
Biliana Vassileva
- UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT
- FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE
Présentation
résumé
Nom d'usage : Vassileva Fouilhoux Prénom : Biliana
Corps : MCF HDR. Grade : 7e échelon
Discipline/section : CNU 18
Synthèse du parcours professionnel et contexte d’exercice
Mon activité pédagogique et de recherche a toujours été corrélée à la pratique artistique et adossée à une approche académique transdisciplinaire et d’innovation. Après avoir débuté des études à l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » avec l’obtention d’un DEA Psychologie de la communication, mention Excellent, Mémoire intitulé L'onirisme: stratégies visuelles, dirigé par Mr Orlyn Spassov, Professeur des Universités, spécialiste en sémiotique et études culturelles,
j’ai poursuivi mes études à l’Institut d’Études théâtrales à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle où j’ai obtenu un 2e DEA (2001) : DEA Arts du spectacle, UFR Etudes Théâtrales, La Sorbonne Nouvelle – Université de Paris III. Le sujet de mon mémoire est Quelques voies de la théâtralité en danse chez Pina Bausch, dirigé par Mme Monique Banu-Borie, Professeure des Universités en anthropologie théâtrale.
J’ai ensuite approfondi mes recherches chorégraphiques dans le cadre du doctorat de la Sorbonne Nouvelle – Université de Paris III, Discipline : Arts du spectacle, École doctorale : ASSIC Arts du Spectacle, Sciences de l'Information et de la Communication, Médiation Culturelle (ED n° 267) sous le titre L'improvisation chez William Forsythe : une approche singulière (2007), avec mention Très honorable.
Ma qualification dans la section 18 (Arts du spectacle) m’a permis d’obtenir un poste de maitresse de conférence, spécialisée en Etudes en danse (théorie et pratique) en 2009 à l’Université de Lille, et de devenir membre titulaire du CEAC - Centre d’études des arts contemporains en 2012.
Ma formation de danseuse a ouvert un champs de réflexions et d’expérimentations, fondé sur le lien entre théorie et pratique en création chorégraphique. J’ai continué à travailler sur les processus de création des chorégraphes éminents avec ouverture progressive vers la danse contemporaine émergeante en Asie: Lin Hwai Min (Taiwan), Xie Xin (Chine), Pichet Klinchun (Thaïlande), Eisa Jocson (Philippines)… Les autres thématiques abordés dans mes écrits et projets de recherche création sont les idéologies du féminin, les sensations et les fictions en danse.
Danseuse et MCF HDR, depuis 2023, spécialisée en pratiques somatiques et processus de création, je travaille actuellement sur le geste dansé autour des notions d'incorporation et de pratiques de subjectivation (M. Foucault). Je développe des projets de recherche-création dans le champs chorégraphique et performatif en collaboration avec des artistes-chercheurs en musique, arts visuels, théâtre, qui sont présentés dans le cadre d'événements socioculturels et universitaires.
Ma mobilité géographique inclut des études des danses traditionnelles à Bali, Thaïlande, L’Inde, Cambodge, Laos… J’ai pu mieux comprendre les processus de création chorégraphique contemporaine, entre la tradition et la modernité, par des terrains immersifs in situ - Taiwan, Malaisie, Indonésie… Des ateliers nomades Europe/Inter-Asie complètent mes recherches. Ainsi j’ai acquis une expérience empirique du concept d’alliance South/South, avec un regard lucide sur la perspective euro centrée des études chorégraphiques interculturelles.
L’objectif de mes projets de recherche, à la fois académiques et en recherche création, au croisement théorie/pratique est développer un pôle de recherches en études chorégraphiques interculturelles d’Asie, au bénéfice du citoyen français, européen et/ou venu d’ailleurs. Il s’agit de cartographier, d’expérimenter, et de mieux comprendre l’émergence de la danse contemporaine en Asie, en tant qu’hybridation esthétique, tissée par des transferts inter culturels. Les artistes choisis ont (pour la plupart) déjà tracé des passerelles avec la scène chorégraphique en France. La méthode implique la mise en place d’ateliers nomades, et la restitution des leur traces par des articles/chapitres d’ouvrage/communications/conférences dansées et par la constitution des carnets de voyage audiovisuels.
