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Biliana Vassileva

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Parcours

Situation actuelle 

Maître de Conférences en Danse HDR (qualifiée 18e section) à l'Université de Lille Nord de France, depuis 2009 

Rattachement de laboratoire: CEAC - Centre d’études des arts contemporains, L’Université de Lille

Biliana Vassileva est danseuse et enseignante-chercheuse (MCF), spécialisée en études chorégraphiques, pratiques somatiques et processus de création. Elle travaille actuellement sur le geste dansé autour des notions d'incorporation et de pratiques de subjectivation. Les autres thématiques abordées sont les idéologies du féminin, les théories de la réception, les perceptions, les sensations et les fictions en danse... Sur la base de ses thématiques de recherche, elle développe des projets de recherche-création dans le champs chorégraphique et performatif en collaboration avec des artistes-chercheurs en musique, théâtre ... , présentés dans le cadre d'événements socioculturels, de manifestations universitaires diverses et des festivals de danse et de video art. 

CURSUS UNIVERSITAIRE DIPLÔMES UNIVERSITAIRES 

2023 : HDR

Discipline : Arts du spectacle
Unité de recherche: Textes et Cultures (UR 4028)

Titre : L’Improvisation en danse : processus de création(s) et performativité(s) somatique(s)

Direction: Nathalie Gauthard, Professeure des Universités en Arts du spectacle / Ethnoscénologie

2007 : Doctorat de la Sorbonne Nouvelle – Université de Paris III 

Discipline : Arts du spectacle
École doctorale : ASSIC
Arts du Spectacle, Sciences de l'Information et de la Communication, Médiation Culturelle (ED n° 267)
Titre : « L'improvisation chez William Forsythe : une approche singulière»
Mention : Très honorable 

2001 : DEA Arts du spectacle, UFR Etudes Théâtrales, La Sorbonne Nouvelle – Université de Paris III
École doctorale : École doctorale : ASSIC Arts du Spectacle, Sciences de l'Information et de la Communication, Médiation Culturelle (ED n° 267) 

Titre du mémoire : « Quelques voies de la théâtralité en danse chez Pina Bausch » 

Direction thèse et DEA: Mme Monique Banu-Borie, Professeur des Universités 

1999 : DEA Communication, Université de Sofia « St. Kliment Ohridski », mention Excellent, Mémoire intitulé «L'onirisme: stratégies visuelles», dirigé par Mr Orlin Spassov, Professeur des Universités, spécialiste en sémiotique, communication et études culturelles 

2e spécialité: Etudes théâtrales: théorie et pratique

 

Projet de recherche création Drifting/à la dérive, bilidanse.wixsite.com/website-2

présentation par le Centre National de la danse, « Hypothèses » en ligne - docdanse.hypotheses.org/1168

Dans ce cadre j’ai conçu et animé le projet Drifting/A la dérive, ( blog web https://bilidanse.wixsite.com/website-2 ) a été présenté par Its Liquid dans des expositions d’art contemporain en Italie (Bari), Espagne et Pologne, dans des festivals de danse - SIME (Semaine Internationale de la musique électroacoustique) de l’Université de Lille, Pile ou Frasque co-organisé par les scènees nationales Le regard du cygne et Le générateur à Paris en mars 2019, dans des créations scéniques avec d’autres artistes contemporains, (Kate McDonald, Canada), dans des colloques pour la valorisation du patrimoine culturel, organisé par Territorialités françaises, par le Paris College of Art sur le thème de Contemporary Images Collection, le 29 avril 2019, (https://www.paris.edu/graduate-symposium-2019/) et dans le cadre d’autres événements, publications et communications - « La chambre et son intime », Université de Bordeaux; les rencontres annuelles des sociétés d’esthétique française et tunisienne, « Le lieu et sa fiction », ENSA Paris - Malaquais, etc … Certaines vidéos sont publiée sur la plate-forme de recherche en esthétique inter culturelleLangArts, Paris. D’autres ont été adaptées pour performances sur scène, comme le solo « Bali Luwak », dansé par l’auteure sur musique créée par Guillaume Tiger, Dr Design sonore,  dans le Centre d!art Tiasci, Paris 2019, et dans le Festival Pile ou Frasque, organisé par le théâtre Le regard du cygne et Le générateur, Paris, 2019.

