Biliana Vassileva
- UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT
- FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE
Présentation
CV détaillé
Corps/ grade : MCF HDR, 7e echelon, depuis 2021 Discipline/ section : Danse, CNU 18e pour rattachement de laboratoire CEAC
Situation actuelle
Maître de Conférences en Danse HDR (qualifiée 18e section), à l'Université de Lille Nord de France, depuis 2009
Rattachement de laboratoire: CEAC - Centre d’études des arts contemporains, L’Université de Lille
Biliana Vassileva est danseuse et enseignante-chercheuse (MCF), spécialisée en études chorégraphiques, pratiques somatiques et processus de création. Elle travaille actuellement sur le geste dansé autour des notions d'incorporation et de pratiques de subjectivation. Les autres thématiques abordées sont les idéologies du féminin, les théories de la réception, les perceptions, les sensations et les fictions en danse... Sur la base de ses thématiques de recherche, elle développe des projets de recherche-création dans le champs chorégraphique et performatif en collaboration avec des artistes-chercheurs en musique, théâtre ... , présentés dans le cadre d'événements socioculturels, de manifestations universitaires diverses et des festivals de danse et de video art.
CURSUS UNIVERSITAIRE DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
2007 : Doctorat de la Sorbonne Nouvelle – Université de Paris III
Discipline : Arts du spectacle
École doctorale : ASSIC Arts du Spectacle, Sciences de l'Information et de la Communication, Médiation Culturelle (ED n° 267)
Titre : « L'improvisation chez William Forsythe : une approche singulière»
Mention : Très honorable
2001 : DEA Arts du spectacle, UFR Etudes Théâtrales, La Sorbonne Nouvelle – Université de Paris III
École doctorale : École doctorale : ASSIC Arts du Spectacle, Sciences de l'Information et de la Communication, Médiation Culturelle (ED n° 267)
Titre du mémoire : « Quelques voies de la théâtralité en danse chez Pina Bausch »
Direction thèse et DEA: Mme Monique Banu-Borie, Professeur des Universités
1999 : DEA Communication, Université de Sofia « St. Kliment Ohridski », mention Excellent, Mémoire intitulé «L'onirisme: stratégies visuelles», dirigé par Mr Orlin Spassov, Professeur des Universités, spécialiste en sémiotique, communication et études culturelles
2e spécialité Etudes théâtrales: théorie et pratique
Médiation scientifique (productions cinématographiques, expositions, installations…)
Projet de recherche création Drifting/à la dérive, https://bilidanse.wixsite.com/website-2
présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne - docdanse.hypotheses.org/1168
Réalisations : 4 expositions du projet dans le cadre de Video Art International par « Its Liquid » en Italie, en Pologne et Espagne en 2013; MECA et Château de Bari, Italie, en 2014
Invitation par les collectivités territoriales pour Journée d'études sur le patrimoine culturel (approche artistique et innovante de valorisation du patrimoine: conférence et discussion), 2013
Le projet Drifting/A la dérive a été présenté
dans des festivals de performance - SIME (Semaine Internationale de la musique électroacoustique) de l’Université de Lille, en 2015,
dans les présentations annuelles « Ecrans ouverts », Lille en 2018 et 2019;
dans le festival Pile ou Frasque co-organisé par le théâtre Le regard du cygne/Le générateur à Paris en mars 2019,
dans des créations scéniques avec d’autres artistes contemporains, (Kate McDonald, Canada…),
dans la soirée de performances organisée par le centre d’arts transdisciplinaires Tiasci, à Paris en mai 2019;
Et dans des colloques divers:
La valorisation du patrimoine culturel, organisé par Territorialités françaises, 2013;
La journée d’études, organisée par le Paris College of Art sur le thème de Contemporary Images Collection, le 29 avril 2019, (lien web: https://www.paris.edu/graduate-symposium-2019/,
Le colloque La chambre et son intime, organisé par l’Université de Bordeaux en 2019;
Et plus récemment dans les événements universitaires suivants:
Séminaire de recherche « Le lieu et sa fiction », ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) Paris - Malaquais, le 18 mai 2022;
« From In: Choreographing Night Time as Intimacy Scene », Journées d’études Langarts “La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations”, les 17 et 18 septembre 2021;
« Constructing an intercultural aesthetic perception of dance practices: a Comment on Research Creation Project « Drifting/A la dérive », Le congrès 2021 de la Société Française d’Esthétique, en collaboration avec le Séminaire Européen d’Esthétique, les 18 et 19 juin dans l’amphithéâtre René Rémond et le grand auditorium de l’Institut Catholique de Paris, 2021;
Présentation du projet de recherche création "Drifting/A la dérive" dans le 21ème colloque international ( 4-5-6-Juin 2021) Art action et pratiques de subjectivation : Quelle esthétique pour l’art action ? par l'Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique, 2021;
« Scènes de réparation en danse », Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 , coordonné par Giuseppe Burighel, Sunga Kim, Leonardo Mancini, Climène Perrin, Juliette Riedler, en collaboration avec le groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL), l’équipe recherche “Scènes du monde” (axe histoire) de l’université Paris8, l’EUR ArTeC et la MSH Paris Nord, 2021,
(2021) 18-19-20 novembre : présentation du projet de recherche création Drifting/A la dérive: l’atelier nomade, L’ATELIER EN ACTE(S) : ESPACE DE CRÉATION, CRÉATION D’ESPACE, colloque international pluridisciplinaire en recherche-création, organisé par le programme transversal du RIRRA 21 « Recherche en création - Recherches transdisciplinaires en poïétique», Université Paul-Valéry Montpellier 3
"Les ateliers nomades en danse à travers des images plurielles", communication pour le colloque "L'Anthropologie visuelle : des terrains aux images plurielles" à l'Université catholique de Lille, 28/29 septembre 2022.
et dans le cadre d’autres événements, publications et communications, de la plate-forme en recherche esthétique inter culturelle LangArts, Paris (lien web : https://www.wix.com/dashboard/695f7dab-c7f2-4c0b-9875-e4fc295b59f7/blog/published?referralInfo=sidebar ).
Participation dans des festivals de danse en tant que danseuse/chercheuse:
2019 Solo, « Bali Luwak », music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore, Centre d’art Tiasci, Paris
2019 Solo, « Bali Luwak », music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore, Festival Pile ou Frasque, National Theater Le Régard du cygne/ Le générateur, Paris
2017 Performance in solo « Headphones », 48e Congrès International de la Danse (C.I.D.), Unesco, Conservatoire de la danse et de la musique, Théâtre Benoît XII, Avignon
2016 « Vacillement moléculaires dans la perception du geste », Performance in dance (Biliana) on music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore and Julien Deboch, Dr Design sonore, in Console (loft scene) , le 3 février 2016, en vue projet documentaire ARTE sur les arts contemporain performatifs
2014 SIME - Semaine Internationale de la musique éléctroacoustique, CEAC, Université de Lille, Mars 2014, Solo sur scène /improvisation structurée : « Tempspsychoses » sur musique de Ricardo Mandolini, PU Musique et compositeur, CEAC
2013 Duo, « In Utero Veritas » with Karen Belfeld, actress/writer, music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore Nuit Blanche , Squat d’art du 56 rue Rivoli, Paris
2014 SIME (Semaine Internationale de la musique éléctroacoustique), CEAC, Université de Lille, Mars 2014, Solo « Tempspsychoses » on by Ricardo Mandolini, PU Music and composer, CEAC
Dance Background /Etudes de danse
Ballet (beginning at 14 year, till nowadays) et modern (technique Graham, 4 years of practice), School Krassimira Koldamova, Sofia; Albena Atanassova, Sofia
Centre de danse Marais, studio Harmonic, Stanlowa, Paris
Contemporary Dance/ Danse Contemporaine: ERD (Regular training for dancers - Centre National de la Danse, La Ménagerie de verre, Micadanses, Canal Danse, Ecole Peter Goss (somatics, applied to dance - Feldenkrais, BMC, Alexander, Rolfing, Art/Life ...)