En 2011 je suis devenue « co-pilote » de LangArts: un projet de recherche sur les langages artistiques s’est construit par un partenariat entre l’OMF (Observatoire musical français) de l’université Paris-Sorbonne, Paris 4) et le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), et qui été élargi à d’autres universités et centres : le groupe de recherche Marge de l’université Lyon 3, puis par le CERC (Centre d’études et de recherches comparatistes) de l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) ainsi que le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) de l’université de Lille, https://langarts.hypotheses.org/presentation .
J’ai gagné le Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleure publication sur la danse pour 2011 avec mon article « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible » dans Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, ouvrage collectif publié par LangArts, sour la direction de Veronique Alexandre Journeau,( pp. 95-128).
Depuis 2012 je suis membre de comités de lecture LangArts à ce jour, pour des conférences, des séminaires, des journées d’études et un colloque international biennal, en vue de synthèse et de publication - cf. la liste d’ouvrages publiés dans la collection “L’univers esthétique” chez L’Harmattan, https://langarts.hypotheses.org/presentation . J’ai aussi co-organisé des colloques internationaux LangArts, avec participation et soutien financier du CEAC, Université de Lille Nord de France: « Notions esthétiques, La perception sensible organisée » (2015) avec collaboration de la Journée d’étude « Spectating and Intersubjectivity », le 10 juin 2015, financement par Labex H2H, CND, Paris; « Du signe à la performance » (2016); « Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures » (2017) et « La perception du rythme selon les arts et les cultures » (2023). Pour 2024/2025 j’organise et j’anime le séminaire doctoral « L’Intuition. Une étincelle au coeur des arts et des cultures », qui sera prolongé aussi en colloque international au même sujet en juin 2025, à l’INHA, Paris.
En 2023 j’ai obtenu un CRCT de 6 mois pour la préparation de mon HDR, soutenu le 4 octobre 2023 en Arts du spectacle dans l’Unité de recherche: Textes et Cultures (UR 4028), Université d’Artois. Ce bilan de parcours sous le titre L’Improvisation en danse : processus de création(s) et performativité(s) somatique(s), a eu pour garante Nathalie Gauthard, Professeure des Universités en Arts du spectacle / Ethnoscénologie, qui est une experte reconnue en terrains immersifs en Asie.
En 2025 la RIPEC C3 m’a été attribuée pour les motifs suivants: l’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle; la diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle; la participation à la constitution de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche; et la coopération internationale (alinéas 3, 4, 5, 6).
Dans le cadre de mes activités pédagogiques il faut souligner la création DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour (effectifs: env. 55 participant/e/s pour quatre promotions) et la création DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour (effectifs : env. 10 participant/e/s pour une promotion). Ces diplômes proposés par la Formation Continue de L’Université de Lille, UFR3S, Parcours Danse de l’université, constituent une initiation et approfondissement en culture chorégraphique autant théorique que pratique. Ils sont respectivement axé sur l’Improvisation, sur la créativité et l’intervention et sur la composition, sur la chorégraphie et sur ces alternatives.
Ils ont permis aux étudiants en arts, aux professionnels du geste (danseurs, chorégraphes, pédagogues, praticiens somatiques, artistes de toute spécialité) qui souhaitent intervenir par la danse, à réfléchir sur leur pratique, à mettre leurs compétences au service de nouveaux contextes (concevoir des propositions pour publics variés, institutions, professionnels, etc.), et à préparer des concours d’Etat, la conception de projets de médiation culturelle par les pratiques corporelles. Ils ont exigé aussi ma coordination des enseignements à intervenants multiples (intervenants externes, artistes chorégraphiques). Sous ma direction et expertise en recherche création 65 mémoires professionnels, alliant théorie et pratique, ont été soutenu dans le cadre des deux DU (avec équivalent de niveau Licence 3 et Master 1, cf annexe) et des masters M1/M2 universitaires à Lille.
