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Melanie Traversier

Professeure des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Publications

Monographie

1 - 2021 :L’harmonica de verre et miss Davies. Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières, Paris, Seuil, 2021 (livre issu de l’essai inédit présenté pour le dossier d’HDR).

2 - 2017 :Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2017, 645 p.

3- 2009 Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1737-1815,Rome, École française de Rome, Collection de l’École française de Rome, 424, 692 p.

 

Direction scientifique

4 - 2015 Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXesiècles), numéro thématique, Diasporas

, n° 26, 2015, 216 p. (également disponible en ligne : diasporas.revues.org/396).

5 - 2015 Nouvelles perspectives sur l’histoire de la musique, années 1770-années 1830, numéro thématique, Annales Historiques de la Révolution française, n° 2015/1, 198 p. (également disponible en ligne, https://ahrf.revues.org/13406).

6 - 2012 Vittorio Alfieri. Ma Vie. Mémoires écrits par l’auteur et traduits par Antoine de Latour, préface et nouvelle édition critique, Paris, Gallimard, Mercure de France, 2012, 404 p.

7 - 2009 : Quartiers artistiques, numéro thématique Histoire Urbaine

, n°26, 2009/3, 175 p. (également disponible en ligne : www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2009-3.htm).

 

 

Codirection scientifique d’ouvrages

8 - 2023 : Vie et technique. Approches historiques, philosophiques et anthropologiques, livre issu de 3 journées d’études organisées les 13 septembre 2021, 18 octobre 2021 et 3 octrobre 2022, en préparation à CNRS Édition, parution prévue en 2023 (avec avec Leopoldo Iribarren et Perig Pitrou).

9 - 2022 : Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, Actes du colloque organisé à l’université Sorbonne Nouvelle, 26-28 octobre 2019, Paris, CNRS Éditions, (avec Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeann-Marie Hostiou, Véronique Lochert), 2022.

10 - 2019 : La musique a-t-elle un genre ?, Actes du colloque de Saint-Étienne, 21-22 octobre 2016, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019 (avec Alban Ramaut), 357 p.

11 - 2018 : La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles, numéro thématique, Revue d’histoire du théâtre, n° 278, avril-juin 2018 (avec Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier Spina), 134 p.

12 - 2018 : Le Royaume de Naples à l’heure française (1806-1815). Revisiter l’histoire du “decennio francese”, Actes du colloque international organisé à Lille, 14-16 octobre 2015, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018 (avec Pierre-Marie Delpu et Igor Moullier), 481 p.

13 - 2017 : L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles. Pour une histoire du genre en VO, Paris, Perrin, 2017, co-édition avec Peggy Bette, Sonia Bledniak,
Myriam Boussahba-Bravard, Anne-Laure Briatte, Véronique Garrigues, Louis-Pascal Jacquemond, Julie Le Gac, Amandine Malivin, Dominique Picco, Yannick Ripa et Fabrice Virgili, 351 p.

14 - 2013 : Aller au théâtre. Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles), numéro thématique de Histoire Urbaine

, n° 38, 2013/3, (avec Christophe Loir), 169 p. (également disponible en ligne : www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2013-3.htm).

15 -  2008 : Mélodies urbaines. La musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, avec Laure Gauthier, 360 p.

 

 

Chapitres d’ouvrage

16 - 2022 : « À la recherche des spectatrices. Introduction », dans Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, Actes du colloque organisé à l’université Sorbonne Nouvelle, 26-28 octobre 2019, Paris, CNRS Éditions (avec Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Véronique Lochert), 2022, p. 7-29.

17 - 2022 : « Un tout petit monde. L’archipel des renommées et des circulations musicales dans l’Europe des Lumières », dans Marianne Amar, Nancy Green (dir.), Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives, Actes du colloque organisé au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Paris, 7-8 décembre 2017, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, p. 47-72.

18 - 2019 : « Marie-Antoinette et ses sœurs : portrait de groupe », dans Antoine de Baecque (dir.), Marie-Antoinette : les métamorphoses d’une image, catalogue d’exposition, La Conciergerie, Paris, Éditions du Patrimoine, 2019, p. 39-45 [6 p.].