Movement analysis/Analyse du mouvement : National Center of Dance, Paris, R.I.D.C, Paris
Workshops with choreographers/Travail avec des chorégraphes: Robyn Orlin, Lia Rodriguez, Julie Nioche, Sun A Lee ... Festivals Camping, Centre National de la Danse, Paris;
Anouk Van Dijk (CounterTechnique) , CND et Allemagne (atelier/création « Rausch »)
Xavier le Roy, Christian Bourigault, Cité Universitaire, Paris
Prue Lang, Nina Vallon, Cyril Baldy (cie Forsythe), Nina Dipla (cie Pina Bausch) ...Ménagerie de verre, Paris ,
Gaga Intensives, Israel, Italie, France (from 2015- 2019)
cie Carolyn Carlson (résidence/création « Now »); Julien Hamilton (composition instantanée), cie Xie Xin (atelier/création « From In »)
Studies of traditional Asian styles/Etudes de danse d’Asie: Bali, Taiwan, Malaisie, Thailand, Laos, Corée du Sud , Chine ...
others/autres : danse orientale (Mayodi) 2 years, flamenco (1year)...
Danse/théâtre : Théâtre Serapis, Sofia, Bulgarie (two years of education/training)
Prix / distinctions (dont PEDR, délégation IUF, …)
(2011), Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleur article sur la danse pour « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible », Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V, pp. 95-128
Organisation de colloques, séminaires, journées d’études, …
(2012, à ce jour)
Co-organisation pour LangArts /CEAC des conférences, des séminaires, des journées d’études et un colloque international biennal, langarts.hypotheses.org/category/conferences-debats.
Activité scientifique : Thématiques
En tant que membre titulaire du Centre d'Etude des Arts Contemporains mon activité de recherche est consacrée, dans une perspective interdisciplinaire, à l’étude des processus et des formes de création. Je cherche à mêler la réflexion théorique et la réalisation pluri-artistique dans le cadre de recherches sur les interactions entre les arts comme des expériences empiriques et de philosophie. Musique, théâtre, danse, arts plastiques et cinéma se rassemblent dans ce laboratoire, faisant une place particulière aux arts du geste ainsi qu’aux productions appuyées sur les nouvelles technologies. L’esthétique et la poïétique se croisent constamment, notamment dans mes méthodes de terrains immersifs pour la plupart de mes publications (Asie/esthétique interculturelle), et de recherche création dans le projet Drifting/A la dérive.
Créations artistiques théorisées : Projet de recherche création Drifting/à la dérive, présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne https://docdanse.hypotheses.org/1168- ( coordonné par les doctorants de danse/ACD)
L’identité du CEAC en tant qu’unité de recherche se définit, dans le cadre du contrat qui court jusqu’en 2024, en fonction de quatre axes généraux et interdisciplinaires. Pour ma part je participe dans les axes « Gestes et corporéités » et « Processus de création, signification, transmission » .
Gestes et corporéités
Cet axe correspond à mes recherches sur le corps dansant comme le lieu d’une redéfinition de l’expérience sensible, par des approches variées, issues de l’histoire de l’art, des arts plastiques, des arts de la scène, performatifs et chorégraphiques, mais aussi de la musique et du cinéma.
Les recherches dans ce cadre me permettent ainsi :
- de réfléchir aux liens entre gestes réels et gestes figurés en tentant de mesurer ce que les corps vivants font aux images et, réciproquement, ce que l'image fait aux gestes ;
- d’explorer la complexité du processus d'« incorporation » ;
- d’interroger la notion d’état de corps ;
- d’envisager la manière dont les arts du spectacle vivant (le théâtre, la danse, le cinema, la performance) mettent en jeu nos gestes ordinaires, et ce faisant, les pensent et les transfigurent ;
- de réfléchir aux projets de transformation des corps par les techniques (danse, arts martiaux, pratiques somatiques, …) ;
- d’interroger la notion de performance ;
1. Sélection/publication:
(2019) « Cartographies de désir féminin : « On being an Angel »… », LITTERA-INCOGNITA Numéro 10 : Représentations du désir féminin : entre texte et image, LLA-CRÉATIS , L’Université de Toulouse, https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2019/05/21/cartographies-de-desir-feminin-on-being-an-angel/
Cette étude propose un regard analytique sur la notion de « désir » en tant que dynamique particulière d’impulsion pour l’expression d’« effets de vie » dans des œuvres d’art contemporain créées par des artistes femmes. Cette quête subjective, somatique et esthétique peut être reliée au champ chorégraphique d’émergence de la danse contemporaine, des années 80 à nos jours
Le désir est conçu et perçu comme une forme particulière de mobilité, qui génère des forces vitales et qui les transforme en mouvement orienté. Dans le champ de l’art contemporain, les artistes femmes nous proposent une nouvelle mobilité de la perception, des immersions sensibles
Les voyages m’ont permis de poursuivre le développement de formes de communications alternatives et de s’attacher à penser leur potentiel, leurs enjeux spécifiques. Certaines de mes productions artistiques théorisées apparaissent sous des formes diverses : écrits, montages vidéo, etc.)
2 Sélection/publication:
(2020) “Les imaginaire(s) du voyage à travers un projet de recherche création en danse”, Carnets, Revue électronique d’études françaises - Association portugaise d’études française (APEF) Deuxième série - 20 | 2020, URL: http://journals.openedition.org/carnets/12286
Cette étude est centrée sur les imaginaires du voyage en danse comme art chorégraphique. Elle aborde plus précisément la posture académique des chercheurs et des chercheuses impliqués dans des projets de recherche création. Ceci implique à la fois la maîtrise de plusieurs savoirs théoriques, et les activités assidues d’immersion empirique en danse, en chorégraphie, en performance… Les exemples donnés par l’auteure de voyages, transformés en projet de recherche création, sont eux-mêmes le résultat de quelques rencontres significatives, avec des chorégraphes et des danseurs, qui mélangent des sources d’inspiration occidentales et d’Asie. Il s’agit d’un « bricolage » de techniques de danse, de processus d’apprentissage, de transformations de répertoire local de danse.
