Yves Reuter est professeur émérite à l’université de Lille, après avoir enseigné au collège, au lycée, en Ecole Normale et à l’université de Clermont-Ferrand 2. Il est le fondateur de l‘équipe de recherche en didactiques Théodile (aujourd’hui intégrée au sein du CIREL) qu’il a dirigée pendant plus de quinze ans. Il a aussi mené diverses recherches : sur la pédagogie Freinet en milieu défavorisé, sur les expérimentations dans l’éducation nationale, sur les représentations des disciplines, sur les relations entre le vécu des disciplines et le décrochage scolaire, sur l’erreur, sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit (lecture, écriture, récit, personnage, description, litteracies universitaires...), sur les concepts des didactiques... et publié de nombreux livres et articles.

Quelques publications :

Reuter Yves, dir. (2007) : Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan.

Reuter Yves, dir. (2011) : Les expérimentations liées à l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’école de 2005, Rapport remis au Haut Conseil de l’Education le 27 juin.

Cohen-Azria, Cora, Lahanier - Reuter Dominique, Reuter Yves, dir. (2013) : Conscience disciplinaire. Les représentations de disciplines à la fin de l’école primaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Yves Reuter (2013) : Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnement, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Reuter Yves, dir. (2013) : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 3eme édition.

Reuter Yves, dir. (2016) : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Paris, ESF.