Biliana Vassileva
Axes de recherche
Situation actuelle
Maître de Conférences en Danse HDR (qualifiée 18e section) à l'Université de Lille Nord de France, de- puis 2009
Rattachement de laboratoire: CEAC - Centre d’études des arts contemporains, L’Université de Lille
Biliana Vassileva est danseuse et enseignante-chercheuse (MCF), spécialisée en études chorégra- phiques, pratiques somatiques et processus de création. Elle travaille actuellement sur le geste dansé autour des notions d'incorporation et de pratiques de subjectivation. Les autres thématiques abor- dées sont les idéologies du féminin, les théories de la réception, les perceptions, les sensations et les fictions en danse... Sur la base de ses thématiques de recherche, elle développe des projets de re- cherche-création dans le champs chorégraphique et performatif en collaboration avec des artistes- chercheurs en musique, théâtre ... , présentés dans le cadre d'événements socioculturels, de manifes- tations universitaires diverses et des festivals de danse et de video art.
Activité scientifique : Thématiques
En tant que membre titulaire du Centre d'Etude des Arts Contemporains mon activité de recherche est consacrée, dans une perspective interdisciplinaire, à l’étude des processus et des formes de création. Je cherche à mêler la réflexion théorique et la réalisation pluri-artistique dans le cadre de recherches sur les interactions entre les arts comme des expériences empiriques et de philosophie. Musique, théâtre, danse, arts plastiques et cinéma se rassemblent dans ce laboratoire, faisant une place particulière aux arts du geste ainsi qu’aux productions appuyées sur les nouvelles technologies. L’esthétique et la poïétique se croisent constamment, notamment dans mes méthodes de terrains immersifs pour la plupart de mes publications (Asie/esthétique interculturelle), et de recherche création dans le projet Drifting/A la dérive. https://bilidanse.wixsite.com/website-2
Créations artistiques théorisées : Projet de recherche création Drifting/à la dérive, présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne https://docdanse.hypotheses.org/1168- ( coordonné par les doctorants de danse/ACD)
Réalisations : 4 expositions du projet dans le cadre de Video Art International par « Its Liquid » en Italie, en Pologne et Espagne en 2013; MECA et Château de Bari, Italie, en 2014
Invitation par les collectivités territoriales pour Journée d'études sur le patrimoine culturel (approche artistique et innovante de valorisation du patrimoine: conférence et discussion), 2013
Le projet Drifting/A la dérive a été présenté dans des festivals de performance - SIME (Semaine Internationale de la musique électroacoustique) de l’Université de Lille, en 2015, dans les présentations annuelles « Ecrans ouverts », Lille en 2018 et 2019; dans le festival Pile ou Frasque co-organisé par le théâtre Le regard du cygne/Le générateur à Paris en mars 2019, dans des créations scéniques avec d’autres artistes contemporains, (Kate McDonald, Canada…), Dans la soirée de performances organisée par le centre d’arts transdisciplinaires Tiasci, à Paris en mai 2019;
Et dans des colloques divers:
La valorisation du patrimoine culturel, organisé par Territorialités françaises, 2013;La journée d’études, organisée par le Paris College of Art sur le thème de Contemporary Images Collection, le 29 avril 2019, (lien web: https://www.paris.edu/graduate-symposium-2019/, Le colloque La chambre et son intime, organisé par l’Université de Bordeaux en 2019;Et plus récemment dans les événements universitaires suivants: Séminaire de recherche « Le lieu et sa fiction », ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) Paris - Malaquais, le 18 mai 2022; « From In: Choreographing Night Time as Intimacy Scene », Journées d’études Langarts “La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations”, les 17 et 18 septembre 2021; « Constructing an intercultural aesthetic perception of dance practices: a Comment on Research Creation Project « Drifting/A la dérive », Le congrès 2021 de la Société Française d’Esthétique, en collaboration avec le Séminaire Européen d’Esthétique, les 18 et 19 juin dans l’amphithéâtre René Rémond et le grand auditorium de l’Institut Catholique de Paris, 2021; Présentation du projet de recherche création "Drifting/A la dérive" dans le 21ème colloque international ( 4-5-6-Juin 2021) Art action et pratiques de subjectivation : Quelle esthétique pour l’art action ? par l'Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique, 2021; « Scènes de réparation en danse », Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 , coordonné par Giuseppe Burighel, Sunga Kim, Leonardo Mancini, Climène Perrin, Juliette Riedler, en collaboration avec le groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL), l’équipe recherche “Scènes du monde” (axe histoire) de l’université Paris8, l’EUR ArTeC et la MSH Paris Nord, 2012; et dans le cadre d’autres événements, publications et communications, de la plate-forme en recherche esthétique inter culturelle LangArts, Paris (lien web : https://www.wix.com/dashboard/695f7dab-c7f2-4c0b-9875-e4fc295b59f7/blog/published?referralInfo=sidebar ).
