Melanie Traversier
Responsabilités
Responsabilités au sein du département
Responsable pédagogique du master MEEF Histoire-Géographie, 2020-2024
Responsabilités au sein de laboratoire de rattachement
Membre élue au sein du conseil de laboratoire de l’IRHiS, UMR 8529, 2020-2025.
Responsabilités dans des sociétés savantes
Membre du bureau de la Société Française d’Histoire Urbaine, Secrétaire Générale 2008-2017 ; Secrétaire Générale (2010-2017) puis Secrétaire Générale Adjointe 2017-2022 (https://sfhu.hypotheses.org)
Membre du Conseil d’Administration de Mnémosyne, Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, depuis 2013 (https://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/)
Présidente du Jury du prix Mnémosyne, récompensant un Master 2 en histoire des femmes et du genre, 2015-2021 (Organisation du jury, animation des délibérations, supervision de la transformation en livre du master primé, coordination avec les Presses Universitaires de Rennes)
Membre du jury du prix Mnémosyne depuis 2014
Membre du jury de l’agrégation d’histoire (2011-2013)
Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Études du XVIIIesiècle (SFEDS), depuis janvier 2019 (https://www.sfeds.fr)
Membre du GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire » (https://tph.hypotheses.org)
Membre de l’AHMUF
Membre du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes.
Participation à des comités de rédaction et de lecture
Membre du comité de rédaction de la revue Histoire Urbaine depuis 2006 (https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine.htm)
Membre du comité de rédaction de la revue Genre&Histoire depuis 2014 (https://journals.openedition.org/genrehistoire/). Responsable de la rubrique « Travaux soutenus ». Supervision du dossier du numéro 22, « Genre et Environnement » coordonné par Florence Tamagne et Charles-François Mathis
Membre du comité de rédaction de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines depuis 2021 (https://journals.openedition.org/artefact/)
Membre du comité de rédaction des dossiers Cahiers-Débats de la revue interdisciplinaire et franco-américaine Cahiers du dix-septième: An Interdisciplinary Journal depuis 2024 (https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cahiers17e/index)
Membre du comité de lecture de la Revue de Musicologie, 2019-2024
Participation à des comités scientifiques et conseils d’administration d’institutions
2022-2025 Coresponsable de l'axe I "Statuts" de l'ANR AcadéC sur les académies de concert en province au XVIIIe siècle, porté par Bénédicte Hertz (https://acadec.hypotheses.org)
2020-2024 Membre du comité scientifique de l’ANR ENDANSANT « Enseigner la danse en France (XVIIe-XXIe siècles) », porté par Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon et Guillaume Sintès.
2019-2022 Membre du comité de pilotage du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (CNRS) « SON:S - Espace de recherche et de création sur le son », avec Karine Le Bail (porteuse du RTP, CRAL, EHESS/CNRS), Nicolas Donin (STMS/IRCAM), Claire Guiu (ESO, université de Nantes).
2017-2022 Membre de l’Advisory Board du Programme ERC « PERFORMART - Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families (1644-1740). The Contribution of Roman Families’ Archives to the History of Performing Arts », dirigé par Anne-Madeleine Goulet (CNRS, CESR), 2017-2022.
Participation à des comités de sélection
Pour un poste de maître de conférences en histoire moderne : Université Versailles Saint-Quentin (2013) ; Université de Poitiers (2014) ; Université de Cergy-Pontoise (2014) ; Université Paris 1- Panthéon Sorbonne (2020) ; Université de Tours (2022) ; Université de Lille (2024, présidente du CoS) ; INSPE-Université de Lille (2025) ; Université Paris 8 (2025) ; Université de Cergy (2025)
Pour un poste de professeur des universités en histoire moderne : Université Versailles-Saint-Quentin (2025)
Pour une chaire CPJ Musique et Patrimoine : Université Versailles Saint-Quentin (2024)
Pour un poste de maître de conférence en histoire contemporaine : Université de Lille 3 (2015)
Pour un poste de professeur par promotion « repyramidage » : Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2024)
Recensions
Recensions pour les revues Annales. Histoire, Sciences sociales ; Revue Historique ; Genèses ; Genre & Histoire ; Clio ; Transpositions ; Ambiances ; L’Histoire ; Revue de Synthèse.
Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques
Expertises pour les revues Genre&Histoire ;Histoire, Économies & Société ; Clio ; Genesis ; Histoire Urbaine ; MEFRIM ;Revue d’Histoire du Théâtre ; Women’s History Review.
Pour les maisons d’édition, Éditions de la Sorbonne ;Presses Universitaires de Rouen ; Presses Universitaires du Septentrion ; pour la collection Classiques GarnierEuropean Drama and Performance Studies.
Langues des documents expertisés : anglais, français, italien.
Participation à des jurys de prix academiques
Membre du jury du Prix de thèse en histoire urbainede la Société française d’histoire urbaine, depuis sa création en 2012.
Présidente du jury du Prix Mnémosyne récompensant un Master 2 en histoire des femmes et du genre, 2015-2021.
Membre du jury du Prix Mnémosyne depuis 2014
Membre du jury du Prix du livre de recherche décerné par le Palais de la Porte Dorée – Musée de l’Histoire Nationale de l’Immigration (2016).
Membre du jury du Prix d’histoire de la musique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2019)
Membre du jury du Prix de thèse du GIS Genre (2022).
Membre du jury du Prix de thèse de l’ED SHS, Université de Lille (2023).
Évaluation de projets de recherche et de demandes d’allocations doctorales et bourses de recherche en France et à l’étranger
-Pour des institutions en France : évaluation de dossiers pour l’Institut d’Études Avancées de Paris ; pour le programme DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » de la région Île-de-France; pour la Bourse de recherche Genre de la Mairie de Paris ; pour l’Agence Régionale de la Recherche ANR
-Pour des institutions étrangères : évaluation de programmes de « recherche et création » pour la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel ; expertises pour l’European Research Council.
Direction de thèse :
Loanh Mirande, Construire une communauté politique et émotionnelle dans les Pays-Bas autrichiens : la musique de la chapelle royale de Bruxelles (1717-1794), en codirection avec Christine Lebeau (Paris 1-Panthéon Sorbonne), thèse financée par un contrat doctoral de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, depuis 2018
Ludivine Panzani, La danse de spectacle dans les provinces françaises : circulations et enjeux historiques d'une pratique scénique de 1684 aux années 1780, en codirection avec Marie Glon (Université de Lille), thèse financée par un contrat doctoral de ULille (ED SHS), depuis septembre 2022.
Jérémy Cundekovic, Restituer, une nouvelle méthodologie pour l'historien : le cas du Camp du drap d'or numérique (1520), en codirection avec Pascal Brioist (Université de Tours), depuis septembre 2023.
Marina Chiche, Les corps de la violoniste, entre impensés et émancipation, thèse SACRe, depuis septembre 2024.
Participation à des comités de suivi de thèse
Membre du comité d'Alexandre Getenet, Administrer la santé dans l'empire colonial français, les politiques de santé « d'en deçà et d'en delà des mers », XVIIe - XVIIIe siècles, thèse d'histoire moderne sous la codirection de François-Joseph Ruggiu (Sorbonne Université) et Isabelle Robin (Sorbonne Université), entamée en 2024.
Membre du comité de Camille Dejardin, Entreprendre au féminin en France (XVIIIe-début XIXe siècle), thèse d'histoire moderne sous la direction d'Anne Conchon (Université Paris 1), entamée en 2024.
Membre du comité de Cassandra Windey, Corps et voix : les résonances du contrat social dans les opéras de Mozart, thèse SACRe, sous la direction de Feriel Kaddour (ENS-PSL), entamée en 2024.
Membre du comité de Valentin Fontana, Le faux-monnayage dans le nord du royaume de France (XVIIe-XVIIIe siècle). Anatomie, conséquences et répression d’un crime socio-économique, thèse d'histoire moderne sous la co-direction de Jérôme Jambu (Université du Havre) et Hervé Leuwers (Université de Lille), entamée en 2023.
Membre du comité de Nathan Santos, A Curtain Call at World’s End: Staging Difference in Transatlantic Opera, thèse en histoire sous la direction de Raoul Markovits (ENS-PSL), entamée en 2023.
