Pascale Desrumaux
Axes de recherche
Thèmes de recherche
Thème 1 : Comportements prosociaux ou citoyens au travail (altruisme, aide, vertus civiques, sportivité, prosocialité de production, de propriété…), comportements innovants, engagement, clarté, cohérence, conséquences et contraintes dans le travail insécurité au travail, climat de sécurité psychosociale et motivations (intrinsèque, intégrée motivation identifiée, introjectée, externe) Populations ciblées : ingénieurs, soignants, social, conseillers, industrie… (P Desrumaux en collaboration avec doctorants Valentin Denoyelle et Boris Real)
Thème 2 : Leaderships (échanges leader membres-LMX, tyrannique, servant), soutien des collègues, frustration des besoins psychologiques, engagements , burnout, satisfaction de l’équilibre vie de travail-vie hors travail (P Desrumaux en collaboration avec doctorant Willys Nnong Nguema et Ntsame Sima (MCU UGA)
Thème 3 : Harcèlement moral, cyberharcèlement moral, télépression, épuisement professionnel : liens avec charge, latitude, soutiens, leaderships (tyrannique, servant et échanges leader membres-LMX), soutien des collègues, de la frustration des besoins psychologiques, engagement organisationnel, engagement envers le travail, satisfaction de l’équilibre vie de travail-vie hors travail (P Desrumaux en collaboration avec Willys Ndong Nguema (doctorant) , Ntsame Sima (MCU), Prof. Manzano Garcia (PU U LaRioja), Marion Nickum (doctorante)
Thème 4 : Epuisement professionnel (burnout) liens avec la charge de travail, la latitude décisionnelle, les motivations et job-crafting avec doctorante Ardaen (MAST)
Thème 5 : Recrutement et jugements : effets des stéréotypes liés à l’apparence (genre, obésité, âge…) et des normes (norme de motivation intrinsèque; norme de proactivité) (P Desrumaux en collaboration Docteure Ida Moughogha)
Thème 6 : Recrutement et justice organisationnelle : Acceptabilité des méthodes de recrutement au regard de leur validité et de leur fréquence d’utilisation
Thème 7 : Projet de recherche sur les soignants AcDomiVie : bien-être, détresse, soutiens et éthique des soignants (cordinateurs de la recherche Pascale Desrumaux P, Eric Dose, en collaboratoin avec J Saison PU Droit, F Ardaen-Journeaux (MAST)...
Thème 8 : Santé psychologique au travail et qualité de vie au travail des juges et des avocats, et dans les établissements pénitentiaires : P Desrumaux en collaboration avec la doctorante M Nickum, et codir N Przygodzki-Lionet PU)
Thème 9 : Santé psychologique au travail et qualité de vie au travail dans les fonctions régaliennes (police, gendarmerie, armée, pompiers)
Thème 10 : à composer en intégrant l'intelligence émotionnelle
Thèmes détaillés et méthodes
Comportements prosociaux au travail (altruisme, aide, vertus civiques…), comportements innovants, engagement, clarté, cohérence, conséquences et contraintes dans le travail insécurité au travail, climat de sécurité psychosociale et motivations (intrinsèque, intégrée motivation identifiée, introjectée, externe) (P Desrumaux)
Populations ciblées : ingénieurs, soignants, social, conseillers, industrie…
Ce thème vise à examiner les liens entre la citoyenneté organisationnelle (comportements prosociaux) et/ou l'innovation (comportements innovants) avec la charge de travail (quantitative, qualitative, clarté et contraintes), le management (LMX), l’engagement envers l’organisation et envers le travail et la reconnaissance. Les comportements de citoyenneté sont des comportements discrétionnaires non directement ou explicitement reconnus par le système officiel de récompenses mais qui contribuent au bon fonctionnement d’une organisation (Organ, 1988, p 4). Les comportements orientés vers les personnes (OCB-I) sont l'aide, l’entraide (assistance technique ou morale à un collègue dans l’accomplissement du travail), la valorisation, l’autonomisation. D'autres comportements (OCB-O) sont orientés vers l’organisation tels la sportivité (tolérance aux inconvénients ou abus liés aux demandes excessives au travail sans se plaindre), le civisme ou prosocialité politique (intérêt soutenu pour l’organisation se manifestant par une participation assidue, des actions de représentation, la défense des intérêts communs et de l’image) et les prosocialités de propriété et de production. Méthode quantitative : questionnaire en ligne validé comportant des échelles validées auprès d’un échantillon de salariés en ligne, secteurs ciblés ou tous salariés au choix. Accompagnement à l’analyse des données (régressions, médiations…).
Santé psychologique au travail : inducteurs organisationnels, psychosociaux, individuels et inducteurs liés au travail
Leaderships (échanges leader membres-LMX, tyrannique, servant), soutien des collègues, frustration des besoins psychologiques, engagements, harcèlement, satisfaction de l’équilibre vie de travail-vie hors travail Desrumaux en collaboration avec doctorant Willys Ndong Nguema)
-Liens entre les leaderships (échanges leader membres-LMX, tyrannique, servant), les facteurs caractérisant le travail (charge de travail, latitude), la frustration des besoins, et le harcèlement moral au travail et le cyberharcèlement
-Liens entre les leaderships (échanges leader membres-LMX, tyrannique, servant), les facteurs caractérisant le travail (charge de travail, latitude), et le burnout
-Liens entre les leaderships (échanges leader membres-LMX, tyrannique, servant), les facteurs caractérisant le travail (charge de travail) et la satisfaction de la vie.