L’identité du CEAC en tant qu’unité de recherche se définit, dans le cadre du contrat qui court jusqu’en 2024, en fonction de quatre axes généraux et interdisciplinaires. Pour ma part je participe dans les axes « Gestes et corporéités » et « Processus de création, signification, transmission » .
Gestes et corporéités
Cet axe correspond à mes recherches sur le corps dansant comme le lieu d’une redéfinition de l’expérience sensible, par des approches variées, issues de l’histoire de l’art, des arts plastiques, des arts de la scène, performatifs et chorégraphiques, mais aussi de la musique et du cinéma.
Les recherches dans ce cadre me permettent ainsi :
- de réfléchir aux liens entre gestes réels et gestes figurés en tentant de mesurer ce que les corps vivants font aux images et, réciproquement, ce que l'image fait aux gestes ;
- d’explorer la complexité du processus d'« incorporation » ;
- d’interroger la notion d’état de corps ;
- d’envisager la manière dont les arts du spectacle vivant (le théâtre, la danse, le cinema, la performance) mettent en jeu nos gestes ordinaires, et ce faisant, les pensent et les transfigurent ;
- de réfléchir aux projets de transformation des corps par les techniques (danse, arts martiaux, pratiques somatiques, …) ;
- d’interroger la notion de performance ;
1. Sélection/publication:
(2019) « Cartographies de désir féminin : « On being an Angel »… », LITTERA-INCOGNITA Numéro 10 : Représentations du désir féminin : entre texte et image, LLA-CRÉATIS , L’Université de Toulouse, https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2019/05/21/cartographies-de-desir-feminin-on-being-an-angel/
Cette étude propose un regard analytique sur la notion de « désir » en tant que dynamique particulière d’impulsion pour l’expression d’« effets de vie » dans des œuvres d’art contemporain créées par des artistes femmes. Cette quête subjective, somatique et esthétique peut être reliée au champ chorégraphique d’émergence de la danse contemporaine, des années 80 à nos jours
Le désir est conçu et perçu comme une forme particulière de mobilité, qui génère des forces vitales et qui les transforme en mouvement orienté. Dans le champ de l’art contemporain, les artistes femmes nous proposent une nouvelle mobilité de la perception, des immersions sensibles
Les voyages m’ont permis de poursuivre le développement de formes de communications alternatives et de s’attacher à penser leur potentiel, leurs enjeux spécifiques. Certaines de mes productions artistiques théorisées apparaissent sous des formes diverses : écrits, montages vidéo, etc.)
2 Sélection/publication:
(2020) “Les imaginaire(s) du voyage à travers un projet de recherche création en danse”, Carnets, Revue électronique d’études françaises - Association portugaise d’études française (APEF) Deuxième série - 20 | 2020, URL: http://journals.openedition.org/carnets/12286
Cette étude est centrée sur les imaginaires du voyage en danse comme art chorégraphique. Elle aborde plus précisément la posture académique des chercheurs et des chercheuses impliqués dans des projets de recherche création. Ceci implique à la fois la maîtrise de plusieurs savoirs théoriques, et les activités assidues d’immersion empirique en danse, en chorégraphie, en performance… Les exemples donnés par l’auteure de voyages, transformés en projet de recherche création, sont eux-mêmes le résultat de quelques rencontres significatives, avec des chorégraphes et des danseurs, qui mélangent des sources d’inspiration occidentales et d’Asie. Il s’agit d’un « bricolage » de techniques de danse, de processus d’apprentissage, de transformations de répertoire local de danse.
Processus de création, signification, transmission
En suivant cet axe je vise à éclairer les processus de création, autrement dit les modalités symboliques, combinatoires, cognitives et émotives propres à l’expérience esthétique dans le travail de plusieurs chorégraphes - comme par example le chorégraphe taïwanais Lin Hwai Min :
3. Sélection/publication:
(2019) « Inspiration Sources of Cloud Gate Dance Theater of Taiwan », L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, dir.Véronique Alexandre Journeau&Kim Hyeon-Suk, LangArts - Asie/Occident Research Platform, L'Harmattan, Paris.
