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Biliana Vassileva

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Responsabilités

COORDINATION DE LA RECHERCHE

Coordination de programme de recherche international/ Date et durée: 2012, à ce jour

De puis 2012 je suis « Co-pilote » de LangArts: un projet de recherche sur les langages artistiques s’est construit par un partenariat entre l’OMF (Observatoire musical français) de l’université Paris-Sorbonne, Paris 4) et le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), et qui été élargi à d’autres universités et centres : le groupe de recherche Marge de l’université Lyon 3, puis par le CERC (Centre d’études et de recherches comparatistes) de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) ainsi que le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) de l’université de Lille

, langarts.hypotheses.org/presentation. 

 

Directions éditoriales de collections d’ouvrages

« Co-pilote » LangArts pour des conférences, des séminaires, des journées d’études et un colloque international biennal, en vue de synthèse et de publication - voir la liste d’ouvrages publiés dans la collection “L’univers esthétique” chez L’Harmattan, langarts.hypotheses.org/presentation. 

(2019), Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan 

Membres de comités de lecture / de rédaction de revues

Je suis membre de comités de lecture « LangArts », depuis 2012, à ce jour, pour des conférences, des séminaires, des journées d’études et un colloque international biennal, en vue de synthèse et de publication - voir la liste d’ouvrages publiés dans la collection “L’univers esthétique” chez L’Harmattan, https://langarts.hypotheses.org/presentation 

et j’ai coordonné avec M.C. Garcia et G. Cogerino (2014) Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles

J’ai assuré plusieurs expertises d’articles pour la Revue de l’association des chercheurs en danse

ENCADREMENT DOCTORAL

Actuellement je participe à des comités de suivi de thèse locaux pour les doctorant/e/s, inscrit/e/s au CEAC, Université de Lille. Cf aussi Invitations Doctorantes en danse pour Séminaires CEAC

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Responsabilité de contrats partenariaux

Depuis 2012, je participe  à la coordination LangArts pour partenariat souple et exigeant qui lui permet de mettre en partage des thèmes de façon innovante à la croisée des arts et des cultures: le CERC de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) et du CEAC de l’université de Lille ; mais aussi de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie), créé en 2014 par regroupement de plusieurs équipes de recherche de l’université Paris-Sorbonne comme unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de la BnF et du ministère de la Culture), ainsi que du Creops (Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’université Paris-Sorbonne) auquel VAJ est rattachée depuis 2014, de l’IAO (Institut d’Asie orientale), unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de l’ENS Lyon, de l’université Lyon 2 et de Sciences-po Lyon), de l’APP (Arts: pratiques et poétiques) de l’université Rennes 2 et du Lesa (Laboratoire d’études en sciences des arts) de l’université d’Aix-Marseille. A noter : l’université Paris-Sorbonne est à présent, depuis le 1er janvier 2018. 

Valorisation et diffusion des travaux de recherche (brevets, logiciels, transferts, expertise, etc.)

Je participe activement au GT (groupe de travail) LangArts/audiovisuel: Une attention particulière est portée à la dimension audiovisuelle pour une valorisation de la recherche : les événements marquants (conférences et colloques) font l’objet de tournages et montages pour être ensuite mis à disposition sur HAL-CNRS (archives également AIDIAA, Association internationale de dialogues artistiques, créée par VAJ principalement à cet effet). Le projet de recherche création Drifting/A la dérive contribue à ce groupe de travail par l’élaboration de vidéo danse sur un principe de collaboration avec artistes audiovisuels internationaux (Victoria Donnet, France, Collin Kluchman,  USA, Pierre Ieong, Macao) et un docteur en design sonore, Guillaume Tiger, France. 

Participation à la création d’entreprise ou au développement de l’innovation

Développement de L’innovation par le biais du Projet de recherche création Drifting/à la dérive, 

https://bilidanse.wixsite.com/website-2

présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne - https://docdanse.hypotheses.org/1168

 Responsabilités collectives 

 

Responsabilités au niveau de l’unité de recherche: /Date et durée: 2012, à ce jour

Je suis responsable pour la coordination entre LangArts et le CEAC de l’Université de Lille pour la participation de ces membres, du soutien financier en vue d’activité scientifique et pour l’organisation d’évènements et éditions scientifiques divers façon innovante à la croisée des arts et des cultures: avec nos autres partenaires - le CERC de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), l’IReMus (Institut de recherche en musicologie) de l’université Paris-Sorbonne comme unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de la BnF et du ministère de la Culture), le Creops (Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’université Paris-Sorbonne), l’IAO (Institut d’Asie orientale), unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de l’ENS Lyon, de l’université Lyon 2 et de Sciences-po Lyon), de l’APP (Arts: pratiques et poétiques) de l’université Rennes 2 et du Lesa (Laboratoire d’études en sciences des arts) de l’université d’Aix-Marseille. A noter : l’université Paris-Sorbonne en fait partie , depuis le 1er janvier 2018. 

