Dernières actualités

Lancement du projet Get-in-Past

Objectifs

Porté par Guillaume Jablonka, chorégraphe en danse baroque (Cie Divertimenty), et Ludivine Panzani, doctorante contractuelle (UMR 8529 IRHiS), le projet FEDER Get-In-Past vise à produire un démonstrateur inédit en réalité virtuelle permettant d'expérimenter numériquement les sources historiques de la danse du XVIIIe siècle. L'objectif est de décoder les données des notations chorégraphiques du XVIIIe siècle pour animer des agents virtuels capables de restituer les danses du passé. Dans sa première phase, le projet se concentre sur le manuscrit rédigé par le maître de ballet Ferrère, conservé à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, qui rend compte de danses interprétées en spectacle à Valenciennes en 1782.

Approche scientifique

Atteindre cet objectif nécessite de lever plusieurs verrous : (1) identifier les classes de mouvements représentés sous forme iconographique pour établir une base de données des pas de danse, (2) coder algorithmiquement les expressions graphiques des pas de danse en mouvements du corps, (3) implémenter des algorithmes au sein d'agents virtuels animés à partir des données gestuelles de danseurs obtenues par motion capture, (4) modéliser l'acoustique du paysage sonore d'un théâtre du XVIIIe siècle et implémenter le contenu musical lié à la danse.

Résultats

Une application de médiation culturelle et d'initiation aux techniques gestuelles du passé sera proposée en fin de projet afin de faire découvrir la richesse de ces pratiques chorégraphiques anciennes. Une diffusion au grand public des Hauts-de-France sera programmée en 2025 lors du Festival Video-Mapping. Pour atteindre son objectif, le projet Get-In-Past nécessite une collaboration entre les chercheurs de la FR SCV et l'entreprise JonLab, ainsi que le recours aux compétences de l'association Rencontres Audiovisuelles et de New Atlantis, un métavers de la création sonore, issu du groupe de recherche Locus Sonus Locus Vitae de l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence. Il impliquera également la participation du Conservatoire à rayonnement régional de Lille qui produira le support musical des danses.