Organisation de colloques et journées d’études

2022 : Co-organisation avec Irène Passeron et Thomas Vernet de la journée d’études Essai de définition des Académies de concerts – Atelier I, dans le cadre de l’ANR AcadéC (Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle) porté par Bénédicte Hertz, Centre de musique baroque de Versailles, 16 novembre 2022 (https://cmbv.fr/fr/tous-les-projets/acadec-les-academies-de-concert-en-france-au-xviiie-siecle)

2022 : Co-organisation de la troisième et dernière journée d’études Vie et technique. Quelles histoires ? proposées dans le cadre du GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire », avec Leopoldo Iribarren et Perig Pitrou, Collège de France, 3 octobre 2022. Actes en préparation à CNRS Éditions (parution prévue en 2023).

2022 : Organisation de la journée d’études Le Cas Molière. Lectures de Roger Chartier, événement labellisé « Molière 2022 », Université de Lille, 9 mars 2022.

2021 : Co-organisation des deux premières journées d’études Vie et technique. Quelles histoires ? proposées dans le cadre du GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire », avec Leopoldo Iribarren et Perig Pitrou, Université de Paris, 13 septembre et 18 octobre 2021. Actes en préparation à CNRS Éditions (parution prévue en 2023).

2019 : Co-organisation du colloque Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, avec Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeann-Marie Hostiou, Véronique Lochert, Maison de la Recherche de Paris 3, Paris, 26-28 septembre 2019. 

2018 : Co-organisation de la journée d’études Marche et démarches, avec Françoise Quillet et Nadejda Loujine, Centre International de Réflexions et de Recherche sur les Arts du Spectacle, au Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, 15 mai 2018. 

2017 : Co-organisation du colloque international Les Italiens et la vie musicale à Paris, v.1640-v.1750, avec Barbara Nestola (Centre de Musique Baroque de Versailles) et Jean-François Lattarico (Université Lyon 3), Paris, École Nationale des Chartes, 30 novembre-2 décembre 2017.

2016 : Co-organisation du colloque international Lampedusa, lieu de mémoire en Méditerranée,avec Leyla Dakhli, Centre Marc Bloch, Literaturhaus, Berlin, 3-4-novembre 2016. 

2016 : Co-organisation du colloque international La musique a-t-elle un genre ?, avec Florence Launay et Alban Ramaut, Saint-Étienne, 20-21 octobre 2016 (actes publiés aux Editions de la Sorbonne en 2019)

2016 : Co-organisation de la journée d’études Les spectacles : un laboratoire du gouvernement urbain ?, avec Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS) et Olivier Spina (LARHRA, Université Lumière Lyon 2), Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, 3 juin 2016.

2015 : Co-organisation du colloque international Revisiter l’histoire du decennio francese : le Royaume de Naples à l’heure française (1806-1815), avec Pierre-Marie Delpu and Igor Moullier, Villeneuve-d’Ascq/Lille, Université de Lille, Palais des Beaux-Arts de Lille, 14-16 octobre 2015 (actes publiés aux Presses Universitaires du Septentrion en 2018)

2014 : Co-organisation du colloque international Les circulations musicales et théâtrales en Europe vers 1750-vers 1815.Musical and theatrical circulations in Europe, ca. 1750–ca. 1815, avec Pierre-Yves Beaurepaire, Rahul Markovits, Charlotta Wolff, Nice, 20-22 novembre 2014.

2013 : Co-organisation de la journée d’études Études de genre et champs de recherche interdisciplinaires, avec Sylvie Aprile et Claire Chatelain, Université de Lille 3, 3 mai 2013.

2012-2015 : Co-organisation avec Luca Salza de 4 tables rondes : « La démocratie en débat – La democrazia in Italia (I) », 16 Mars 2012 ; « La démocratie en Italie (II) – Une crise de confiance », 29 Mars 2013 ; « La démocratie en Italie (III) – Créer et résister face à la crise du politique :  Palerme, un laboratoire ? », 11 Avril 2014 ; « La démocratie en Italie (IV) –d’études Afrique-Italie : histoires et littératures en migration », Université de Lille, 26 Mars 2015.

2010 : Co-organisation avec Britta Kägler de la journée d’études Napoli ed i Musicisti europei. L’attrazione della città, 1650-1759, dans le cadre du programme ANR-DFG « MUSICI » dirigé Anne-Madeleine Goulet and Gesa Zur Nieden (2010-2012), 28 mai 2010.

2008 : Organisation de la session « The artistic districts : between urban economy and social uses of the city (15th-19th centuries) », IXth Congress of the European Association of Urban History, École Normale Supérieure, Lyon, 27-30 août 2008 [parution Les Quartiers artistiques, numéro thématique Histoire Urbaine, n°26)         

2006 :Co-organisation avec Laure Gauthier de la session « Music in the city - La musique dans la ville XVe-XIXesiècle », VIIIth Congress of the European Association of Urban History, Stockholm, 29 août-1erseptembre, 2006 [parution sous le titre Mélodies Urbaines, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008]

 

 

Organisation de séminaires

Depuis 2013 : Co-responsable du séminaire « Histoire sociale des spectacles, XVe-XVIIIe siècle », avec Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, CRM) et Olivier Spina pour 2013-2019 (Université Lumière Lyon 2, LARHRA), Maison de la Recherche, Paris.

 

Participation à des congrès internationaux, colloques, journées d’études   

Congrès internationaux (organisation, animation, participation)

2022 : « Musical Encounters in Enlightenment France (and Europe): The Interactions between Science, Technology and Performance », Keynote Lecture, 35th Annual Conference for the Society for the Study of French History, Encounters/Rencontres, Exeter College, University of Oxford, 10-13 April 2022, 12 April 2022. 

2019 : Présidence de la session « War and Music. Between Creativity, Complicity, and Denial », avec Annelies Andries (University of Oxford), Melanie Gudesblatt (University of California, Berkeley), Beth M. Snyder (University of Surrey), Kunio Hara (University of South Carolina), 3rd Transnational Opera Studies Conference  — TOSC@, Paris, 27-29 juin 2019. 

2017 : « When Music doesn’t smooth the diplomatic Soul. Diplomat european Networks and Circulation of Music during the Enlightenment Period », dans le cadre de la session organisée par Alexeï Evstratov « Friends, mediators and  tone-setters: diplomatic culture and cultural diplomacy in the  eighteenth century », 46th Annual Conference 2017, British Society for Eighteenth-Century Studies, Oxford, 4-6 janvier 2017.