 

 Contribution au rayonnement de l’établissement

Participation à des réseaux et sociétés savantes

(2021) Société Française d’esthétique, l'Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique

(2018), à ce jour Réseau des rencontres internationales transdisciplinaires « Esthétique(s) jazz : la scène et les images »), IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959

(2012, à ce jour) LangArts: un

réseau de recherche sur les langages artistiques s’est construit par un partenariat entre l’OMF (Observatoire musical français) de l’université Paris-Sorbonne, Paris 4) et le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), et qui été élargi à d’autres universités et centres : le groupe de recherche Marge de l’université Lyon 3, puis par le CERC (Centre d’études et de recherches comparatistes) de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) ainsi que le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) de l’université de Lille, langarts.hypotheses.org/presentation. 

(2008, à ce jour), participation aux séminaires mensuels « La danse comme objet anthropologique» (trois interventions), CNRS, Ivry, organisés par G. Wierre-Gore (LAPRACOR, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2) et par M.Houseman (CEMAF-Ivry, UMRS 8171 CNRS/PARIS 1/EPHE/Université de Provence). 

Conférencier·e invité·e (national/international) et/ou expérience de mobilité à l’étranger

Conférencier·e invité·e et/ou expérience de mobilité à l’étranger

 

Conférencière invitée Belgique

à l'Université Libre de Bruxelles, - invitation par Philippe Jespers , PU Anthropologie, Anthropologie de la danse : figures et trajets chorégraphiques; Technologies de l'improvisation.

 

Conférencière invitée France

à l'Université de la Sorbonne – Paris IV – invitation par François Madurel, PU Musicologie dans le cadre du séminaire de recherche Musique et danse : conférence dansée sur l'interprétation du geste dansé en rapport variable avec la musique

« Le geste dansé », Séminaire de recherche, INHA, organisé par Anne Creissels, MCF CEAC, à l'Université de Lille Nord de France

à l'Université de Rennes 2, - invitation par dans le cadre du seminaire Jeunes chercheurs sur le thème de Visions de corps, la scène érotique,

à l'Université de Paris 8, – invitation par Isabelle Ginot, PU Danse, dans le cadre de séminaires de recherche sur les méthodes somatiques dans le monde du soin.

à l'Université de Lyon, – invitation par Laurence Jay, responsable DU Somatiques, pour une conférence dansée sur « Le ressenti en danse »,

à l'Université de Rouen, STAPS, laboratoire CETAPS – invitation par Brigitte Lefèvre, PU STAPS et Magali Sizorn, MCF STAPS, dans le cadre des séminaires de recherche,

à La Sorbonne Nouvelle – l'Université de Paris III, laboratoire UMR 7171 CNRS - invitation par Maryse Vassevière, MCF, dans le cadre des séminaires de recherche. « L'autoportrait surréaliste dans Bleu Lady de Carolyn Carlson ».

à l'Université de Nancy – invitation par Bernard Andrieu, PU STAPS dans le cadre du colloque De quel genre etez-vous?, ACCORPS Epistémologie du corps et des pratiques corporelles, associée à l'UMR 7117 CNRS.

participation au séminaire commun ARIAS UMR 7172 (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle), unité CNRS-Paris III. Invitation par Catherine Papanicolaou, Mildred Galland-Szymkowiak et Christine Lorre.

participation aux séminaires mensuels « La danse comme objet anthropologique» (trois interventions), CNRS, Ivry, organisés par G. Wierre-Gore (LAPRACOR, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2) et par M.Houseman (CEMAF-Ivry, UMRS 8171 CNRS/PARIS 1/EPHE/Université de Provence).

Investissement pédagogique                           (cf ANNEXE 1 Enseignement)

1. Responsabilité de mention / de parcours (licence ou équivalent ; DUT ; master ou équivalent)

Date et durée:

Création DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour

Effectifs: env. 50 participant/e/s

Création DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour

Effectifs (si pertinent): env. 10 participant/e/s

Principales actions/résultats: Ces diplômes proposés par la Formation Continue de L’Université de Lille, UFR STAPS, Parcours Danse de l’université, constituent une initiation et approfondissement en culture chorégraphique autant théorique que pratique. Ils sont respectivement axé sur l’Improvisation, sur la créativité et l’intervention et sur la composition, sur la chorégraphie et sur les alternatives.

Ils ont permis aux étudiants en arts, aux professionnels du geste (danseurs, chorégraphes, pédagogues, praticiens somatiques, artistes de toute spécialité) qui souhaitent intervenir par la danse, à réfléchir sur leur pratique, à mettre leurs compétences au service de nouveaux contextes (concevoir des propositions pour publics variés, institutions, professionnels, etc.),  et à préparer des concours d’Etat, la conception de projets de médiation culturelle par les pratiques corporelles.

