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Biliana Vassileva

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

Publications et productions scientifiques 

 

Ouvrages publiés

 

(2023) L’écriture rhizomatique de soi et la fiction : un projet de recherche création, construit par des rencontres interculturelles en danse, Generis Publishing, UK, 140 p.

(2017) L’improvisation chez William Forsythe, Editions Universitaires Européennes, Norderstedt, Allemagne, 180 p. 

Ouvrages édités

(2019), Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan 

Chapitres d’ouvrages

(2022) "Danser : quelques notes empiriques d'Asie/Occident"; La scène mondiale en période de confinement, ouvrage collectif CIRRAS, L’Harmattan : Paris. 

(2021) « Le Corps Flux: une exploration des limites perceptibles et imperceptibles  du mouvement», Mouvement : Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts plastiques  sous la direction de  P.-A. Castanet et L. Stransky dans la collection Art Création Recherche Outils Savoirs Synesthésies, Éditions Delatour France. 

(2021)  «  Le Corps Flux », Corps en mouvements : arts, médias, médiations », sous la direction de Boris Urbas et de Nanta Novello Paglianti, Presses Universitaires de Bordeaux.

(2019)  « Inspiration Sources of Cloud Gate Dance Theater of Taiwan »,  L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, dir.Véronique Alexandre Journeau&Kim Hyeon-Suk, LangArts - Asie/Occident Research Platform, L'Harmattan, Paris.

(2019), « Quelles passerelles de notations en danse? La recherche chorégraphique, les défis inter culturels et les possibles balistiques » in Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan, pp. 49 - 61 

(2017), « Gaga as Self Perception and Tuning Availability in Overlapping Cultures », Dance Perceptions, Cultural Aspects and Emerging Therapies, ouvrage collectif, coll. Fine Arts, Music and Litterature Music by Stuart Reid, ed. Nova Science Publishers, New York, USA, pp.21-52 

(2016) « Quelle poétique de l’image du corps par la pratique gaga en Israel? », Des formations en arts du spectacle, ouvrage collectif dir. Françoise Quillet, Annales littéraires de l’Université de Franche-Compté, Presses universitaires, PUFC, pp. 145-163 

(2016) « Incarner la poésie dans l’art chorégraphique contemporain », La représentation du corps dans la littérature, textes réunis par Hamideh Lotfinia, Mehdi Ghassemi et Katia Hayek, Editions du conseil scientifique de l’Université de Lille 3, Presses de l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, pp. 141-156 

(2016) La poésie dans l’art chorégraphique contemporain, Les gestes du poème,

Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en avril 2015, publiés par Caroline Andriot-Saillant et Thierry Roger (CÉRÉdI) ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/;

(2015) « La poésie et la danse contemporaine », Poésie en scène, dir. B. Denker-Bercoff, F. Fix, P. Schnyder, F. toudoire-Surlapierre, coll. Comparaisons, Orizons, Paris, pp.147-159 

(2015) « La poésie de l'art chorégraphique contemporain », Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites, Edition Recherches, Centre National de la Danse, Pantin, pp. 42-49 

(2015) co-autheur Laureillard, Marie. « L’écriture chorégraphique spiralée du Cloud Gate Dance Theater », La scène mondiale aujourd’hui : des formes en mouvement, CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) , ouvrage collectif dir. F. Quillet,coll. L'Univers théâtral, L'Harmattan, Paris, pp. 419-429 

(2014) « La spirale en danse entre l'Asie et L'Occident », La perception sensible organisé, ouvrage collectif édité suite au colloque “Notions esthétiques : La perception sensible organisée / Aesthetic Notions : Framing Emotional Perception », Colloque international LangArts du 25 au 27 juin 2014, Paris, édité par Axe scientifique interdisciplinaire et interculturel expérimental Langarts CNRS, 2015, pp. 245-254 

(2014), Figures et gestes de sorcières : stratégies de métamorphoses dans l’œuvre de Mary Wigman, Carolyn Carlson, Martha Graham, ouvrage collectif Les monstres qui parlent, dir. V. Etter et B. Stentz, Presses Universitaires de l'Université de Strasbourg, pp. 35-47 

(2014) co-auteur Potdevin, François. Les dispositifs d'immersion en danse : un nouvel outil créatif et pédagogique, Revue Figures de l'art, N spécial Arts immersifs : dispositifs et expériences, , dir. B. Andrieu, Presses Universitaires de Pau, ( liste AERES, 18e), pp.143-152 