2014 : « Transnational circulations of music in a urban focus », session « Scale matters in a global art history », session organisée par Béatrice Joyeux-Prunel (ENS Ulm) et Michela Passini (CNRS, IHMC), dans le cadre du Fourth European Congress on World and Global History. Encounters, Circulations and Conflicts, ENIUGH [European Network in Universal and Global History], École normale supérieure, Paris, 4-7 septembre 2014. 

2012 : « How to build musical celebrity : the confrontation between the individual migration strategies of the artists and the Bildpolitikof Italian preunitarian states (Rom, Naples, Venice, 17th-18th centuries) », 19th Congress of the International Musicological Society, « Musics, Cultures, Identities », Rome, July 1-7, 2012, 3 juillet 2012.

2008 : Organisation de la session « The artistic districts : between urban economy and social uses of the city (15th-19th centuries) », IXth Congress of the European Association of Urban History, École Normale Supérieure, Lyon, 27-30 août 2008 [parution Les Quartiers artistiques, numéro thématique Histoire Urbaine, n°26)       

2006 : Co-organisation avec Laure Gauthier de la session « Music in the city - La musique dans la ville XVe-XIXesiècle », VIIIth Congress of the European Association of Urban History, Stockholm, 29 août-1erseptembre, 2006 [parution sous le titre Mélodies Urbaines, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008]

 

Colloques (participation, actes non publiés)

2022 : « “Dans le salon des crises, j’ai vu se pâmer des Marquises, aux doux sons de l’harmonica”. Réflexions sur la diffusion de l’harmonica de verre à l’épreuve du mesmérisme », colloque international Le magnétisme animal en mouvement. Reconfigurations et circulations, 1776-1848 /Animal magnetism in motion. Reconfigurations and Circulations, 1776-1848, organisé par David Armando, Bruno Belhoste, Jean-Luc Chappey, Claire Gantet, Markus Meumann, Olaf Simons, Université de Fribourg (Suisse), 20-21 octobre 2022. 

2022 : « Ordre théâtral, ordre colonial : observatoires caribéens à la fin de l’Ancien Régime », colloque international Musique et société dans les Caraïbes françaises 1750-1810, organisé par Malena Kuss, Pedro Memelsdorff et Philippe Vendrix, CESR-Université de Tours, 5-7 mai 2022 (actes en préparation)

2019 : « Preuves et épreuves des musiciennes professionnelles, hier et aujourd’hui », colloque international Femmes et emploi, organisé par Martine Stirling, Delphine Sangu, Émilie Lehours (CRINI, Nantes), Université de Nantes, Nantes, 19-21 juin 2019. 

2018 : « Intermèdes épistolaires au siècle des Lumières » : la correspondance des musiciens, un accélérateur de carrière ? », colloque international Lettere, corrispondenze, reti epistolari : a che punto siamo ?, organisé par Maria Pia Donato (IHMC, Paris), Koninklijk Nederlands Instituut Rome et École française de Rome, Rome, 8-9 novembre 2018.

2018 : « Vienne si loin, si proche : Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, reine de Naples, est-elle encore autrichienne ? », colloque internationalAllemands et Autrichiens à Naples Deutsche und Österreicher in Neapel, organisé par Jean-François Candoni (Rennes 2) et Stéphane Pesnel (Paris Sorbonne), en partenariat avec le Forum Culturel Autrichien
et le Deutscher Akademischer Austauschdienst, Université de Rennes 2, Rennes, 25-26 janvier 2018.  

2015 : « Fatal Attraction: How the Bourbons Worked for the Musical Supremacy of Naples in the Eighteenth Century », Colloque international Naples in Eighteenth Century Europe, The Finnish Society for Eighteenth-Century Studies, organisé par Charlotta Wolff, Helsinki, 4-5 septembre 2015.

2015 :Présidence pour le colloqueParis-Venise : les échanges musicaux, du texte à l’image (1680-1750), 2ndédition du programme Les Vénitiens à Paris, organisé par Olivier Lexa et Jean-François Lattarico, Institut Culturel Italien de Paris/Venetian Centre for Baroque Music, Paris, 27 mars 2015.

2014 : « Gli intellettuali e la musica : appunti sulla vita musicale francese negli anni della Querelle des Bouffons », colloque 1752 Napoli-Parigi. Due Capitali Unite per l’Arte, organisé par Dora Liguori (Unione Artisti-Associazione Musicale G. Carissimi), Castel Nuovo, Naples, 29 mai 2014. 

2014 :« Foreign Affairs Archives and circulation of music and musicians in the 18th century », 1ercolloque du programme HERA-MusMig ((Music Migrations in the early modern age), Music Migrations: From Source Research to Cultural Studies, Johannes Gutenberg-University, Mayence, 24-25 avril 2014.

2014 : « The siren’s song. About Mysliveček and other foreign Musicians attracted to Naples in the 18th century », 1èresRencontres du Josef Mysliveček Institute, Ambassade de France, Prague, 17 mars 2014.

2014 : « Music in the diplomatic pouch, a new approach for the music circulations in the 18th century », Department of Music, Harvard University, 28 février 2014.

2013 : « “Move on, The Show is about to Begin”. Policing the Theatre and Urban Order: Traffic Flows around Theatres in Enlightenment Naples », colloque organisé par Takeshi Itô, Norié Takazawa, Guillaume Carré, François-Joseph Ruggiu,  Spaces, status and institutions. Proceedings of the Bilateral Seminars between France and Japan about Urban History. Second part, Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier, 22-23 novembre 2013.

2013: « Des corps princiers. La santé de la famille royale au prisme du journal intime de la reine Marie-Caroline de Naples dans les années 1780 », colloque Corps et représentations : une liaison dangereuse ?, École normale supérieure de Lyon, Lyon, 16-18 octobre 2013. 

 

Journées d’études, Workshops (participation)

2022 : « AcadéC au pays des statuts : lectures transversales du corpus des règlemens des académies de musique au XVIIIe siècle », lors de la journée d’études Essai de définition des Académies de concerts – Atelier I, coorganisée avec Irène Passeron et Thomas Vernet, dans le cadre de l’ANR AcadéC (Les Académies de Concert en France au XVIIIe

 siècle), porté par Bénédicte Hertz, Centre de musique baroque de Versailles, 16 novembre 2022 . Voir : cmbv.fr/fr/tous-les-projets/acadec-les-academies-de-concert-en-france-au-xviiie-siecle)

2022 : “The enchanting virtuosity of acoustic machines and mechanisms of musical virtuosity in the Enlightenment period”, Study Day Writing Technologies, organisé par Jenny Oliver, Marie Thébaud-Sorger, Viktoria Von Hoffmann, Maison française d'Oxford, 28 octobre 2022.