19 - 2019 : « Muses, non ; Musiciennes, oui ! Introduction », dans Mélanie Traversier, Alban Ramaut (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Actes du colloque de Saint-Étienne, 21-22 octobre 2016, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 9-26 [17 p.].

20 - 2018 « Introduction. Gouverner Naples à l’époque napoléonienne : une histoire européenne », dans Pierre-Marie Delpu, Igor Moullier, Mélanie Traversier (dir.), Le Royaume de Naples à l’heure française (1806-1815). Revisiter l’histoire du “decennio francese”, Actes du colloque international organisé à Lille, 14-16 octobre 2015, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, p. 13-28 [15 p.].

21 - 2018 « Faire la paix ? Pour une lecture diplomatique de la vie musicale à Naples durant le decennio francese » dans Pierre-Marie Delpu, Igor Moullier, Mélanie Traversier (dir.), Le Royaume de Naples à l’heure française (1806-1815). Revisiter l’histoire du “decennio francese”, Actes du colloque international organisé à Lille, 14-16 octobre 2015, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, p. 289-306 [17 p.].

22 - 2018 : « De la terre d’Amérique dans un sanctuaire contre-révolutionnaire : la tombe de La Fayette, cimetière de Picpus », dans Sylvain Venayre (dir.), Paris, théâtre des opérations, Paris, Seuil, 2018, p. 216-224 [8 p.].

23 - 2018 : « Music as Dangerous Leisure : Safety in and around Public Theatres in Enlightenment Naples », dans Tess Knighton and Ascensión Mazuela-Anguita  (dir.), Hearing the City in Early Modern Europe, international Workshop, Barcelone, 20-21 septembre 2015, Turnhout, Brepols, 2018, p. 137-146 [9 p.].

24 - 2018 : « Une correspondance souveraine :
le réseau épistolaire de la reine de Naples au début des années 1780 », dans Carole Carribon et Dominique Picco (dir.), Réseaux de femmes, femmes en réseaux (XVIe-XXIe siècles), Actes du colloque de Bordeaux, 16-17 octobre 2014, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 49-73 [24 p.].

25 - 2017 : « I Napoleonidi al servizio della musica napoletana ? », dans Paologiovanni Maione (dir.), Musica e spettacolo a Napoli durante il Decennio Francese, Actes du colloque de Naples-Centro della Pietà dei Turchini, 4-6 octobre 2012, Naples, Centro della Pietà dei Turchini, 2017, p. 7-24 [17 p.].

26 - 2017 : « 1790. “Così fan tutte” », dans Andrea Giardina (dir.), Storia Mondiale dell’Italia, Rome-Naples, Laterza, 2017, p. 480-484 [4 p.].

27 - 2017 : « Une compositrice dans l’ombre : Rosa Maria Coccia », dans Julie Le Gac, Fabrice Virgili et alii, L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles. Pour une histoire du genre en VO, Paris, Perrin, 2017, p. 288-291 [3 p.].

28 - 2017 : « 1771. La Belle et la Bête, scène fantastique à la cour de France », dans Patrick Boucheron (dir.), Histoire mondiale de la France, Paris, Seuil, 2017, p. 380-384 [4 p].

29 - 2015 : « Costruire la fama : la diplomazia al servizio della musica durante il Regno di Carlo di Borbone », dans Anne-Madeleine Goulet, Gesa Zur Nieden (dir.), Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel, Bärenreiter, coll. Analecta Musicologica, 2015, n° 52, p. 171-189 [18p].

30 - 2014 : « Rameau, un musicien dans tous ses états », dans Rameau et son temps. Harmonie et Lumières, catalogue de l’exposition, Bibliothèque Municipale de Versailles, 17 septembre 2014-3 janvier 2015, Paris, éditions Magellan & Cie, 2014, p. 47-53 [6 p.].

31 - 2013 : « Le chant de la Sirène : politique de grandeur et circulation des musiciens dans la Naples des Lumières », dans Camillo Faverzani (dir.), PART[h]Enope. Naples et les arts /Napoli e le arti, Bern, Peter Lang, 2013, p. 51-69 [18 p.].

32 - 2013 : « Grétry en Italie », dans Bruno Demoulin, Françoise Tilkin (dir.), Grétry, un musicien international dans l’Europe des Lumières, Actes du colloque de Liège, Université de Liège, Centre de Musique Baroque de Versailles, Art and Facts, 32/2013, p. 129-137 [8 p.].

