Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Ludivine Panzani

Doctorante

Responsabilités

Instigatrice du projet Get-in-Past • Université de Lille • 2024-2025

Le projet FEDER Get-In-Past vise à produire un démonstrateur inédit en réalité virtuelle permettant d'expérimenter numériquement les sources historiques de la danse du XVIIIe siècle. Ce projet a pour objectif de redonner vie, grâce aux technologies numériques et la réalité virtuelle, aux comportements du passé pour les chercheurs mais aussi le grand public, en s’inspirant des connaissances et méthodes issues de l’archéologie expérimentale.L'objectif est de décoder les données des notations chorégraphiques (en contredanse) du XVIIIe siècle pour animer des agents virtuels capables de restituer les danses du passé. Dans sa première phase, le projet se concentre sur le manuscrit rédigé par le maître de ballet Ferrère, conservé à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, qui rend compte de danses interprétées en spectacle à Valenciennes en 1782.

Co-organisation de la journée d’étude ThéParis • Université de Lille • 27 mars 2024

Participation à l’organisation de la journée d’étude du 27 mars 2024 aux côtés de Camilla Cederna (Univ. Lille, CECILLE) et Bianca Maurmayr (Univ. Lille, CEAC) dans le cadre du séminaire ThéParis : https://cmbv.fr/fr/evenements/theparis-france-les-theatres-en-france-sous-l-ancien-regime-3

Séminaire Thèse à Thèse • Université de Lille • 2023-2024

Reprise de la direction du séminaire Thèse à Thèse aux côtés d’Hélène Kowalski et de Julie Quéré. Le séminaire Thèse à Thèse est un séminaire doctoral organisé par et pour les doctorants de l’IRHiS. Chaque séance est structurée autour de l’intervention d’un doctorant de l’IRHiS, lequel présente un aspect de ses recherches, ou autour d’une discussion plus générale liée à la méthodologie historique. Le séminaire a lieu une à deux fois par mois, par alternance les lundis de 18 à 20h ou les jeudis de 17h à 19h.

Co-organisatrice de la journée d’étude annuelle du séminaire Thèse à Thèse • Saint-Omer • 2 mars 2024

Organisation d’une journée d’étude à Saint-Omer pour faire découvrir le patrimoine historique de la ville et les enjeux de recherche actuels qui y sont associés à travers l’expertise de plusieurs doctorants et membres rattachés au laboratoire IRHiS. => lien vers le programme

ANR AcadéC • Chargée de mission et de saisie de données (Nancy) • 2023-2024

-2024 : participation à la saisie des données suite à la collecte des archives nancéiennes dans la cadre du projet ANR AcadéC.

-2023 : chargée de mission pour collecte des archives nancéiennes dans le cadre projet ANR AcadéC sur les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle.

Co-organisatrice de la journée d’étude "Discipline des corps et des esprits" • Université de Strasbourg • 3 décembre 2021

Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse, XVIIe-XXe siècles

Journée d'étude organisée par Antoine Follain, Marie Glon et Ludivine Panzani

Université de Strasbourg, 3 décembre 2021

Amphi Weiss (bâtiment de Physique, entrée rue de l'Université) de 14h30 à 18h
 

Argumentaire

Depuis le XVIIe siècle au moins, on observe la construction d’une discipline par le biais de la danse, qui s’inscrit dans la construction d’un corps contrôlé et moralisé. L’art de la danse, ainsi conçu, façonne à la fois les corps et les esprits : la formation de l’esprit et de sa moralité peut se réaliser au travers d’un façonnage du corps dansant, et le contraire est tout aussi observable ; on peut ainsi penser à la mise en place d’outils pédagogiques spécifiques, comme l’introduction de systèmes d’écriture en danse, qui ont pu encourager une « intellectualisation » des corps dans l'espace. La danse se présente donc comme une discipline à part entière, traversée par des contraintes physiques et morales inscrites dans des liens réciproques.

Dans cette perspective, les pédagogues ont occupé une place centrale dans le développement et la diffusion de savoir-faire spécialisés visant à encadrer et former les corps et les esprits. Accompagnant le processus de professionnalisation de la danse, ils et elles ont été des figures majeures de l’histoire de la danse, constituant ainsi un objet d’étude à part entière. Or leur histoire reste méconnue, car l’histoire de la danse s’est jusqu’à présent concentrée sur les œuvres et les artistes les plus célèbres. Au-delà de ces grandes figures connues pour leur activité de composition ou d’interprétation, qui sont les praticiennes et praticiens de la danse, celles et ceux qui l’enseignent, animent les bals, forment les jeunes…? Dans quels cadres et avec quels outils et méthodes leurs activités se déroulent-elles ? Cette journée d’étude vise à questionner le rôle et le statut social de ces professeurs de danse afin d’appréhender la façon dont ils et elles ont pu influencer les conceptions de la danse et de la formation des danseurs et danseuses entre le XVIIe et le XXe siècle.

Programme

  • Marie Glon (Université de Lille, ULR 3587 – Centre d’étude des arts contemporains): Introduction

  • Ludivine Panzani (Université de Strasbourg, major de promotion du master HCE 2021) : « Quand l’enseignement se fait divertissement : la danse, discipline au programme des collèges français (XVIIe-XVIIIe siècle) »

  • Emmanuelle Delattre-Destemberg (Université Polytechnique Hauts-de-France, LARSH, Laboratoire de Recherches Sociétés et Humanités) « Règlementer les corps de la danse à l’Académie : une lecture par les sources (Paris, XIXe siècle) »

  • Guillaume Sintès (Université de Strasbourg, UR 3402 – ACCRA) : « Projets et tentatives de réglementation de l'enseignement de la danse en France (1965-1989) »