2021 : « “Writing me a Line or two”: Recommendations, Networks and Agency of the Davies Sisters, Musicians in Enlightenment Europe », Workshop WOMUNET - Women and Music Networks in Early Modern Europe: Dialogues between Past and Present, Palacio del Almirante, Universidad de Granada, 16 et 17 septembre 2021. Proceedings forthcoming (Oxford University Press).

2021 : Workshop Performing and Gendering the Bodyin the Early Modern Mediterranean and Transatlantic World. Exploratory Seminar, coorganisé par Harvard University et le Radcliffe Institute. Interventions personnelles : « Musica ex Machina / Female Musician from the Machine. About the automaton tympanon player », 12 mars 2021. Les sessions initialement programmées au Radcliffe Institute, ont été organisées en visio-conférence compte tenu de la situation sanitaire).

2018 : « Musique, sciences et innovation : le cas “Benjamin Franklin” », journée d’études « Musique », dans le cadre des activités de l’Axe Innovation de l’IRHiS, dirigé par Élodie Lecuppre-Desjardin et Gabriel Galvez-Béhar, Université de Lille, 21 juin 2018. 

2017 : « Un tout petit monde. L’archipel des renommées et des circulations musicales dans l’Europe des Lumières », dans les cadre du Workshop « Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives », co-organisé par Marianne Amar et Nancy Green, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Paris, 7-8 décembre 2017 (parution des actes en préparation).

2015 : Table-ronde Nuovi spazi per la ricerca di genere : contesti e temi di ricerca, organized by the Società Italiana delle Storiche (SIS), Florence, 12 décembre 2015.

2015 : « Soundscapes and traffic flows around theatres in Enlightenment Naples »,ICREA International Workshop 2015, Hearing the city: Musical Experience as Portal to Urban Soundscapes, organized by Tessa Knight, Barcelone, 20-21 Septembre 2015 (actes parus chez Brepols, 2018).

2012 : « Milieu musical et communautés nationales dans l'Europe des Lumières : quelles ressources pour faire carrière à l’étranger ? », journée d’études Les constructions diasporiques, organisée par Sylvie Aprile et Laurianne Sève, Université Lille 3, 6 juin 2012.

2008 : « Réformer et conserver : la politisation du débat musical à Naples au XVIIIesiècle », journée d’études Cultures politiques d’Italie de la Renaissance aux Lumières. Nouvelles enquêtes sur le “laboratoire italien”, organisée par Caroline Callard, Université Paris-Sorbonne, 25 octobre 2008.

 

Séminaires, conférences (invitation)

2002 : Discutante lors de la table ronde organisée autour de l’ouvrage d’Emmanuelle Santinelli, Couples et conjugalité au haut Moyen Âge (VIe-XIIe siècles), Brepols, 2022, en présence de l’autrice, Justine Audebrand, Margot Laprade, Tristan Martine et Mélanie Traversier, IRHiS, Université de Lille, 9 décembre 2022.

2022 : News on the Davies Sisters. Investigations on two forgotten « franklinian » musicians in Enlightenment Europe, Maison française-New York University, 2 mai 2022.

2022 : « Pour une histoire matérielle et immatérielle de la musique. Autour de L’harmonica de verre et Miss Davies (Seuil, 2021) », séminaire de recherche Nouveaux chantiers en histoire moderne, organisé par Jean-François Chauvard, Christine Lebeau et Jean-Marie Le Gall, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne – IHMC, 28 mars 2022.

2022 : « De la promotion des innovations organologiques dans les cours de la société d’Ancien Régime », séminaire Versailles, une histoire en perspective, organisé par Pauline Lemaigre-Gaffier, UVSQ - Centre de recherche du Château de Versailles, 7 mars 2022.

2022 : « Faire l'histoire des instruments de musique : le laboratoire des Lumières », séminaire Histoires d’objets-Imago (IRHiS), Université de Lille, 18 janvier 2022.

2021 : Discutante lors de la journée d’études interdisciplinaire consacrée à L’harmonie. Questions sur les usages et enjeux d’une notion polysémique, organisée par le laboratoire d’excellence Hastec, Paris, 14 octobre 2021.

2021 : « Pour une histoire technique et scientifique de la musique des Lumières », séminaire Pour une histoire politique des sciences, organisé par Jean-Luc Chappey, Maria Pia Donato et Muriel Le Roux, IHMC, Paris, 7 octobre 2021.

2021 : Répondante lors d’une séance consacrée à « Musique et sexualité », numéro thématique de la revue Transpositions, 9/2021, dirigé par Esteban Buch et Violeta Nigro Giunta, séminaire Musique et politique : les pouvoirs du son, EHESS, 21 mai 2021. 

2021 : « Sciences Musiques : l'innovation organologique entre mécaniques, sciences et spectacles au XVIIIesiècle », séminaire Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europen monde : méthodologie et historiographie, organisé par Charlotte de Castelnau L’Estoile, Fabien Simon et François Zanetti, Université de Paris, 4 mai 2021. 

2021 : « Éclats de voix et corps exposés. Réflexions sur le “théâtre à distance” d’hier et d’aujourd’hui », séminaire Expressivité et formes de vieorganisé par Alexandre Gefen (CNRS) et Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), 22 mars 2021. 

2021 : « L’instrument de musique, une machine comme une autre ? Réflexions sur l’innovation organologique au siècle des Lumières », séminaire L’objet artistique. Matières, contextes, regardsorganisé par Charlotte Guichard (ENS-CNRS) et Etienne Anheim (EHESS), EHESS, 5 février 2021. 

2019 : « La vie d’une reine au jour le jour : archives, méthodes et enjeux », conférence présentée lors de l’Assemblée Générale du réseau « Cour de France », Université américaine de Paris, Paris, 26 janvier 2019. 

