EnDansant - Pour une histoire des enseignant∙es en danse (XVIIe-XXIe siècles)

Ce projet, financé par l’ANR (2021-2025), est piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (coordinatrice), Marie Glon et Guillaume Sintès. L’histoire de la danse s’est focalisée sur l’histoire des spectacles, dont les grandes figures sont des chorégraphes, des danseurs et danseuses professionnelles, omettant des actrices et acteurs essentiels, à savoir les enseignant∙es. Ils et elles sont pourtant présent∙es dans toutes les couches de la société, avec un rôle d’envergure : ils et elles façonnent les corps et les esprits, animent des bals qui scandent la vie sociale. La singularité de leur action et de leur statut se manifestent dans les tensions au cœur desquels ils se trouvent régulièrement.
Le projet EnDansant pose les jalons de leur histoire, en se consacrant d’abord à l’encadrement réglementaire et aux conditions dans lesquelles se déroulent leurs activités, et en tentant de mettre cette histoire sociale, réglementaire et administrative en lien avec leurs pratiques esthétiques et pédagogiques.

AcadéC - Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle

AcadéC est un projet financé par l’ANR (février 2022 – juillet 2025) qui se consacre à l’étude des institutions de Concert en France entre 1710 et 1770. Il vise à établir une cartographie de ces institutions, à poser une définition de l’académisme musical au siècle des Lumières, et à revaloriser et rejouer un patrimoine musical oublié. Il est coordonné par Bénédicte Hertz (CmbV – CESR), qui en partage la responsabilité scientifique avec Thomas Vernet (Fondation Royaumont).

Ce projet est la première étude globale consacrée aux Académies de Concert en France au XVIIIe siècle, sociétés à l’origine des premiers concerts publics. Il vise à leur conférer une visibilité et mettre en pleine lumière leur rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d’Ancien Régime.

Ces Académies de Concert, qui se situent à la croisée des sociétés savantes et des entreprises de spectacles publics, offrent un cadre privilégié pour appréhender et comprendre les dispositifs innovants de création qui structurent et articulent le paysage artistique et intellectuel français au siècle des Lumières sur tout le territoire. AcadéC vise également à redécouvrir une partie essentielle, bien qu’occultée du répertoire musical français. Il ambitionne de réévaluer entièrement le rapport entre le centre et les périphéries, et d’offrir un regard plus large pour comprendre et caractériser la vie artistique et culturelle en province. Il montrera que, loin d’être un phénomène isolé, l’existence de ces sociétés constitue un mouvement généralisé, que l’on qualifiera d’académisme musical.

En faisant appel à une équipe interdisciplinaire, AcadéC cherche à définir les caractéristiques de ce qui peut être qualifié d’académisme musical des Lumières. Il étudie les cadres institutionnels, sociaux et culturels des Académies de Concert, et tente de comprendre quels acteurs et quels réseaux les animent. Enfin, en s’associant à une équipe artistique, il invite à porter un nouveau regard sur les pratiques musicales et le répertoire singulier, et à revaloriser et rejouer un patrimoine oublié.