Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Biliana Vassileva

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

Publications et productions scientifiques

 

Articles dans des revues classées, à comité de lecture

(2024) « Bali à travers des images plurielles en danse », L'Ethnographie, 9 | 2024, mis en ligne le 25 septembre 2024, URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1450

 

(2024) « Code switching in Choreography », Multimodal Code-Switching , Journal of Károli Gáspár University of the Reformed Church in Hungary, Faculty of Humanities and Social Sciences, Vol. 16, no. 3, 2024

 

(2024) « L’Asie comme méthode. Glissement des valeurs esthétiques de la danse », La Revue des lettres modernes 2024 – 3. L’Asie sur la scène, Série: France/Asie, n1, ed. Classique Garnier. pp. 135-148

 

(2023) "Migrating aesthetics : Thai ladyboys cabaret as cultural cosmopolitanism", Méditations littéraires N 7 Globalisation et héritages culturels, éd. La Faculté des Lettres d’Oujda (Maroc),   pp. 154-169

 

(2020) « Au-delà du Net Art L’art de la créativité à travers des rencontres interculturelles en danse », Ligeia, Cahiers de l’art 2020/2 (N° 181-184), pp. 155 - 165

 

(2020) “Les imaginaire(s) du voyage à travers un projet de recherche création en danse”, Carnets, Revue électronique d’études françaises - Association portugaise d’études française (APEF)

Deuxième série - 20 | 2020, URL: journals.openedition.org/carnets/12286; DOI:

https://doi.org/10.4000/carnets.12286

 

(2019) « Cartographies de désir féminin : « On being an Angel »… »,  LITTERA-INCOGNITA Numéro 10 : Représentations du désir féminin : entre texte et image, LLA-CRÉATIS , L’Université de Toulouse, https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2019/05/21/cartographies-de-desir-feminin-on-being-an-angel/

 

(2018), « Alternative Realities in the Arts or the Impossible Proof of Aesthetic Perception », Alternative Realities: Myths, Lies, Truths and Half-Truths, LHJ The Lincoln Humanities Journal, Fall 2018, Volume 6, USA pp. 222-232

 

(2018), « La sirène: métaphore d’un voyage aquatique », Voyage, Recherches sur l’espace chorégraphique, Volume 4, Java Edition, Collection L’Accordéon, oct./nov., pp. 14-17

 

(2018), « Ambiguity: The Invention of a New Somatic Movement Language, Fueling Choreography » in Les Cahiers Linguatech, Rumania

 

(2018), « Flow Body in Dance and Performance » in DOC.EU, Revistă cu profil academic Nr. 2 Coduri vestimentare între real şi imaginar, Casa Cărţii de Ştiinţă Cluj-Napoca, Rumania, pp. 171-178

 

(2018) "Infinite Gardens of Earthly Delights: A Visual and Kinesthetic Model for Perceiving Dance » in N Special : Kinetic, Kinesthetic, and Modern: Dance and the Visual Arts de l’eJournal "Dance Chronicle », Volume 41, USA

www.tandfonline.com/eprint/ DgIACAarxTF7NQStY2WY/full

 

(2016), « Dramaturgies: Kinesthesia of Pleasure », Danza e Ricerca, N 8 E- journal,

Laboratorio di studi, scritturi, visioni, L’Université de Bologne, Italie, 23 p. danzaericerca.unibo.it/article/view/6605

 

(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », la Revue universitaire La licorne, FORELL, N 107, Presses universitaires de Rennes, pp. 217-227.

 

(2014) « A propos d’Artistique… », co-écrit avec M.C. Garcia et G. Cogerino,  Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: pp.17-22

 

(2014) « L'EPS face au Sensible et à l’Artistique », sous la dir. De PU G. Cogérino et MCF M.C. Garcia,  Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS, Editions AFRAPS 2014 “Emotion et pratiques chorégraphiques”, pp. 313-324

 

(2013) « Sensations et hybridations en danse », Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: “Sensations et hybridations en danse”, pp. 103-122

 

(2012) « Nouvelles poétiques du corps amoureux en danse », Nouvelle revue d’esthétique, vol. 10, no. 2, 2012, pp. 27-37.

