Responsabilités au sein du département

Responsable pédagogique du master MEEF Histoire-Géographie

Responsabilités au sein de laboratoire de rattachement 

Membre élue au sein du conseil de laboratoire de l’IRHiS, UMR 8529, 2020-2025. 

 

Responsabilités dans des sociétés savantes

Membre du bureau de la Société Française d’Histoire Urbaine, Secrétaire Générale 2008-2017 ; Secrétaire Générale (2010-2017) puis Secrétaire Générale Adjointe 2017-2022 (https://sfhu.hypotheses.org

Membre du Conseil d’Administration de Mnémosyne, Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, depuis 2013 (https://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/)

Présidente du Jury du prix Mnémosyne, récompensant un Master 2 en histoire des femmes et du genre, 2015-2021 (Organisation du jury, animation des délibérations, supervision de la transformation en livre du master primé, coordination avec les Presses Universitaires de Rennes)

Membre du jury du prix Mnémosyne depuis 2014

Membre du jury de l’agrégation d’histoire (2011-2013)

Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Études du XVIIIesiècle (SFEDS), depuis janvier 2019 (https://www.sfeds.fr)

Membre du GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire » (https://tph.hypotheses.org

Membre de l’AHMUF

Membre du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes.

 

Participation à des comités de rédaction et de lecture

Membre du comité de rédaction de la revue Histoire Urbaine depuis 2006 (https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine.htm)

Membre du comité de rédaction de la revue Genre&Histoire depuis 2014 (https://journals.openedition.org/genrehistoire/). Responsable de la rubrique « Travaux soutenus ». Supervision du dossier du numéro 22, « Genre et Environnement » coordonné par Florence Tamagne et Charles-François Mathis. Responsable de la rubrique "travaux soutenus" proposant la présentation des thèses soutenues en histoire des femmes et du genre et les résumés des masters candidats au prix Mnémosyne. 

Membre du comité de lecture de la Revue de Musicologie depuis 2019 (https://sfmusicologie.fr/revue-de-musicologie)

 

Participation à des comités scientifiques et conseils d’administration d’institutions

2022-2025 Coresponsable de l'axe I "Statuts" de l'ANR AcadéC sur les académies de concert en province au XVIIIe siècle, porté par Bénédicte Hertz (https://acadec.hypotheses.org)

2020-2024  Membre du comité scientifique de l’ANR ENDANSANT « Enseigner la danse en France (XVIIe-XXIe siècles) », porté par Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon et Guillaume Sintès. 

2019-2022 Membre du comité de pilotage du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (CNRS) « SON:S  - Espace de recherche et de création sur le son », avec Karine Le Bail (porteuse du RTP, CRAL, EHESS/CNRS), Nicolas Donin (STMS/IRCAM), Claire Guiu (ESO, université de Nantes).

2017-2022 Membre de l’Advisory Board du Programme ERC « PERFORMART - Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families (1644-1740). The Contribution of Roman Families’ Archives to the History of Performing Arts », dirigé par Anne-Madeleine Goulet (CNRS, CESR), 2017-2022.

 

Participation à des comités de sélection 

Pour un poste de maître de conférences en histoire moderne : Université Versailles Saint-Quentin (2013) ; Université de Poitiers (2014) ; Université de Cergy-Pontoise (2014) ; Université Paris 1- Panthéon Sorbonne (2020); Université de Tours (2022).

Pour un poste de maître de conférence en histoire contemporaine : Université de Lille 3 (2015).

 

Recensions

Recensions pour les revues Annales. Histoire, Sciences sociales Revue Historique ; Genèses ; Genre & Histoire ; Transpositions Ambiances L’Histoire ;Revue de Synthèse.

 

Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques 

Expertises pour les revues Genre&Histoire ;Histoire, Économies & Sociétés ;Genesis ; Histoire Urbaine MEFRIM ;Revue d’Histoire du Théâtre Women’s History Review.

Pour les maisons d’édition, Éditions de la Sorbonne ;Presses Universitaires de Rouen Presses Universitaires du Septentrion ; pour la collection Classiques GarnierEuropean Drama and Performance Studies. 

Langues des documents expertisés : anglais, français, italien. 

 

Participation à des jurys de prix academiques

Membre du jury du Prix de thèse en histoire urbainede la Société française d’histoire urbaine, depuis sa création en 2012.

Présidente du jury du Prix Mnémosyne récompensant un Master 2 en histoire des femmes et du genre, 2015-2021.

Membre du jury du Prix Mnémosyne depuis 2014 

Membre du jury du Prix du livre de recherche décerné par le Palais de la Porte Dorée – Musée de l’Histoire Nationale de l’Immigration (2016).

Membre du jury du prix d’histoire de la musique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2019)

Membre du jury du Prix de thèse du GIS Genre (2022).

 

Évaluation de projets de recherche et de demandes d’allocations doctorales et bourses de recherche en France et à l’étranger

-Pour des institutions en France : évaluation de dossiers pour l’Institut d’Études Avancées de Paris ; pour le programme DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » de la région Île-de-France; pour la Bourse de recherche Genre de la Mairie de Paris

-Pour des institutions étrangères : évaluation de programmes de « recherche et création » pour la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel ; expertises pour l’European Research Council.