Méthode quantitative : questionnaire en ligne et validé comportant des échelles validées, secteurs professionnels ciblés ou tous salariés au choix. Accompagnement à l’analyse des données (régressions, médiations…).
Harcèlement moral, cyberharcèlement moral, télépression, épuisement professionnel : effets des leaderships (tyrannique, servant et échanges leader membres-LMX), soutien des collègues, frustration des besoins psychologiques, engagement organisationnel, engagement envers le travail, satisfaction de l’équilibre vie de travail-vie hors travail (P Desrumaux en collaboration avec doctorant Willys Ngong Nguema)
Le but est de repérer les causes organisationnelles (climat de sécurité psychosociale), liées au travail (charge de travail), les causes psychosociales (frustration des besoins) et individuelles qui génèrent la télépression, le harcèlement, le cyberharcèlement et l’épuisement au moyen d’un questionnaire déjà validé comportant des échelles validées.
-Liens entre le climat de sécurité psychosociale, les facteurs caractérisant le travail (charge de travail, latitude), et le harcèlement moral au travail et le cyberharcèlement
-Liens entre le climat de sécurité psychosociale, les facteurs caractérisant le travail (charge de travail, latitude), et le burnout
-Liens entre les facteurs caractérisant le travail (charge de travail) et la satisfaction de la vie.
-Liens entre l’engagement organisationnel et l’engagement dans le travail et le burnout
-Liens entre les facteurs caractérisant le travail (charge de travail, formes de motivations), la frustration des besoins, et la satisfaction de la vie.
Méthode quantitative : questionnaire en ligne et validé comportant des échelles validées, secteurs d’emplois ciblés ou tous salariés au choix. Accompagnement à l’analyse des données (régressions, médiations…).
Epuisement professionnel (burnout) : liens avec la charge de travail, la latitude décisionnelle, les motivations (intrinsèque, intégrée motivation identifiée, intrjectée, externe), et la satisfaction avec la vie -Liens entre les facteurs caractérisant le travail (charge de travail, latitude), les formes de motivations) et le burnout
Recrutement et jugements : effets des stéréotypes liés à l’apparence (genre, obésité, âge…) et des normes (norme de motivation intrinsèque; norme de proactivité) (P Desrumaux en collaboration avec la docteure Ida Moughogha)
Le but est de tester l’effet de stéréotypes et de normes sociales sur les jugements de recrutement. Ces variables peuvent caractériser les candidats en termes de stéréotype (sexe de poids, taille, appartenance ethnique), en termes de compétences (expérience, aptitude), en termes de normes sociales (motivationnelle), en fonction du type et le statut hiérarchique du poste. Les variables dépendantes peuvent être des jugements de recrutabilité, d’utilité (compétence), de désirabilité (chaleur), des classements. Elles peuvent être aussi des jugements de justice des décisions de recrutement Méthode du paradigme des juges : passation de CV et analyse des données : corrélations, analyses de variance, régressions.
Recrutement et justice organisationnelle : Acceptabilité des méthodes de recrutement au regard de leur validité et de leur fréquence d’utilisation
Auprès des recruteurs, des demandeurs d’emploi, des personnes en activité professionnelle
L’objet de ces recherches est de mesurer l’acceptabilité des méthodes de recrutements par les recruteurs et les recrutés (salariés en poste ou demandeurs d’emploi) en fonction de la validité des méthodes, de leur fréquence d’utilisation et de la perception de justice organisationnelle (procédurale, distributive, informationnelle). Nous tenons compte des variables sociodémographiques relatives aux juges (âge, sexe, sentiment d’efficacité…) et des statuts professionnels. Méthode quantitative : questionnaire en ligne composé d’échelles valides qui est proposé à des demandeurs d’emplois, des salariés ou des recruteurs ou personnels RH. Accompagnement à l’analyse des données (régressions, médiations…).
Projet de recherche bien-être et détresse des soignants Projet AcDomVie (coordinateurs Pascale Desrumaux & Eric Dose en partenariat J Saison (PU droit), F Ardaen-Journeaux (MAST et psychologue du travail) ... La recherche s’intéresse aux professionnels soignants accompagnant des patients confrontés à la fin de vie. L’étude porte sur la santé psychologique au travail (bien-être et détresse) et ses déterminantsliés au travail (charge de travail), psychosociaux (soutiens) et individuels (émotions éthique…). . Les salariés enquêtés sont des médecins, infirmiers aide-soignant-es,…). Méthode quantitative et qualititative: passation d'un questionnaire en ligne ; Accompagnement à l’analyse des données (régressions, médiations…).
Santé psychologique au travail et qualité de vie au travail des juges et des avocats et des surveillants en établissements pénitentiaires L’étude de la santé psychologique au travail et qualité de vie au travail des juges et des avocats en collaboration avec la doctorante M Nickum (codir N Prygodzki-Lionet).
Santé psychologique au travail et qualité de vie au travail dans les fonctions régaliennes (police, gendarmerie) La Santé psychologique au travail (burnout, exposition à la violence, reconnaissance) est mesurée ainsi que les inducteurs organisationnels (climat de sécurité psychosociale), les inducteurs liés au travail (la charge de travail, la clarté des rôles, les contraintes) et le sens du travail.
Méthode qualitative : entretiens et Méthode quantitative : passation d'un questionnaire Accompagnement à l’analyse des données (régressions, médiations…).