2018 : Table-ronde sur « La place des femmes dans le marché musical », avec Nelly Quemener (Université Paris 3), Christophe Rodo (Université Aix-Marseille), animée par Philippe Nicolas (directeur du Centre National des Variétés et du Jazz), à l’occasion du Festival et Convention MaMA(Marché des Musiques Actuelles), Paris, Chapelle du Lycée Jacques Decour, 18 octobre 2018. 

2018 : Table-ronde (organisation et participation) à l’École française de Rome, autour de l’ouvrage L’Europe des femmes, XVIIIe-XXIesiècles(Perrin, 2017), avec Isabelle Chabot (Université de Padoue, Società Italiana delle Storiche), Julie Le Gac (Université Paris Oouest), Anna Scattigno (Université de Florence), Fabrice Virgili (CNRS-SIRICE), ainmée par Fabrice Jesné (EFR), avec le soutien de la SIS et du LabEx EHNE, Rome, 2 octobre 2018. 

2018 : Participation aux tables-rondes des Rencontres de Fontevraud, organisées par la Maison des Écrivains et des Étrangers, à l’invitation de Patrick Deville et Antoine de Baecque, sur le thème Devant l’histoire, que peut la littérature ?, Abbaye de Fontevraud, 22-23 juin 2018.

2018 : Table-ronde organisée par l’École française de Rome autour du livre Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières (voir supra, rubrique « publications »), avec Rosa Maria Delli Quadri, Mirella Mafrici, Fabrice Jesné et Simon Sarlin, Institut français de Naples, Naples, 28 mai 2018. 

2018 « Voci di donne : L’Europe des femmes, XVIIIe-XXIesiècles », débat avec Simonetta Soldani (Université de Florence), séminaire d’Histoire culturellede Carlotta Sorba, Université de Padoue, 19 avril 2018. 

2018 : « Storia delle donne e di genere in Francia : spazi e orientamenti per la ricerca », séminaire d’Histoire du genre de Carlotta Sorba, Université de Padoue, 18 avril 2018

2018 : « Les pouvoirs d’une reine à l’épreuve de son diaire : le cas Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, reine de Naples », séminaire Nouveaux chantiers de l’histoire moderne, co-organisé par Christine Lebeau et Jean-Marie Le Gall, 9 avril 2018. 

2018 :« La “Tournée” d’une reine en Italie du Nord (1785) », séminaire Aménagements de l’espace et gestion urbaine de proximité. Charges, compétences, pratiques citadines à l’époque moderne,animé par Brigitte Marin, journée thématique Voyageurs, structures d’accueil et aménagements urbains, organisée avec Jean Boutier (EHESS), EHESS Marseille, 27 mars 2018.

2018 : « Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières », séminaire d’Histoire moderne, Histoire des relations internationales, co-organisé par François Brizay et Johann Petitjean, Université de Poitiers, 21 mars 2018. 

2017 : « Enquête sur un journal royal : les écrits autographes de la reine de Naples », séminaire de recherche Cultures princières de l’Europe moderne, XVIe-XVIIIesiècles, co-organisé par Delphine Carrangeot et Pauline Lemaigre-Gaffier, Université Versailles-Saint-Quentin, 6 novembre 2017. 

2017 :« Voyages aristocratiques, voyages royaux », séminaire L’Italie et l’étranger : voyages, diplomatie, migrations, organisé par Nicolas Bourguinat, Université de Strasbourg, 2 octobre 2017.

2017 : « Mobilités, réseaux et carrières des musiciens professionnels à la lumière des sources administratives et diplomatiques », séminaire de Recherche en histoire moderne, organisé par Denis Crouzet, Université Paris-Sorbonne, Paris, 27 mars 2017.

2017 : « Londres, capitale musicale dans l’Europe des Lumières », Conservatoire National Supérieure de Musique et de Danse de Paris, Classe d’histoire de la musiquede Rémy Campos, 12 janvier 2017. 

2016 : « Musique et valise diplomatique dans l’Europe des Lumières : méthodes, sources et enjeux », Séminaire Diasporas. Circulations, migrations, organisé par Marianne Amar, Isabelle Lacoue-Labarthe et Laure Teulières, Palais de la Porte dorée, Paris, 10 juin 2016

2015 :« Vers le théâtre-temple : enjeux et mutations des lieux de spectacle dans les villes européennes de l’époque moderne », Séminaire Histoire culturelle de la danse, organisé par Elizabeth Claire, Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Sophie Jacotot et Vannina Olivesi, EHESS, Paris, 16 mars 2015.

2015 : Discutante de la session « Pratiquer la musique au XVIIIesiècle : espace public, espace privé », Séminaire Jeunes chercheurs, organisé par Rémy Campos, Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, Versailles, Centre de Musique Baroque de Versailles, 6 mars 2015.

2013 : « Le “quartier artistique”. Réflexions sur un nouvel objet d’histoire »,séminaire dans le cadre du programme MICM-arc Mobilité, Identité et Culture Métropolitaine, Université Libre de Bruxelles, 28 janvier 2013.

2012 :
« Une capitale en débat : discours politique et expertise culturelle dans la Naples des Lumières », séminaire Études italiennes, École normale supérieure de Lyon, 8 décembre 2012.

2012 :« Lieux et pratiques sociales de la musique dans la Naples des Lumières », séminaire attaché à la chaire Theodore Verhaegen, Université Libre de Bruxelles, 18 avril 2012.

2012 :« Politique de grandeur et mobilités des musiciens : Naples capitale musicale au XVIIIesiècle », séminaire « Histoire des relations culturelles internationales », organisé par Gilles Bertrand, Université Grenoble 2, 5 janvier 2012. 

2011 :« Musique et pouvoir à Naples au XVIIIesiècle », séminaire Le monde des Lumières. Histoire et historiographie des Lumières, organisé par Antoine Lilti, École normale supérieure de la rue d’Ulm, 29 avril 2011.

2011 : « Grandeur et déclin d’une capitale musicale : la Naples des Lumières », séminaireSavoirs urbains, organisé par Stéphane Van Damme, Centre d’Histoire de Sciences Po Paris, Groupe de Recherche sur l'action publique de l’Université Libre de Bruxelles, Paris, 14 avril 2011.


2011 :« La circulation des musiciens en Europe, XVIIe-XVIIIesiècles », séminaire dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’histoire, programme Les circulations internationales, 1680-1780, École Normale Supérieure rue d’Ulm, Paris, 8 mars 2011.

2011 : « Réflexions sur l’histoire de la musique : pour une histoire sensible des villes », séminaire Nouveaux enjeux, nouvelles questions en histoire culturelle, co-organisé par Delphine Carrangeot et Christian Delporte Université Versailles/Saint-Quentin, April 1, 2011.