 

(2011), « Approche anthropologique de l'intensité dans le Tanztheater de Pina Bausch : transmission et expression ». Revue La Licorne N 96 L'intensité : formes et forces, variations et régimes de valeur, Presses Universitaires de Rennes, Équipe FORELL B1 (EA 3816), pp. 325-335

 

(2011), « La construction sociale du corps », Revue Semeion N 8 Le Corps, Editions Universitaires de la Sorbonne – L'Université de Paris Descartes, pp. 89-94

 

(2010), « L'improvisation chez William Forsythe : une approche singulière », Revue Registres, Editions Universitaires de la Sorbonne Nouvelle – L'Université de Paris III, pp. 206 – 212

 

(2010), « Dance Training as Cultural Embodiment », Trickster - Rivista del Master in Studi Interculturali - Pubblicazione n. 9, Il Malessere dell'identita', Dipartimento di Storia, Università di Padova, Italie) http://science-medic.com/p/perso.univ-lille3.fr1.html

 

(2010), « Apports et limites de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement en danse: croisements théorico-pratiques et enjeux pédagogiques », Colloque Imaginaires, Savoirs, Connaissance, Le Cnam Pays de la Loire, Maison des sciences humaines, Angers, pp. 39-49

 

(2009), « Citations, comptines et jeux d'enfants dans la pratique de Tanztheater, Pina Bausch ». Humoresques N 30 Enfance et humour, pp. 149-159

(2009) « Auto-médialité et écriture chorégraphique : Carolyn Carlson », Revue d'études culturelles, N 4 L'Automédialité. Université de Bourgogne, pp. 131- 141

 

(2009) « Le modèle du corps en danse classique comme prescription mathématique: sur valorisation et déplacement »,  Le corps comme étalon de mesure Jérôme Dubois (a cura di), M@gm@ vol.7 n.3 Settembre-Dicembre http://www.analisiqualitativa.com/magma/0703/articolo_08.htm

 

(2008) «  Carolyn Carlson: The Stranger within Us », Interstudia Semestrial Review   of   the   Interdisciplinary   Center   for   Studies   of   Contemporary   Discursive   Forms   N   2,

Université de Bacau, Roumanie. pp. 35-45

 

Autres articles

Édition L'Opéra de Paris

 

(2016), Approximate Sonata: « Doe zoals de zwarte zwaan ». West, Ballet Vlaanderen, pp.60-61

(2016), William Forsythe: een portret. West, Ballet Vlaanderen, pp.50-59
(2016), Fugue et entraînement. Sehgal, Peck, Pite, Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-59

(2016), Fais-le comme le cygne noir. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.58-61

(2016), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp.36-39

(2008), Déconstruction/reconstruction du ballet. Balanchine / Noureev / Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 62-65.

(2008), William Forsythe. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 22-25.

(2006), Artifact : une archéologie du ballet. William Forsythe, Opéra National de Paris, pp. 46-49.

(2004), William Forsythe - Pas./Parts . Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 79-84.

(2004), Jusqu'au vertige. Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, pp. 85-89.

 

Ouvrages publiés

(2023) L’écriture rhizomatique de soi et la fiction : un projet de recherche création, construit par des rencontres interculturelles en danse, Generis Publishing, UK, 140 p. , (2024) 2e édition EUE

 

(2017) L’improvisation chez William Forsythe, Editions Universitaires Européennes, Norderstedt, Allemagne, 180 p.

 

Ouvrages édités

(2019), Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan

 

Chapitres d’ouvrages

(2024) « From In and other nights: choreographing intimacy in Asia », La nuit au croisement des arts et des cultures, collection L’Univers esthétique, (dir. Véronique Alexandre Journeau) ed. L’Harmattan, prépublication en ligne 09/2024, à paraître en 2025

Lien web : https://langarts.hypotheses.org/files/2024/09/Langarts_Nuit_12_VASSILEVA_2024-avec-liens-videos.pdf

 

(2022) «Danser en temps de crise épidémique: quelques notes empiriques dans les aires inter culturelles (Asie/Occident et Inter-Asie) », La scène mondiale en temps de confinement, dir. Françoise Quillet, Paris:L’Harmattan, pp.61-67

 

(2021) «Le Corps Flux: une exploration des limites perceptibles et imperceptibles  du mouvement», Mouvement : Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts plastiques  sous la direction de  P.-A. Castanet et L. Stransky dans la collection Art Création Recherche Outils Savoirs Synesthésies, Éditions Delatour, France. 

