Yves Reuter
Émérite
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":79,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation</i>, Sep 2022, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Yves Reuter, Catherine Souplet, Julien De Miribel, Élisabeth Verfaillie-Menouar, et al.. Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école. <i>Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation</i>, Sep 2022, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779520v1\">⟨hal-03779520⟩</a>",
"title_s":["Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi","Yves Reuter","Catherine Souplet","Julien De Miribel","Élisabeth Verfaillie-Menouar","Liliane Szajda-Boulanger"],
"halId_s":"hal-03779520",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Gegenstände, Sache, Dinge des Lernens und des Unterrichtens in Deutchen und französichen Sprachräumen</i>, Jun 2022, Université Johannes Gutenberg, Mainz, Germany",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Analyser la place et les fonctions des objets dans les disciplines scolaires,. <i>Gegenstände, Sache, Dinge des Lernens und des Unterrichtens in Deutchen und französichen Sprachräumen</i>, Jun 2022, Université Johannes Gutenberg, Mainz, Germany. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740292v1\">⟨hal-03740292⟩</a>",
"title_s":["Analyser la place et les fonctions des objets dans les disciplines scolaires,"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740292",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque International MENA-Othmane : Les sphères éducatives formelles et non formelles. Questions de communication et d’interactions</i>, Mar 2022, Rabat, Maroc",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Eléments de réflexion pédagogico- didactiques sur les relations entre les différentes sphères d’enseignement et d’apprentissages. <i>Colloque International MENA-Othmane : Les sphères éducatives formelles et non formelles. Questions de communication et d’interactions</i>, Mar 2022, Rabat, Maroc. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740288v1\">⟨hal-03740288⟩</a>",
"title_s":["Eléments de réflexion pédagogico- didactiques sur les relations entre les différentes sphères d’enseignement et d’apprentissages"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740288",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2022, N° 32 (1), pp.87-112. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid1.032.0087\">⟨10.3917/rdid1.032.0087⟩</a>",
"citationFull_s":"Claudine Blanchard-Laville, Yves Reuter. Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2022, N° 32 (1), pp.87-112. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdid1.032.0087\">⟨10.3917/rdid1.032.0087⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03547536v1\">⟨hal-03547536⟩</a>",
"title_s":["Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation"],
"authFullName_s":["Claudine Blanchard-Laville","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03547536",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Journal de l’Alpha</i>, 2022, Des méthodes pédagogiques, 224, pp.101-112",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Pédagogies différentes et publics en difficulté : pourquoi ça marcherait ?. <i>Journal de l’Alpha</i>, 2022, Des méthodes pédagogiques, 224, pp.101-112. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740254v1\">⟨hal-03740254⟩</a>",
"title_s":["Pédagogies différentes et publics en difficulté : pourquoi ça marcherait ?"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740254",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers Pédagogiques</i>, 2022, Le bien-être à l’école, 575, pp.40-41",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Bienêtre et apprentissages, une relation en débat. <i>Les Cahiers Pédagogiques</i>, 2022, Le bien-être à l’école, 575, pp.40-41. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740251v1\">⟨hal-03740251⟩</a>",
"title_s":["Bienêtre et apprentissages, une relation en débat"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740251",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Ana Dias-Chiaruttini; Catherine Souplet. <i>Chercher ensemble approches didactiques</i>, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.27-45, 2022",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Les didactiques : ouvrir un espace pour respirer. Ana Dias-Chiaruttini; Catherine Souplet. <i>Chercher ensemble approches didactiques</i>, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.27-45, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740109v1\">⟨hal-03740109⟩</a>",
"title_s":["Les didactiques : ouvrir un espace pour respirer"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740109",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>L'Éducateur</i>, 2022, n°spécial, pp.24-26",
"citationFull_s":"Yves Reuter. S’intéresser aux pratiques et pédagogies différentes pour les comprendre, entretien réalisé par Andreea Capitanescu Benetti. <i>L'Éducateur</i>, 2022, n°spécial, pp.24-26. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740271v1\">⟨hal-03740271⟩</a>",
"title_s":["S’intéresser aux pratiques et pédagogies différentes pour les comprendre, entretien réalisé par Andreea Capitanescu Benetti"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740271",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>L’école primaire au 21 eme siècle</i>, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France",
"citationFull_s":"Yves Reuter, Dalila Moussi. Formation, coformation autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants, Symposium Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles ?. <i>L’école primaire au 21 eme siècle</i>, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740276v1\">⟨hal-03740276⟩</a>",
"title_s":["Formation, coformation autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants, Symposium Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles ?"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","Dalila Moussi"],