Processus de création, signification, transmission
En suivant cet axe je vise à éclairer les processus de création, autrement dit les modalités symboliques, combinatoires, cognitives et émotives propres à l’expérience esthétique dans le travail de plusieurs chorégraphes - comme par example le chorégraphe taïwanais Lin Hwai Min :
3. Sélection/publication:
(2019) « Inspiration Sources of Cloud Gate Dance Theater of Taiwan », L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, dir.Véronique Alexandre Journeau&Kim Hyeon-Suk, LangArts - Asie/Occident Research Platform, L'Harmattan, Paris.
Le concept d’inspiration est étudié en Occident depuis l’Antiquité (cf. Marianne Massin, La pensée vive, Essai sur l’inspiration philosophique, 2007, qui traite l’histoire du concept dans la création philosophique et littéraire ‒ mais de façon restreinte à l’Occident et sans ouverture aux autres arts). En Asie, l’inspiration n’a pas été conceptualisée en tant que telle : il y est plutôt question de sensation, d’intuition, d’éveil subit… Tout acte de création est d’abord considéré comme produit du souffle vital et de l’imprégnation.
Que l’inspiration résulte d’une préparation consciente (valeur du temps), de l’attente, de la prédisposition à son déclenchement, ou d’une fulgurance tangentielle émanant de la rencontre entre l’intériorité de l’artiste et une extériorité, J’en ai cherché les manifestations, les occurrences, les conditions d’émergence et la façon dont elle se déploie, en particulier lorsque cette extériorité est un autre art ou une autre culture. Ce qui a donné à la publication : « Inspiration Sources of Cloud Gate Dance Theater of Taiwan » ou Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures.
Mes activités propres à cet axe explorent ainsi les processus sous l’angle :
- de leurs conditions spatio-temporelles, l’espace impliquant le corps vécu;
- de leur teneur énergétique, par exemple avec la notion de « forme de vitalité » ;
- de leur faire : sous l’angle de la poïétique et de la génétique ; en particulier, de leur condition d’existence sans cesse renouvelée en tant que structure à l’intérieur même de l’art
- de l’improvisation et du jeu ;
- du rapport entre intentionnel et inintentionnel, selon une modalité qui interroge notamment l’inconscient, le hasard et l’hypnose ;
- du montage ;
- des modalités d’accompagnement et de renouvellement de formes de transmission, notamment dans le cadre des collaborations entre artistes et chercheurs ;
- des conditions socio-culturelles de leur genèse ;
- des méthodologies d’analyse, de description, d’explicitation, entre autres des prises de décision.
Cet axe entend développer la question de l’improvisation, sous l’angle de la musique, de la danse et du théâtre, qui a été le sujet de mon DEA sur le Tanztheater de Pina Bausch et de ma thèse de doctorat sur William Forsythe:
4. Sélection/publication:
(2011), Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleur article sur la danse pour « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible », Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V, pp. 95-128
Depuis les années 1980, Willliam Forsythe s'est imposé dans le monde du ballet classique et néoclassique ainsi que dans la danse postmoderne grâce à une grande inventivité chorégraphique. Sa méthode de création en perpétuelle évolution s'appuie en grande partie sur la pratique de l'improvisation. Voilà pourquoi il nous a paru intéressant d'approfondir le rôle de l'improvisation dans le processus de création chorégraphique au sein de la compagnie de Forsythe et d'en dégager les éléments essentiels et singuliers. C'est à partir de ces outils conceptuels qu'il a été possible de retracer les étapes principales de l'évolution de la pratique de l'improvisation chez William Forsythe et de comprendre l'originalité de son approche. Dans cette étude nous avons mis en évidence les références du chorégraphe qui sont très riches et complexes, de nature philosophique, linguistique, mathématique, architecturale, scientifique et nous avons délimité différentes phases dans son travail expérimental.
Par la suite j’ai décliné et diversifié le thème de l’improvisation par des recherche sur les processus de création chez d’autres chorégraphes - Carolyn Carlson, Ivan Perez, Wim Vandekeybus…
5. Sélection/publication:
(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », la Revue universitaire La licorne, FORELL, N 107, Presses universitaires de Rennes, pp. 217-227.
Mon projet de recherche création Drifting/A la dérive développe les questions méthodologiques et intensifie les collaborations internationales relatives à la génétique des arts de la scène et de la musique. Cf (2020) « Au-delà du Net Art L’art de la créativité à travers des rencontres interculturelles en danse », Ligeia, Cahiers de l’art 2020/2 (N° 181-184), pp. 155 - 165
Enfin, il propose de poursuivre la réflexion auparavant structurée dans le programme « Dialogues entre art et recherche » (DeAR), interrogeant les modalités d’échange entre productions discursives et artistiques, entre une recherche sur l’art et un art en quête:
Participation à l’élaboration de la plateforme du CEAC/Méthodologie de « Recherche avec l’art » et invitations « recherche création « jeunes chercheurs"
2017 Invitation de Laura Potrovic: « What a Body Can Become », conférence dansée
2017 Invitation de Pauline Le Boulba: « Quand elle me regarde ... », conférence dansée
2016 « Le E-revue d’Erin Manning et Briam Massumi », projet de recherche création pour le séminaire de méthodologie « Recherche avec l'art », CEAC, L’Université de Lille
2015 « L'engagement d'une chorégraphe dans un projet de recherche scientifique », Myriam Gourfink ,chorégraphe, organisation/invitation Labex H2H pour le 12 mars 2015 pour le séminaire « Recherche avec l'art », L'Université de Lille
Annexe Recherche
Publications et productions scientifiques
Ouvrages publiés
(2017) L’improvisation chez William Forsythe, Editions Universitaires Européennes, Norderstedt, Allemagne, 180 p.
Ouvrages édités
(2019), Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan : Paris.
Chapitres d’ouvrages
(2022) "Danser : quelques notes empiriques d'Asie/Occident"; La scène mondiale en période de confinement, ouvrage collectif CIRRAS, L’Harmattan : Paris.
(2021) « Le Corps Flux: une exploration des limites perceptibles et imperceptibles du mouvement», Mouvement : Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts plastiques sous la direction de P.-A. Castanet et L. Stransky dans la collection Art Création Recherche Outils Savoirs Synesthésies, Éditions Delatour France.
(2021) « Le Corps Flux », Corps en mouvements : arts, médias, médiations », sous la direction de Boris Urbas et de Nanta Novello Paglianti, Presses Universitaires de Bordeaux.
(2019) « Inspiration Sources of Cloud Gate Dance Theater of Taiwan », L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, dir.Véronique Alexandre Journeau&Kim Hyeon-Suk, LangArts - Asie/Occident Research Platform, L'Harmattan, Paris.