33 - 2013 : « Les castrats au péril des Lumières : paradoxes d’une masculinité mutilée », dans Anne-Marie Sohn (dir.), Une Histoire sans les hommes est-elle possible ?, Actes du colloque « Histoire des masculinités », École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, 18-20 juin 2008, Lyon, ENS Éditions, 2013, p. 135-145 [10 p.].

34 - 2012 : « Pour une histoire comparée des quartiers artistiques dans les villes européennes fin XVe-fin XIXesiècles », dans Catherine Denys, Jean Houssiau, François-Joseph Ruggiu (dir.), Regards croisés sur les recherches actuelles en histoire urbaine : France, Belgique, Pays-Bas, fin 15e – début 19e siècle, Bruxelles, Archives de la Ville de Bruxelles, Brusselse. Cahiers Bruxellois, XLIII, 2011-2012, 59-76 [17p.].

35 - 2011 : « L’Amadis de Gaule de Johann Christian Bach, un pari perdu ? », dans Jean Duron (dir.), Amadis de Gaule, Wavre, Centre de Musique Baroque de Versailles / Mardaga, 2011, 87-107 [20 p.].

36 - 2011 : « Geijutsu eria no rekishi », dans Norie Takazawa, Nobuyuki Yoshida, François-Joseph Ruggiu, Guillaume Carré (dir.), Dentô toshi wo hikaku suru. Iida to Sharuruviru (« Comparer les villes traditionnelles. Iida et Charleville »), Tokyo,Yamakawa Shuppansha, 2011, 93-107 [14 p.] (traduit du français par Takeshita Kazuaki : « Étudier l’histoire d’un quartier artistique : enjeux et méthodologie de l’histoire spatiale des lieux de culture en France » dans le prolongement du colloque organisé par Guillaume Carré, François-Joseph Ruggiu, Norie Takazawa, Noboyuki Yoshida (dir.), Comparative History of Traditional Cities, Iida, Japon,19-20 août 2010).

37 - 2011 : « Le journal de Marie-Caroline de Naples. Chronique d’un royal ennui », dans Michel Cassan (dir.), Écritures de familles, écritures de soi (France-Italie, XVIe-XIXe siècles), Limoges, PULIM, 2011, 127-153 [26 p.].

38 - 2010 : « L’envers du décor. Le Teatro di San Carlo, scène des Napoléonides (Naples, 1806-1815) », dans Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne, Alain Chevalier (dir.), Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise-Pascal, 2010, 225-247 [22 p.].

39 - 2009 : « L’impresario d’opera nel decennio francese tra libertà economica e tutela politica. Il caso di Domenico Barbaja », dans Anna Maria Rao, Luigi Mascilli Migliorini (dir.), Cultura e lavoro intelletuale : istituzioni, saperi, professioni nel Decennio francese, Naples, Giannini Editore, 2009,  65-109 [44 p.].

40 - 2009 : « Le quartier artistique, un objet pour l'histoire urbaine », Introducation à Mélanie Traversier (dir.), Quartier artistique, numéro thématique, Histoire urbaine, 2009/3 (n° 26), p. 5-20 [15 p.].

41 - 2009 : « Venise, Naples, Milan. Trois capitales pour l’opéra italien, 1637-1815 », dans Christophe Charle (dir.), Le temps des capitales culturelles en Europe XVIIe-XXe siècle, postface de Daniel Roche, Seyssel, Champ Vallon, 2009, 209-240 [31 p.].

42 - 2009 : « La mobilité des acteurs et chanteurs présents dans les théâtres lyriques napolitains sous le règne de Ferdinand IV, 1767-1825 », dans Gilles Bertrand (dir.), Voyage et Représentations réciproques (XVIe-XIXe siècle). Méthodes, bilans et perspectives, Grenoble, Les Cahiers du CRHIPA, 15, p. 155-173 [18 p].

43 - 2008 : « Fêtes urbaines et cérémonies du pouvoir à Naples, 1737-1815 », dans Gilles Bertrand et Ilaria Taddei (dir.), Le Destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne/Il destino dei rituali. “Faire corps” nello spazio urbano, Italia-France-Germania, Rome, Collection de École française de Rome (n° 404), 2008, p. 291-316 [26 p.].