 

(2021)  «  Le Corps Flux », Corps en mouvements : arts, médias, médiations, sous la direction de Boris Urbas et de Nanta Novello Paglianti, Presses Universitaires de Bordeaux.

 

(2020) « Touch Improvisations », Thinking Touch, Philosophy, Pedagogy, Practice, Cambridge Scholars Publishing; Unabridged édition, UK.

 

(2019) « Inspiration Sources of Cloud Gate Dance Theater of Taiwan »,  L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, dir.Véronique Alexandre Journeau&Kim Hyeon-Suk, LangArts - Asie/Occident Research Platform, L'Harmattan, Paris.

 

(2019), « Quelles passerelles de notations en danse? La recherche chorégraphique, les défis inter culturels et les possibles balistiques », Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Zélia Chueke et Biliana Vassileva, paru dans L’univers esthétique, Collection dirigée par Véronique Alexandre Journeau, L’Harmattan, pp. 49 - 61

 

(2017), « Self Perception and Tuning Availability in Overlapping Cultures », Dance Perceptions, Cultural Aspects and Emerging Therapies, ouvrage collectif, coll. Fine Arts, Music and Litterature Music by Stuart Reid, ed. Nova Science Publishers, New York, USA, pp.21-52

 

(2016) « Quelle poétique de l’image du corps par la pratique ? », Des formations en arts du spectacle, ouvrage collectif dir. Françoise Quillet, Annales littéraires de l’Université de Franche-Compté, Presses universitaires, PUFC, pp. 145-163

 

(2016) « Incarner la poésie dans l’art chorégraphique contemporain », La représentation du corps dans la littérature, textes réunis par Hamideh Lotfinia, Mehdi Ghassemi et Katia Hayek, Editions du conseil scientifique de l’Université de Lille 3, Presses de l’Université Charles de Gaulle-Lille 3, pp. 141-156

 

(2016) « La poésie dans l’art chorégraphique contemporain », Les gestes du poème, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en avril 2015, publiés par Caroline Andriot-Saillant et Thierry Roger (CÉRÉdI) http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-gestes-du-poeme.html

 

(2015) « La poésie et la danse contemporaine », Poésie en scène, dir. B. Denker-Bercoff, F. Fix, P. Schnyder, F. toudoire-Surlapierre, coll. Comparaisons, Orizons, Paris, pp.147-159

 

(2015) « La poésie de l'art chorégraphique contemporain », Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites, Edition Recherches, Centre National de la Danse, Pantin, pp. 42-49

(2015) co-autheur Laureillard, Marie. « L’écriture chorégraphique spiralée du Cloud Gate Dance Theater », La scène mondiale aujourd’hui : des formes en mouvement, CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) ,dir. F. Quillet, pp. 419-429

 

(2015) Rubrique/Définition et brève historique : chapitre sommaire « La contact improvisation » , Dictionnaire Philosophie du sport, Somaticiens, dir. PU B. Andrieu

 

(2014) « La spirale en danse entre l'Asie et L'Occident », La perception sensible organisé, Langarts, coll. L’Univers esthétique, L’Harmattan, Paris, pp. 245-254

 

(2014), « Figures et gestes de sorcières : stratégies de métamorphoses dans l’œuvre de Mary Wigman, Carolyn Carlson, Martha Graham », Les monstres qui parlent, dir. V. Etter et B. Stentz, Presses Universitaires de l'Université de Strasbourg, pp. 35-47

 

(2014) co-auteur Potdevin, François. « Les dispositifs d'immersion en danse : un nouvel outil créatif et pédagogique », Revue Figures de l'art, N spécial Arts immersifs : dispositifs et expériences, , dir. B. Andrieu, Presses Universitaires de Pau, pp.143-152

 

(2014), « L'improvisation en tant que mise en jeu de la mémoire du danseur », L'art de répéter, Presses universitaires de Rennes, pp. 51-62

 

(2014), « La scène érotique chez Pina Bausch», La scène érotique sous le regard, Université de Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.43-54

 

(2013), « La spirale dans l'art chorégraphique contemporain », Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, Université de Bordeaux 3, éd. L'arche.

