Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Biliana Vassileva

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Enseignements

Investissement pédagogique

1. Responsabilité de mention / de parcours (licence ou équivalent ; DUT ; master ou équivalent)

Date et durée: 

Création DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour

Effectifs: env. 50 participant/e/s

Création DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour

Effectifs (si pertinent): env. 10 participant/e/s

Principales actions/résultats: Ces diplômes proposés par la Formation Continue de L’Université de Lille, UFR STAPS, Parcours Danse de l’université, constituent une initiation et approfondissement en culture chorégraphique autant théorique que pratique. Ils sont respectivement axé sur l’Improvisation, sur la créativité et l’intervention et sur la composition, sur la chorégraphie et sur les alternatives. 

Ils ont permis aux étudiants en arts, aux professionnels du geste (danseurs, chorégraphes, pédagogues, praticiens somatiques, artistes de toute spécialité) qui souhaitent intervenir par la danse, à réfléchir sur leur pratique, à mettre leurs compétences au service de nouveaux contextes (concevoir des propositions pour publics variés, institutions, professionnels, etc.),  et à préparer des concours d’Etat, la conception de projets de médiation culturelle par les pratiques corporelles. 

Ils exigent aussi ma coordination des enseignements à intervenants multiples (intervenants externes, artistes chorégraphiques). 

2. Responsabilité pédagogique au sein d’une mention / d’un parcours : direction d'études, responsable d’option, coordination d’un enseignement à intervenants multiples … 

Date et durée: Co-responsable de l’Option Danse en UFR STAPS depuis 2009 à ce jour

En suivant l’option danse les étudiants ont découvert - en théorie et en pratique - les différents parcours de danse qui sont orienté vers un enseignement artistique et culturel - EM, ES, APAS, etc … Ils/elles par la suite envisagent une carrière professionnelle dans l’enseignement en tant que professeur de danse par exemple, dans la culture, les métiers du social et plein d’autres domaines.

Date et durée: Responsable de plusieurs UE en Danse (théorie et pratique) depuis 2009 à ce jour, dans les URF STAPS, UFR Humanités (parcours arts: danse et arts plastiques), UFR Langues et autres options, PPE … dans l’Université de Lille. 

3. Innovation pédagogique (notamment numérique) 

Date et durée: Conception et mise de place des médiaux sociaux pour diffusion de contenus pédagogiques et d’un dispositif pour enseignement à distance pour  DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour et pour  DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour

Principales actions/résultats: Ceci a permis à des étudiants qui habitent outre mer ou ont de contraintes de déplacement géographique à suivre ces programmes universitaires de formation. 

4. Contribution à la valorisation des formations (communication, recherche de partenariats, développement de la FC, de l’apprentissage…)

J’ai assuré la prise en charge complète pour la Communication par des médias sociaux divers (création de pages et sites web) pour DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention », 2018 à ce jour, et pour DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives », 2020 à ce jour;  complétée par la recherche de partenariats avec le Centre National de la Danse, et des structures locales - La Rose de vents, scène nationale (aide publicitaire), etc …

5. Coopération internationale (doubles diplômes, programmes internationaux, …)

Date et durée:

Université de Sofia, « St Kliment Ohridski », depuis 2009 à ce jour

National University of Arts, Taipei/Taiwan, depuis 2012 à ce jour

University of Kent, UK, depuis 2018, à ce jour

University of Roehampton, UK depuis 2021, à ce jour

J’ai développé des dialogues et des invitations - recherche et enseignements avec des collègues chercheurs, qui partagent les mêmes thématiques de recherche - innovations visuelles dans le champs des arts (Sofia), esthétique inter culturelle (Taiwan), évolution post thèse de doctorat (Kent) et dernières actualités en « écosomatiques »  de danse (Roehampton).