44 - 2006 : « Musique virile et airs futiles. Génie national et genre musical au miroir de la rivalité entre deux capitales lyriques, Paris et Naples, vers 1750-vers 1815, dans Olivier Forlin (dir.), Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l’Italie. De l’Antiquité au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 219-249 [30 p.].

45 - 2005 : « La révolution sans le peuple. Naples 1799 », dans Michel Vergé-Franceschi, Jean‑Pierre Poussou (dir.)Ruptures de la fin du XVIIIe siècle. Les villes dans un contexte général de révoltes et révolutions, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 167-209 [42 p.].

 

 

Articles soumis à comité de lecture

46 - 2022 : « “ Landing in…”. Renewed Orientations for the History of Transnational Music Mobility in the Age of Enlightenment », dans Juan José Carreras et María Cáceres-Piñuel (dir.), Internacionalización, movilidad y circulación de la música, special issue, ARTigrama, n° 36, p. 87-113. Version disponible en ligne :

www.unizar.es/artigrama/pdf/36/2monografico/05.pdf

47 - 2021 : avec Sylvie Steinberg, « Aperçus sur les développements récents de l’histoire des femmes et du genre à l’époque moderne », Combats, débats, transmission : les 20 ans de Mnémosyne, Historiographies, thématique, Genre&Histoire, [En ligne], 26 | Automne 2020, mis en ligne le 01 mars 2021, https ://journals.openedition.org/genrehistoire/5933#quotation.

48 - 2018 : « Techniques et techniciens du spectaculaire en Europe, XVe-XVIIIe siècles », Introduction Générale du volume Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina, Mélanie Traversier (dir.), La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles, numéro thématique, Revue d’histoire du théâtre, n°278, avril- juin 2018, p. 5-14 [9 p.] (revue papier et en ligne à comité de lecture).

49 - 2017 : « Like a rolling musician », Introduction Générale au volume Mélanie Traversier (dir.) Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXe siècles), numéro thématique, Diasporas

, n° 26, 2015, p. 9-15 [6 p.]  (également disponible en ligne : diasporas.revues.org/396).

50 - 2015 : « Revisiter l’histoire sociale et politique de la musique, années 1770-années 1830 », Introduction générale au volume Mélanie Traversier (dir.), Nouvelles perspectives sur l’histoire de la musique, années 1770-années 1830, numéro thématique, Annales Historiques de la Révolution française, n° 2015/1, p. 3-12 [9 p.] (également disponible en ligne, https://ahrf.revues.org/13406).

51 - 2014 : « Les chanteuses à la barre. Rivalités professionnelles et amours scandaleuses des chanteuses d’opéra devant les tribunaux de la Naples des Lumières », dans Joann Elart, Sophie Victorien (dir.), Musique et Justice, numéro thématique, Criminocorpus, http://criminocorpus.revues.org/2691 (revue en ligne à comité de lecture).

52 - 2013 : « Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres. (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles) », Histoire urbaine, 2013/3 (n° 38), p. 5-18 [13 p.]. 

53 - 2012 : « Musica e storia urbana », Contemporanea, numéro thématique, Carlotta Sorba (dir.), « Gli storici e la musica », 3/2012, 518-522 [4 p.].

54 - 2010 : « Histoire sociale et musicologie : un tournant historiographique », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 57-2, avril-juin 2010, 190-201 [11p.].

55 - 2007 : « De l’érudition à l’expertise : Saverio Mattei (1742-1795), “Socrate imaginaire” dans la Naples des Lumières », Revue Historique, 2007/1, 91-136 [45 p.].

56 - 2004 : « “Transformer la plèbe en peuple”. Théâtre et musique à Naples en 1799, de la proclamation de la République napolitaine à la Première Restauration », dans Annales Historiques de la Révolution française, 2004/1, 37-70 [33 p.].

 

Notice de dictionnaire

57 - 2019 : « Opéra : fortune et mutations d’un genre princier » (2008), dans Christophe Charle, Daniel Roche (dir.), L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, 2019, p. 1284-1288 [4 p.].