2011 : « Le condizioni politiche della circolazione dei musicisti in Italia, 1650-1750: prospettive di storia comparata », séminaire dans le cadre de l’ANR-DEFG MUSICI , Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750): Musica, identità delle nazioni e scambi culturali, dirigé par Anne-Madeleine Goulet et Gesa Zur Nieden, École française de Rome, Deutsch-Historisches Institut Rom, Rome, 24 février 2011.


2011
 : « Écrire l’histoire politique de la musique : historiographie, méthodes, sources » séminaireL’atelier de l’historien, organisé par Michel Biard, Université de Rouen, 9 février 2011. 


2010
 : « Le Teatro di San Carlo, théâtre-roi dans la Naples des Lumières » , séminaire Histoiredes pratiques culturelles de la musique. Lieux et espaces musicaux en Europe, 16001920, co-organisé par Karine Le Bail et Michael Werner, CRIA, EHESS, 10 novembre 2010.

2008 :
 « L’opéra à l’époque moderne :  Un genre musical, un monument urbain, un art politique », séminaire Histoire urbaine et Histoire culturelle, organisé par Florence Bourillon, Université Paris-Est, 9 décembre 2008.

 

Médiations scientifiques, Produits à destination du grand public (depuis 2011)

2023 : « Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours », émission « Sous la couverture », animée par Philippe Venturini, France Musique, diffusée le 14 janvier 2023 (30 mn, émission disponible en podcast :

       https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/sous-la-couverture/avec-melanie-traversier-2145614

2022 : « Public féminin : quelle prise en compte ? », émission « L’écho des Pavanes », animée par David Christoffel et Benoît Perrier, Radio Télévision Suisse, Espace 2, diffusée le 19 novembre 2022 (55 mn, émission disponible en podcast :

       https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/public-feminin-quelle-prise-en-compte-25877197.html

2022 : Texte d’ouverture du livret du disque Confluence#2. Le Chant des sources enregistré par Isabelle Courroy à la flûte kaval (parution 28 janvier 2022).

2021 : « L’harmonica de verre et Miss Davies », émission « Sous la couverture », animée par Philippe Venturini, France Musique, diffusée le 20 novembre 2021 (30 mn, émission disponible en podcast :

https://www.francemusique.fr/emissions/sous-la-couverture/avec-melanie-traversier-l-harmonica-de-verre-et-miss-davies-la-mecanique-du-succes-au-siecle-des-lumieres?xtmc=sous%20la%20couverture&xtnp=1&xtcr=12

2021 : « Le canard de Vaucanson », conseillère historique et intervenante pour l’émission documentaire Faire l’histoire, ARTE – Films d’Ici, tournage le 24 septembre 2021, diffusion prévue en 2022.

2021 : « Napoleone : Il potere delle immagini / Musica e Potere », émission « Radio3 Suite – Magazine », avec Dinko Fabris, animée par Francesco Antonioni, sur une idée de Nicola Pedone, Rai Radio 3, 19 mai 2021, disponible en podcast :

https://www.raiplayradio.it/playlist/2021/05/Radio3-suite-magazine-Napoleone-Musica-e-Potere-5ff88c6c-c9f4-42ee-aba4-63789f10a11d.html

2021 : « Mouiller », émission « Métaclassique » animée par David Christoffel, à l’occasion de la parution de L’harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières(Paris, Seuil, 2021), diffusée le 10 mars 2021, disponible en podcast :http://metaclassique.com/metaclassique-110-mouiller/

2019 : Conseillère historique pour l’émission Secrets d’histoire, consacrée à « Lady Hamilton », enregistrement en septembre 2019, diffusion le 20 janvier 2020. 

2019 : Conception avec Marie Bouhaïk-Gironès et interprétation de la lecture-spectacle « Spectatrices ! », représentée dans le Salon de la résidence Concordia, Paris, le 27 septembre 2019.

2019 : « Des sexismes musicaux en tout genre », émission « Versus – écouter », animée par David Christoffel, Radio Télévision Suisse, Espace 2, diffusée le 10 juin 2019 (40 mn, émission disponible en podcast : https://www.rts.ch/play/radio/versus/audio/des-sexismes-musicaux-en-tous-genres?id=10462356 et article décliné en ligne à l’initiative de la RTS : https://www.rts.ch/info/culture/musiques/10504914-la-musique-un-art-qui-n-echappe-pas-aux-inegalites-de-genre-.html.

2019 : Organisation et production du concert « Les Éditions de la Sorbonne invite le Trio Sōra », à l’occasion de la parution de Mélanie Traversier, Alban Ramaut (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, concert produit en partenariat avec le festival Présences féminines, l’association Mnémosyne, la Sacem, amphithéâtre Richelieu, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 23 mars 2019. 

2019 : « La place des femmes dans la musique », émission « Sous la couverture », animée par Philippe Venturini, France Musique, diffusée le 16 mars 2019 (30 mn, émission disponible en podcast :https://www.francemusique.fr/emissions/sous-la-couverture/sous-la-direction-de-melanie-traversier-et-alban-ramaut-la-musique-a-t-elle-un-genre-editions-la-sorbonne-69953

2019 : « Le Loft fête la Femme » », émission « Loft Music », avec Natacha Krantz, présidente des Victoires de la Musique, et Sophie Rosemont, auteure de Girls Rock(Nil, 2019, animée par Yvan Coujias, Sud Radio, 8 mars 2019 (1h, émission disponible en podcast : https://www.sudradio.fr/loft-music-sud-radio-2019-03-08)

2019 : « Les musiciennes et les compositrices », émission « La Fabrique de l’Histoire », animée par Emmanuel Laurentin, France Culture, dans le cadre de la semaine consacrée aux « Femmes artistes », diffusée le 11 février 2019, à l’occasion de la parution de Mélanie Traversier, Alban Ramaut (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019 (1h, émission disponible en podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-14-grand-entretien)

2018 :Enregistrement de la voix off du webdoc, Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement, plateforme interactive proposée par Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat, Elisabeth Lusset. Production Lamento (mise en ligne en septembre 2018 : http://cloitreprison.fr).

2017 : « 7 décembre : l’autre fête de la musique », calendrier de l’Avent, du journalLe Monde, parution numérique le 7 décembre 2017 puis sur papier le 25 décembre 2017.