(2014), L'improvisation en tant que mise en jeu de la mémoire du danseur, ouvrage collectif L'art de répéter, Presses universitaires de Rennes, pp. 51-62 

(2014), « La scène érotique chez Pina Bausch» in La scène érotique sous le regard, Université de Rennes, Presses universitaires de Rennes, (collection Interférences), pp.43-54 

(2013), « La spirale dans l'art chorégraphique contemporain », ouvrage collectif édité à l'occasion du colloque international Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, Université de Bordeaux 3, éd. L'arche. 

(2011), « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible », in Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V, pp. 95-128 (Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleur article sur la danse pour 2011

(2011), Pour une approche écologique et somatique du corps dansant, L'éthique du corps, dir. B. Andrieu, L'Université de Nancy. 

(2011), How to construct spatial perception of a dance gesture through an AFCMD intervention, Spacing dance trainings, didactics, 10th International NOFOD Conference Spacing dance(s)-Dancing Space(s), NOFOD – The Nordic Forum for Dance Research, University of Southern Denmark, pp. 102-108. 

(2010), New Technologies of the Dancer's Health, Mid-Term Conference Innovating Qualitative Research, ESA – European Sociology Association, University of Bayreuth, 20-22 septembre, Allemagne, (CD-Rom) 

(2009), « La citation dans le Tanztheater de Pina Bausch ». Le théâtre contemporain, Éditions Universitaires de Dijon (EUD), l’ouvrage s’inscrivant dans la filiation des publications consacrées aux activités artistiques scéniques, pp. 189-199 

Coordination de numéros spéciaux de revues

(2014) Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: coordination avec M.C. Garcia et G. Cogerino, PU STAPS 

Articles dans des revues classées, à comité de lecture

(2020) « Au-delà du Net Art L’art de la créativité à travers des rencontres interculturelles en danse »,  Ligeia, Cahiers de l’art 2020/2 (N° 181-184), pp. 155 - 165

(2020) “Les imaginaire(s) du voyage à travers un projet de recherche création en danse”, Carnets, Revue électronique d’études françaises - Association portugaise d’études française (APEF)

Deuxième série - 20 | 2020, URL: journals.openedition.org/carnets/12286; DOI:

https://doi.org/10.4000/carnets.12286

(2019) « Cartographies de désir féminin : « On being an Angel »… »,  LITTERA-INCOGNITA Numéro 10 : Représentations du désir féminin : entre texte et image,

LLA-CRÉATIS , L’Université de Toulouse, blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2019/05/21/cartographies-de-desir-feminin-on-being-an-angel/

(2018), « Alternative Realities in the Arts or the Impossible Proof of Aesthetic Perception », Alternative Realities: Myths, Lies, Truths and Half-Truths, LHJ The Lincoln Humanities Journal, Fall 2018, Volume 6, USA

pp. 222-232 www.lincoln.edu/departments/languages- and-literature-department/lincoln-humanities-journal 

(2018), « Gaga et la sirène: métaphore d’un voyage aquatique », Voyage, Recherches sur l’espace chorégraphique, Volume 4, Java Edition, Collection L’Accordéon, oct./nov., pp. 14-17 

(2018), « Ambiguity in Gaga: The Invention of a New Somatic Movement Language, Fueling Choreography » in Les Cahiers Linguatech, Rumania 

(2018), « Flow Body in Dance and Performance » in DOC.EU, Revistă cu profil academic Nr. 2 Coduri vestimentare între real şi imaginar, Casa Cărţii de Ştiinţă Cluj-Napoca, Rumania,
pp. 171-178 

(2018) "Infinite Gardens of Earthly Delights: A Visual and Kinesthetic Model for Perceiving Dance » in N Special : Kinetic, Kinesthetic, and Modern: Dance and the Visual Arts de l’eJournal "Dance Chronicle », Volume 41, USA

www.tandfonline.com/eprint/ DgIACAarxTF7NQStY2WY/full 

(2016), « Dramaturgies of Gaga Bodies: Kinesthesia of Pleasure », Danza e Ricerca, N 8 E- journal,

Laboratorio di studi, scritturi, visioni, L’Université de Bologne, Italie, 23 p. danzaericerca.unibo.it/article/view/6605 

(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », la Revue universitaire La licorne, FORELL, N 107, Presses universitaires de Rennes, pp. 217-227. 