FORMATIONS

Dance Background

Ballet (beginning at 14 years, till nowadays) et modern (technique Graham, 4 years of practice), School Krassimira Koldamova, Sofia; Albena Atanassova, Sofia;
current training at National Center of Dance, Centre de danse Marais, studio Harmonic, Stanlowa, Paris

Contemporary Dance : ERD (Regular training for dancers - Centre National de la Danse, La Ménagerie de verre, Micadanses, Canal Danse, Ecole Peter Goss (somatics, applied to dance - Feldenkrais, BMC, Alexander, Rolfing, Art/Life ...)

Movement analysis : National Center of Dance, R.I.D.C

Workshops with choreographers: Robyn Orlin, Lia Rodriguez, Julie Nioche, Sun A Lee, Eisa Jocson, Festivals Camping, Centre National de la Danse, Paris;
Anouk Van Dijk (CounterTechnique) , CND et Allemagne (atelier/création « Rausch »)
Xavier le Roy, Christian Bourigault, Cité Universitaire, Paris

« Improvisation Technologies/William Forsythe », with Prue Lang, Nina Vallon, Cyril Baldy (cie Forsythe),

Nina Dipla (cie Pina Bausch) Sherwood Chen ,…Ménagerie de verre, Paris

Carolyn Carlson (résidence/création « Now »); Julien Hamilton (composition instantanée), Xie Xin (atelier/création « From In »)

Gaga Intensives, Israel, Italie, France (from 2015-2019)


Studies of traditional Asian styles: Bali, Taiwan, Malaisie, Thailand, Laos, Corée du Sud, Cambodge, China, Opera de Pekin ...

others: danse orientale (Mayodi), flamenco ...

Danse/théâtre : Théâtre Serapis, Sofia, Bulgarie (two years of education/training)

 

 

Performances on stage:

2019 Solo, « Bali Luwak », music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore, Centre d’art Tiasci, Paris

2019 Solo, « Bali Luwak », music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore, Festival Pile ou Frasque, National Theater Le égard du cygne/ Le générateur, Paris

2017 Performance in solo « Headphones », 48e Congrès International de la Danse (C.I.D.), Unesco, Conservatoire de la danse et de la musique, Théâtre Benoît XII, Avignon

2016 « Vacillement moléculaires dans la perception du geste », Performance in dance (Biliana) on music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore and Julien Deboch, Dr Design sonore, in Console (loft scene) , le 3 février 2016, en vue projet documentaire ARTE sur les arts contemporain performatifs

2014 SIME (Semaine Internationale de la musique éléctroacoustique », CEAC, Université de Lille, Mars 2014, Solo sur scène en expérimentation libre de quelques résonances d'entraînement « yoga de l'énergie » pour improvisation structurée sur scène: « Tempspsychoses » sur musique de Ricardo Mandolini, PU Musique et compositeur

2013 Duo, « In Utero Veritas » with Karen Belfeld, actress/writer, music by Guillaume Tiger, Dr Design sonore Nuit Blanche , Squat d’art du 56 rue Rivoli, Paris

Participation in onstage dance productions:
- Les festivals de danse Tenri, Bertin Poirée et DanceBox, Paris, 2005 à 2006,
- la Cie Aika dans Poissons/ Vagues, Où est ma pomme? et Hanabi, 2003 à 2005,
- la Cie de Theâtre Serapis, Bakareno, 1998,
- la Cie de Théâtre du Canal, Sofia, de 1996 à 1997
- Tour de table, atelier de création ; Festival Universitaire d’Amiens, Théâtre Jacques Tati, 2007
- Les contes d'Hoffmann, spectacle fin d'année, Conservatoire municipale Mal Maubuée, Noisiel, mai 2007 (travail conjoint des départements Théâtre, Musique et Danse)
- L'Oréal, promotion de Luocolor, 2004.

Assistant of artistic education (conservatories, choreographic culture), temporary contracts (CDI): Conservatoire municipale Mal Maubuée, Noisiel, avril - mai 2007
Conservatoire Choisy le Roi, septembre – octobre 2006


Gymnastique rythmique : Sofia, Bulgarie, from 6 till 8 years old

Prix / distinctions (dont PEDR, délégation IUF, …)

(2011), Prix de la Critique Française en Théâtre, Danse et Musique – meilleur article sur la danse pour « Le surgissement créateur dans le processus de création chorégraphique. Improvisation entre prévisible et imprévisible », Le surgissement créateur : jeu, hasard et inconscient, Edition Universitaire de la Sorbonne Paris V, pp. 95-128