2017 : « Naples au temps des Lumières », émission « La Fabrique de l’Histoire », animée par Emmanuel Laurentin, France Culture, dans le cadre de la semaine consacrée au thème « Les Lumières », diffusée le 1ermai 2017 (1h, émission disponible en podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-lumieres-14-naples-au-temps-des-lumieres).

2017 :« La véritable histoire de Josef Mysliveček », émission « Un air d’histoire », animée par Karine Le Bail, France Musique, diffusée le 9 avril 2017 (1h, émission disponible en podcast :https://www.francemusique.fr/emissions/un-air-d-histoire/la-veritable-histoire-du-compositeur-tcheque-josef-myslivecek-par-melanie-traversier-33135)

.2017 : Organisation et modération de la table-ronde « Le corps des femmes dans l’espace public », 4eédition du festival « L’appel de la Lune », Paris, La Bellevilloise (8 mars-8 avril 2017), 8 Avril 2017. 

2017 : « Naples et l’opéra au XVIIIsiècle », émission « Un air d’histoire » animée par Karine Le Bail, France Musique, diffusée le 29 janvier 2017 (1h, émission disponible en podcast : https://www.francemusique.fr/emissions/un-air-d-histoire/voyage-en-italie-naples-et-l-opera-au-xviiie-siecle-une-histoire-politique-par-melanie-traversier-31381).

 

Conférences et Rencontres grand public

2021 : Café Historique, autour de l’ouvrage L’harmonica de verre et Miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières (Seuil, 2021) animé par François Da Rocha Carneiro, en partenariat l’APHG du Nord-Pas-de-Calais et la librairie Meurat, 29 mars 2021. 

2021 : Conférence Naples, capitale du monde musicien au XVIIIesiècle, dans le cadre du cycle de rencontres annuelles « La France et l’Italie au XVIIIesiècle » organisé par Emanuela Prosdotti, Paris, Bibliothèque nationale de France, 8 février 2021 (diffusion en direct ; captation prochainement disponible en podcast et sur la chaîne youtube de la BNF). 

2020 : Table ronde Gouverner par les arts ?, avec Renaud Robert, Jean-Baptiste Delzant, Pascal Ory, organisée et animée par Isabelle Heullant-Donat, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 11 octobre 2020.

2020 : Rencontre-entretien avec François Da Rocha Carneiro, à l’occasion de la parution de son livre Les Bleus et la Coupe de Kopa à Mbappé(Éditions du Détour, 2020), Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 10 octobre 2020.

2019 :Membre du comité scientifique et animation de la table ronde « Partager/créer », journée d’études Recherche et Création. Objets partagés, Démarches croisées, organisée par l’Institut d’Études Avancées de Paris, l’Agence nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon, avec le soutien de l’IRCAM, Sacem Universités, la Mairie de Paris, Centre Pompidou, à l’Institut d’Études Avancées, Paris, 18 décembre 2019. 

2019 : Présentation de l’ouvrage Mélanie Traversier, Alban Ramaut (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, organisée dans le cadre de « La BIS présente », avec Théodora Psychoyou, Alban Ramaut, Imyra Santana, Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, 28 novembre 2019. 

2019 : Table ronde Leading Ladies. Les femmes qui font l’histoire du spectacle, avec Hyacinthe Ravet, animée par Sophie de Ville, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, 20 octobre 2019. 

2019 : Table ronde L’Italie “Sede della musica”, avec Philippe Canguilhem, Charlotte Ginot, Alexandre Vincent, organisée et animée par Florence Alazard, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 12 octobre 2019.

2019 : Table ronde 1806-1815 : une tranche napoléonienne à Naples,avec Laurent Brassart, Maria Teresa Caracciolo-Arizzoli, Corinna Guerra, Matthieu de Oliveira, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 11 octobre 2019.

2019 : « Plasticiennes et musiciennes : mêmes combats ! », conférence-présentation du concert donné par Catherine Cantin (flûte, soliste de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris) et Valérie Schaeffer (piano), en conclusion du colloque Faire œuvre : La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXeet XXesiècles, 19-20 septembre 2019, organisé par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et le musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, Musée d’Orsay, 20 septembre 2019. 

2019 : Table ronde Rock Girls – Girls Rock, avec Simon Clair et Sophie Rosemont, animée par Didier Varrod, dans le cadre des Folies Littéraires du festival Les Francofolies, Maison des Francofolies, La Rochelle, 13 juillet 2019. 

2019 Cheffes d’orchestre et compositrices à l’honneur, rencontre organisée à l’occasion du concert dirigé par la cheffe Mirga Gražinyte-Tyla à la tête de l’Orchestre national de France, dans le cadre du Festival de Saint-Denis, en partenariat avec le conservatoire de Saint-Denis et la mission Droits des femmes à Saint-Denis, librairie Folies d’encre, Saint-Denis, 26 juin 2019. 

2019 : Table ronde Femmes-Artistes en 2019 : défis et perspectives, animée par Émilie Lehours,
avec Élodie Évezard, Claire Gauthier, Alban Ramaut, Camille Viéville, à l’occasion du vernissage de l’exposition de Claire Gauthier et Paule Neel, Espace Simone de Beauvoir, Nantes, 19 juin 2019.

2019 : Enquête sur un journal royal, conférence autour du volume Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières (Champ Vallon, 2017) pour l’Association France-Italie, Paris, Jockey Club, 4 juin 2019. 

2019 : Rencontre-débat autour de Musique et Genre dans le cadre de l’événement « C’est quoi ton genre ? » organisé par l’association Les Inclusif.ve.s, Paris, Ground Control, 2 juin 2019. 

2019 : Table ronde et débat avec le public autour de l’ouvrage La musique a-t-elle un genre ? (Editions de la Sorbonne, 2019), avec Alban Ramaut (co-directeur de l’ouvrage), Sarah Nancy, Imyra Santana, à la Médiathèque de la Philharmonie de Paris, 11 mai 2019. 

2019 : Table ronde “Il resto di niente” : Naples et le poids de l’histoire, entre révolution et restauration, avec Paolo Macry et Antonietta De Lillo, animée par Fabio Gambaro, suivie de la projection du film Il resto di niente d’Antonietta De Lillo (2004), Institut Culturel Italien, Paris, 14 février 2019.