(2014) « A propos d’Artistique… », co-écrit avec M.C. Garcia et G. Cogerino, pp.17-22 

Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: pp.17-22 

(2011), « Approche anthropologique de l'intensité dans le Tanztheater de Pina Bausch : transmission et expression ». Revue La Licorne N 96 L'intensité : formes et forces, variations et régimes de valeur, Presses Universitaires de Rennes, Équipe FORELL B1 (EA 3816), pp. 325-335 

(2010), L'improvisation chez William Forsythe : une approche singulière, Revue Registres, Editions Universitaires de la Sorbonne Nouvelle – L'Université de Paris III, pp. 206 – 212 

(2009), « Citations, comptines et jeux d'enfants dans la pratique de Tanztheater, Pina Bausch ». Humoresques N 30 Enfance et humour, pp. 149-159 

 

Autres articles  

 

(2016), Approximate Sonata: « Doe zoals de zwarte zwaan ». West, Ballet Vlaanderen, pp.60-61 (2016), William Forsythe: een portret. West, Ballet Vlaanderen, pp.50-59

(2016), Fugue et entraînement. Sehgal, Peck, Pite, Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-59 (2016), Fais-le comme le cygne noir. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-61 

(2016), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.36-39 

(2008), Déconstruction/reconstruction du ballet. Balanchine / Noureev / Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 62-65. 

(2008), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 22-25.

(2006), Artifact : une archéologie du ballet. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 46-49. 

(2004), William Forsythe - Pas./Parts . Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 79-84. 

(2004), Jusqu'au vertige. Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 85-89 

Publications Danse/STAPS 

(2015) Dictionnaire Philosophie du sport, Somaticiens, dir. PU B. Andrieu Rubrique/Définition et brève historique : chapitre sommaires « La contact improvisation » 

(2014) L'EPS face au Sensible et à l'Artistique, sous la dir. De PU G. Cogérino et MCF M.C. Garcia Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS, Editions AFRAPS 2014 “Emotion et pratiques chorégraphiques”, pp. 313-324 

(2013) Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: “Sensations et hybridations en danse”, pp. 103-122 

Communications dans des congrès nationaux / internationaux

(2022) "Les ateliers nomades en danse à travers des images plurielles", communication pour le colloque L'Anthropologie visuelle : des terrains aux images plurielles à l'Université catholique de Lille, 28/29 septembre.

(2021) 18-19-20 novembre : présentation du projet de recherche création Drifting/A la dérive: l’atelier nomade,   L’ATELIER EN ACTE(S) : ESPACE DE CRÉATION, CRÉATION D’ESPACE, colloque international pluridisciplinaire en recherche-création, organisé par le programme transversal du RIRRA 21 « Recherche en création - Recherches transdisciplinaires en poïétique», Université Paul-Valéry Montpellier 3

(2021) « From In: Choreographing Night Time as Intimacy Scene », Journées d’études Langarts “La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations”, les 17 et 18 septembre 2021

(2021) « Constructing an intercultural aesthetic perception of dance practices: a Comment on Research Creation Project « Drifting/A la dérive »,  Le congrès 2021 de la Société Française d’Esthétique, en collaboration avec le Séminaire Européen d’Esthétique, les 18 et 19 juin dans l’amphithéâtre René Rémond et le grand auditorium de l’Institut Catholique de Paris

(2021) Présentation du projet de recherche création "Drifting/A la dérive" dans le 21ème colloque international ( 4-5-6-Juin 2021)  Art action et pratiques de subjectivation : Quelle esthétique pour l’art action ? par l'Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique

(2021) « Scènes de réparation en danse », Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 , coordonné par Giuseppe Burighel, Sunga Kim, Leonardo Mancini, Climène Perrin, Juliette Riedler, en collaboration avec le groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL), l’équipe recherche “Scènes du monde” (axe histoire) de l’université Paris8, l’EUR ArTeC et la MSH Paris Nord.

