Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Ludivine Panzani

Doctorante

Publications et communications

Articles

  • « Quand l’enseignement se fait divertissement : la danse, discipline au programme des collèges français (XVIIe-XVIIIe siècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 130-1 | 2023, p. 47-70. URL : http://journals.openedition.org/abpo/8210

  • « Rétif de la Bretonne, un « sujet unique » en danse : témoignage d’un amateur en province au XVIIIe siècle », Etudes rétiviennes, 55 | 2023.

  • « Les femmes dans la sphère professionnelle de la danse : portraits d’intermédiaires en province au XVIIIe siècle », dans Natacha Aprile, Défendin Détard et Maxime Bray (dir.), Les intermédiaires de la danse en province au XVIIIe siècle : pour une étude décentrée des femmes dans la circulation des pratiques dansées en France, actes de colloque [8 juin 2023, INHA], Paris, Sorbonne université presses (à paraître, 2025).

Recensions d’ouvrages

 

Mémoire

  • « La danse de théâtre en France (1661-1760) : institutionnalisation et diffusion d’une pratique spectaculaire », mémoire de master « Histoire et civilisations de l'Europe », sous la direction d'Antoine Follain, faculté des Sciences Historiques de Strasbourg, 2021. Jury : Antoine Follain et Marie Glon. 

Contribution à des projets d'édition de sources

Contribution à des ouvrages universitaires

  • « Partir sous la contrainte: les conditions privilégiées de Germaine de Staël », dans DUPONT Alexandre (dir.), L'exil au féminin. Anthologie de récits d’exil au xixe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 59-62 (à paraître, 2024). 
  • « La question des cirulations : les difficultés et les choix stratégiques d’itinéraires de Germaine de Staël en pleines guerres napoléoniennes », dans DUPONT Alexandre (dir.), L'exil au féminin. Anthologie de récits d’exil au xixe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 70-73 (à paraître, 2024).
  • Préférant miséricorde à rigueur et sévérité de justice. Lettres de pardon des ducs de Lorraine au XVIIe siècle, dirigé par Antoine Follain, dans le cadre du séminaire de recherche « Dernières lettres de pardon des ducs de Lorraine au XVIIe siècle. Transcription, annotation, édition numérique » 2021 (à paraître).
  • Juges de fer et mauvaises gens, dirigé par Antoine Follain, dans le cadre du séminaire de recherche « Discipline des corps et des esprits » 2020-2021 (à paraître).

 

Communications et interventions au sein de manifestations scientifiques

  • 27 mars 2024 - Des coulisses au devant de la scène : enjeux professionnels et identitaires des danseuses en province (XVIIIe siècle), communication effectuée avec Bianca Maurmayr dans le cadre du séminaire ThéParis (Univ. Lille).

  • 8 février 2024 - Sur les traces de l’Académie de musique de Nancy, une institution musicale au cœur du duché de Lorraine, séminaire AcadéC : Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle. Réseaux artistiques et de sociabilités, de diffusion des savoirs et des pratiques organisé par Bénédicte Hertz et Thomas Vernet (BNF Fr. Mitterrand)

  • 30 janvier 2024 - La danse à l’époque moderne : circulations et enjeux d’une pratique scénique, cycle de conférence Fenêtre sur thèse de l’association des étudiants en histoire de Lille (Univ. Lille).

  • 8 janvier 2024 - Crossing borders : The intertwined practices of theatrical and ballroom dances in the seventeenth and eighteenth centuries, Historical Research Seminar in English organisé par Christopher Fletcher (Univ. Lille, IRHiS).

  • 4 décembre 2023 - Se produire sur scène en province : cadres, enjeux et pratiques de la danse de spectacle en France (fin XVIIe-XVIIIe s.), séminaire d’histoire culturelle de la danse organisé par Elizabeth Claire (EHESS).

  • 30 novembre 2023 - Le Ludus Pastoralis : regard historique sur une source exceptionnelle du patrimoine messin, conférence introductive précédant la projection de la captation du spectacle Ludus Pastoralis organisée par Jean-Noël Laurenti et Guillaume Jablonka (Centre National de la Danse, Paris).

  • 22 septembre 2023 - Ce que le parcours de Jean-Marie Leclair nous dit des maîtres de danse : cadres, enjeux et stratégies de carrière dans l’enseignement de la danse en France au XVIIIe siècle, journée d’étude « Le Maître à danser en France au XVIIIe siècle » organisée par Constance Frei et Florence Malgoire (HEM Genève).

  • 8 juin 2023 - Les intermédiaires de la danse en province au XVIIIe siècle : pour une étude décentrée des femmes dans la circulation des pratiques dansées en France, colloque « Intermédiaires ? Les femmes dans les sphères artistiques, entre actions et contraintes (XVIIe-XVIIIe siècles) » organisé par Natacha Aprile, Défendin Détard et Maxime Bray (INHA).

  • 25 mai 2023 - Les maîtres-ses à danser (France, XVIIe-XVIIIe siècles) : quand l'exercice en province déjoue les règles de la corporation, communication aux côtés de Marie Glon (Univ. Lille), journée d’étude « Les métiers du corps dans les provinces européennes (XVIe-XVIIIe siècle) » organisée par Aurélie Chatenet-Calyste et Shantty Turck (Univ. Rennes 2, TEMPORA).

  • 15 mai 2023 - Faire une thèse sur la danse de spectacle dans les provinces françaises (fin XVIIe-XVIIIe s.) : réflexion autour des enjeux méthodologiques d’une étude comparative et multiscalaire dans le cadre du séminaire « Thèse à Thèse » (Univ. Lille, IRHiS).

  • 26 janvier 2023 - Portrait de l’Académie de musique nancéienne : première ébauche, séminaire interne « Atelier II : Essai de définition des Académies de musique et concerts » (Univ. Lille) dans le cadre du projet ANR AcadéC piloté par Bénédicte Hertz et Thomas Vernet : https://acadec.hypotheses.org/

  • 18 novembre 2022 - De la formation du corps au corps-à-corps : la danse et la préparation à la guerre à l’époque moderne, journée d'étude « Prêt au combat : soldats et gens du commun face aux conflits. La préparation mentale et corporelle à la guerre dans l’Europe médiévale et moderne (XVe – XVIIIe siècle)» organisée par Thibaut Vetter, doctorant en Histoire moderne et Antoine Follain, professeur en Histoire moderne (Univ. Strasbourg).

  • 25 octobre 2022 - Discutante de la séance La musicalité des images au Moyen Âge : les manuscrits enluminés, des objets « audiovisuels » ? avec Martine Clouzot (ARTEHIS, UBourgogne), dans le cadre du séminaire IMAGO (IRHiS, Univ. Lille). 

  • 9-10 juin 2022 - A la recherche des maîtres-ses de danse dans les archives de quatre villes du Nord-Est de la France (Metz, Nancy, Strasbourg, Dijon) – XVIIe-XVIIIe siècles, journées de recherche et d'expérimentation « Enseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles » (Univ. Lille) organisées dans le cadre du projet ANR EnDansant « Pour une histoire des enseignant∙es en danse » piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon et Guillaume Sintès : https://calenda.org/959366

  • 3 décembre 2021 - Quand l’enseignement se fait divertissement : la danse, discipline au programme des collèges français (XVIIe-XVIIIe siècle), journée d’étude « Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse, XVIIe-XXe siècles » (Univ. Strasbourg).