(2019), « Quelles passerelles de notations en danse? La recherche chorégraphique, les défis inter culturels et les possibles balistiques » in Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan, pp. 49 - 61
(2017), « Gaga as Self Perception and Tuning Availability in Overlapping Cultures », Dance Perceptions, Cultural Aspects and Emerging Therapies, ouvrage collectif, coll. Fine Arts, Music and Litterature Music by Stuart Reid, ed. Nova Science Publishers, New York, USA, pp.21-52
(2016) « Quelle poétique de l’image du corps par la pratique gaga en Israel? », Des formations en arts du spectacle, ouvrage collectif dir. Françoise Quillet, Annales littéraires de l’Université de Franche-Compté, Presses universitaires, PUFC, pp. 145-163
(2016) « Incarner la poésie dans l’art chorégraphique contemporain », La représentation du corps dans la littérature, textes réunis par Hamideh Lotfinia, Mehdi Ghassemi et Katia Hayek, Editions du conseil scientifique de l’Université de Lille 3, Presses de l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, pp. 141-156
(2016) La poésie dans l’art chorégraphique contemporain, Les gestes du poème,
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en avril 2015, publiés par Caroline Andriot-Saillant et Thierry Roger (CÉRÉdI) ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/;
(2015) « La poésie et la danse contemporaine », Poésie en scène, dir. B. Denker-Bercoff, F. Fix, P. Schnyder, F. toudoire-Surlapierre, coll. Comparaisons, Orizons, Paris, pp.147-159
(2015) « La poésie de l'art chorégraphique contemporain », Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites, Edition Recherches, Centre National de la Danse, Pantin, pp. 42-49
(2015) co-autheur Laureillard, Marie. « L’écriture chorégraphique spiralée du Cloud Gate Dance Theater », La scène mondiale aujourd’hui : des formes en mouvement, CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) , ouvrage collectif dir. F. Quillet,coll. L'Univers théâtral, L'Harmattan, Paris, pp. 419-429
(2014) « La spirale en danse entre l'Asie et L'Occident », La perception sensible organisé, ouvrage collectif édité suite au colloque “Notions esthétiques : La perception sensible organisée / Aesthetic Notions : Framing Emotional Perception », Colloque international LangArts du 25 au 27 juin 2014, Paris, édité par Axe scientifique interdisciplinaire et interculturel expérimental Langarts CNRS, 2015, pp. 245-254
(2014), Figures et gestes de sorcières : stratégies de métamorphoses dans l’œuvre de Mary Wigman, Carolyn Carlson, Martha Graham, ouvrage collectif Les monstres qui parlent, dir. V. Etter et B. Stentz, Presses Universitaires de l'Université de Strasbourg, pp. 35-47
(2014) co-auteur Potdevin, François. Les dispositifs d'immersion en danse : un nouvel outil créatif et pédagogique, Revue Figures de l'art, N spécial Arts immersifs : dispositifs et expériences, , dir. B. Andrieu, Presses Universitaires de Pau, ( liste AERES, 18e), pp.143-152
(2014), L'improvisation en tant que mise en jeu de la mémoire du danseur, ouvrage collectif L'art de répéter, Presses universitaires de Rennes, pp. 51-62
(2014), « La scène érotique chez Pina Bausch» in La scène érotique sous le regard, Université de Rennes, Presses universitaires de Rennes, (collection Interférences), pp.43-54
(2013), « La spirale dans l'art chorégraphique contemporain », ouvrage collectif édité à l'occasion du colloque international Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, Université de Bordeaux 3, éd. L'arche.
(2011), « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible », in Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V, pp. 95-128 (Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleur article sur la danse pour 2011)
(2011), Pour une approche écologique et somatique du corps dansant, L'éthique du corps, dir. B. Andrieu, L'Université de Nancy.
(2011), How to construct spatial perception of a dance gesture through an AFCMD intervention, Spacing dance trainings, didactics, 10th International NOFOD Conference Spacing dance(s)-Dancing Space(s), NOFOD – The Nordic Forum for Dance Research, University of Southern Denmark, pp. 102-108.
(2010), New Technologies of the Dancer's Health, Mid-Term Conference Innovating Qualitative Research, ESA – European Sociology Association, University of Bayreuth, 20-22 septembre, Allemagne, (CD-Rom)
(2009), « La citation dans le Tanztheater de Pina Bausch ». Le théâtre contemporain, Éditions Universitaires de Dijon (EUD), l’ouvrage s’inscrivant dans la filiation des publications consacrées aux activités artistiques scéniques, pp. 189-199
Coordination de numéros spéciaux de revues
(2014) Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: coordination avec M.C. Garcia et G. Cogerino, PU STAPS
Articles dans des revues classées, à comité de lecture
(2020) « Au-delà du Net Art L’art de la créativité à travers des rencontres interculturelles en danse », Ligeia, Cahiers de l’art 2020/2 (N° 181-184), pp. 155 - 165
(2020) “Les imaginaire(s) du voyage à travers un projet de recherche création en danse”, Carnets, Revue électronique d’études françaises - Association portugaise d’études française (APEF)
Deuxième série - 20 | 2020, URL: journals.openedition.org/carnets/12286; DOI:
https://doi.org/10.4000/carnets.12286
(2019) « Cartographies de désir féminin : « On being an Angel »… », LITTERA-INCOGNITA Numéro 10 : Représentations du désir féminin : entre texte et image,
LLA-CRÉATIS , L’Université de Toulouse, blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2019/05/21/cartographies-de-desir-feminin-on-being-an-angel/
(2018), « Alternative Realities in the Arts or the Impossible Proof of Aesthetic Perception », Alternative Realities: Myths, Lies, Truths and Half-Truths, LHJ The Lincoln Humanities Journal, Fall 2018, Volume 6, USA
pp. 222-232 www.lincoln.edu/departments/languages- and-literature-department/lincoln-humanities-journal
(2018), « Gaga et la sirène: métaphore d’un voyage aquatique », Voyage, Recherches sur l’espace chorégraphique, Volume 4, Java Edition, Collection L’Accordéon, oct./nov., pp. 14-17
(2018), « Ambiguity in Gaga: The Invention of a New Somatic Movement Language, Fueling Choreography » in Les Cahiers Linguatech, Rumania
(2018), « Flow Body in Dance and Performance » in DOC.EU, Revistă cu profil academic Nr. 2 Coduri vestimentare între real şi imaginar, Casa Cărţii de Ştiinţă Cluj-Napoca, Rumania,
pp. 171-178
(2018) "Infinite Gardens of Earthly Delights: A Visual and Kinesthetic Model for Perceiving Dance » in N Special : Kinetic, Kinesthetic, and Modern: Dance and the Visual Arts de l’eJournal "Dance Chronicle », Volume 41, USA
www.tandfonline.com/eprint/ DgIACAarxTF7NQStY2WY/full
(2016), « Dramaturgies of Gaga Bodies: Kinesthesia of Pleasure », Danza e Ricerca, N 8 E- journal,
Laboratorio di studi, scritturi, visioni, L’Université de Bologne, Italie, 23 p. danzaericerca.unibo.it/article/view/6605
(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », la Revue universitaire La licorne, FORELL, N 107, Presses universitaires de Rennes, pp. 217-227.