Ils exigent aussi ma coordination des enseignements à intervenants multiples (intervenants externes, artistes chorégraphiques).

2. Responsabilité pédagogique au sein d’une mention / d’un parcours : direction d'études, responsable d’option, coordination d’un enseignement à intervenants multiples …

Date et durée: Co-responsable de l’Option Danse en UFR STAPS depuis 2009 à ce jour

En suivant l’option danse les étudiants ont découvert - en théorie et en pratique - les différents parcours de danse qui sont orienté vers un enseignement artistique et culturel - EM, ES, APAS, etc … Ils/elles par la suite envisagent une carrière professionnelle dans l’enseignement en tant que professeur de danse par exemple, dans la culture, les métiers du social et plein d’autres domaines.

Date et durée: Responsable de plusieurs UE en Danse (théorie et pratique) depuis 2009 à ce jour, dans les URF STAPS, UFR Humanités (parcours arts: danse et arts plastiques), UFR Langues et autres options, PPE … dans l’Université de Lille.

3. Innovation pédagogique (notamment numérique)

Date et durée: Conception et mise de place des médiaux sociaux pour diffusion de contenus pédagogiques et d’un dispositif pour enseignement à distance pour  DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour et pour  DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour

Principales actions/résultats: Ceci a permis à des étudiants qui habitent outre mer ou ont de contraintes de déplacement géographique à suivre ces programmes universitaires de formation.

4. Contribution à la valorisation des formations (communication, recherche de partenariats, développement de la FC, de l’apprentissage…)

J’ai assuré la prise en charge complète pour la Communication par des médias sociaux divers (création de pages et sites web) pour DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour, et pour DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour;  complétée par la recherche de partenariats avec le Centre National de la Danse, et des structures locales - La Rose de vents, scène nationale (aide publicitaire), etc …

5. Coopération internationale (doubles diplômes, programmes internationaux, …)

Date et durée:

Université de Sofia, « St Kliment Ohridski », depuis 2009 à ce jour

National University of Arts, Taipei/Taiwan, depuis 2012 à ce jour

University of Kent, UK, depuis 2018, à ce jour

University of Roehampton, UK depuis 2021, à ce jour

J’ai développé des dialogues et des invitations - recherche et enseignements avec des collègues chercheurs, qui partagent les mêmes thématiques de recherche - innovations visuelles dans le champs des arts (Sofia), esthétique inter culturelle (Taiwan), évolution post thèse de doctorat (Kent) et dernières actualités en « écosomatiques »  de danse (Roehampton).

6. Accompagnement des initiatives étudiantes/  Date et durée: Depuis 2009, à ce jour

J’ai accompagné des étudiants vers de la création de pièces chorégraphique, présentées dans le cadre de festivals d’étudiants, soutenus par l’Université de Lille: parcours Danse en UFR Humanités (Danse) et en UFR STAPS (option Danse).

J’ai aussi accompagné des étudiants DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » et DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives » vers l’accomplissement de projets personnels en recherche création - création de pièces chorégraphiques, de partitions et de video danse.

7. Accompagnement des dispositifs d’orientation et/ou d’insertion professionnelle (dont encadrement de stages ou mémoires) /Date et durée: Depuis 2009, à ce jour

J’ai encadré de mémoires pour étudiants en UFR STAPS en master 1 et 2, étudiants en UFR Humanité (Danse) en licence 1, 2, 3 et en master 1, et étudiants DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » (équivalent L3) et DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives » (équivalant M1); Nombre approximatif de mémoires encadrés (L3/M1/M2); 65 travaux à ce jour

8. Expertise liée aux formations (dont participation à des comités HCERES) Date et durée: 2013

Expert AERES, évaluation Licences ARTS/ Participation au jury d’expertise de la formation Danse de l’Université de Paris 8 en tant que spécialiste en danse ( CNU 18e) et expertise de la Licence Musique ( CNU 18e)

9. Autres/ Date et durée: 2006, à ce jour

J’ai assuré des charges d’enseignements (40h CM/TD) pour l’école du théâtre du Nord, convention avec l’Université de Lille, et charges d’enseignement (TD) pour l’Université d’Artois et pour la convention de Licence entre le Conservatoire de Cergy et  l’Université de Cergy Pontois en culture chorégraphique. J’ai assuré aussi la fonction d’assistante d’enseignement artistique (conservatories/ parcours Danse classique), CDD : pour le Conservatoire municipale Mal Maubuée, Noisiel, avril - mai 2007 et le Conservatoire Choisy le Roi, septembre – octobre 2006