 

(2013) « La Notion d’itinérance à travers une performance dansée », Notions esthétiques : résonances entre les arts et les cultures, Langarts, coll. L’Univers esthétique, L’Harmattan, Paris

 

(2012)  « Le genre à l’oeuvre chez les Ballets Trocadero », Représentations, Le genre à l’oeuvre Volume 3, dir. Mélody Jan-Ré, coll. Logiques sociales, L’Harmattan, Paris, pp.55-66

 

(2011), « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible », Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V, pp. 95-128 (Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleur article sur la danse pour 2011)

 

(2011), « Pour une approche écologique et somatique du corps dansant », L'éthique du corps, dir. B. Andrieu, L'Université de Nancy.

 

(2011), « How to construct spatial perception of a dance gesture through an AFCMD intervention », Spacing dance trainings, didactics, 10th International NOFOD Conference Spacing dance(s)-Dancing Space(s), NOFOD – The Nordic Forum for Dance Research, University of Southern Denmark, pp. 102-108.

 

(2010), « New Technologies of the Dancer's Health », Mid-Term Conference Innovating Qualitative Research, ESA – European Sociology Association, University of Bayreuth, 20-22 septembre, Allemagne, (CD-Rom)

 

(2010), « Mouvement réel/mouvement virtuel », La fin du handicap. Dir. B. Andrieu, Editions Universitaires du Nancy, ( avec co-autrice/doctorante Vessely, Pauline )

 

(2010), « Formes singulières de violence dans l'intervention en danse », Corps modèle, corps remodelé, L'Association Française de Sociologie, contribution publiée par RT 14 Sociologie des arts et de la culture et par GT 41 Corps, Technique et Société.

 

(2009), « Elaboration d'un outil d'évaluation de la crédibilité des personnages virtuels »,  Nouvelles technologies du soi, mobilités et (co-)constructionsidentitaires/New technologies of the self, mobilities and (co-)constructions of identities. Publication dirigée par : Fred Dervin, Department of French Studies,University of Turku, Finland et Yasmine Abbas, Harvard, ReD Associates, Denmark, pp. 145-160

 

(2009), « La citation dans le Tanztheater de Pina Bausch », Le théâtre contemporain, Éditions Universitaires de Dijon (EUD),  pp. 189-199

 

(2008), « Apprendre à danser avec le CD Rom Improvisation Technologies, Actes du Colloque International Ludovia, » Do it yourself 2.0: Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques : de l’intérêt de la facilitation de l’action pédagogique et de la production dans le monde numérique. Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT, CNRS, INPT, UPS, UTM, Ariège, pp. 338-349

 

(2007), « Theorizing Improvisation : William's Forsythe's Improvisation Technologies CD-ROM ». Society of Dance History Scholars, Proceedings, Thirtieth Annual Conference Co-sponsored with CORD, Centre National de la danse, Re-thinking Theory and Practice, Paris, pp. 454-459.