(2014) « A propos d’Artistique… », co-écrit avec M.C. Garcia et G. Cogerino, pp.17-22
Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: pp.17-22
(2011), « Approche anthropologique de l'intensité dans le Tanztheater de Pina Bausch : transmission et expression ». Revue La Licorne N 96 L'intensité : formes et forces, variations et régimes de valeur, Presses Universitaires de Rennes, Équipe FORELL B1 (EA 3816), pp. 325-335
(2010), L'improvisation chez William Forsythe : une approche singulière, Revue Registres, Editions Universitaires de la Sorbonne Nouvelle – L'Université de Paris III, pp. 206 – 212
(2009), « Citations, comptines et jeux d'enfants dans la pratique de Tanztheater, Pina Bausch ». Humoresques N 30 Enfance et humour, pp. 149-159
Autres articles
(2016), Approximate Sonata: « Doe zoals de zwarte zwaan ». West, Ballet Vlaanderen, pp.60-61 (2016), William Forsythe: een portret. West, Ballet Vlaanderen, pp.50-59
(2016), Fugue et entraînement. Sehgal, Peck, Pite, Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-59 (2016), Fais-le comme le cygne noir. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-61
(2016), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.36-39
(2008), Déconstruction/reconstruction du ballet. Balanchine / Noureev / Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 62-65.
(2008), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 22-25.
(2006), Artifact : une archéologie du ballet. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 46-49.
(2004), William Forsythe - Pas./Parts . Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 79-84.
(2004), Jusqu'au vertige. Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 85-89
Publications Danse/STAPS
(2015) Dictionnaire Philosophie du sport, Somaticiens, dir. PU B. Andrieu Rubrique/Définition et brève historique : chapitre sommaires « La contact improvisation »
(2014) L'EPS face au Sensible et à l'Artistique, sous la dir. De PU G. Cogérino et MCF M.C. Garcia Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS, Editions AFRAPS 2014 “Emotion et pratiques chorégraphiques”, pp. 313-324
(2013) Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: “Sensations et hybridations en danse”, pp. 103-122
Communications dans des congrès nationaux / internationaux
(2022) "Ateliers nomades en danse", communication pour le colloque "L'Anthropologie visuelle : des terrains aux images plurielles" à l'Université catholique de Lille, 28/29 septembre.
(2021) 18-19-20 novembre : présentation du projet de recherche création Drifting/A la dérive: l’atelier nomade, L’ATELIER EN ACTE(S) : ESPACE DE CRÉATION, CRÉATION D’ESPACE, colloque international pluridisciplinaire en recherche-création, organisé par le programme transversal du RIRRA 21 « Recherche en création - Recherches transdisciplinaires en poïétique», Université Paul-Valéry Montpellier 3
(2021) « From In: Choreographing Night Time as Intimacy Scene », Journées d’études Langarts “La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations”, les 17 et 18 septembre 2021
(2021) « Constructing an intercultural aesthetic perception of dance practices: a Comment on Research Creation Project « Drifting/A la dérive », Le congrès 2021 de la Société Française d’Esthétique, en collaboration avec le Séminaire Européen d’Esthétique, les 18 et 19 juin dans l’amphithéâtre René Rémond et le grand auditorium de l’Institut Catholique de Paris
(2021) Présentation du projet de recherche création "Drifting/A la dérive" dans le 21ème colloque international ( 4-5-6-Juin 2021) Art action et pratiques de subjectivation : Quelle esthétique pour l’art action ? par l'Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique
(2021) « Scènes de réparation en danse », Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 , coordonné par Giuseppe Burighel, Sunga Kim, Leonardo Mancini, Climène Perrin, Juliette Riedler, en collaboration avec le groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL), l’équipe recherche “Scènes du monde” (axe histoire) de l’université Paris8, l’EUR ArTeC et la MSH Paris Nord.
(2018) « Quel imaginaire du corps dansant en jazz ? », Les corps du jazz (6e édition des rencontres internationales transdisciplinaires « Esthétique(s) jazz : la scène et les images »), IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959, du 22 novembre 2018 au 23 novembre
(2018) « Du souffle à l’inspiration : rencontre entre danse et calligraphie à Taiwan » , communication en collaboration avec Marie Laureillard (Université Lumière Lyon 2, IAO / Université de Lille, CEAC) pour le colloque international LangArts, L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, 27/29 juin à l’INHA, Paris
(2018) « L’exercice dans l’art chorégraphique: la sensation anti-gravitaire/lévitation, du vol parabolique au Gaga » Journée d'études "L'exercice en art", le 20 avril, STL (Savoirs, Textes, Langage), UFR Philosophie, L’Université de Lille
(2017), « Le genre « voyageur » : danse contemporaine en Israël et à Taiwan »
Séminaire Performances culturelles du genre, org. par Anne Castaing (CNRS/CEIAS), Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV), Tiziana Leucci (CNRS/CEIAS), Fanny Lignon (Univ. Lyon 1/THALIM), Gianfranco Rebucini (IIAC-Laios, EHESS), le 10 novembre 2017 à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
(2017) « Tenir débout par la pratique Gaga », Tenir debout dans les arts de la scène, Séminaire interne organisé par Marie Garré Nicoara et Anne Lempicki, Université d'Artois, Arras - EA 4028 Textes et Cultures – Équipe Praxis et Esthétique des Arts, Le 19 mai 2017
(2017) « What a Body can Become in/through/as Movement », avec Laura Potrovich, PhD La Sorbonne Nouvelle, Colloque international interdisciplinaire La cinétique des arts, 15-17 mai, Paris, dans le cadre du Festival aCROSS, Rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques, Les nouvelles formes d’expression entre son, image, geste et mot, 20 avril – 17 mai 2017, Paris, organisé par l’Institut ACTE, UMR 8218, Sorbonne Paris 1 & CNRS, le Groupe de Recherche d’Histoire, EA 3831, Université de Rouen, en coopération avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UMR 2448, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/ UPSay et le Centre tchèque à Paris.
(2017) « La danse contemporaine en Israël et en France: enquête ethnographique et empirique » Colloque international : La création scénique contemporaine à l’heure de la mondialisation – circulations, influences, hybridations. 22, 23 et 24 mars 2017, ORGANISÉ PAR LES LABORATOIRES L.L.A.C.S ET R.I.R.R.A. 21 / UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3 / EN PARTENARIAT AVEC HTH (CDN DE MONTPELLIER) ET LA VIGNETTE, SCÈNE CONVENTIONNÉE UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3.
(2016), avec Laura Potrovic (Paris 3); « Corps-flux: explorer les limites du perceptible et de l’imperceptible par le mouvement », colloque Représenter le mouvement: Médias et Médiations, CIMEOS, L’Université de Bourgogne.
(2016), « Gaga Fireflies: Contemporary Dance in Israel », 48e Congrès International de la Danse (C.I.D.), Unesco, Conservatoire de la danse et de la musique, Théâtre Benoît XII, Avignon, Edition en ligne, Site C.I.D
(2016), avec Laura Potrovic (Paris 3), Présentation poster « Relational Skin(s) », Fold, colloque international organisé par EnsadLab (Paris), l’ESPCI (Paris), l’Univerité d’Humboldt (Berlin) et le MPI Colloids and Interface (Potsdam).
