
Bert Cappelle
Enseignements
Cours
J'enseigne et j'ai enseigné divers cours dans les domaines de la grammaire et de la linguistique anglaise.
En licence : grammaire (L1 et L2), méthodologie linguistique, morphologie, grammaire de construction, langue et usage (linguistique de corpus), sémantique, syntaxe, pragmatique.
En master : temps et aspect, les paradoxes linguistiques, dogmes et pratiques dans l'approche constructionniste.
Pour l'agrégation : préparation à l’agrégation externe (option C, linguistique).
En doctorat : encadrement ou co-encadrement :
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2016 – (en cours) Rowan Grosvenor (avec Éric Corre, directeur) : La construction verbe-particule en anglais contemporain : formes émergentes et implications grammaticales
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2017 – 2021 Cyril Grandin (avec Ilse Depraetere, directrice) : Corpus-based modelling of speakers’ choices between modal expressions (thèse non-achevée ; le candidat, agrégé, est devenu professeur d'anglais)
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2019 – 2020 Ali Berrabah (avec Amel Hind Mostari, directrice) : Sociolinguistic Perspective on the Study of SMS Discourse Features in Algeria : The Case of the Speakers of the Relizane Speech Community (supervision interrompue à l’initiative de la directrice principale)
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2019 – 2023 Pâmela Fagundes Travassos (Programa de Pós-Graduação Faculdade de Letras, Universidade Federal do Rio de Janeiro, avec Marcia dos Santos Machado Vieira, directrice) : Prédicats complexes de perception visuelle en portugais, français et anglais (titre originel: Predicadores complexos de percepção visual em português, francês e inglês)
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2025 –
- Sullyvan Hette (candidat ; avec Israel de la Fuente, co-directeur) ;
- Arthur Leicht (candidat) ;
- Solène Richard (candidate ; avec Philip Miller, co-directeur).
Je coordonne également des séminaires de linguistique, organisés environ une fois par mois, avec des intervenants du laboratoire STL et d'autres institutions. Ces séminaires sont suivis par les membres du labo ainsi que par les étudiants du Master Linguistique et Didactique de l'Anglais (LDA) ainsi que par ceux du Master en Sciences du Langage (Parcours Linguistique générale, empirique et comparée).
Encadrement de la recherche (Master, Doctorat)
J’accueille chaque proposition de mémoire qui s’inscrit dans l'une des grandes thématiques de mes recherches (cf. onglet Présentation) ou plus largement dans les domaines de linguistique de l’anglais (syntaxe, sémantique, morphologie, pragmatique) ou de linguistique contrastive (anglais-français et/ou anglais-néerlandais).
Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée d'encadrer des recherches sur les sujets suivants :
(i) la pragmatique constructionnelle,
(ii) les traitements constructionnistes des phénomènes de « mouvement »,
(iii) la nature et le statut des constructions dans la grammaire,
(iv) la représentation de la grammaire dans la culture populaire.
De préférence, l'étudiant.e se penchera sur un phénomène linguistique concret qui peut être étudié en détail à partir de données de corpus (p.ex. Corpus of Contemporary American English (COCA) ou un corpus parallèle). Ce phénomène peut être une construction spécifique, une famille de constructions ou encore une différence grammaticale frappante entre l’anglais et une autre langue.