
Pascale Desrumaux
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Bonjour,
Après une première carrière professionnelle dans le secteur médico-social, et un doctorat en psychologie sociale en 1996 https://www.theses.fr/1996LIL30024, j'ai été nommée en 1997 maitre de conférences en psychologie du travail et des organisations puis en 2008, professeur des universités en psychologie du travail et des organisations.
En 2006, je suis devenue co-directrice du master 2 PTO puis en 2009, directrice de ce master PTO option PTO.
De 2012 à 2018, j'ai été responsable de la spécialité puis du parcours master psychologie du travail PTMOEE incluant trois options : management des organisations, évaluation; ergonomie.
Depuis 2014, je suis Responsable DU Risques Psychosociaux Qualité de vie au travail (RPS-QVT) crée en 2014, Université de Lille, Campus Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq.
Depuis 2019, je suis Co-RESPONSABLE du parcours Master 2 Psychologie du travail et des organisations- management et accompagnement des personnes et des organisations (PTO-MAPO)
J'ai exercé en entreprise 12 années. En parallèle de l'enseignement et de la recherche, des encadrements de mémoires et de thèses qui me passionnent, je réalise des interventions, des actions de formation, et des missions d'analyses des pratiques professionnelles, d'évaluations, d'expertises, des diagnostics.
Dernières actualités
Dernières actualités
Publication sur l'ajustement au travail des enseignants (2023) en hommage à Samuel Paty
Pascale Desrumaux, Eric Dose, Sylvie Condette & Naouële Bouterfas sont heureux de vous annoncer la publication de leur article publié en janvier 2023 dans Journal of Workplace Behavioral Health Teachers’ adjustment to work: Effects of organizational justice and teacher resilience via psychological need satisfaction Published online https://www.tandfonline.com/eprint/M8ZSDZJHRNRDQEGQGKRD/full?target=10.1080/15555240.2022.2162535
Colloque final AcSoiVie décembre 2022 L'accompagnement de la fin de vie : regards croisés des soignants et des patients Projet AAP (Projet AcSoiVie : Médecins, Juristes, Psychologues) (Porteurs Pr Saison et Pr Fantoni, Coordinateurs de la recherche : Johanne Saison, Sophie Fantoni Quinton, Pascale Desrumaux, Eric Dose. Plusieurs laboratoires impliqués : Centre de recherche "Droits et perspectives du droit" (CRDP , EA n°4487), laboratoire "Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition" (PSITEC, EA n°4072), laboratoire "Savoirs, textes, langage" (STL, UMR 8163) et laboratoire "Lille, économie et management" (LEM, UMR 9221). La question de l'accompagnement de la fin de vie est au coeur du débat public et ce, malgré un arsenal juridique conséquent. Il est nécessaire d'évaluer les dispositifs d'accompagnement de la fin de vie existants en interrogeant leur effectivité avant même d'en envisager les perspectives d'évolution et de perfectionnement et en intégrant les professionnels de santé...Notre hypothèse est que les conditions de travail des soignants empêchent souvent la possibilité de mettre en oeuvre le droit positif faute de qualité du travail suffisante. Améliorer la qualité du travail permettrait de lever les freins à la mise en oeuvre concrète des préconisations facilitant l'accompagnement des personnes en fin de vie. Une enquête qualitative et une enquête quantitative ont été menées auprès des personnels soignants.
2019-2021 European Project on bullying : Development risk analysis instrument workplace bullying. The research project “Development of a concise screening instrument for the risk management of bullying and harassment at work” is launched in KU Leuven, Belgium. The project is financed by KU Leuven, Belgium, and will take up about 3 years collaboration with Chahida Azzarouali (principal researcher, KU Leuven, Belgium), Dr. Elfi Baillien (Associate Professor of Work and Organization Studies, Faculty of Economics and Business), Prof. Dr. Guy Notelaers (Professor of Work and Organizational Psychology, U. of Bergen), Prof. Dr. Hans De Witte (Professor Work Psychology, Faculty of Psychology and Educational Sciences of the KU Leuven), Prof Pascale Desrumaux (Professor of Work and Organizational Psychology, U Lille) and Dr C Jeoffrion (Professor of Psychology, (as contributors