6. Accompagnement des initiatives étudiantes/  Date et durée: Depuis 2009, à ce jour

J’ai accompagné des étudiants vers de la création de pièces chorégraphique, présentées dans le cadre de festivals d’étudiants, soutenus par l’Université de Lille: parcours Danse en UFR Humanités (Danse) et en UFR STAPS (option Danse). 

J’ai aussi accompagné des étudiants DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » et DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives » vers l’accomplissement de projets personnels en recherche création - création de pièces chorégraphiques, de partitions et de video danse.

7. Accompagnement des dispositifs d’orientation et/ou d’insertion professionnelle (dont encadrement de stages ou mémoires) /Date et durée: Depuis 2009, à ce jour

J’ai encadré de mémoires pour étudiants en UFR STAPS en master 1 et 2, étudiants en UFR Humanité (Danse) en licence 1, 2, 3 et en master 1, et étudiants DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » (équivalent L3) et DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternatives » (équivalant M1); Nombre approximatif de mémoires encadrés (L3/M1/M2); 65 travaux à ce jour

8. Expertise liée aux formations (dont participation à des comités HCERES) Date et durée: 2013

Expert AERES, évaluation Licences ARTS/ Participation au jury d’expertise de la formation Danse de l’Université de Paris 8 en tant que spécialiste en danse ( CNU 18e) et expertise de la Licence Musique ( CNU 18e)

9. Autres/ Date et durée: 2006, à ce jour

J’ai assuré des charges d’enseignements (40h CM/TD) pour l’école du théâtre du Nord, convention avec l’Université de Lille, et charges d’enseignement (TD) pour l’Université d’Artois et pour l’Université de Cergy Pontois en culture chorégraphique. J’ai assuré aussi la fonction d’assistante d’enseignement artistique (conservatories/ parcours Danse classique), CDD : pour le Conservatoire municipale Mal Maubuée, Noisiel, avril - mai 2007 et le Conservatoire Choisy le Roi, septembre – octobre 2006 

 

Formation supplémentaires, suivies pour nourrir et enrichir mes activités en tant que MCF de Danse,  en Annexe « Formations » 

 

Annexe Enseignements réalisés

Ce tableau récapitule les enseignements que j’assure à ce jour en UFR STAPS/ parcours Danse en L1 et option Danse L1, L2, L3 (TD), en UFR Arts/Parcours Danse en L2 et L3 (TD), et dans les DU Danse Improvisation Créativité Intervention et DU Danse Composition Chorégraphie Alternatives (CM/TD), ainsi que PPE en UFR STAPS et en UFR Arts (TD):

Histoire de la danse

Analyse d'oeuvre

Analyse du geste

Pratiques somatiques

Etudes de la performance

Initiation à la danse contemporaine ( pratique)

Option Danse : spécialisation échauffement, étirements, exercices, chorégraphie

 

Direction et encadrement de mémoires Master.

(Liste non exhaustive d’exemples) :

1. Parcours Arts à L’Université Catholique de Lille pour 2022/2023.

  1. Lisa Hochart M1 : projet d’études et d’écriture sur les transferts chorégraphiques entre la danse néoclassique et le milieu de hip-hop ; Méthodologie — étude bibliographique, expérience de spectatrice et pratique de danseuse
  2. Souleyman Afaska M2 : en continuité d’études sur le milieu de hop hop en M1, nouveau projet d’études et d’écritures sur la figure de la femme, praticienne de hip-hop dans plusieurs champs artistiques ; Méthodologie — étude bibliographique, expérience de spectateur, interviews/terrain immersifs et pratique de danseur

 

2. Investissement pédagogique à L’Université de Lille, de 2009 à ce jour.

(Liste non exhaustive d’exemples) :

Mémoires de Master 1 pour le Parcours Etudes de la Danse depuis 2009

1. Lune Grazzily M1 14/20 etudes des usages des somatiques en danse

2. Pauline Prato M1 13/20 etudes de la danse contemporaine en Moyen-Orient

Mémoires de Master 1 et 2 pour le Parcours Danse en STAPS depuis 2009

  1. Kevin Naran 14/20 etudes des usages es nouvelles technologies 14/20
  2. Amélie Haux 15/20 M2 Etude de l’Expérience sensible de l’espace 15/20
  3. Autres thématiques de master que j’ai encadré dans le cadre des masters STAPS incluent la danse, les rollers, les pratiques artistiques de rue…