"halId_s":"hal-03740276",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>L’école primaire au 21 eme siècle</i>, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Table ronde : la forme scolaire : réalité paradoxale ?. <i>L’école primaire au 21 eme siècle</i>, Oct 2021, Université de Cergy-Pontoise, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740279v1\">⟨hal-03740279⟩</a>",
"title_s":["Table ronde : la forme scolaire : réalité paradoxale ?"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740279",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter. : Les pédagogies différentes : éléments de définition et d’analyse, Conférence invitée, Université de Limoges. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740305v1\">⟨hal-03740305⟩</a>",
"title_s":[": Les pédagogies différentes : éléments de définition et d’analyse, Conférence invitée, Université de Limoges"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740305",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque « L'école primaire au 21ème siècle »</i>, Oct 2021, CY Cergy Paris Université, France",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Yves Reuter. Formation, coformation, autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants. Contribution au symposium \"Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles\" (Sous la coordination de D. Moussi et C. Souplet). <i>Colloque « L'école primaire au 21ème siècle »</i>, Oct 2021, CY Cergy Paris Université, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03675950v1\">⟨hal-03675950⟩</a>",
"title_s":["Formation, coformation, autoformation : quelques remarques sur des déplacements effectués par un groupe d’enseignants. Contribution au symposium \"Vers des dispositifs alternatifs pour la formation des professeurs des écoles\" (Sous la coordination de D. Moussi et C. Souplet)"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03675950",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter. L’enseignement de la littérature ? Mais de quoi parle-t-on au juste ?Journée d’étude : Enseigner la littérature : enjeux et pratiques, Université du Luxembourg. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740300v1\">⟨hal-03740300⟩</a>",
"title_s":["L’enseignement de la littérature ? Mais de quoi parle-t-on au juste ?Journée d’étude : Enseigner la littérature : enjeux et pratiques, Université du Luxembourg"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740300",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Frédéric Darbellay; Zoé Moody; Maude Louviot. <i>L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat</i>, Editions Alphil- Presses Universitaires de Suisse, pp.131-145, 2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives. Frédéric Darbellay; Zoé Moody; Maude Louviot. <i>L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat</i>, Editions Alphil- Presses Universitaires de Suisse, pp.131-145, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03731281v1\">⟨hal-03731281⟩</a>",
"title_s":["Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03731281",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Préface de Harlé Isabelle: Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire, Fontaine, Presses Universitaires de Grenoble, p.7-9.. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03731275v1\">⟨hal-03731275⟩</a>",
"title_s":["Préface de Harlé Isabelle: Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire, Fontaine, Presses Universitaires de Grenoble, p.7-9."],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03731275",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Pédagogie collégiale</i>, 2021, 34 (3), pp.26-30",
"citationFull_s":"Yves Reuter. La place des disciplines dans le décrochage, Entretien avec Julie Roberge. <i>Pédagogie collégiale</i>, 2021, 34 (3), pp.26-30. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740247v1\">⟨hal-03740247⟩</a>",
"title_s":["La place des disciplines dans le décrochage, Entretien avec Julie Roberge"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740247",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021, Berger-Levrault",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. 2021, Berger-Levrault. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03717583v1\">⟨hal-03717583⟩</a>",
"title_s":["Comprendre les pratiques et pédagogies différentes"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03717583",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en didactiques</i>, 2021, 32, pp.89-112",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Entretien avec Claudine Blanchard-Laville : Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. <i>Recherches en didactiques</i>, 2021, 32, pp.89-112. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740229v1\">⟨hal-03740229⟩</a>",
"title_s":["Entretien avec Claudine Blanchard-Laville : Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740229",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Lebrun Marlène. <i>La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant</i>, Université de Namur, pp.63-77, 2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants. Lebrun Marlène. <i>La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant</i>, Université de Namur, pp.63-77, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03731278v1\">⟨hal-03731278⟩</a>",
"title_s":["Quelques propositions pour penser la formation culturelle des enseignants"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03731278",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Cnockaert Véronique; Marie Scarpa; Marie-Christine Vinson (dir.). <i>L'ethnocritique en mouvement. Trente ans de recherches avec Jean Marie Privat</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.ethnocritique.com/fr/node/240/.\"></a>, 2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Jean-Marie Privat et l’insoutenable résistance du social. Cnockaert Véronique; Marie Scarpa; Marie-Christine Vinson (dir.). <i>L'ethnocritique en mouvement. Trente ans de recherches avec Jean Marie Privat</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.ethnocritique.com/fr/node/240/.\"></a>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03731273v1\">⟨hal-03731273⟩</a>",