 

Direction de thèse : 

Loanh Mirande, Construire une communauté politique et émotionnelle dans les Pays-Bas autrichiens : la musique de la chapelle royale de Bruxelles (1717-1794), en codirection avec Christine Lebeau (Paris 1-Panthéon Sorbonne), thèse financée par un contrat doctoral de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, depuis 2018

Ludivine Panzani, La danse de spectacle dans les provinces françaises : circulations et enjeux historiques d'une pratique scénique de 1684 aux années 1780, en codirection avec Marie Glon (Université de Lille), thèse financée par un contrat doctoral de ULille (ED SHS), depuis septembre 2022. 

 

Participation à des comités de suivi de thèse

Membre du comité de thèse d’Adrien Quièvre, Une approche musicologique des sound studies. Le cas des pratiques sonores et musicales des mineurs par temps de révolte, 1833-1906, thèse en histoire et musicologie, en cotutelle sous la direction de Béatrice Touchelay (Université de Lille) et Vincent Tiffon (Université de Lille), thèse entamée en septembre 2017.  

Membre du comité de thèse de Margaux Lyonnet, L’architecture futuriste au travers du théâtre de l’avant-garde italienne, russe et soviétique, thèse en littératures comparées, en cotutelle sous la direction de Karl Zieger (Université de Lille) et de Sandrine Dubouilh (Université de Bordeaux), thèse entamée en septembre 2018.

Membre du comité de thèse de Laëtitia Corbière, Les agents de concerts en Europe et aux Etats-Unis des années 1870 à 1940, thèse d’histoire contemporaine, en cotutelle sous la direction de Sylvie Aprile (Université Paris-Nanterre) et Ludovic Tournès (Université de Genève), soutenue à l’Université de Genève, 19 juin 2018. 

 

Participation à des jurys de thèse :

Yseult Martinez, « De la puissance des femmes : réflexion autour de cinq personnages d’opéra créés par G. F. Handel pour Londres entre 1730 et 1737 », sous la direction de Denis Crouzet, et comme autres membres du jury, Pascal Brioist, Jean-François Dunyach, Christine Lamarre, et Raphaëlle Legrand, soutenue à Sorbonne Université, 4 décembre 2020.

 

Activité d’expertise pour des projets non-académiques

2018-2022 : Consultante historique pour le film de fiction Il Boemo, consacré à la vie du musicien Josef Mysliveček (1737-1781), réalisé par Petr Vaclav. Sortie prévue au printemps 2023 en France.

2019- : membre du Groupe de travail sur les inégalités femmes-hommes dans le marché de la musique, créé par la SACEM en janvier 2019, suite au Premier Déjeuner de femmes de la filière musicale (18 octobre 2018). 

2018 : Participation et contribution scientifique au « Premier Déjeuner des femmes de la filière musicale », organisé en partenariat par l’Adami, Audiens, Campus M, le CNV, la CSDEM, le MaMA, le PRODISS, la Sacem, Scènes, le SNEP, la SPPF et l’UPFI, Paris, 18 octobre 2018. 

2015 : Consultante historique pour le film documentaire Zpoved’ zapomenutého  [Confession d’un disparu] réalisé par Petr Vaclav en 2015, consacré à la vie du musicien Josef Mysliveček (1737-1781) et à son opéra L’Olimpiade [Naples, 1778], avec l’ensemble Collegium 1704 (dir. VáclavLuks), FIPA d’or du documentaire Musique et Spectacle, Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, Janvier 2016. 

2014 : Membre co-fondatatrice du Josef Mysliveček Institute (Prague), en collaboration avec l’ensemble Collegium 1704 (Prague baroque orchestra & vocal ensemble).    

2014-2017 : Membre du Conseil d’Administration du festival Mozart en France(Saoû, Drôme)

2013 : Consultante pour Camille de Toledo durant la préparation et la création de son opéra-vidéo La chute de Fukuyama [The fall of Fukuyama], musique de Grégoire Hetzel, créé Salle Pleyel, à Paris, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Daniel Harding, avec Jennifer Larmore, 29 mars 2013.

 

Participation à des activités de formation

2018 : Participation au Forum des classes préparatoires Hypokhâgnes et Khâgnes B/L du Lycée Henri IV, exposé du parcours professionnel et échanges avec les étudiantes et étudiants en classes préparatoires, Paris, Lycée Henri IV, 7 décembre 2018. 

2016 : Conférence « Les voyages des musiciens et musiciennes à l’époque moderne », Journée de l’APHG Aquitaine, « Circulations et réseaux culturels. Visions croisées en histoire et en géographie », Bordeaux, 21 Septembre 2016.

Automne 2013 : Cours sur l’histoire sociale de la musique au XVIIIesiècle, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, classe d’histoire de la musique de Rémy Campos.

2011-2018 : Conception et animation de l’atelier artistique « La voix dans tous ses états », 24h au semestre d’automne, avec Elsa Maurus, Sciences Po Paris.