 

(2018) « Quel imaginaire du corps dansant en jazz ? », Les corps du jazz (6e édition des rencontres internationales transdisciplinaires « Esthétique(s) jazz : la scène et les images »), IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959, du 22 novembre 2018 au 23 novembre

 

(2018) « Du souffle à l’inspiration : rencontre entre danse et calligraphie à Taiwan » , communication en collaboration avec Marie Laureillard (Université Lumière Lyon 2, IAO / Université de Lille, CEAC) pour le colloque international LangArts, L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, 27/29 juin à l’INHA, Paris 

(2018) « L’exercice dans l’art chorégraphique: la sensation anti-gravitaire/lévitation, du vol parabolique au Gaga » Journée d'études "L'exercice en art", le 20 avril, STL (Savoirs, Textes, Langage), UFR Philosophie, L’Université de Lille 

(2017), « Le genre « voyageur » : danse contemporaine en Israël et à Taiwan »
Séminaire Performances culturelles du genre, org. par Anne Castaing (CNRS/CEIAS), Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV), Tiziana Leucci (CNRS/CEIAS), Fanny Lignon (Univ. Lyon 1/THALIM), Gianfranco Rebucini (IIAC-Laios, EHESS), le 10 novembre 2017 à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle 

(2017) « Tenir débout par la pratique Gaga », Tenir debout dans les arts de la scène, Séminaire interne organisé par Marie Garré Nicoara et Anne Lempicki, Université d'Artois, Arras - EA 4028 Textes et Cultures – Équipe Praxis et Esthétique des Arts, Le 19 mai 2017 

(2017) « What a Body can Become in/through/as Movement », avec Laura Potrovich, PhD La Sorbonne Nouvelle, Colloque international interdisciplinaire La cinétique des arts, 15-17 mai, Paris, dans le cadre du Festival aCROSS, Rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques, Les nouvelles formes d’expression entre son, image, geste et mot, 20 avril – 17 mai 2017, Paris, organisé par l’Institut ACTE, UMR 8218, Sorbonne Paris 1 & CNRS, le Groupe de Recherche d’Histoire, EA 3831, Université de Rouen, en coopération avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UMR 2448, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/ UPSay et le Centre tchèque à Paris. 

(2017) « La danse contemporaine en Israël et en France: enquête ethnographique et empirique » Colloque international : La création scénique contemporaine à l’heure de la mondialisation – circulations, influences, hybridations. 22, 23 et 24 mars 2017, ORGANISÉ PAR LES LABORATOIRES L.L.A.C.S ET R.I.R.R.A. 21 / UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3 / EN PARTENARIAT AVEC HTH (CDN DE MONTPELLIER) ET LA VIGNETTE, SCÈNE CONVENTIONNÉE UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3. 

(2016), avec Laura Potrovic (Paris 3); « Corps-flux: explorer les limites du perceptible et de l’imperceptible par le mouvement », colloque Représenter le mouvement: Médias et Médiations, CIMEOS, L’Université de Bourgogne. 

(2016), « Gaga Fireflies: Contemporary Dance in Israel », 48e Congrès International de la Danse (C.I.D.), Unesco, Conservatoire de la danse et de la musique, Théâtre Benoît XII, Avignon, Edition en ligne, Site C.I.D

(2016), avec Laura Potrovic (Paris 3), Présentation poster « Relational Skin(s) », Fold, colloque international organisé par EnsadLab (Paris), l’ESPCI (Paris), l’Univerité d’Humboldt (Berlin) et le MPI Colloids and Interface (Potsdam). 

(2016) « Le vacillement moléculaire comme geste en partage entre danse et musique/Molecular Instability and Fluidity in Music and Danse », avec la participation de Laura Potrovic (Université de la Sorbonne nouvelle), Colloque international LangArts Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures /Reflecting on gesture in art through diverse art forms and cultures, CNRS, Paris 

(2016) « La chercheuse voyageuse à la dérive », Colloque international Le chercheur-voyageur: Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques, l’Université Nice Sophia Antipolis, département Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts 

(2015) Conférence dansée sur « Pratiques somatiques, Tango et Contact Improvisation par BiliLab », Colloque à l'Université de Strasbourg sur les pratiques somatiques et chorégraphiques :

(2015) « Le corps de la chercheuse, un corps traversée ? », Immersion par corps, Normes et Déviances, Colloque international Chercheur in Situ, UM1 Santesih, l'Université de Montpellier