"title_s":["Jean-Marie Privat et l’insoutenable résistance du social"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03731273",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"De Boeck Supérieur, 2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter. Traité des didactiques. De Boeck Supérieur, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03716729v1\">⟨hal-03716729⟩</a>",
"title_s":["Traité des didactiques"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","Cora Cohen-Azria","Dominique Lahanier-Reuter"],
"halId_s":"hal-03716729",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Forget Marie-Hélène; Malo Annie. <i>(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif</i>, Presses de l’Université Laval, pp.151-166, 2021",
"citationFull_s":"Yves Reuter. L’écriture de recherches « qualitatives », une écriture particulière, une formation spécifique ?. Forget Marie-Hélène; Malo Annie. <i>(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif</i>, Presses de l’Université Laval, pp.151-166, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03731269v1\">⟨hal-03731269⟩</a>",
"title_s":["L’écriture de recherches « qualitatives », une écriture particulière, une formation spécifique ?"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03731269",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>TRACeS de ChanGements</i>, 2020, Pédagogies actives, 245, pp.6-8",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique. <i>TRACeS de ChanGements</i>, 2020, Pédagogies actives, 245, pp.6-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740244v1\">⟨hal-03740244⟩</a>",
"title_s":["Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740244",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Montandon Frédérique; Schelle Carla; Straub Christophe; Mbaye Mamadou; Hübler Carola. <i>Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation. Sénégal, Togo, Burkina Faso, France et Allemagne</i>, éditions Connaissances et savoirs, pp.15-32, 2020",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Les innovations en France : modes d’engagement, contenus et obstacles. Montandon Frédérique; Schelle Carla; Straub Christophe; Mbaye Mamadou; Hübler Carola. <i>Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation. Sénégal, Togo, Burkina Faso, France et Allemagne</i>, éditions Connaissances et savoirs, pp.15-32, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03731267v1\">⟨hal-03731267⟩</a>",
"title_s":["Les innovations en France : modes d’engagement, contenus et obstacles"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03731267",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Ana Dias-Chiaruttini; Marlène Lebrun. <i>La question de la relation entre les disciplines scolaires</i>, Presses Universitaires de Namur, pp.21 -36, 2020",
"citationFull_s":"Yves Reuter. La discipline « Français » : lieu d’échange et de malentendus entre les disciplines scolaires. Ana Dias-Chiaruttini; Marlène Lebrun. <i>La question de la relation entre les disciplines scolaires</i>, Presses Universitaires de Namur, pp.21 -36, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03731264v1\">⟨hal-03731264⟩</a>",
"title_s":["La discipline « Français » : lieu d’échange et de malentendus entre les disciplines scolaires"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03731264",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>L'Éducateur</i>, 2020, Et pourtant, les jeunes lisent…, 5, pp.6-7",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Pratiques de lecture et légitimité culturelle. <i>L'Éducateur</i>, 2020, Et pourtant, les jeunes lisent…, 5, pp.6-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740246v1\">⟨hal-03740246⟩</a>",
"title_s":["Pratiques de lecture et légitimité culturelle"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740246",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en didactiques</i>, 2020, 29, pp.65- 77",
"citationFull_s":"Yves Reuter. La question de l’erreur. Eléments pour un débat. <i>Recherches en didactiques</i>, 2020, 29, pp.65- 77. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740224v1\">⟨hal-03740224⟩</a>",
"title_s":["La question de l’erreur. Eléments pour un débat"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740224",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2020, pp.185-186",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques. <i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2020, pp.185-186. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770076v1\">⟨hal-03770076⟩</a>",
"title_s":["Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03770076",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Schelle Carla; Straub Christophe; Montandon Frédérique; Mbaye Mamadou. <i>Innovationen und Transformationen in Schule, Unterricht und Lehrerbildung</i>, Waxmann, pp.19-33, 2020",
"citationFull_s":"Yves Reuter (dir.). Pädagogische Innovationen in Frankreich : Modalitäten, Inhalte und Hürden des Lehrerengagements. Schelle Carla; Straub Christophe; Montandon Frédérique; Mbaye Mamadou. <i>Innovationen und Transformationen in Schule, Unterricht und Lehrerbildung</i>, Waxmann, pp.19-33, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03716801v1\">⟨hal-03716801⟩</a>",
"title_s":["Pädagogische Innovationen in Frankreich : Modalitäten, Inhalte und Hürden des Lehrerengagements"],
"authFullName_s":["Yves Reuter (dir.)"],
"halId_s":"hal-03716801",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Intérêts et limites du concept de rapport au savoir en didactiquesIntérêts et limites du concept de rapport au savoir en didactiques, Journée d’étude : Rapport au(x) savoir (s) : une notion à interroger ?. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740286v1\">⟨hal-03740286⟩</a>",
"title_s":["Intérêts et limites du concept de rapport au savoir en didactiquesIntérêts et limites du concept de rapport au savoir en didactiques, Journée d’étude : Rapport au(x) savoir (s) : une notion à interroger ?"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740286",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations</i>, Oct 2019, Université de Cergy-Pontoise, Site universitaire de Genevilliers, France",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Approcher des pratiques pédagogiques « différentes » : quelques questions de méthode. <i>Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations</i>, Oct 2019, Université de Cergy-Pontoise, Site universitaire de Genevilliers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740273v1\">⟨hal-03740273⟩</a>",
"title_s":["Approcher des pratiques pédagogiques « différentes » : quelques questions de méthode"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740273",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Pratiques face aux changements dans le champ des didactiquesPratiques face aux changements dans le champ des didactiques, Journée d’étude : Enjeux et utilité sociale d’une revue en sciences du langage, Pratiques entre linguistique, littérature et didactique, Université de Lorraine. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740282v1\">⟨hal-03740282⟩</a>",
"title_s":["Pratiques face aux changements dans le champ des didactiquesPratiques face aux changements dans le champ des didactiques, Journée d’étude : Enjeux et utilité sociale d’une revue en sciences du langage, Pratiques entre linguistique, littérature et didactique, Université de Lorraine"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740282",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Formes d’éducation alternatives publique au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance</i>, May 2019, Gatineau, Canada",
"citationFull_s":"Yves Reuter (dir.). Les freins à l’extension des pratiques alternatives à l’école dus aux militants pédagogiques eux-mêmes. <i>Formes d’éducation alternatives publique au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance</i>, May 2019, Gatineau, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03717053v1\">⟨hal-03717053⟩</a>",
"title_s":["Les freins à l’extension des pratiques alternatives à l’école dus aux militants pédagogiques eux-mêmes"],
"authFullName_s":["Yves Reuter (dir.)"],
"halId_s":"hal-03717053",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2019, pp.181-182",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Des récits et des élèves. <i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2019, pp.181-182. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770060v1\">⟨hal-03770060⟩</a>",
"title_s":["Des récits et des élèves"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03770060",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers Pédagogiques</i>, 2019, Expliciter en classe, 551, pp.32 - 34",
"citationFull_s":"Yves Reuter (dir.). Des implicites sur l’enseignement explicite. <i>Les Cahiers Pédagogiques</i>, 2019, Expliciter en classe, 551, pp.32 - 34. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03717051v1\">⟨hal-03717051⟩</a>",
"title_s":["Des implicites sur l’enseignement explicite"],
"authFullName_s":["Yves Reuter (dir.)"],
"halId_s":"hal-03717051",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature </i>, 2019, Entretien avec Felipe Munita,, 12 (3), pp.97 -114",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Literature teaching : reflections on a field. <i>Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature </i>, 2019, Entretien avec Felipe Munita,, 12 (3), pp.97 -114. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770072v1\">⟨hal-03770072⟩</a>",
"title_s":["Literature teaching : reflections on a field"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03770072",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Frédéric Darbellay; Louviot Maude; Moody Zoe. <i>L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité</i>, Alphil -Presses Universitaires suisses, pp.133-149, 2019",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité. Frédéric Darbellay; Louviot Maude; Moody Zoe. <i>L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité</i>, Alphil -Presses Universitaires suisses, pp.133-149, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03716750v1\">⟨hal-03716750⟩</a>",
"title_s":["Didactiques, disciplines et interdisciplinarité"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03716750",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Diversité : ville école intégration</i>, 2019, Les émotions à l’école, 195, pp.127- 130",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Le « vécu disciplinaire » est le sentiment et/ ou l’émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires, Entretien. <i>Diversité : ville école intégration</i>, 2019, Les émotions à l’école, 195, pp.127- 130. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03740237v1\">⟨hal-03740237⟩</a>",
"title_s":["Le « vécu disciplinaire » est le sentiment et/ ou l’émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires, Entretien"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03740237",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Quelques questions à propos de l’écriture et de son enseignement, Journée d’étude offerte à Marie- Claude Penloup, Et pourtant ils écrivent !, Université de Rouen, 22 mai.. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03717057v1\">⟨hal-03717057⟩</a>",
"title_s":["Quelques questions à propos de l’écriture et de son enseignement, Journée d’étude offerte à Marie- Claude Penloup, Et pourtant ils écrivent !, Université de Rouen, 22 mai."],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03717057",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2019, Les Sciences de l’éducation en France : positionnement, tensions, avancées, 52 (1), pp.29-43",
"citationFull_s":"Yves Reuter. A propos du statut des didactiques. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2019, Les Sciences de l’éducation en France : positionnement, tensions, avancées, 52 (1), pp.29-43. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770055v1\">⟨hal-03770055⟩</a>",
"title_s":["A propos du statut des didactiques"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03770055",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Vivre Les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l'école</i>, 2016",
"citationFull_s":"Oriana Pichetti Ordonez, Yves Reuter (dir.). Compréhension et émotions dans le secondaire. <i>Vivre Les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l'école</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01835617v1\">⟨hal-01835617⟩</a>",
"title_s":["Compréhension et émotions dans le secondaire"],
"authFullName_s":["Oriana Pichetti Ordonez","Yves Reuter (dir.)"],
"halId_s":"hal-01835617",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Yves Reuter (dir.) (Dir.). Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l'école.. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01682480v1\">⟨hal-01682480⟩</a>",
"title_s":["Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l'école."],
"authFullName_s":["Yves Reuter (dir.)"],
"halId_s":"hal-01682480",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Rapport remis à la Sauvegarde du Nord et à Madame la Sénatrice Marie-Christine Blandin, Laboratoire CIREL. 2016, 73 p",
"citationFull_s":"Yves Reuter (dir.), Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Elisabeth Menouar, Xavier Sido, et al.. Vécu des disciplines scolaires et décrochage.. [Rapport de recherche] Rapport remis à la Sauvegarde du Nord et à Madame la Sénatrice Marie-Christine Blandin, Laboratoire CIREL. 2016, 73 p. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01694545v1\">⟨hal-01694545⟩</a>",
"title_s":["Vécu des disciplines scolaires et décrochage."],
"authFullName_s":["Yves Reuter (dir.)","Sylvie Condette","Dominique Lahanier-Reuter","Elisabeth Menouar","Xavier Sido","Liliane Boulanger","Jingjing Yu","Oriana Ordonez-Pichetti"],
"halId_s":"hal-01694545",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter (Dir.). Décrochage : la part du français - Revue Repères n° 53. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://normandie-univ.hal.science/hal-02366333v1\">⟨hal-02366333⟩</a>",
"title_s":["Décrochage : la part du français - Revue Repères n° 53"],
"authFullName_s":["Régine Delamotte","Marie-Claude Penloup","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-02366333",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Presses universitaires du Septentrion, pp.238, 2015, Éducation et didactiques, 978-2-7574-0784-4",
"citationFull_s":"Caroline Masseron, Jean-Marie Privat, Yves Reuter (Dir.). Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux \"Pratiques\" d’André Petitjean. Presses universitaires du Septentrion, pp.238, 2015, Éducation et didactiques, 978-2-7574-0784-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01511476v1\">⟨hal-01511476⟩</a>",
"title_s":["Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux \"Pratiques\" d’André Petitjean"],
"authFullName_s":["Caroline Masseron","Jean-Marie Privat","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01511476",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2014",
"citationFull_s":"Cédric Fluckiger, Yves Reuter. Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique. <i>Recherches en éducation</i>, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01613657v1\">⟨hal-01613657⟩</a>",
"title_s":["Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique"],
"authFullName_s":["Cédric Fluckiger","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01613657",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"CERSE, Université de Caen. France. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 46 (3), 2013, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.463.0007\">⟨10.3917/lsdle.463.0007⟩</a>",
"citationFull_s":"Daniel Bart, Yves Reuter. \"Innovations et expérimentations pédagogiques : regards et interrogations de la recherche\", Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n° 3. . CERSE, Université de Caen. France. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 46 (3), 2013, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.463.0007\">⟨10.3917/lsdle.463.0007⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01569874v1\">⟨hal-01569874⟩</a>",
"title_s":["Innovations et expérimentations pédagogiques : regards et interrogations de la recherche\", Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, n° 3."],
"authFullName_s":["Daniel Bart","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01569874",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2013, 46 (3), pp.7-11. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.463.0007\">⟨10.3917/lsdle.463.0007⟩</a>",
"citationFull_s":"Daniel Bart, Yves Reuter. Introduction du dossier thématique : \"Innovations et expérimentations scolaires : regards et enjeux de la recherche\". <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2013, 46 (3), pp.7-11. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.463.0007\">⟨10.3917/lsdle.463.0007⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01569957v1\">⟨hal-01569957⟩</a>",
"title_s":["Introduction du dossier thématique : \"Innovations et expérimentations scolaires : regards et enjeux de la recherche"],
"authFullName_s":["Daniel Bart","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01569957",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2013, 46 (3), pp.41-62. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.463.0041\">⟨10.3917/lsdle.463.0041⟩</a>",
"citationFull_s":"Daniel Bart, Dominique Lahanier-Reuter, Yves Reuter. Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2013, 46 (3), pp.41-62. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lsdle.463.0041\">⟨10.3917/lsdle.463.0041⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01569958v1\">⟨hal-01569958⟩</a>",
"title_s":["Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche"],
"authFullName_s":["Daniel Bart","Dominique Lahanier-Reuter","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01569958",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>12e colloque de l'AIRDF</i>, Aug 2013, Lausanne, Switzerland",
"citationFull_s":"Cédric Fluckiger, Yves Reuter. Français/informatique: regards croisés/ questions croisées, Conférence de Clôture invitée. <i>12e colloque de l'AIRDF</i>, Aug 2013, Lausanne, Switzerland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01613684v1\">⟨hal-01613684⟩</a>",
"title_s":["Français/informatique: regards croisés/ questions croisées, Conférence de Clôture invitée"],
"authFullName_s":["Cédric Fluckiger","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01613684",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires de Rennes, 2013",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Yves Reuter, Dominique Lahanier-Reuter (Dir.). La conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678523v1\">⟨hal-01678523⟩</a>",
"title_s":["La conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l’école primaire"],
"authFullName_s":["Cora Cohen-Azria","Yves Reuter","Dominique Lahanier-Reuter"],
"halId_s":"hal-01678523",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires du Septentrion, 2013",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut (Dir.). Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes. Presses Universitaires du Septentrion, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575367v1\">⟨hal-01575367⟩</a>",
"title_s":["Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter","Antoine Thépaut"],
"halId_s":"hal-01575367",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2013, Innovations et expérimentations scolaires. Regards et interrogations de la recherche, 46 (3), pp.13-39",
"citationFull_s":"Yves Reuter, Sylvie Condette, Liliane Boulanger. Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 » : Bilan et discussion d’une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes ». <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2013, Innovations et expérimentations scolaires. Regards et interrogations de la recherche, 46 (3), pp.13-39. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01694101v1\">⟨hal-01694101⟩</a>",
"title_s":["Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 » : Bilan et discussion d’une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes »"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","Sylvie Condette","Liliane Boulanger"],
"halId_s":"hal-01694101",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"2013",
"citationFull_s":"Yves Reuter (dir.). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01681938v1\">⟨hal-01681938⟩</a>",
"title_s":["Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques"],
"authFullName_s":["Yves Reuter (dir.)"],
"halId_s":"hal-01681938",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Daunay Bertrand, Reuter Yves, Thépaut Antoine <i>Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes</i>, Presses Universitaires du Septentrion, p. 21-34, 2013",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter. Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques. Daunay Bertrand, Reuter Yves, Thépaut Antoine <i>Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes</i>, Presses Universitaires du Septentrion, p. 21-34, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575372v1\">⟨hal-01575372⟩</a>",
"title_s":["Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01575372",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"2013",
"citationFull_s":"Yves Reuter. Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnnement à l'école. 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01683369v1\">⟨hal-01683369⟩</a>",
"title_s":["Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnnement à l'école"],
"authFullName_s":["Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01683369",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires du Septentrion, 13, 2012",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, Yves Reuter (Dir.). Les contenus disciplinaires, Recherches en Didactiques. Presses Universitaires du Septentrion, 13, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03761566v1\">⟨hal-03761566⟩</a>",
"title_s":["Les contenus disciplinaires, Recherches en Didactiques"],
"authFullName_s":["Catherine Boyer","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03761566",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i> JSIE - Journal for the Systemic Innovation of Education</i>, 2012, Change in Education, pp.114-118",
"citationFull_s":"Sylvie Condette, Liliane Boulanger, Yves Reuter. Educational innovations within the French school system: realities, stakes, perspectives. <i> JSIE - Journal for the Systemic Innovation of Education</i>, 2012, Change in Education, pp.114-118. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01694155v1\">⟨hal-01694155⟩</a>",
"title_s":["Educational innovations within the French school system: realities, stakes, perspectives"],
"authFullName_s":["Sylvie Condette","Liliane Boulanger","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01694155",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Haut Conseil de l'Education. 2011",
"citationFull_s":"Yves Reuter (dir.), Daniel Bart, Boulanger Liliane, Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter. Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour la loi de 2005 . [Rapport de recherche] Haut Conseil de l'Education. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01567301v1\">⟨hal-01567301⟩</a>",
"title_s":["Rapport sur les expérimentations liées à l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour la loi de 2005"],
"authFullName_s":["Yves Reuter (dir.)","Daniel Bart","Boulanger Liliane","Sylvie Condette","Dominique Lahanier-Reuter"],
"halId_s":"hal-01567301",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2011, 149-150, p. 9-24. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/pratiques.1680\">⟨10.4000/pratiques.1680⟩</a>",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter. De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français. <i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2011, 149-150, p. 9-24. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/pratiques.1680\">⟨10.4000/pratiques.1680⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575447v1\">⟨hal-01575447⟩</a>",
"title_s":["De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01575447",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard. <i>Les Concepts et les méthodes en didactique du français</i>, AIRDF-Presses universitaires de Namur, 2011",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. L’interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français. Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard. <i>Les Concepts et les méthodes en didactique du français</i>, AIRDF-Presses universitaires de Namur, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575403v1\">⟨hal-01575403⟩</a>",
"title_s":["L’interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter","Bernard Schneuwly"],
"halId_s":"hal-01575403",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"AIRDF-Presses universitaires de Namur, 2011, Collection Recherches en didactique du français (AIRDF)",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly (Dir.). Les Concepts et les méthodes en didactique du français. AIRDF-Presses universitaires de Namur, 2011, Collection Recherches en didactique du français (AIRDF). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575398v1\">⟨hal-01575398⟩</a>",
"title_s":["Les Concepts et les méthodes en didactique du français"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter","Bernard Schneuwly"],
"halId_s":"hal-01575398",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. <i>Didactique du français : le socioculturel en question</i>, Presses Universitaires du Septentrion, p. 11-15, 2009",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter. Didactique du français : le socioculturel en question. Présentation de l’ouvrage. Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. <i>Didactique du français : le socioculturel en question</i>, Presses Universitaires du Septentrion, p. 11-15, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01577356v1\">⟨hal-01577356⟩</a>",
"title_s":["Didactique du français : le socioculturel en question. Présentation de l’ouvrage"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Isabelle Delcambre","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01577356",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. <i>Didactique du français : le socioculturel en question</i>, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-36, 2009",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter. Le socioculturel en questions. Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. <i>Didactique du français : le socioculturel en question</i>, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-36, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01577359v1\">⟨hal-01577359⟩</a>",
"title_s":["Le socioculturel en questions"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Isabelle Delcambre","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01577359",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires du Septentrion, 2009",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter (Dir.). Didactique du français : le socioculturel en question. Presses Universitaires du Septentrion, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575396v1\">⟨hal-01575396⟩</a>",
"title_s":["Didactique du français : le socioculturel en question"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Isabelle Delcambre","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01575396",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Scripta</i>, 2009, 13 (24), p. 187-210",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter. Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation. <i>Scripta</i>, 2009, 13 (24), p. 187-210. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575445v1\">⟨hal-01575445⟩</a>",
"title_s":["Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01575445",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2008, 38, p. 5-12. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/reperes.376\">⟨10.4000/reperes.376⟩</a>",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter. Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire. <i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2008, 38, p. 5-12. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/reperes.376\">⟨10.4000/reperes.376⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01577410v1\">⟨hal-01577410⟩</a>",
"title_s":["Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Isabelle Delcambre","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01577410",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2008, 137-138, p. 57-78. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/pratiques.1152\">⟨10.4000/pratiques.1152⟩</a>",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter. La didactique du français : questions d’enjeux et de méthodes. <i>Pratiques : linguistique, littérature, didactique</i>, 2008, 137-138, p. 57-78. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/pratiques.1152\">⟨10.4000/pratiques.1152⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575446v1\">⟨hal-01575446⟩</a>",
"title_s":["La didactique du français : questions d’enjeux et de méthodes"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01575446",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>L1 Educational Studies in Language and Literature</i>, 2008",
"citationFull_s":"Tiane Donahue, Yves Reuter. Disciplines, Language Activities, Cultures: Perspectives on Teaching and Learning in Higher Education from France and the United States. <i>L1 Educational Studies in Language and Literature</i>, 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03855732v1\">⟨hal-03855732⟩</a>",
"title_s":["Disciplines, Language Activities, Cultures: Perspectives on Teaching and Learning in Higher Education from France and the United States"],
"authFullName_s":["Tiane Donahue","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03855732",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"2007",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Anne Marie Jovenet, Yves Reuter. La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs, Deuxième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions de temporalité, Villeneuve-d’Ascq.. 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03842718v1\">⟨hal-03842718⟩</a>",
"title_s":["La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs, Deuxième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions de temporalité, Villeneuve-d’Ascq."],
"authFullName_s":["Cora Cohen-Azria","Isabelle Delcambre","Anne Marie Jovenet","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03842718",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007",
"citationFull_s":"Yves Reuter, G Becousse, Cécile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, et al.. Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » \r\nEléments de synthèse : bilan et perspectives. IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03841024v1\">⟨hal-03841024⟩</a>",
"title_s":["Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » Eléments de synthèse : bilan et perspectives"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","G Becousse","Cécile Carra","Cora Cohen-Azria","Bertrand Daunay","Isabelle Delcambre","Martine Fialip-Baratte","R Hassan-Pilartz","Anne Marie Jovenet","Maria Pagoni"],
"halId_s":"hal-03841024",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"REUTER Y. <i>Une école Freinet</i>, L’Harmattan, pp.245-255, 2007",
"citationFull_s":"Yves Reuter, G Becousse, C Carra, Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, et al.. Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire. REUTER Y. <i>Une école Freinet</i>, L’Harmattan, pp.245-255, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03837952v1\">⟨hal-03837952⟩</a>",
"title_s":["Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","G Becousse","C Carra","Cora Cohen-Azria","Isabelle Delcambre","Martine Fialip-Baratte","R Hassan-Pilartz","Aurélie Jovenet","Dominique Lahanier-Reuter","M. Pagoni"],
"halId_s":"hal-03837952",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"LAHANIER-REUTER Dominique; RODITI É. (dir.). <i>Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques</i>, Presses Universitaires du Septentrion,, pp.35-46, 2007",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Aurélie Jovenet, Yves Reuter. La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs. LAHANIER-REUTER Dominique; RODITI É. (dir.). <i>Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques</i>, Presses Universitaires du Septentrion,, pp.35-46, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03837920v1\">⟨hal-03837920⟩</a>",
"title_s":["La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs"],
"authFullName_s":["Cora Cohen-Azria","Isabelle Delcambre","Aurélie Jovenet","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-03837920",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"2005",
"citationFull_s":"Jean-Louis Chiss, Yves Reuter, David Jacques. Didactique du français. Fondements d’une discipline.. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01500217v1\">⟨hal-01500217⟩</a>",
"title_s":["Didactique du français. Fondements d’une discipline."],
"authFullName_s":["Jean-Louis Chiss","Yves Reuter","David Jacques"],
"halId_s":"hal-01500217",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2005, 31, p. 3-8",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter. L’Évaluation en didactique du français. Résurgence d’une problématique. <i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2005, 31, p. 3-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01577408v1\">⟨hal-01577408⟩</a>",
"title_s":["L’Évaluation en didactique du français. Résurgence d’une problématique"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01577408",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"De Boeck-Université. 2005",
"citationFull_s":"Jean-Louis Chiss, Jacques David, Yves Reuter. Didactique du français. Fondements d’une discipline.. De Boeck-Université. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01246972v1\">⟨hal-01246972⟩</a>",
"title_s":["Didactique du français. Fondements d’une discipline."],
"authFullName_s":["Jean-Louis Chiss","Jacques David","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01246972",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Revue française de pédagogie</i>, 2005, 153 (1), pp.39-53. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3406/rfp.2005.3392\">⟨10.3406/rfp.2005.3392⟩</a>",
"citationFull_s":"Yves Reuter, Cécile Carra. Analyser un mode de travail pédagogique \"alternatif\". L'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie \"Freinet\". <i>Revue française de pédagogie</i>, 2005, 153 (1), pp.39-53. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3406/rfp.2005.3392\">⟨10.3406/rfp.2005.3392⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01248824v1\">⟨hal-01248824⟩</a>",
"title_s":["Analyser un mode de travail pédagogique \"alternatif\". L'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie \"Freinet","Analysis of an \"alternative\" mode of pedagogical work: the example of a school complex working in \"Freinet\" pedagogy"],
"authFullName_s":["Yves Reuter","Cécile Carra"],
"halId_s":"hal-01248824",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2004, 30, p. 167-186",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter. Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation. <i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2004, 30, p. 167-186. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575411v1\">⟨hal-01575411⟩</a>",
"title_s":["Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01575411",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers Théodile</i>, 2002, 2, p. 3-38",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter. Rapports à l’écriture et images du scripteur dans un corpus de souvenirs d’étudiants. <i>Les Cahiers Théodile</i>, 2002, 2, p. 3-38. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01577088v1\">⟨hal-01577088⟩</a>",
"title_s":["Rapports à l’écriture et images du scripteur dans un corpus de souvenirs d’étudiants"],
"authFullName_s":["Bertrand Daunay","Yves Reuter"],
"halId_s":"hal-01577088",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2002
}]
}
}