 

(2005), Le spectateur chez William Forsythe: est-il actif? Est-il passif?, Actes du colloque Figures du spectateur, La Sorbonne Nouvelle - Ecole doctorale ASSIC, pp. 45-49

 

Coordination de numéros spéciaux de revues (aide à la préparation de concours d’état,

sujet d’écrit « L’artistique et le sensible »

(2014) Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique/The International Journal of Sport Science and Physical Education, STAPS N 102, N spécial 2 “Artistique et sensible”, éd. De Boeck, Bruxelles: coordination avec M.C. Garcia et G. Cogerino, PU STAPS

 

Communications dans des congrès nationaux / internationaux

 

(2025) « Les relations amoureuses mises en jeu dans le duo Oleg Tamulilingan, Bali, Indonésie » Journée d’étude d’INALCO La représentation des relations amoureuses dans les fictions sud-est-asiatiques, organisée par Nicolas Barcikowsky (doctorant, Ifrae) et Theeraphong Inthano (MCF, Cerlom), le 24 janvier

 

(2024) « The Dancing Traveller’s Tales: A Comment on the Research Creation Project Drifting/à la dérive », The Traveller’s Tale. Emergent Forms and Minority Traditions, colloque org. par CELIS, Université Clermont Auvergne, France, le 14 et le 15 novembre

 

(2024) « Le glissement de quelques valeurs esthétiques en danse au croisement des arts classiques en Chine, Cambodge, Bali (Indonésie), Thailande, Phillipines, Taïwan, Corée du Sud et Europe »,  Le beau, l’art et l’esthétique au-delà de l’Occident, Congrès 2024 de la Société Française d’Esthétique, Paris, La Sorbonne, amphi Michelet, le 14 et le 15 juin

 

(2024)  « Nouvelles formes et pratiques de l’écriture de soi : un projet numérique de recherche

création » , JE Nouvelles formes et pratiques de l’écriture de soi : l’autothéorie et la transbiographie, Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie&Université de Passau, Allemagne, le 22 mars

 

(2023) Conférence dansée « La perception du rythme de la respiration par le geste dansé en Asie », Colloque annuel LangArts, La perception du rythme selon les arts et les culture, 28,29,30 juin, INHA, Paris

 

(2022) « Switching Codes in Choreography », online conference Switching Codes in Arts, hosts: Hosts: Bielefeld University, Goethe University Frankfurt, University of Belgrade and Károli Gáspár University Budapest 29 September – 1 October (web link: https://langueflow.wordpress.com/2021/09/17/code-switching-arts-conference-2022/)

 

(2022) « Les ateliers nomades en danse à travers des images plurielles », communication pour le colloque L'Anthropologie visuelle : des terrains aux images plurielles à l'Université catholique de Lille, 28-29 septembre.

 

(2021) Présentation du projet de recherche création Drifting/A la dérive: l’atelier nomade,   L’ATELIER EN ACTE(S) : ESPACE DE CRÉATION, CRÉATION D’ESPACE, colloque international pluridisciplinaire en recherche-création, organisé par le programme transversal du RIRRA 21 « Recherche en création - Recherches transdisciplinaires en poïétique», Université Paul-Valéry Montpellier 3, 18-19-20 novembre.

 

(2021) « From In: Choreographing Night Time as Intimacy Scene », Journées d’études Langarts La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations, 17-18 septembre.

 

(2021) « Constructing an intercultural aesthetic perception of dance practices: a Comment on Research Creation Project Drifting/A la dérive »,  Le congrès 2021 de la Société Française d’Esthétique, en collaboration avec le Séminaire Européen d’Esthétique, L’amphithéâtre René Rémond/ Le grand auditorium de l’Institut Catholique de Paris, 18-19 juin.

 

(2021) Présentation du projet de recherche création Drifting/A la dérive dans le 21ème colloque international Art action et pratiques de subjectivation : Quelle esthétique pour l’art action ? par l'Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique, 4-5-6-Juin.

 

(2021) « Scènes de réparation en danse »,  JE Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19, coordonnée par Giuseppe Burighel, Sunga Kim, Leonardo Mancini, Climène Perrin, Juliette Riedler, en collaboration avec le groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL), l’équipe recherche “Scènes du monde” (axe histoire) de l’université Paris8, l’EUR ArTeC et la MSH Paris Nord.

 

(2018) « Quel imaginaire du corps dansant en jazz ? », Les corps du jazz (6e édition des rencontres internationales transdisciplinaires « Esthétique(s) jazz : la scène et les images »), IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959, 22 - 23 novembre

 

(2018) « Du souffle à l’inspiration : rencontre entre danse et calligraphie à Taiwan » , communication en collaboration avec Marie Laureillard (Université Lumière Lyon 2, IAO / Université de Lille, CEAC) pour le colloque international LangArts, L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, l’INHA, Paris, 27- 29 juin.