(2014) « Mouvements spiralés en danse à la rencontre entre Asie et Occident : une expérience sensible organisée / Spiral gestures in dance between Asia and the West: a framed sensitive experience », le 26 juin 2014, Paris, Notions esthétiques : La perception sensible organisée / Aesthetic Notions : Framing Emotional Perception, Colloque international LangArts du 25 au 27 juin 2014, Axe scientifique interdisciplinaire et interculturel expérimental (2010-2013), devenu inter universitaire (2014-2015) 

(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », Colloque Figures du ravissement, FORELL, Université de Poitiers 

(2014), « La scène érotique chez Pina Bausch», Journée d’étude/Jeunes chercheurs sur le thème de l'érotisme, Université de Rennes 

(2013), « La spirale dans l'art chorégraphique contemporain », Colloque international Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, Université de Bordeaux 3 

(2012), Les pratiques somatiques et le danseur : « effets de présence », Colloque La danse: pratiques, discours, figures, L'Université de Lyon. 

(2012), L'improvisation sur scène chez William Forsythe en tant que projet d'alie/na(c)tion, conférence dansée, Journée d'Etudes : L'improvisation dans les arts de la scène: entre écriture et expérimentations transversales, org. par le réseau Arts et Médias – Paris Sorbonne Nouvelle, Allph@ - Toulouse Le Mitrail 

(2011), L'éducation somatique et la santé du danseur, Colloque Les approches sensibles du corps, STAPS, L'Université de Nancy. 

(2009), Enseigner la théorie et la pratique de l'improvisation en danse par le CD Rom Improvisation Technologies du chorégraphe William Forsythe et par le CD Rom Material for the Spine de Steve Paxton. Enseigner les arts, JEPEAC, IUFM Montpellier. 

(2008), Instability and decomposition as productive forces in the creative approach of the choreographer William Forsythe, Harvard Humanities Center Graduate Student Conference, Instability and Decomposition:19th- and 20th Century Moments in Art, Literature, Philosophy and Technoscience, 25 - 26 avril, Université d'Harvard, Boston, USA, (CD-Rom) 

(2008), Apprendre à danser avec le CD Rom Improvisation Technologies, Colloque International Ludovia, Do it yourself 2.0: Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques : de l’intérêt de la facilitation de l’action pédagogique et de la production dans le monde numérique. Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT, CNRS, INPT, UPS, UTM, Ax le Termes, Ariège, pp. 338-349 

(2007), Theorizing Improvisation : William's Forsythe's Improvisation Technologies CD-ROM. Society of Dance History Scholars, Proceedings, Thirtieth Annual Conference Co-sponsored with CORD, Centre National de la danse, Re-thinking Theory and Practice, Paris, pp. 454-459. 

(2005), Le spectateur chez William Forsythe: est-il actif? Est-il passif?, Actes du colloque Figures du spectateur, La Sorbonne Nouvelle - Ecole doctorale ASSIC, pp. 45-49 

Autres productions scientifiques

Créations artistiques théorisées : Projet de recherche création Drifting/à la dérive, présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne - https://docdanse.hypotheses.org/1168 ( coordonné par les doctorants de danse/ACD)  https://bilidanse.wixsite.com/website-2 

Co-organisation et co-pilotage des Colloques Internationaux LangArts,
avec participation et soutien financier du CEAC, Université de Lille Nord de France 

2017 « Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures » 

2016 « Du signe à la performance » 

2015 « Notions esthétiques, La perception sensible organisée »
Co-organisation de la Journée d’étude « Spectating and Intersubjectivity », le 10 juin 2015, financement par Labex H2H, CND, Paris 

Participation à l’élaboration de la plateforme du CEAC/Méthodologie de « Recherche avec l’art »  et invitations « recherche création « jeunes chercheurs" 

2017 Invitation de Laura Potrovic, doctorante La Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : « What a Body Can Become », conférence dansée
2017 Invitation de Pauline Le Boulba, doctorante, Université de Paris 8: « Quand elle me regarde ... », conférence dansée 

2016 « Le E-revue d’Erin Manning et Briam Massumi », projet de recherche création pour le séminaire de méthodologie « Recherche avec l'art », CEAC, L’Université de Lille 

2015 « L'engagement d'une chorégraphe dans un projet de recherche scientifique », Myriam Gourfink ,chorégraphe, organisation/invitation Labex H2H pour le 12 mars 2015 pour le séminaire « Recherche avec l'art », L'Université de Lille