Membre du comité d’Adrien Quièvre, Une approche musicologique des sound studies. Le cas des pratiques sonores et musicales des mineurs par temps de révolte, 1833-1906, thèse en histoire et musicologie, en cotutelle sous la direction de Béatrice Touchelay (Université de Lille) et Vincent Tiffon (Université de Lille), thèse soutenue à l'Université de Lille, le 6 septembre 2023.
Membre du comité de Margaux Lyonnet, L’architecture futuriste au travers du théâtre de l’avant-garde italienne, russe et soviétique, thèse en littératures comparées, en cotutelle sous la direction de Karl Zieger (Université de Lille) et de Sandrine Dubouilh (Université de Bordeaux), thèse entamée en septembre 2018. Abandon pour raisons personnelles.
Membre du comité de Laëtitia Corbière, Les agents de concerts en Europe et aux Etats-Unis des années 1870 à 1940, thèse d’histoire contemporaine, en cotutelle sous la direction de Sylvie Aprile (Université Paris-Nanterre) et Ludovic Tournès (Université de Genève), soutenue à l’Université de Genève, 19 juin 2018.
Participation à des jurys d'HDR :
David Christoffel, Intertextualités, intermédialité et interférences entre poésie, musique et médiations, dossier présenté avec Vincent Vivès (UPHF, garent), et comme autres membres du jury Isabelle Barberis, Esteban Buch, Laurent Feneyrou, Frédéric Sounac, dossier soutenu à Université Polytechnique Hauts-de-France, 25 avril 2025 [en tant que présidente du jury]
Marie Thébaut-Sorger, L’espace public de la technique en France et en Europe au XVIIIe siècle, dossier présenté avec Liliane Hilaire-Pérez (Paris-Cité, garante), et comme autres membres du jury, Rafael Mandressi, Valérie Nègre, Lissa L. Roberts, Paul-André Rosental, Stéphane Van Damme, dossier soutenu à Université Paris-Cité, 23 mars 2025.
Catherine Lanoë, Artisans, techniques et parures du corps en France de l’Ancien Régime à la Révolution, dossier présenté avec Liliane Hilaire-Pérez (Paris-Cité, garante), et comme autres membres du jury, Gianenrico Bernasconi, Anne Montenach, Olivier Raveux, Stéphane Van Damme, dossier soutenu à Université Paris Cité, 26 janvier 2024 [en tant que présidente du jury].
Participation à des jurys de thèse :
Paul Ailleret, La symphonie en France dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, sous la direction de Thierry Favier, et comme autres membres du jury Louis Delpech, Etienne Jardin et Charlotta Wolff, soutenue à l’Université de Poitiers, le 16 décembre 2024.
Raffaele Pinelli, Accordéon diatonique : anthropologie, histoire, facture d’un instrument semi-industriel, sous la direction de Luc Charles-Dominique, et comme autres membres du jury Nicolas Adell, Anne Damon-Guillot, Giovanni Giuriati, Cyril Isnart, Olivier Tourny, soutenue à l’Université Nice – Côte d’Azur, le 2 décembre 2024. [en tant que rapporteure].
Margaux Prugnier, En passant par la Lorraine. La provincialisation par l’écrit au siècle des Lumières, sous la direction de Nicolas Schapira, et comme autres membres du jury, Jean-Luc Chappey, Roger Chartier, Fabienne Henryot, Laurent Jalabert, soutenue à l’Université Paris Nanterre, le 30 novembre 2024. [en tant que rapporteure].
Adrien Quièvre, Le corps et la voix dans les grèves des mineurs d’Anzin, 1833-1880, sous la codirection de Béatrice Touchelay et Vincent Tiffon, et comme autres membres du jury, Judith Rainhorn, Marion Fontaine, Carlotta Sorba, Céline Hervet et Karine Le Bail, soutenue à l’Université de Lille, 6 septembre 2023. [en tant que présidente du jury].
Philippe Robichaud, La promesse d’Orphée. Étude de discours sur les effets moraux de la musique dans la France des Lumières, sous la cotutelle de Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université) et Marc André Bernier (Université du Québec à Trois Rivières), et comme autres membres du jury, Frédéric Charbonneau, Tili Boon Cuillé, Vincent Vivès, soutenue à Sorbonne Université, 22 avril 2023. [en tant que présidente du jury].