J’ai accompagné des étudiants vers de la création de pièces chorégraphique, présentées dans le cadre de festivals d’étudiants, soutenus par l’Université de Lille: UFR Humanités et UFR3S. J’ai aussi accompagné des étudiants DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » et DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives » vers l’accomplissement de projets personnels en recherche création - création de pièces chorégraphiques, de partitions et de video danse. (cf annexe « Réalisations professionnelles d’étudiant.e.s DU Danse »)`
J’ai participé à l’élaboration de la plateforme du CEAC/Méthodologie de « Recherche avec l’art » et invitations « recherche création/jeunes chercheurs » : Invitation de Laura Potrovic, doctorante La Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : « What a Body Can Become », conférence dansée, avec plusieurs collaborations/communications à deux voix pour la période 2016-2018; et invitation de Pauline Le Boulba, doctorante, Université de Paris 8: « Quand elle me regarde ... », conférence dansée, en 2017. J’ai invité Andrew Sangers, doctorant de l’Université de Roehampton pour charge d’enseignement et j’ai apporté de l’aide aux premières publications pour les docteur.e.s Axelle Locateli, Pauline Vesseley (ouvrages collectif LangArts, co rédaction d’article en ligne …).
Parallèlement à mes multiples responsabilités dans les parcours universitaires en Etudes en danse ( U.E., option Danse…), j’ai assuré des charges d’enseignements pour l’école du théâtre du Nord, convention avec l’Université de Lille, et charges d’enseignement pour l’Université d’Artois ainsi que pour la convention de Licence entre le Conservatoire de Cergy et l’Université de Cergy Pontois (cours en culture chorégraphique). J’ai assuré aussi la fonction d’assistante d’enseignement artistique (conservatories/ parcours Danse classique), CDD : pour le Conservatoire municipale Mal Maubuée, Noisiel, avril - mai 2007 et le Conservatoire Choisy le Roi, septembre – octobre 2006.
Mon projet de recherche création Drifting/A la dérive, ( blog web https://bilidanse.wixsite.com/website-2 ) a été présenté par Its Liquid dans des expositions d’art contemporain en Italie (Bari), Espagne et Pologne, dans des festivals de danse - SIME (Semaine Internationale de la musique électroacoustique) de l’Université de Lille, Pile ou Frasque co-organisé par les scènees nationales Le regard du cygne et Le générateur à Paris en mars 2019, dans des créations scéniques avec d’autres artistes contemporains, (Kate McDonald, Canada), dans des colloques pour la valorisation du patrimoine culturel, organisé par Territorialités françaises, par le Paris College of Art sur le thème de Contemporary Images Collection, le 29 avril 2019, (https://www.paris.edu/graduate-symposium-2019/) et dans le cadre d’autres événements, publications et communications - « La chambre et son intime », Université de Bordeaux; les rencontres annuelles des sociétés d’esthétique française et tunisienne, « Le lieu et sa fiction », ENSA Paris - Malaquais, etc … Certaines vidéos sont publiée sur la plate-forme de recherche en esthétique inter culturelleLangArts, Paris. D’autres ont été adaptées pour performances sur scène, comme le solo « Bali Luwak », dansé par l’auteure sur musique créée par Guillaume Tiger, Dr Design sonore, dans le Centre d!art Tiasci, Paris 2019, et dans le Festival Pile ou Frasque, organisé par le théâtre Le regard du cygne et Le générateur, Paris, 2019.
Concernant l’usage de l’improvisation comme outil heuristique en recherche et en création, j’ai aussi été invitée comme conférencière en Europe (Université Libre de Bruxelles) et aux Etats Unis (Harvard, Boston) et j’ai fait plusieurs interventions/ateliers à ce sujet: ex. Colloque Ludovia, Do It Yourself (usages des outils numériques) ou ateliers chorégraphiques pour créations d’étudiant.e.s , Tour de table, Université d’Amiens, SeaSon, Festival Etu`danses, Université de Lille; (cf annexes)