Le concept d’inspiration est étudié en Occident depuis l’Antiquité (cf. Marianne Massin, La pensée vive, Essai sur l’inspiration philosophique, 2007, qui traite l’histoire du concept dans la création philosophique et littéraire ‒ mais de façon restreinte à l’Occident et sans ouverture aux autres arts). En Asie, l’inspiration n’a pas été conceptualisée en tant que telle : il y est plutôt question de sensation, d’intuition, d’éveil subit… Tout acte de création est d’abord considéré comme produit du souffle vital et de l’imprégnation.
Que l’inspiration résulte d’une préparation consciente (valeur du temps), de l’attente, de la prédisposition à son déclenchement, ou d’une fulgurance tangentielle émanant de la rencontre entre l’intériorité de l’artiste et une extériorité, J’en ai cherché les manifestations, les occurrences, les conditions d’émergence et la façon dont elle se déploie, en particulier lorsque cette extériorité est un autre art ou une autre culture. Ce qui a donné à la publication : « Inspiration Sources of Cloud Gate Dance Theater of Taiwan » ou Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures.
Mes activités propres à cet axe explorent ainsi les processus sous l’angle :
- de leurs conditions spatio-temporelles, l’espace impliquant le corps vécu;
- de leur teneur énergétique, par exemple avec la notion de « forme de vitalité » ;
- de leur faire : sous l’angle de la poïétique et de la génétique ; en particulier, de leur condition d’existence sans cesse renouvelée en tant que structure à l’intérieur même de l’art
- de l’improvisation et du jeu ;
- du rapport entre intentionnel et inintentionnel, selon une modalité qui interroge notamment l’inconscient, le hasard et l’hypnose ;
- du montage ;
- des modalités d’accompagnement et de renouvellement de formes de transmission, notamment dans le cadre des collaborations entre artistes et chercheurs ;
- des conditions socio-culturelles de leur genèse ;
- des méthodologies d’analyse, de description, d’explicitation, entre autres des prises de décision.
Cet axe entend développer la question de l’improvisation, sous l’angle de la musique, de la danse et du théâtre, qui a été le sujet de mon DEA sur le Tanztheater de Pina Bausch et de ma thèse de doctorat sur William Forsythe:
4. Sélection/publication:
(2011), Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleur article sur la danse pour « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible », Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V, pp. 95-128
Depuis les années 1980, Willliam Forsythe s'est imposé dans le monde du ballet classique et néoclassique ainsi que dans la danse postmoderne grâce à une grande inventivité chorégraphique. Sa méthode de création en perpétuelle évolution s'appuie en grande partie sur la pratique de l'improvisation. Voilà pourquoi il nous a paru intéressant d'approfondir le rôle de l'improvisation dans le processus de création chorégraphique au sein de la compagnie de Forsythe et d'en dégager les éléments essentiels et singuliers. C'est à partir de ces outils conceptuels qu'il a été possible de retracer les étapes principales de l'évolution de la pratique de l'improvisation chez William Forsythe et de comprendre l'originalité de son approche. Dans cette étude nous avons mis en évidence les références du chorégraphe qui sont très riches et complexes, de nature philosophique, linguistique, mathématique, architecturale, scientifique et nous avons délimité différentes phases dans son travail expérimental.
Par la suite j’ai décliné et diversifié le thème de l’improvisation par des recherche sur les processus de création chez d’autres chorégraphes - Carolyn Carlson, Ivan Perez, Wim Vandekeybus…
5. Sélection/publication:
(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », la Revue universitaire La licorne, FORELL, N 107, Presses universitaires de Rennes, pp. 217-227.
Mon projet de recherche création Drifting/A la dérive développe les questions méthodologiques et intensifie les collaborations internationales relatives à la génétique des arts de la scène et de la musique. Cf (2020) « Au-delà du Net Art L’art de la créativité à travers des rencontres interculturelles en danse », Ligeia, Cahiers de l’art 2020/2 (N° 181-184), pp. 155 - 165
Enfin, il propose de poursuivre la réflexion auparavant structurée dans le programme « Dialogues entre art et recherche » (DeAR), interrogeant les modalités d’échange entre productions discursives et artistiques, entre une recherche sur l’art et un art en quête: