Télécharger la liste des responsabilités

Participation à des CS de colloques

Membre du Comité scientifique du colloque international FRANCOpho-L-I-E doc , organisé par le CIREL (Lille), le CRSE (Bruxelles) et la HEP de Lausanne : Pratiques, activités : espaces et objets de recherche en éducation et formation, Université de Lille, 5 juin 2020

Membre du comité scientifique des colloques internationaux « Figures inspirantes pour l’éducation »

Membre du comité scientifique du colloque international «  L’école primaire au 21 eme siècle », 12-14 octobre 2021, Université de Cergy.

Membre du conseil scientifique du colloque international :«  Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de relations et d’interactions, Rabat, 24 -26 mars 2022.

Membre du comité scientifique du colloque « La littérature et son enseignement », Médéa 2022.

Jury de thèse ou d’HDR

 

Problématisation et lecture littéraire au lycée : construction de savoirs, Thèse présentée par Bertrand Johanet, Université de Nantes, 27 septembre 2019, sous la direction Alain-Patrick Olivier et Annette Schmehl-Postal.

Dias-Chiaruttini Ana : HDR La littérature telle qu’on l’enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception, Université de Lille, 9 décembre 2019. Jury : Ecaterina Bulea Bronckart (Genève), Baujard Corinne (Lille), Bishop Marie-France (Cergy-pontoise), Chabanne Jean-Charles (ENS- IFé), Lacelle nathalie (Montréal), Yves Reuter

Oriana Ordonez Pichetti : La Compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que  « comprendre », dans les différentes disciplines scolaires, pour les élèves de troisième de collège ? (novembre 2012), Université de Lille, 21 janvier 2020 . Jury : Marie- Claude Penloup (Rouen), Joaquim Dolz-Mestre (Genève), Isabelle Harle (Caen), Abedlkarim Zaid (Lille), Yves Reuter.

Jingjing Yu : Conscience disciplinaire et vécu dans les différentes disciplines à la fin du collège (novembre 2012), Université de Lille, 8 janvier 2020. Jury : Marie-Christine Pollet (ULB), Isabelle Harlé (Caen),  Abdelkarim Zaid (Lille), Yves Reuter.

Soloch Annie : L’enseignement des formes et des grandeurs à l’école maternelle. Statut, fonctions et difficultés  (novembre 2014), coencadrement avec Xavier Sido, Université de Lille, Soutenance le 8 juillet 2021. Jury (outre Yves Reuter et Xavier Sido) : Isabelle Harlé (Caen, Valentina Celi (Bordeaux), Sylvia Coutat (Genève), Alain Kuzniak (Paris), Eric Roditi (Paris).

Hubert Bruno : Ecrire à tous les âges de la vie pour construire un rapport à soi, aux autres et au monde. D’une didactique à une éthique de l’écriture,  Référente : Martine Janner-Raimondi, Soutenance le 29 septembre 2022, Université de Sorbonne Paris Nord

Partenaire  du projet de recherche : Comment un objet se constitue-t-il et se transforme-t-il dans une séance de cours d’histoire et d’éducation civique - Perspectives sur des reconstructions franco-allemandes,  gefordert durch Deutsche Forschungsgemeinschaft, dirigé par le professeur Carla Schelle, Université de Mayence.

Membre d’honneur du Réseau des narratologues francophones (Ré NaF) à partir de septembre 2018.