Direction et encadrement de mémoires professionnels, équivalence Master dans le cadre du DU « Danse, Composition, Chorégraphie, Alternative(s) »

Mémoires soutenus en 2021

  1. Marie Laure Guislain 14/20 projets professionnels : développement de pratique performative

 

2. Mathilde Gennari 15/20 projets professionnels : développement de protocole de composition

 

3. Marion Fournier 19/20 projets professionnels : étude approfondie du travail en cirque

 

4. Jacqueline Sierra 18/20 projets professionnels : résidence/création de pièces chorégraphique

 

5. Cindy Delsaut 16/20 projets professionnels : étude approfondie de la composition chez Crystal Site

 

6. Elodie Posat 16/20 projets professionnels : étude approfondie des pratiques de composition/interviews avec artistes chorégraphiques

 

7. Aude Taligrot 16/20 projets professionnels : création de vidéo danse

 

8. Lea Picot 12/20 projets professionnels : étude approfondie des liens danse et littérature

 

9.  Jennyfer Drujon 18/20 projets professionnels : résidence/création de vidéo danse

 

 

 

 

 

 

 

Encadrement de mémoires professionnels, dans le cadre du DU « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » (équivalence Licence 3)

 

Mémoires et travaux en recherche création, soutenue en 2021

  1. Lubiana Desfontaines 14/20 projets professionnels : conception de cycle pédagogique EPS danse

 

2. Julie Lefiliatre 19/20 projets professionnels : conception d’atelier en danse et création de vidéo danse

 

3. Nastassia Zaitzeff 19/20 projets professionnels : étude approfondie des enjeux postcoloniaux en danse africaine/interviews avec artistes chorégraphiques

 

4. Veronique Dreau 16/20 projets professionnels : création de solos/résidence

 

5. Marion Fournier 19/20 projets professionnels : études approfondies des pratiques d’improvisation en cirque/danse

 

6. Philippe Esch 14/20 projets professionnel : conception d’ateliers d’improvisation en danse

 

7. Melaine Raulet 14/20 projet professionnel : préparation d’entrée en master à l’Université de Paris 8

 

8. Celine Bodart 15/20 projet professionnel : conception de cycle pédagogique EPS Danse

 

9. Karine Benac-Giroux 19/20 projet professionnel (MCF Lettres) : pratique performative en vue d’encadrement de doctorant/e/s

 

 

 

 

Mémoires et travaux en recherche création, soutenus en 2020

 

1. Solene Le Houedec 18/20 projet professionnel : écrit approfondi sur des liens entre théorie et pratique en danse

 

2. Alessandro Franceschelli 17/20 projet professionnel : conception d’activités pédagogiques

 

3. Angelique Blin 15/20 projet professionnel : étude théorie/pratique pour conception de liens cirque et improvisation en danse

 

4. Claire Blanc 14/20 projet professionnel : développement activité de compagnie de danse

 

5. Martha Antinucci 18/20 projet professionnel : pratique performative et conception de projet de vidéo danse

 

6. Lucie Pifteau 16/20 projet professionnel : écrit monographique et conception d’ateliers d’improvisation

 

7. Antoine Parra Del Pozo 18/20 projet professionnel : pratique performative et conception d’ateliers d’improvisation

 

8. Flore Corriere 15/20 projet professionnel : pratique performative et conception d’intervention en milieu urbain

 

9. Loic Faquet 18/20 projet professionnel : projet chorégraphique avec résidence, création de vidéo danse et programmation à des festivals de danse

 

 

 

 

Mémoires et travaux en recherche création, soutenus en 2019

 