2019 : Café historique Passé, présent et futur des Lumières : l’année 2440 /Pasado, presente y futuro de la Ilustración: el año 2440dans le cadre de la Nuit des Idées / La Noche de las Ideas, organisée par l’Institut Français, 1er-2 février 2019, Mar del Plata (Argentine), 2 février 2019. 

2018 : Table ronde autour de l’ouvrage Paris, Théâtre des opérations(Seuil, 2018), Yann Lignereux, Sarah Rey, Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre, animée par Julie Clarini, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Université, 14 octobre 2018. 

2018 : Présentation du volume Le Royaume de Naples à l’heure française. Revisiter l’histoire du decennio francese (1806-1815)(Presses Universitaires du Septentrion, 2018), avec Pierre-Marie Delpu, Catherine Denys, animée par Nicolas Delargillière, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Halle aux Grains, 13 octobre 2018. 

2018 : Café Historique, « Écrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui », au Polder, Hellemmes (59), animé par Justine Defrance, en partenariat l’APHG du Nord-Pas-de-Calais et la librairie Meurat, 12 avril 2018. 

2017 : Table ronde « Storia mondiale, Storia nazionali », autour des ouvragesHistoire mondiale de la France (Seuil, 2017), e Storia mondiale dell’Italia (Laterza, 2017), avec Maria Pia Donato, Andrea Giardina, Patrick Boucheron, Fabrice Jesné, Ambassade de France, Rome, 16 novembre 2017.

2017 : Table ronde autour du volume Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières (Champ Vallon, 2017),débat avec Giulia Calvi et Elisabetta Stumpo, coordonné par Isabelle Chabot, en partenariat avec l'Associazione per la memoria e la scrittura delle donne “Alessandra Contini Bonaccossi”, l’Institut français de Florence, la Società Italiana delle Storiche et l'Accademia toscana di scienze e lettere “La Colombaria”, salle de l’Accademia toscana di scienze e lettere “La Colombaria”, Florence, 14 novembre 2017.

2017 : Rencontre-débat « Lire le journal d’une reine », autour de l’ouvrage Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières(Champ Vallon, 2017), animée par Antoine de Baecque, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Château de Blois, 7 octobre 2017.

2017 : Table-ronde « Donner chair et parole aux femmes qui ont fait l’histoire », autour de l’ouvrage L’Europe des femmes, XVIIIe-XXIesiècles. Pour une histoire du genre en VO, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Conseil Général de Blois, 7 octobre 2017.

2017 :Atelier « Musikê/Musica : faire l’histoire de la musique », 1èreédition du Festival Histoire à venir, Toulouse, 18-21 avril  2017.

2016 : Participation à la table-ronde « Le mécénat : de François Ierà François Pinault », Festival International du Film d’Histoire, 27eédition, « La culture et la liberté », Pessac, 15 novembre 2016.

2016 : Participation à la table-ronde organisée par la revue Diasporas, Rendez-vous de l’histoire de Blois, 19eédition « Partir », Blois, 9 Octobre 2016. 

2016 :Conférence « Naples, ville-diapason de l’Europe des Lumières », dans le cadre de la « Saison XVIIIesiècle », Musée du Louvre, Paris, 14 Avril 2016. 

2014 : « Naples, capitale des castrats et des bandits », Médiathèque de Lille, 21 Mars 2014.

2013 : « Il poeta aristocratico e la Rivoluzione francese : Vittorio Alfieri »,Institut Culturel Italien, Strasbourg, 18 février 2013.

 

 

Créations artistiques théorisées, Conférences-performances (sélection, depuis 2011)

2023 : Interprétation dans Henriette et le Mont-Géant, performance théâtrale et musicale inspirée par Henriette d’Angeville, avec Julia de Gasquet (jeu) et Karol Beffa (piano), TNB, Rennes, 13 janvier 2023.

2022 : Interprétation du rôle d’Orphise dans Les Fâcheux, comédie-ballet de Molière (1661), mise en scène de Julia de Gasquet, Château de Grignan, festival Les Fêtes Nocturnes, 21 juin-20 août 2022 (44 représentations). Captation réalisée par la Compagnie des Indes, prochainement diffusée sur Culturebox.

2022 : Interprétation pour la lecture-performance, La source, avec Christophe Brault et, TNB, Rennes, 13 mai 2022.

2022 : Interprétation pour la lecture-performance, Decameron 2022, avec Sylvaine Guyot, Maison française-New York University, New York, 4 mai 2022.

2022 : Interprétation pour la lecture-performance Le théâtre de la peste. Répétition générale, avec Christophe Brault et Thomas Cousseau, TNB, Rennes, 18 mars 2022.

2021 : Conception et interprétation pour la lecture-performance Les inconnus des archives dans le cadre de la 2e édition du festival Allez savoir organisé par l’EHESS, avec Marianne Amar, Nancy Green, Anouche Kunth, Camille Schmoll, Marseille, 26 septembre 2021.

2021 : Lecture de textes de Thomas Bernhard, pour Thomas Bernhard, la lecture : art mathématique suprême, avec Dieter Hornig, Le Banquet du Livre, Lagrasse, 10 août 2021. 

2021 : Lecture-interprétation de paratextes et scènes théâtrales, Autrices. Femmes dramaturges du XVIIe siècle, avec Julia Gros de Gasquet, dans le cadre du colloque international Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire, 2-3-4 juin 2021, Paris, Maison de la Recherche, 2 juin 2021.

2021 : Lecture-interprétation de paratextes et scènes théâtrales, AutricesFemmes dramaturges du XVIIesiècle, avec Julia Gros de Gasquet, dans le cadre du colloque international Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire, 2-3-4 juin 2021, Paris, Maison de la Recherche, 2 juin 2021. 

2021 : Lecture-interprétation de textes de Dante Alighieri, Dante, ce lieu où nous, festival Italissimo, Maison de la Poésie, Paris, 10 avril 2021.

2021 : Lectures de poèmes de Gérard de Nerval, Stéphane Mallarmé et Jules Laforgue, commentés par Bertrand Marchal, cycle annuel de rencontres consacrées à L’ésotérisme,en partenariat avec la Voix d’un Texte, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, captation, 19 janvier 2021. 

2020 : Conception et interprétation de Relire, revenir. Sur les chemins de Gustave Flaubert, Le Banquet du Livre, Lagrasse, 14 août 2020.

2020 : Participation à la lecture intégrale des 161 Lettres Persanes de Montesquieu, Théâtre de la Colline, disponible en ligne (https://www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline).