(2016) « Le vacillement moléculaire comme geste en partage entre danse et musique/Molecular Instability and Fluidity in Music and Danse », avec la participation de Laura Potrovic (Université de la Sorbonne nouvelle), Colloque international LangArts Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures /Reflecting on gesture in art through diverse art forms and cultures, CNRS, Paris
(2016) « La chercheuse voyageuse à la dérive », Colloque international Le chercheur-voyageur: Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques, l’Université Nice Sophia Antipolis, département Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts
(2015) Conférence dansée sur « Pratiques somatiques, Tango et Contact Improvisation par BiliLab », Colloque à l'Université de Strasbourg sur les pratiques somatiques et chorégraphiques :
(2015) « Le corps de la chercheuse, un corps traversée ? », Immersion par corps, Normes et Déviances, Colloque international Chercheur in Situ, UM1 Santesih, l'Université de Montpellier
(2014) « Mouvements spiralés en danse à la rencontre entre Asie et Occident : une expérience sensible organisée / Spiral gestures in dance between Asia and the West: a framed sensitive experience », le 26 juin 2014, Paris, Notions esthétiques : La perception sensible organisée / Aesthetic Notions : Framing Emotional Perception, Colloque international LangArts du 25 au 27 juin 2014, Axe scientifique interdisciplinaire et interculturel expérimental (2010-2013), devenu inter universitaire (2014-2015)
(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », Colloque Figures du ravissement, FORELL, Université de Poitiers
(2014), « La scène érotique chez Pina Bausch», Journée d’étude/Jeunes chercheurs sur le thème de l'érotisme, Université de Rennes
(2013), « La spirale dans l'art chorégraphique contemporain », Colloque international Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, Université de Bordeaux 3
(2012), Les pratiques somatiques et le danseur : « effets de présence », Colloque La danse: pratiques, discours, figures, L'Université de Lyon.
(2012), L'improvisation sur scène chez William Forsythe en tant que projet d'alie/na(c)tion, conférence dansée, Journée d'Etudes : L'improvisation dans les arts de la scène: entre écriture et expérimentations transversales, org. par le réseau Arts et Médias – Paris Sorbonne Nouvelle, Allph@ - Toulouse Le Mitrail
(2011), L'éducation somatique et la santé du danseur, Colloque Les approches sensibles du corps, STAPS, L'Université de Nancy.
(2009), Enseigner la théorie et la pratique de l'improvisation en danse par le CD Rom Improvisation Technologies du chorégraphe William Forsythe et par le CD Rom Material for the Spine de Steve Paxton. Enseigner les arts, JEPEAC, IUFM Montpellier.
(2008), Instability and decomposition as productive forces in the creative approach of the choreographer William Forsythe, Harvard Humanities Center Graduate Student Conference, Instability and Decomposition:19th- and 20th Century Moments in Art, Literature, Philosophy and Technoscience, 25 - 26 avril, Université d'Harvard, Boston, USA, (CD-Rom)
(2008), Apprendre à danser avec le CD Rom Improvisation Technologies, Colloque International Ludovia, Do it yourself 2.0: Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques : de l’intérêt de la facilitation de l’action pédagogique et de la production dans le monde numérique. Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT, CNRS, INPT, UPS, UTM, Ax le Termes, Ariège, pp. 338-349
(2007), Theorizing Improvisation : William's Forsythe's Improvisation Technologies CD-ROM. Society of Dance History Scholars, Proceedings, Thirtieth Annual Conference Co-sponsored with CORD, Centre National de la danse, Re-thinking Theory and Practice, Paris, pp. 454-459.
(2005), Le spectateur chez William Forsythe: est-il actif? Est-il passif?, Actes du colloque Figures du spectateur, La Sorbonne Nouvelle - Ecole doctorale ASSIC, pp. 45-49
Autres productions scientifiques
Créations artistiques théorisées : Projet de recherche création Drifting/à la dérive, présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne - https://docdanse.hypotheses.org/1168 ( coordonné par les doctorants de danse/ACD)
Co-organisation et co-pilotage des Colloques Internationaux LangArts,
avec participation et soutien financier du CEAC, Université de Lille Nord de France
2017 « Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures »
2016 « Du signe à la performance »
2015 « Notions esthétiques, La perception sensible organisée »
Co-organisation de la Journée d’étude « Spectating and Intersubjectivity », le 10 juin 2015, financement par Labex H2H, CND, Paris
Participation à l’élaboration de la plateforme du CEAC/Méthodologie de « Recherche avec l’art » et invitations « recherche création « jeunes chercheurs"
2017 Invitation de Laura Potrovic, doctorante La Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : « What a Body Can Become », conférence dansée
2017 Invitation de Pauline Le Boulba, doctorante, Université de Paris 8: « Quand elle me regarde ... », conférence dansée
2016 « Le E-revue d’Erin Manning et Briam Massumi », projet de recherche création pour le séminaire de méthodologie « Recherche avec l'art », CEAC, L’Université de Lille
2015 « L'engagement d'une chorégraphe dans un projet de recherche scientifique », Myriam Gourfink ,chorégraphe, organisation/invitation Labex H2H pour le 12 mars 2015 pour le séminaire « Recherche avec l'art », L'Université de Lille
COORDINATION DE LA RECHERCHE
Coordination de programme de recherche international/ Date et durée: 2012, à ce jour
De puis 2012 je suis « Co-pilote » de LangArts: un projet de recherche sur les langages artistiques s’est construit par un partenariat entre l’OMF (Observatoire musical français) de l’université Paris-Sorbonne, Paris 4) et le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), et qui été élargi à d’autres universités et centres : le groupe de recherche Marge de l’université Lyon 3, puis par le CERC (Centre d’études et de recherches comparatistes) de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) ainsi que le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) de l’université de Lille
, langarts.hypotheses.org/presentation. J’ai collaboré aussi au projet européen
European Seminar of Aesthetics, en partenariat avec la SFE sur le thème de « L’expérience esthétique »
Directions éditoriales de collections d’ouvrages
« Co-pilote » LangArts pour des conférences, des séminaires, des journées d’études et un colloque international biennal, en vue de synthèse et de publication - voir la liste d’ouvrages publiés dans la collection “L’univers esthétique” chez L’Harmattan, langarts.hypotheses.org/presentation.
(2019), Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan
Membres de comités de lecture / de rédaction de revues
Je suis membre de comités de lecture « LangArts », depuis 2012, à ce jour, pour des conférences, des séminaires, des journées d’études et un colloque international biennal, en vue de synthèse et de publication - voir la liste d’ouvrages publiés dans la collection “L’univers esthétique” chez L’Harmattan, https://langarts.hypotheses.org/presentation
et j’ai coordonné avec M.C. Garcia et G. Cogerino (2014) Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles
J’ai assuré plusieurs expertises d’articles pour la Revue de l’association des chercheurs en danse
ENCADREMENT DOCTORAL
Actuellement je participe à des comités de suivi de thèse locaux pour les doctorant/e/s, inscrit/e/s au CEAC, Université de Lille. Cf aussi Invitations Doctorantes en danse pour Séminaires CEAC
VALORISATION DE LA RECHERCHE
Responsabilité de contrats partenariaux
Depuis 2012, je participe à la coordination LangArts pour partenariat souple et exigeant qui lui permet de mettre en partage des thèmes de façon innovante à la croisée des arts et des cultures: le CERC de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) et du CEAC de l’université de Lille ; mais aussi de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie), créé en 2014 par regroupement de plusieurs équipes de recherche de l’université Paris-Sorbonne comme unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de la BnF et du ministère de la Culture), ainsi que du Creops (Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’université Paris-Sorbonne) auquel VAJ est rattachée depuis 2014, de l’IAO (Institut d’Asie orientale), unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de l’ENS Lyon, de l’université Lyon 2 et de Sciences-po Lyon), de l’APP (Arts: pratiques et poétiques) de l’université Rennes 2 et du Lesa (Laboratoire d’études en sciences des arts) de l’université d’Aix-Marseille. A noter : l’université Paris-Sorbonne est à présent, depuis le 1er janvier 2018.