 

(2018) « L’exercice dans l’art chorégraphique: la sensation anti-gravitaire/lévitation » Journée d'études L'exercice en art, STL (Savoirs, Textes, Langage), UFR Philosophie, L’Université de Lille, le 20 avril.  

 

(2017), « Le genre « voyageur » : danse contemporaine à Taiwan » Séminaire Performances culturelles du genre, org. par Anne Castaing (CNRS/CEIAS), Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV), Tiziana Leucci (CNRS/CEIAS), Fanny Lignon (Univ. Lyon 1/THALIM), Gianfranco Rebucini (IIAC-Laios, EHESS), l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, le 10 novembre.

 

(2017) « Tenir débout par la pratique », Tenir debout dans les arts de la scène, Séminaire interne organisé par Marie Garré Nicoara et Anne Lempicki, Université d'Artois, Arras - EA 4028 Textes et Cultures – Équipe Praxis et Esthétique des Arts, le 19 mai.

 

(2017) avec Laura Potrovic (doctorante Paris 3) « What a Body can Become in/through/as Movement », Colloque international interdisciplinaire La cinétique des arts, dans le cadre du Festival aCROSS, Rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques, Les nouvelles formes d’expression entre son, image, geste et mot, organisé par l’Institut ACTE, UMR 8218, Sorbonne Paris 1 & CNRS, le Groupe de Recherche d’Histoire, EA 3831, Université de Rouen, en coopération avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UMR 2448, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/ UPSay et le Centre tchèque à Paris, 15- 17 mai.

 

(2017) « La danse contemporaine en France: enquête ethnographique et empirique » Colloque international : La création scénique contemporaine à l’heure de la mondialisation – circulations, influences, hybridations, LES LABORATOIRES L.L.A.C.S ET R.I.R.R.A. 21 / UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3 / EN PARTENARIAT AVEC HTH (CDN DE MONTPELLIER) ET LA VIGNETTE, SCÈNE CONVENTIONNÉE UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3, 22-23-24 mars

 

(2016), avec Laura Potrovic (doctorante Paris 3); « Corps-flux: explorer les limites du perceptible et de l’imperceptible par le mouvement », colloque Représenter le mouvement: Médias et Médiations, CIMEOS, L’Université de Bourgogne. 

 

(2016), « Fireflies: Contemporary Dance », 48e Congrès International de la Danse (C.I.D.), Unesco, Conservatoire de la danse et de la musique, Théâtre Benoît XII, Avignon, Edition en ligne, Site C.I.D

 

(2016), avec Laura Potrovic (doctorante Paris 3), Présentation de poster « Relational Skin(s) », Fold, colloque international organisé par EnsadLab (Paris), l’ESPCI (Paris), l’Univerité d’Humboldt (Berlin) et le MPI Colloids and Interface (Potsdam). 

 

(2016) avec Laura Potrovic (doctorante Paris 3) « Le vacillement moléculaire comme geste en partage entre danse et musique/Molecular Instability and Fluidity in Music and Danse », Colloque international LangArts Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures /Reflecting on gesture in art through diverse art forms and cultures, CNRS, Paris 

 

(2016) « La chercheuse voyageuse à la dérive », Colloque international Le chercheur-voyageur: Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques, l’Université Nice Sophia Antipolis, département Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts 

 

(2015) Conférence dansée « Pratiques somatiques, Tango et Contact Improvisation par BiliLab »,  rencontre scientifique à l'Université de Strasbourg sur les pratiques somatiques et chorégraphiques.

 

(2015) « Le corps de la chercheuse, un corps traversée ? », Immersion par corps, Normes et Déviances, Colloque international Chercheur in Situ, UM1 Santesh, l'Université de Montpellier

 

(2014) « Mouvements spiralés en danse à la rencontre entre Asie et Occident : une expérience sensible organisée / Spiral gestures in dance between Asia and the West: a framed sensitive experience », Notions esthétiques : La perception sensible organisée / Aesthetic Notions : Framing Emotional Perception, Colloque international LangArts, Paris,  25 - 27 juin.