1. Nir Janklewicz 18/20 projet professionnel : monographie d’artiste chorégraphique et conception d’ateliers improvisation/hip-hop

 

2. Ana Moskovko 18/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse pour conception ateliers (et certification Pilates, obtenue avec diplôme de STAPS)

 

3. Monica Busacca 18/20 projet professionnel : professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse pour conception ateliers

 

4. Jennyfer Drujon 18/20 projet professionnel : développement d’activité de compagnie de danse

 

5. Elodie Posat 18/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse pour conception ateliers

 

6. Cindy Delsaut 18/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse pour conception ateliers

 

7. Yolande Lejus 13/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse pour conception ateliers

 

8. Anouk  Rocques 15/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse pour conception ateliers en milieu carcéral

 

9. Mathilde Gennari 15/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse pour création/résidence d’été

 

10. Aude Taligrot 15/20 projet professionnel : développement d’activité de médiatrice culturelle

 

11. Louise Decottigny 11/20 projet professionnel : thèse de doctorat

 

12. Mariama Dieudhiou 10/20 projet professionnel : actions de sensibilisation aux problématiques post coloniales

 

13. Pascaline Denimal 10/20 projet professionnel : monographie d’artiste chorégraphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémoires et travaux en recherche création, soutenus en 2018

 

  1. Céline Babin 10/20 projet professionnel : initiation à l’improvisation en danse

 

2.  Sylvie Brel 10/20 projet professionnel : initiation à l’improvisation en danse

 

3. Mayumi Watanabe 10/20 projet professionnel : écrit philosophique sur l’improvisation en danse

 

4.  Fanny Gombert 18/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse et projets de création et de pédagogie

 

5. Juan Fernando Leon 14/20 : étude de l’imaginaire de l’improvisation en danse

 

6. Anna Maget 16/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse et projets de pédagogie

 

7. Ann Moradian 19/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse et projets de création et de pédagogie

 

8. Caroline Rizza 10/20 projet professionnel : initiation à l’improvisation en danse

 

9. Caroline Romain 18/20 projet professionnel : étude approfondie de l’improvisation en danse et projets de création et de pédagogie

 

10. Maria Sol Rosero 14/20 projet professionnel : étude de l’improvisation chez le chorégraphe David Zambrano

 

11. Yoko Sabue 13/20 projet professionnel : initiation aux concepts de l’improvisation en danse

 

12.  Aurore Vincent 17/20 étude approfondie de l’improvisation en danse et projets de pédagogie

 

Exemple de CST, CEAC.

 

Suivi du travail de thèse de doctorat de Laura Ruiz, Mexico

Avec Laetitia Doat (MCF) et Geraldine Sfez (MCF), CEAC

 

Sujet de thèse : La « danse -écriture » comme possibilité d’autoénonciation.

Section CNU : 18

Spécialité du doctorat : DANSE.

La doctorante a pour objectif de devenir enseignante-chercheuse à l’université. Elle souhaiterait également promouvoir, dans le droit fil de son doctorat, des ateliers de danse et écriture dans des contextes sociaux vulnérables, avec le soutien d’organismes culturels ou d’organismes dédiés à l’aide humanitaire qui pourraient financer ces ateliers.

 

Ma contribution au Le Comité de Suivi de Thèse (désormais CST) a un rôle scientifique d’accompagnement (conditions d’écriture, soutenir se demande de prolongement de temps de rédaction suite d’activité salariale…) et de conseil (pour ma part — rejoindre l’atelier des doctorants/e/s en danse, au CND — Centre National de la Danse, etc. … activité régulière en distanciel, l’annuaire de thèses/recherche en danse, etc. … Il s’agit de participation dans un dispositif bienveillant qui vise à soutenir le travail de recherche du (de la) doctorant(e).