Valorisation et diffusion des travaux de recherche (brevets, logiciels, transferts, expertise, etc.)
Je participe activement au GT (groupe de travail) LangArts/audiovisuel: Une attention particulière est portée à la dimension audiovisuelle pour une valorisation de la recherche : les événements marquants (conférences et colloques) font l’objet de tournages et montages pour être ensuite mis à disposition sur HAL-CNRS (archives également AIDIAA, Association internationale de dialogues artistiques, créée par VAJ principalement à cet effet). Le projet de recherche création Drifting/A la dérive contribue à ce groupe de travail par l’élaboration de vidéo danse sur un principe de collaboration avec artistes audiovisuels internationaux (Victoria Donnet, France, Collin Kluchman, USA, Pierre Ieong, Macao) et un docteur en design sonore, Guillaume Tiger, France.
Participation à la création d’entreprise ou au développement de l’innovation
Développement de L’innovation par le biais du Projet de recherche création Drifting/à la dérive,
https://bilidanse.wixsite.com/website-2
présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne - https://docdanse.hypotheses.org/1168
Responsabilités collectives
Responsabilités au niveau de l’unité de recherche: /Date et durée: 2012, à ce jour
Je suis responsable pour la coordination entre LangArts et le CEAC de l’Université de Lille pour la participation de ces membres, du soutien financier en vue d’activité scientifique et pour l’organisation d’évènements et éditions scientifiques divers façon innovante à la croisée des arts et des cultures: avec nos autres partenaires - le CERC de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), l’IReMus (Institut de recherche en musicologie) de l’université Paris-Sorbonne comme unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de la BnF et du ministère de la Culture), le Creops (Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’université Paris-Sorbonne), l’IAO (Institut d’Asie orientale), unité mixte de recherche (sous la tutelle du CNRS, de l’ENS Lyon, de l’université Lyon 2 et de Sciences-po Lyon), de l’APP (Arts: pratiques et poétiques) de l’université Rennes 2 et du Lesa (Laboratoire d’études en sciences des arts) de l’université d’Aix-Marseille. A noter : l’université Paris-Sorbonne en fait partie , depuis le 1er janvier 2018.
Contribution au rayonnement de l’établissement
Participation à des réseaux et sociétés savantes
(2021) Société Française d’esthétique, l'Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique
(2018), à ce jour Réseau des rencontres internationales transdisciplinaires « Esthétique(s) jazz : la scène et les images »), IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959
(2012, à ce jour) LangArts: un
réseau de recherche sur les langages artistiques s’est construit par un partenariat entre l’OMF (Observatoire musical français) de l’université Paris-Sorbonne, Paris 4) et le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), et qui été élargi à d’autres universités et centres : le groupe de recherche Marge de l’université Lyon 3, puis par le CERC (Centre d’études et de recherches comparatistes) de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) ainsi que le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) de l’université de Lille, langarts.hypotheses.org/presentation.
(2008, à ce jour), participation aux séminaires mensuels « La danse comme objet anthropologique» (trois interventions), CNRS, Ivry, organisés par G. Wierre-Gore (LAPRACOR, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2) et par M.Houseman (CEMAF-Ivry, UMRS 8171 CNRS/PARIS 1/EPHE/Université de Provence).
Conférencier·e invité·e (national/international) et/ou expérience de mobilité à l’étranger
Conférencière invitée Belgique
(2010), à l'Université Libre de Bruxelles, - invitation par Philippe Jespers , PU Anthropologie, Anthropologie de la danse : figures et trajets chorégraphiques.
(2009), à l'Université Libre de Bruxelles, - invitation par Philippe Jespers , PU Anthropologie, Technologies de l'improvisation.
Conférencière invitée France
(2012/à ce jour) – Participation et projets de recherches avec Groupes de travail « Notions esthétiques : termes-clé, termes intraduisibles » et « L'audiovisuel comme outil de valorisation de la recherche » , à l'invitation de Véronique ALEXANDRE JOURNEAU (Dr. Musicologie, Dr. Sinologie, HDR) qui dirige l'axe scientifique "Langages artistiques, Asie-Occident" [projet d'esthétique comparée interdisciplinaire et interculturel dans un partenariat Sorbonne puis inter universitaire avec le Réseau Asie et Pacifique (CNRS/FMSH)].
(2012), à l'Université de la Sorbonne – Paris IV – invitation par François Madurel, PU Musicologie dans le cadre du séminaire de recherche Musique et danse : conférence dansée sur l'interprétation du geste dansé en rapport variable avec la musique
(2011/2012), « Le geste dansé », Séminaire de recherche, INHA, organisé par Anne Creissels, MCF CEAC, à l'Université de Lille Nord de France
(2011), à l'Université de Rennes 2, - invitation par dans le cadre du seminaire Jeunes chercheurs sur le thème de Visions de corps, la scène érotique.
(2011), à l'Université de Paris 8, – invitation par Isabelle Ginot, PU Danse, dans le cadre de séminaires de recherche sur les méthodes somatiques dans le monde du soin.
(2010), à l'Université de Lyon, – invitation par Laurence Jay, responsable DU Somatiques, pour une conférence dansée sur « Le ressenti en danse ».
(2010), à l'Université de Rouen, STAPS, laboratoire CETAPS – invitation par Brigitte Lefèvre, PU STAPS et Magali Sizorn, MCF STAPS, dans le cadre des séminaires de recherche.
(2010), à La Sorbonne Nouvelle – l'Université de Paris III, laboratoire UMR 7171 CNRS - invitation par Maryse Vassevière, MCF, dans le cadre des séminaires de recherche. « L'autoportrait surréaliste dans Bleu Lady de Carolyn Carlson ».
(2010), à l'Université de Nancy – invitation par Bernard Andrieu, PU STAPS dans le cadre du colloque De quel genre etez-vous?, ACCORPS Epistémologie du corps et des pratiques corporelles, associée à l'UMR 7117 CNRS.
(2009-2010), participation au séminaire commun ARIAS UMR 7172 (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle), unité CNRS-Paris III. Invitation par Catherine Papanicolaou, Mildred Galland-Szymkowiak et Christine Lorre.