 

(2014) « Figures et dynamiques de ravissement en danse : Blush (2005) de Wim Vandekeybus », Colloque Figures du ravissement, FORELL, Université de Poitiers 

 

(2014), « La scène érotique chez Pina Bausch», Journée d’étude/Jeunes chercheurs sur le thème de l'érotisme, Université de Rennes 

 

(2013), « La spirale dans l'art chorégraphique contemporain », Colloque international Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, Université de Bordeaux 3 

 

(2012), Conférence dansée « Les pratiques somatiques et le danseur : « effets de présence », Colloque La danse: pratiques, discours, figures, L'Université de Lyon. 

 

(2012), « L'improvisation sur scène chez William Forsythe en tant que projet d'alie/na(c)tion, conférence dansée » , Journée d'Etudes L'improvisation dans les arts de la scène: entre écriture et expérimentations transversales, org. par le réseau Arts et Médias – Paris Sorbonne Nouvelle, Allph@ - Toulouse Le Mitrail 

 

(2011), « L'éducation somatique et la santé du danseur », Colloque Les approches sensibles du corps, STAPS, L'Université de Nancy. 

 

(2009), « Enseigner la théorie et la pratique de l'improvisation en danse par le CD Rom Improvisation Technologies du chorégraphe William Forsythe et par le CD Rom Material for the Spine de Steve Paxton », Enseigner les arts, JEPEAC, IUFM Montpellier. 

 

(2008), Conference dansée « Instability and decomposition as productive forces in the creative approach of the choreographer William Forsythe », Harvard Humanities Center Graduate Student Conference, Instability and Decomposition:19th- and 20th Century Moments in Art, Literature, Philosophy and Technoscience, 25 - 26 avril, Université d'Harvard, Boston, USA, (CD-Rom) 

 

(2008), « Apprendre à danser avec le CD Rom Improvisation Technologies », Colloque International Ludovia, Do it yourself 2.0: Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques : de l’intérêt de la facilitation de l’action pédagogique et de la production dans le monde numérique. Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT, CNRS, INPT, UPS, UTM, Ax le Termes, Ariège.

 

(2007), « Theorizing Improvisation : William's Forsythe's Improvisation Technologies CD-ROM »., Re-thinking Theory and Practice, Society of Dance History Scholars, Proceedings, Thirtieth Annual Conference Co-sponsored with CORD, Centre National de la danse, Paris. 

 

(2005), « Le spectateur chez William Forsythe: est-il actif? Est-il passif? », Figures du spectateur, La Sorbonne Nouvelle - Ecole doctorale ASSIC.

 

Co-organisation et co-pilotage des Colloques Internationaux LangArts,
avec participation et soutien financier du CEAC, Université de Lille Nord de France

2024 « L’intuition : une étincelle au coeur des arts et des cultures? »

2023 « La perception du rythme selon les arts et les cultures »
2017 « Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures »

2016 « Du signe à la performance »

2015 « Notions esthétiques, La perception sensible organisée »
Co-organisation de la Journée d’étude « Spectating and Intersubjectivity », le 10 juin 2015, financement par Labex H2H, CND, Paris

 

Création Théorisée

Le projet de recherche création Drifting/A la dérive développe les questions méthodologiques et intensifie les collaborations internationales relatives à la génétique des arts de la scène et de la musique. Enfin, il propose de poursuivre la réflexion auparavant structurée dans le programme « Dialogues entre art et recherche » (DeAR 2013-2019), au CEAC, interrogeant les modalités d’échange entre productions discursives et artistiques, entre une recherche sur l’art et un art en quête, pour ma part avec :

Création artistique théorisée : Projet de recherche création Drifting/à la dérive, présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne (coordonné par les doctorants de danse/ACD)

 

Réalisations artistiques et scientifiques :