Yseult Martinez, De la puissance des femmes : réflexion autour de cinq personnages d’opéra créés par G. F. Handel pour Londres entre 1730 et 1737, sous la direction de Denis Crouzet, et comme autres membres du jury, Pascal Brioist, Jean-François Dunyach, Christine Lamarre, et Raphaëlle Legrand, soutenue à Sorbonne Université, 4 décembre 2020. [en tant que membre du jury].
Activité d’expertise pour des projets non-académiques
2018-2022 : Consultante historique pour le film de fiction Il Boemo, consacré à la vie du musicien Josef Mysliveček (1737-1781), réalisé par Petr Vaclav. Sortie prévue au printemps 2023 en France.
2019- : membre du Groupe de travail sur les inégalités femmes-hommes dans le marché de la musique, créé par la SACEM en janvier 2019, suite au Premier Déjeuner de femmes de la filière musicale (18 octobre 2018).
2018 : Participation et contribution scientifique au « Premier Déjeuner des femmes de la filière musicale », organisé en partenariat par l’Adami, Audiens, Campus M, le CNV, la CSDEM, le MaMA, le PRODISS, la Sacem, Scènes, le SNEP, la SPPF et l’UPFI, Paris, 18 octobre 2018.
2015 : Consultante historique pour le film documentaire Zpoved’ zapomenutého [Confession d’un disparu] réalisé par Petr Vaclav en 2015, consacré à la vie du musicien Josef Mysliveček (1737-1781) et à son opéra L’Olimpiade [Naples, 1778], avec l’ensemble Collegium 1704 (dir. VáclavLuks), FIPA d’or du documentaire Musique et Spectacle, Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, Janvier 2016.
2014 : Membre co-fondatatrice du Josef Mysliveček Institute (Prague), en collaboration avec l’ensemble Collegium 1704 (Prague baroque orchestra & vocal ensemble).
2014-2017 : Membre du Conseil d’Administration du festival Mozart en France(Saoû, Drôme)
2013 : Consultante pour Camille de Toledo durant la préparation et la création de son opéra-vidéo La chute de Fukuyama [The fall of Fukuyama], musique de Grégoire Hetzel, créé Salle Pleyel, à Paris, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Daniel Harding, avec Jennifer Larmore, 29 mars 2013.
Participation à des activités de formation
2025 : « Les femmes de sciences, les oubliées de l’histoire des Lumières ? », dans le cadre de la journée d’études Enseigner les Lumières : modalités et enjeux, organisée par l’APHG et l’IHMC, 8 février 2025, Sorbonne - Amphithéâtre Bachelard, Paris 5e.
2024 : Conférence pour une classe de BTS métiers de la santé, « Femmes de sciences : l’effet Matilda hier et aujourd’hui », Campus Valentine Labbé, La Madeleine (59), 18 mars 2024.
2023 : Conférence pour une classe de Terminale, « L’astre italien dans le ciel musical des Lumières », Lycée Hélène-Boucher, Paris, 21 décembre 2023.
2023 : Série de rencontres et lectures avec des classes de lycéens de seconde et première (section générale, section professionnelle) de la région Île-de-France, programme « Lecture à voix haute », en partenariat avec Les Fugueuses, printemps 2023.
2018 : Participation au Forum des classes préparatoires Hypokhâgnes et Khâgnes B/L du Lycée Henri IV, exposé du parcours professionnel et échanges avec les étudiantes et étudiants en classes préparatoires, Paris, Lycée Henri IV, 7 décembre 2018.
2016 : Conférence « Les voyages des musiciens et musiciennes à l’époque moderne », Journée de l’APHG Aquitaine, « Circulations et réseaux culturels. Visions croisées en histoire et en géographie », Bordeaux, 21 Septembre 2016.
Automne 2013 : Cours sur l’histoire sociale de la musique au XVIIIesiècle, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, classe d’histoire de la musique de Rémy Campos.
2011-2018 : Conception et animation de l’atelier artistique « La voix dans tous ses états », 24h au semestre d’automne, avec Elsa Maurus, Sciences Po Paris.