(2008, à ce jour), participation aux séminaires mensuels « La danse comme objet anthropologique» (trois interventions), CNRS, Ivry, organisés par G. Wierre-Gore (LAPRACOR, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2) et par M.Houseman (CEMAF-Ivry, UMRS 8171 CNRS/PARIS 1/EPHE/Université de Provence).
Valorisation pédagogique (vulgarisation, manuel, conférences…)
Je mène activité journalistique pour l’Opéra de Paris - édition d’articles/brochure de spectacles:
(2016), Approximate Sonata: « Doe zoals de zwarte zwaan ». West, Ballet Vlaanderen, pp.60-61 (2016), William Forsythe: een portret. West, Ballet Vlaanderen, pp.50-59
(2016), Fugue et entraînement. Sehgal, Peck, Pite, Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-59 (2016), Fais-le comme le cygne noir. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-61
(2016), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.36-39
(2008), Déconstruction/reconstruction du ballet. Balanchine / Noureev / Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 62-65.
(2008), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 22-25.
(2006), Artifact : une archéologie du ballet. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 46-49.
(2004), William Forsythe - Pas./Parts . Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 79-84.
(2004), Jusqu'au vertige. Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 85-89 Médiation scientifique (productions cinématographiques, expositions, installations…)
Promotion de films de danse
(2017) Invitation par le Centre Chorégraphique National - Havre, Normandie, pour promotion de film de danse en articulation du Festival Farenheit et formation de professeurs de danse (mission professionnelle du 30 janvier 2017 /animation débats avec le public )
(2016) Promotion du film de danse pour deux séances suivies de la première par la société de diffusion « Sophie Dulac »
Investissement pédagogique
1. Responsabilité de mention / de parcours (licence ou équivalent ; DUT ; master ou équivalent)
Date et durée:
Création DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour
Effectifs: env. 50 participant/e/s
Création DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour
Effectifs (si pertinent): env. 10 participant/e/s
Principales actions/résultats: Ces diplômes proposés par la Formation Continue de L’Université de Lille, UFR STAPS, Parcours Danse de l’université, constituent une initiation et approfondissement en culture chorégraphique autant théorique que pratique. Ils sont respectivement axé sur l’Improvisation, sur la créativité et l’intervention et sur la composition, sur la chorégraphie et sur les alternatives.
Ils ont permis aux étudiants en arts, aux professionnels du geste (danseurs, chorégraphes, pédagogues, praticiens somatiques, artistes de toute spécialité) qui souhaitent intervenir par la danse, à réfléchir sur leur pratique, à mettre leurs compétences au service de nouveaux contextes (concevoir des propositions pour publics variés, institutions, professionnels, etc.), et à préparer des concours d’Etat, la conception de projets de médiation culturelle par les pratiques corporelles.
Ils exigent aussi ma coordination des enseignements à intervenants multiples (intervenants externes, artistes chorégraphiques).
2. Responsabilité pédagogique au sein d’une mention / d’un parcours : direction d'études, responsable d’option, coordination d’un enseignement à intervenants multiples …
Date et durée: Co-responsable de l’Option Danse en UFR STAPS depuis 2009 à ce jour
En suivant l’option danse les étudiants ont découvert - en théorie et en pratique - les différents parcours de danse qui sont orienté vers un enseignement artistique et culturel - EM, ES, APAS, etc … Ils/elles par la suite envisagent une carrière professionnelle dans l’enseignement en tant que professeur de danse par exemple, dans la culture, les métiers du social et plein d’autres domaines.
Date et durée: Responsable de plusieurs UE en Danse (théorie et pratique) depuis 2009 à ce jour, dans les URF STAPS, UFR Humanités (parcours arts: danse et arts plastiques), UFR Langues et autres options, PPE … dans l’Université de Lille.
3. Innovation pédagogique (notamment numérique)
Date et durée: Conception et mise de place des médiaux sociaux pour diffusion de contenus pédagogiques et d’un dispositif pour enseignement à distance pour DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour et pour DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour
Principales actions/résultats: Ceci a permis à des étudiants qui habitent outre mer ou ont de contraintes de déplacement géographique à suivre ces programmes universitaires de formation.
4. Contribution à la valorisation des formations (communication, recherche de partenariats, développement de la FC, de l’apprentissage…)
J’ai assuré la prise en charge complète pour la Communication par des médias sociaux divers (création de pages et sites web) pour DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour, et pour DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour; complétée par la recherche de partenariats avec le Centre National de la Danse, et des structures locales - La Rose de vents, scène nationale (aide publicitaire), etc …
5. Coopération internationale (doubles diplômes, programmes internationaux, …)
Date et durée:
Université de Sofia, « St Kliment Ohridski », depuis 2009 à ce jour
National University of Arts, Taipei/Taiwan, depuis 2012 à ce jour
University of Kent, UK, depuis 2018, à ce jour
University of Roehampton, UK depuis 2021, à ce jour
J’ai développé des dialogues et des invitations - recherche et enseignements avec des collègues chercheurs, qui partagent les mêmes thématiques de recherche - innovations visuelles dans le champs des arts (Sofia), esthétique inter culturelle (Taiwan), évolution post thèse de doctorat (Kent) et dernières actualités en « écosomatiques » de danse (Roehampton).
6. Accompagnement des initiatives étudiantes/ Date et durée: Depuis 2009, à ce jour
J’ai accompagné des étudiants vers de la création de pièces chorégraphique, présentées dans le cadre de festivals d’étudiants, soutenus par l’Université de Lille: parcours Danse en UFR Humanités (Danse) et en UFR STAPS (option Danse).
J’ai aussi accompagné des étudiants DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » et DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives » vers l’accomplissement de projets personnels en recherche création - création de pièces chorégraphiques, de partitions et de video danse.
7. Accompagnement des dispositifs d’orientation et/ou d’insertion professionnelle (dont encadrement de stages ou mémoires) /Date et durée: Depuis 2009, à ce jour
J’ai encadré de mémoires pour étudiants en UFR STAPS en master 1 et 2, étudiants en UFR Humanité (Danse) en licence 1, 2, 3 et en master 1, et étudiants DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » (équivalent L3) et DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives » (équivalant M1); Nombre approximatif de mémoires encadrés (L3/M1/M2); 65 travaux à ce jour
8. Expertise liée aux formations (dont participation à des comités HCERES) Date et durée: 2013
Expert AERES, évaluation Licences ARTS/ Participation au jury d’expertise de la formation Danse de l’Université de Paris 8 en tant que spécialiste en danse ( CNU 18e) et expertise de la Licence Musique ( CNU 18e)
9. Autres/ Date et durée: 2006, à ce jour
J’ai assuré des charges d’enseignements (40h CM/TD) pour l’école du théâtre du Nord, convention avec l’Université de Lille, et charges d’enseignement (TD) pour l’Université d’Artois et pour l’Université de Cergy Pontois en culture chorégraphique. J’ai assuré aussi la fonction d’assistante d’enseignement artistique (conservatories/ parcours Danse classique), CDD : pour le Conservatoire municipale Mal Maubuée, Noisiel, avril - mai 2007 et le Conservatoire Choisy le Roi, septembre – octobre 2006