Le projet Drifting/A la dérive, ( blog web https://bilidanse.wixsite.com/website-2 ) a été présenté par Its Liquid dans des expositions d’art contemporain en Italie (Bari), Espagne et Pologne, dans des festivals de danse - SIME (Semaine Internationale de la musique électroacoustique) de l’Université de Lille, Pile ou Frasque co-organisé par les scènees nationales Le regard du cygne et Le générateur à Paris en mars 2019, dans des créations scéniques avec d’autres artistes contemporains, (Kate McDonald, Canada), dans des colloques pour la valorisation du patrimoine culturel, organisé par Territorialités françaises, par le Paris College of Art sur le thème de Contemporary Images Collection, le 29 avril 2019, (https://www.paris.edu/graduate-symposium-2019/) et dans le cadre d’autres événements, publications et communications - « La chambre et son intime », Université de Bordeaux; les rencontres annuelles des sociétés d’esthétique française et tunisienne, « Le lieu et sa fiction », ENSA Paris - Malaquais, etc … Certaines vidéos sont publiée sur la plate-forme de recherche en esthétique inter culturelleLangArts, Paris. D’autres ont été adaptées pour performances sur scène, comme le solo « Bali Luwak », dansé par l’auteure sur musique créée par Guillaume Tiger, Dr Design sonore,  dans le Centre d!art Tiasci, Paris 2019, et dans le Festival Pile ou Frasque, organisé par le théâtre Le regard du cygne et Le générateur, Paris, 2019.

 

(2024)  « Nouvelles formes et pratiques de l’écriture de soi : un projet numérique de recherche

création » , JE Nouvelles formes et pratiques de l’écriture de soi : l’autothéorie et la transbiographie, Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie&Université de Passau, Allemagne, le 22 mars

 

(2022) 1. « Ateliers nomades en danse », communication pour le colloque « L’Anthropologie visuelle : des terrains aux images plurielles » à l’Université catholique de Lille, 28/29 septembre ;

2. Séminaire de recherche « Le lieu et sa fiction », ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture), Paris — Malaquais, le 18 mai ;

 

(2021) 1. 18-19-20 novembre : présentation du projet de recherche création Drifting/A la dérive : l’atelier nomade,   L’ATELIER EN ACTE(S) : ESPACE DE CRÉATION, CRÉATION D’ESPACE, colloque international pluridisciplinaire en recherche-création, organisé par le programme transversal du RIRRA 21 « Recherche en création — Recherches transdisciplinaires en poïétique », Université Paul-Valéry Montpellier 3 ;

2. « From In: Choreographing Night Time as Intimacy Scene », Journées d’étude La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations, les 17 et 18 septembre ;

3. « Constructing an intercultural aesthetic perception of dance practices: a Comment on Research Creation Project « Drifting/A la dérive »,  le congrès 2021 de la Société française d’Esthétique, en collaboration avec le Séminaire européen d’Esthétique, les 18 et 19 juin dans l’amphithéâtre René Rémond et le grand auditorium de l’Institut Catholique de Paris ;

4. Présentation du projet de recherche création « Drifting/A la dérive » dans le 21e colloque international (4-5-6-Juin 2021)  Art action et pratiques de subjectivation : Quelle esthétique pour l’art action ? l’Association tunisienne d’esthétique et de poétique ;

5. « Scènes de réparation en danse », Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19, coordonnée par Giuseppe Burighel, Sunga Kim, Leonardo Mancini, Climène Perrin, Juliette Riedler, en collaboration avec le groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique (CNSAD-PSL), l’équipe recherche « Scènes du monde » (axe histoire) de l’université Paris8, l’EUR ArTeC et la MSH Paris Nord.

 

(2019) 1. La journée d’étude, organisée par le Paris College of Art sur le thème de Contemporary Images Collection, le 29 avril 2019 (lien web : https://www.paris.edu/graduate-symposium-2019/

2. Le colloque La chambre et son intime, organisé par l’Université de Bordeaux. (Préparation aux écrits concours d’état)

 

(2013) Table ronde « La valorisation du patrimoine culturel », organisée par Territorialités françaises.