité managériale au défi de la formation, séminaires de recherche.

Accompagnenemt et soutenance chaque année  d’une quinzaine de mémoires rercherche et mémoires professionnels

 

 Master M1 : Travail éducatif social, santé orientation

Travaux éducatifs et de recherche (TER) 1 & 2. (mémoire d’approfondissement théorique)

                                    Approche juridique du travail  (SEAD).

 

Licence  2 & 3 : sciences de l’éducation et de la formation

Evaluation, Education et formation

 

 Université d’Evry Val d’Essonne, Maître de Conférences HDR   (2009-2017)

 

       - Directrice département Gestion/AES (2010-2016) (1300 étudiants)

 -Directrice du département AES (2009-2010)

- Responsable pédagogique Masters E-RH, FI et apprentissage 

- Responsable Plan Réussite Licence

- Référent de diplômes pour VAE et VAP

- Présidente de jury M2, M1 et L3 AES

 

Master européen de recherche M2 : formation des adultes : champ de recherche Merfa (CRF Cnam)

            Enseignements : fondements épistémologiques de la formation

 

Master 2 Gestion et encadrement des organisations en formation intiale et formation apprentissage

Enseignements :

            - Stratégie gestion des ressources humaines, gestion des entreprises

            - Management des systèmes d’informations,

            - Droit du travail, Droit des TIC, Modèles d’affaires numériques,

            - Encadrement Stages, mémoires professionnels de 30 étudiants chaque année

 

Master 2 - Ingénierie de la formation professionnelle

Enseignements : M2

- Elearning et gestion de la connaissance (usages et pratiques, Ressources pédagogiques

- Outils de production et de diffusion, Typologie des usages et outils collaboratifs du web 2.0,

- Réseaux sociaux et classes virtuelles.

 

- Université Européenne de Bretagne, Brest, Maître de Conférences (2006-2009).

      - Responsable de projets d’entreprises ressources humaines

 

Master et licence Gestion des entreprises

Enseignements : Parcours Gestion des entreprises

      - Management, Gestion des Ressources Humaines

      - Monnaie et financement, Gestion de Trésorerie

      - Encadrement stages, mémoires professionnels (10 étudiants).

 

 

 

- Université d’Evry Val d’Essonne, PRAG (2000-2006).

 

- Responsable pédagogique parcours M2 E-RH, M1 et L3 AES mention Gestion des Entreprises

- Référent de diplômes pour VAE et VAP

- Présidente de jury M2, M1 et L3 AES AGE

- Responsable des stages et mémoires d’expertise professionnelle

- Membre du conseil de perfectionnement du département AES

 

Master et Licence AES :

Enseignements : Stratégie E-RH, Entreprises numériques

      - Management des systèmes d’information, gestion des ressources humaines

      - Droit du travail, droit des affaires, droit des TIC

      - Encadrement des stages et mémoires professionnels.

      - Séminaires de formation continue

 

- Université du Littoral Côte d’Opale à Boulogne sur Mer PRAG (1997-2000).

- Responsable pédagogique du DCG 1ère année.

- Préparation concours Capes, Agrégation

 

Master et licence DCG 1ère année

Enseignements : droit de l’entreprise (UE 1), économie (UE 5),

      DCG 2ème année : droit des sociétés (UE 2), droit social (UE 3).

 

- Lycée Roger Verlomme à Paris 15ème (1992-1997)

 

            - Présidente de jury du BTS Marketing (régions Ile de France et Bretagne) ;

            - Encadrement et accompagnement de professeurs stagiaires option marketing.

BTS 2ème année :

Enseignements : ressources humaines, Informatique de gestion, Droit

 

Expérience professionnelle avant intégration dans l’enseignement supérieur (1973-1992).

 

1992-1989 - Attachée d’administration au Rectorat de Paris, Chancellerie des Universités

- Chargée du contentieux de l’enseignement supérieur.

- responsable des préparations aux concours catégorie A.

- Enseignements : droit et contentieux administratif.

 

-1989-1984 - Assistante de gestion à la Caisse des Dépôts et Consignations

                  - Responsable d’un portefeuille d’assurance au sein d’une équipe de gestion.

- chargée d’enseignements : droit des assurances et droit public (préparations concours).

 

- 1985-1978 - Responsable administrative au Ministère de l’Economie et des Finances.

- Chargée du traitement administratif des marchés publics.

- Bureau des Relations Juridiques et Economiques.

                                   

- 1978-1975 - Secrétaire au Ministère des Finances.

- Secrétaire du sous-directeur, Direction du Personnel et des services généraux.

 

- 1975-1973 - Ouvrière aux Etablissements Legris

- Conditionneuse de pièces détachées de robinetterie.