 

 

 

 

 

 

Réalisations professionnelles d’étudiant/e/s

DU 1 « Danse, Improvisation, Créativité, Intervention » depuis 2018;

et DU 2 « Danse, Composition, Chorégraphie, Intervention », depuis 2021

(liste non exhaustive d’examples de travaux accomplis)

 

Fanny Gombert, danseuse professionnelle Cie « Marie Claude Pietragalla », DU 1

  • création de sa propre proposition pédagogique d’ateliers d’improvisation

France

 

Ann Mogadian, danseuse professionnelle (NY) et professeure de yoga, DU 1

  • publication scientifique sur le base de son mémoire pour le DU, réf.

USA

 

Maria Sol Rosero, danseuse professionnelle et étudiante universitaire, DU 1

  • obtention de poste d’enseignante de danse dans l’Université d’Ecuador,

Ecuador

 

Anna Moskovco, danseuse professionnelle et professeure de danse, DU 1

  • validation de dïplome de Pilates, grace à l’appartenance STAPS du DU,

création d’ateliers de danse pour des écoles privées, (lettre de recommendation)

Ukraine

 

Aurore Vincent, danseuse et professeur de yoga, DU 1

- création de sa propre proposition pédagogique d’ateliers d’improvisation (danse et yoga),

France

 

Nir Janklewicz, professeur de danse hip hop indépendant, DU 1

  • renforcement de propositions pédagogiques en danse, déjà mises en place

France/Israel

 

Elodie Posat, enseignante Education Nationale, DU 1 et DU 2

  • renforcement de propositions pédagogiques en danse, déjà mises en place;

ouverture vers projet de thèse en cours,

France

 

Cyndie Delsaut, professeure de danse classique indépendante, DU 1 et DU 2

  • renforcement de propositions pédagogiques en danse, déjà mises en place;

ouverture vers projet de thèse en cours,

France

 

Julie Lefiliatre, enseignante Education Nationale, DU 1

  • création de nouvelle proposition pédagogique d’ateliers d’improvisation (l’oeuvre d’Egon Shiele ),

création de court métrage pour festivals de danse

France

 

Marion, danseuse professionnelle/conservatoire, DU 1 et DU 2

- création de sa propre proposition pédagogique d’ateliers d’improvisation (danse et yoga),

France

 

Matilde Guenari, danseuse pré-professionnelle, DU 1 et DU 2

  • mise en place de projet de création de sa propre compagnie de danse,

France/Italie

 

Aude Taligrot, médiatrice culturelle pour des compagnies de danse, DU 1 et DU 2

  • création de son projet de recherche création,

France/Afrique

 

Karine Benac-Giroux, MCF Lettres, U de Martinique  , DU 1

  • création de performance au sujet du féminisme,

L’Université de Martinique

 

Solene Le Houedec , professeure de danse indépendante,

- renforcement de propositions pédagogiques en danse, déjà mises en place;

La Réunion

Loïc Facquet, danseur professionnel et professeur de danse, DU 1

  • renforcement de propositions pédagogiques en danse, déjà mises en place;

création de court métrage, prix au Festival de

France

 

Antoine Parra Del Pozo, performeur professionnel, DU 1

  • créations de nouvelles propositions dans le champs performatif,

France

 

Alessandro Franceschelli, danseur de contact improvisation, DU 1

  • création de ses propositions de pédagogie expérimentale,

France/Italie

 

Martha Antinucci, danseuse et performeuse, DU 1

  • création de court métrage dans le champs performatif,

Italie/Allemagne

 

Jennifer Drujon, danseuse et chorégraphe, DU 1 et DU 2

  • création de sa propre compagnie de danse, obtention de résidence,

France

 

Celine Bodart, professeure EPS, DU 1

  • création de cycle de danse thématique dans son lycée,

France

 

Lucie Pifteau, danseuse et psychométricienne, DU 1

  • création de son collectif de danse,

France

 

Veronique Dreau, danseuse cie Corps collectif, DU 1

  • création de son solo de danse, France

 

Jacqueline Sierra, danseuse et étudiante Parcours Etudes de la danse, Université de Lille

- création chorégraphique et résidence d’artiste à Lille