2020 : Participation au programme de lecture « Au creux de l’oreille », Théâtre de la Colline, 16 mars-7 mai 2020 (https://www.colline.fr/publics/au-creux-de-loreille).

2019 : Conception et interprétation de la lecture-spectacle Spectatrices !, avec la comédienne Marie-Laure Crochant et la pianiste Flore Merlin, mise en espace Marie Bouhaïk-Gironès, créée à l’occasion du colloque colloque Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours(Paris, 26-28 septembre 2019), Paris, 27 septembre 2019. 

2019 : Atelier-lecture suivie d’une lecture publique, à partir du catalogue d’ouvrages parus aux éditions Verdier, à l’occasion des 40 ans des éditions Verdier, Le Banquet du Livre, Lagrasse, 10 août 2019.

2019 : Lecture de Tu rêves tout le temps, adaptation de la correspondance de Sonia Delaunay par Julie Verlaine, festival de la Correspondance de Grignan, 6 juillet 2019.

2019 : Conception et interprétation de la performance Capsules féministes – Une trilogie, créée au festival Nous Autres, Grand T et Musée d’Arts de Nantes, avec Marie-Laure Crochant et Stéphane Fromentin, Nantes, 14-16 juin 2019. 

2019 : Reprise de la lecture L’étrangère de Rousseau, avec Thomas Cousseau, créée au festival de la correspondance de Grignan le 8 juillet 2016 (voir infra) au Théâtre National de Bretagne, dans le cadre des Rendez-Vous avec l’Histoire, commentaires d’Antoine Lilti, Rennes, 7 janvier 2019.

2018 : Lecture et rencontre autour de l’ouvrage de Dolores Prato, Bas la place, y’a personne(Verdier, 2018), en présence des traducteurs Laurent Lombard et Jean-Paul Manganaro, rencontre animée par Francesca Isidori, Paris, Maison de la Poésie, 6 décembre 2018. 

2018 : Atelier-lecture suivie d’une lecture publique, à partir de témoignages de migrant.es, avec la participation des réfugiés du CADA de Lagrasse, Le Banquet du Livre, Lagrasse, thème 2018, La confusion des temps, 11 août 2018. 

2018 : Interprétation des lettres de Nina Berberova et Hubert Nyssen, avec Xavier Gallais, adaptation Marianne Amar, mise en scène Marie Bouhaïk-Gironès, festival de la correspondance de Grignan, 23eédition, 7 juillet 2018. Reprise du spectacle au festival « Les correspondances de Manosque », Manosque, 29 septembre 2018. 

2018 : Lecture d’extraits d’ouvrages de littérature et de sciences humaines dans le cadre des Rencontres de Fontevraud, organisée par la Maison des Écrivains et des Étrangers, à l’invitation de Patrick Deville et Antoine de Baecque, sur le thème Devant l’histoire, que peut la littérature ?, Abbaye de Fontevraud, 22-23 juin 2018.

2018 : Interprétation des lettres de Robert et Alice Hertz, avec Emmanuel Salinger, spectacle-conférence autour du livre de Nicolas Mariot, Histoire d’un sacrifice, Paris, Seuil, 2017, mise en scène Isabelle Monnin, accompagnement musical par Alex Beaupain et Valentine Duteil, Théâtre National de Bretagne, Rennes, 16 mars 2018. 

2017-2018 : Conception et interprétation du concert-spectacle Une soirée au salon, avec les musiciens du Concert de la Loge et les comédiens Julia de Gasquet et Thomas Cousseau, mise en espace par Marie Bouhaïk-Gironès, Institut Culturel Italien, Paris, 1erdécembre 2017, dans le cadre du colloque international Les Italiens et la vie musicale à Paris, 1650-1740, 30 novembre-2 décembre 2017, co-organisé avec Barbara Nestola et Jean-François Lattarico. Reprise du spectacle le 6 juin 2018 à l’Hôtel de Lauzun dans le cadre de la résidence de l’ensemble Le Concert de La Loge (dir. Julien Chauvin). 

2017-2018 : Conception et interprétation de la conférence-performance Histoire de la minute de silence, avec Christophe Brault, créée au Théâtre de la Colline, Paris, 20 mars 2017 ; reprise au Théâtre le Tambour, Rennes, festival TNB, 10 novembre 2017 ; Théâtre Saint-Gervais, Genève, 24 mai 2018 ; reprise prévue au Théâtre Cameri à Tel Aviv, 24 novembre 2018. 

2017 : Conception, organisation et coaching vocal pour la Nuit de l’Iliade(lecture intégrale du poème homérique, avec 90 lectrices et lecteurs), Le Banquet du Livre, Lagrasse (Aude), 11-12 août 2017. 

2017 : Lecture et discussion autour des Mémoires de Casque d’or, 4eédition de festival « L’appel de la Lune », consacré au thème « les femmes dans l’espace public », Paris (8 mars-8 avril 2017), Bibliothèque Sorbier, Paris, 11 mars 2017. 

2016 : Conception et interprétation, L’étrangère de Rousseau, lecture théâtralisée avec Thomas Cousseau, mise en scène par Marie Bouhaïk-Gironès, créée au festival de la Correspondance de Grignan, 21eédition « Lettres d’exil », 8 juillet 2016 ; reprise au Kino, Université Lille 3, 29 novembre 2016. 

2014 : Conception et performance, La Danse de Nietzsche, inspiré par le livre éponyme de Béatrice Commengé, mise en espace par Serge Renko, Festival Le Banquet du Livre, Lagrasse, 26 août 2014. 

Depuis 2011 : Lectures théâtralisées de La Trilogie du naufrage : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow, Lampedusa Way de Lina Prosa : création de Lampedusa Beach, en français,Kino, Villeneveuve-d’Ascq, en présence de Lina Prosa et de Jean-Paul Manganaro, traducteur, 30 novembre 2012 ; Festival « Le Banquet du Livre », Lagrasse, août 2013 ; MJC de Cherbourg en partenariat avec Amnesty International, 4 avril 2014 ; Festival « La Novela », Toulouse, 10 octobre 2014 ; Lampedusa Snow, Festival « La manufacture des idées », Chasselas, 26 mai 2016 ;  en français, allemand et italien, dans le cadre du colloque international Lampedusa, lieu de mémoire en Méditerranée], Berlin, Literatur Haus, 3 novembre 2016.